Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Bonjour , et bien voila j’ai rater mais 3 année en bac1 à l’université , je voulais vous demander car on m’a dit que faire une année en promotion social électromécanique et la réussir , permet une passerelle en 2éme ingénieur industriel

    1. Bonjour Ali,
      Le fait de réussir ta BA1 supérieur de promotion sociale te permettra de redevenir finançable pour le plein exercice. Attention qu’il n’y a pas de passerelle automatique d’une année réussie d’un cycle vers une autre année d’orientation différente. Les passerelles fonctionnent de cycle réussi vers un autre cycle.

  2. Dolores a dit :

    Bonjour, j’aimerais entamer des études de droit en promotion sociale (bachelier) mais est ce qu’il est possible par la suite de compléter ma formation par un master en droit en horaire décalé ou horaire de jour ? J’ai peur que mon diplôme ne soit pas réellement reconnu pour l’inscription en master

    1. admin a dit :

      Bonjour Dolores,
      Il existe un Arrêté Passerelle qui permet de voir exactement les passerelles auxquelles tu as droit lorsque tu es en possession d’un Bachelier de PS en droit. Les Bacheliers supérieurs en PS sont équivalents à ceux du plein exercice.
      http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/44566_000.pdf

  3. Giuliana Noel a dit :

    Bonjour,

    Je termine actuellement ma dernière année bachelier en techniques infographiques. J’aimerais savoir si j’ai le droit d’avoir des crédits résiduels en effectuant une passerelle vers L’UCL en histoire de l’art master 60 crédits.

    Je sais que en temps normal c’est 15 crédits résiduels max mais dans le cas d’une passerelle, applique-t-on la même règle ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Giuliana,
      Les mêmes règles sont d’applications, le Décret ne précisant pas de différence entre une passerelle ou un Master suivant un Bachelier de Transition.

  4. Hanane a dit :

    Bonjour, lorsqu’on n’est plus financable est-il possible après une année réussie à 75% en promotion sociale de reprendre des études universitaire normales, donc de récupérer son titre de finançabilité et refaire une première ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Hanane,
      Oui la réussite dans l’enseignement supérieur de promotion sociale te fait récupérer ta finançabilité pour le plein exercice.

  5. Farah a dit :

    Bonjour,
    Après avoir triplet en bac1 (2 ans en science pharmaceutique) et (1 an en medecine) Je me trouve aujourd’hui non finançable je voulais savoir si c’est possible de redevenir finançable en passant par un type d’études particulier? ou en passant un examen d’entré ou un concours ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Farah,
      Dès que tu réussis une année supérieure (au moins 75 % des crédits du PAE acquis), tu redeviens finançable. Cette année peut être organisée dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

  6. Sandra a dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en 2ème kinésithérapie en haute école.
    Après avoir passer deux fois ma 1ère année dans cette même branche, j’ai un minimum de crédits à réussir cette année afin de rester finançable. Or si je suis passée en 2ème, pour quelles raisons je ne pourrais plus être finançable ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Sandra,

      Merci de préciser votre question.

  7. Karim a dit :

    Même si je fais un bachelier en sciences industrielles à la promotion sociale de Uccle puis le master en ingenieur industriel, le tout en 3 ans ?

    J ai un ami qui a un bachelier en Assurances, lui est-il possible de faire un master en statistique ? Si oui, avec combien de crédits résiduelles ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Karim,

      Vous parliez de passerelle sur base d’un bachelier en comptabilité, ce qui n’est pas du tout la même chose. Les passerelles sont réglementées par le législateur. Il ne faut donc pas tout mélanger.
      Un bachelier se fait en 3 ans et un master en 2 ans. Un master en sciences industrielles permet le passage en master en sciences industrielles, le tout en 5 ans.
      Il n’y a pas de passerelle prévue vers un master en statistiques sur base d’un master en assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.