Qu’est-ce qu’une passerelle ?
La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.
Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?
L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.
Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.
Quels sont ces titres de promotion sociale ?
Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.
Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?
Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.
L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).
Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .
Références juridiques
- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30/08/2017 pris application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études
- Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études
- Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 7 mars 2013 fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Écoles
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Est-il possible de faire un master en ingenieur industriel avec une passerelle en ayant au préalable déjà un bachelier en comptabilité ?
Merci d avance
Bonjour Karim,
Non, pas de passerelle pour un Master en ingénieur industriel. Par contre, il y a possibilité d’une passerelle pour un Master en ingénieur commercial, moyennant un complément de crédits pouvant aller de 30 à 60 crédits selon la décision de la Haute Ecole.
Bonjour
J’ai terminé mon bachelier en “comptabilité – option fiscalité” (180 ECTS) à la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg en 2017 et ai entamé une passerelle à l’Université de Liège cette année 2017-2018 en cours du jour. Ayant validé plusieurs crédits, je ne souhaite plus continuer à faire mon master à l’Université de Liège en cours du jour mais à Louvain en horaire décalé.
Ma question est la suivante: puis-je conserver les crédits que j’ai validés et ainsi éviter une nouvelle passerelle somme toute inutile car non en lien avec le master auquel je souhaite accéder?
Aussi, pourriez-vous me faire savoir si mon bachelier me donne droit à un accès direct à un master (de type: spécialisation fiscalité et expertise comptable?)
D’avance, je vous remercie.
Bonjour Peschon,
Il n’y a pas de Master expert-comptable. Mais il existe en Haute Ecole un Master en gestion de l’entreprise avec une option expertise comptable. Deux écoles : ICHEC http://www.ichec.be et Francisco Ferrer http://www.he-ferrer.be. La formation est normalement en cours de jour et du soir.
Bonjour ,
Je suis en bac 1 d’ingenieur de gestion à ucl et j’aimerais changer d’option pour aller en comptabilité à la haute école . J’ai validé mes crédit de bac1en ingénieur, suis je obligé de faire une première année de comptabilité ?
Bonjour Miranda,
Le décret “passerelles” de 2006 permettant les passages d’années vers les hautes écoles a été abrogé (la notion d'”année” n’étant plus centrale depuis que le décret Marcourt a mis en avant les cycles constitués de “blocs”) Le décret actuel ne vise que des passerelles de 1e cycles vers des 2e cycles. Cela veut dire qu’actuellement la haute école décide elle-même des dispenses de cours éventuelles à accorder. Il faudrait donc rentrer une demande à la haute école pour savoir de quels cours vous pourriez être dispensés en bac comptabilité sur base de votre réussite en 1e bac ingénieur de gestion.
Sauf erreur, celui de 2006 en effet, mais pas celui de 2013. [dernière version ici : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/38640_005.pdf%5D Ce dernier précise d’ailleurs l’abrogation des anciens textes de 2006 et leur mise à jour de 2008 et 2011 en son article 33. En haut de page on peut noter qu’il a été mis à jour a 3 reprises. Les dates de mise a jour coincident avec les 3 versions de l’arrêté passerelles de cycle (pris en application de l’article 111 § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013). A mon sens, en encore une fois, sauf erreur, l’existence même de ce texte dont les mises a jour suivent celles des passerelles de cycle tend à prouver leur application.
Bonjour,
L’année scolaire 2019 – 2020, je compte peut-être entamer un master suite à mon bachelier en informatique de gestion (promotion sociale).
L’année prochaine, dernière année de mon bachelier si tout va bien, je risque de devoir terminer l’année avec des crédit résiduels.
En effet, il y a un conflit horaire qui fait que je vais probablement devoir garder le cours “administration, gestion et sécurisation des réseaux” – 8 ECTS pour l’année 2019 – 2020 or ce cours / unité de formation étant un cours déterminant ma question est la suivante:
Vais-je tout de même pouvoir entamer mon année passerelle vers mon master?
J’ai cru comprendre qu’on pouvait avoir accès à un master avec jusqu’à 15 ECTS de crédit résiduel gardés du bachelier.
Est-ce que le fait que ce cours soit déterminant change quelque chose à cette règle?
De ce que j’ai compris les cours déterminants sont les cours pris en compte pour la moyenne du diplôme.
Merci d’avance.
Bonjour Ali,
Avec 15 crédits résiduels maximum, vous pouvez effectivement prendre déjà une inscription en Master 1. Vous serez toutefois inscrit administrativement en Master 1 et en Bac 3.
Bonjour
Je suis actuellement en dernier promotion sociale à epfc relations publiques.
J’ai réussi les 3 dernières années académique (je rends mon TFE en juin 2019 car il me reste 5 crédit à valide au premier semestre de la prochaine année academique), mais avant cela j’ai essayé 2 premier année en bachelier communication en HE à Anvers.
Est-ce que je suis encore finançable pour entamer un master?
Pourrais-je éventuellement commencer ma passerelle en septembre?
Merci de votre réponse
Bonjour Lilirose,
Oui tu as droit à deux inscriptions en 2ème cycle quel que soit ton parcours antérieur en 1er cycle de plein exercice ou de promotion sociale. Tu peux commencer le Master même s’il te reste des crédits car leur nombre est inférieur à 15. Au-delà de 15 c’est aussi possible mais la procédure administrative est alors plus contraignante.
Bonjour,
Ma question est je suis en 1 bac éducateur spécialisé en accompagnement psycho éducatif en plein exercice et je souhaiterais après validation de tout les cours passer en bac 2 dans une école à cours du soir en 3 ans aussi éducateur en accompagnement psycho éducatif. Serait ce possible ?
Bonjour Dina,
Oui mais tu dois introduire une demande personnalisée car il y a des différences dans l’organisation du cursus même si le titre est équivalent. Ton programme sera adapté.
Bonjour. Je vous explique ma situation. L’année prochaine je serais diplômée en bachelier instituteur primaire. Mais cet option ne me plaît pas du tout. Une passerelle est-elle possible pour devenir éducateur spécialisé en ayant le diplôme instituteur ? Merci
Bonjour Tati,
Il s’agit de formations supérieures de même niveau (enseignement supérieur de type court, professionnalisant. Les passerelles automatiques sont uniquement de cycle à cycle (1er cycle réussi vers un 2ème cycle X).
Pour basculer en “Educateur” et bénéficier de dispenses, tu dois entamer une procédure d’admission personnalisée. le détail de cette procédure, qui peut varier d’un établissement à l’autre, doit figurer dans le RGE de l’établissement d’accueil.