Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Ghislain a dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BAC 1 en droit en cours du soir (promotion sociale)
    Mon but serait de faire un master en droit par la suite pour devenir notaire

    Cependant,ayant eu un parcours universitaire précédent catastrophique au point de ne plus être finançable , me serait-il ,malgré tout, possible,au termes des 3 ans de Bac en cours du soir, de faire le master moyennant crédits supplémentaires à accomplir ?

    De plus,ayant un boulot en journée,me serait il possible de faire ce master avec crédits supplémentaires en cours du soir ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Ghislain
      Oui car tu t’inscriras en deuxième cycle, via passerelle, cycle pour lequel tu seras finançable. Tu y as droit à deux inscriptions nonobstant le nombre de crédits acquis.
      Par ailleurs, pour une inscription en 1er cycle, il semblerait, d’après les informations que tu mentionnes, que tu seras aussi finançable étant entendu que sur la période de 5 ans qui précède ta demande d’inscription tu ne présenteras plus que 2 échecs dans un 1er cycle hors promotion sociale.

  2. Camille a dit :

    Bonjour,

    Je termine actuellement mon master en publicité à l’ihecs.
    J’aimerais savoir comment devenir professeur de français ? Et quels masters je pourrais effectuer dans d’autres domaines ? S’il y en a sans passerelle ?

    Merci d’avance,

    Camille

    1. admin a dit :

      Bonjour Camille,
      Pour devenir professeur : http://enseignement.be/index.php?page=26826&navi=3427
      Pour les passerelles : Si déjà titulaire d’un grade de 1er cycle de type court (bachelier professionnalisant), des passerelles sont prévues vers des études de 2ème cycle par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études –
      http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/44566_000.pdf
      Pour les passerelles HE vers Université : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/passerelles.html

  3. J’ai raté 3 fois ma première année en AES je voulais savoir si ca serait possible de m’inscrire en bts en alternance en étant financable

    1. admin a dit :

      Bonjour Lola,
      Nous sommes un centre bruxellois d’information jeunesse, en Belgique. Pour le France nous te suggérons de contacter le CIDJ ou un de ses points relais : http://www.cidj.com

  4. Sarah a dit :

    Bonjour,

    Ne sachant pas où poser ma question, je la poste ici.
    Après un bachelier en management du tourisme et des loisirs, je me suis inscrite cette année en master UES sciences de gestion et ai pu bénéficier d’une bourse d’études. Or ces études ne me plaisaient pas et j’ai fait une demande d’admission tardive vers un bachelier langues germaniques qui a été acceptée. Ces études étant d’un cycle inférieur à celles que j’ai déjà réalisées, je ne peux normalement pas toucher de bourse. Qu’en est-il? Vais-je devoir rembourser la bourse que j’avais touché ? Si oui, que puis-je faire pour que cela ne soit pas le cas : aller signer mes examens ? Merci d’avance de votre réponse.

    Bien à vous,
    Sarah

    1. admin a dit :

      Bonjour Sarah,
      Oui en effet, au moins participer à une session complète d’examen, pour autant, bien entendu, que tu ne te sois pas désinscrite.

      1. Sarah a dit :

        Tout d’abord, merci de votre réponse. Donc si j’ai passé la session de janvier, je ne suis pas obligée de présenter celle de juin ni celle d’août pour le master?

        1. admin a dit :

          Bonjour Sarah,
          Voici ce que dit, en résumé, sur le site du Service des Allocations, la législation en la matière :
          http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2410
          Le quatrième point est conditionné par au moins la présentation d’une session complète. A défaut, cela sous tend un abandon.

  5. Fleurquin Hugo a dit :

    Bonjour,
    Voici mon parcours à l’UCL en bioingénieur :
    2016-2017 : BAC 1 -> ratée
    2017-2018 : BAC 1 -> ratée d’office car je ne me suis pas présenté à un examen
    Suis-je encore finançable? Si oui, puis-je recommencer une BAC 1 mais dans une autre faculté ? Puis-je aller en haute-école ?
    Je suis complètement perdu…
    Merci d’avance,
    Bien à vous

    1. Bonjour Hugo,
      Oui tu restes finançable pour une troisième inscription en 1er cycle, mais tu dois obligatoirement te réorienter.

      1. Fleurquin Hugo a dit :

        Merci du fond du coeur de m’avoir répondu.

  6. Bonjour ,
    Je suis actuellement en bachelier électromécanique (dernière année) en promotion sociales (en soir) et j’aimerais savoir s’il existe une passerelle vers le master ingénieur industriel en électromécanique (en cours du hours )? Quelles modalités ?

    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour César,
      En l’absence d’un arrêté du gouvernement sur les passerelles, tu dois t’adresser directement à la HE qui organise les études de Master en Ingénieur Industriel pour savoir, et à quelles conditions, une passerelle est possible.

      1. Bonjour ,

        Entre temps j’ai trouver ceci

        http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2017/10/06_1.pdf#Page264

        Sur la page 374 . Pouvez vous m’éclairer ? Merci encore

        1. Bonjour César,
          Oui il s’agit des passerelles de cycle à cycle automatique. Si tu y retrouves ton titre tu as droit à la passerelle en correspondance. Pour les autres passerelles éventuelles, il faut s’adresser à la HE/université concernée car l’ARGV n’est pas explicite.

  7. Bonjour,

    Actuellement en Master UES en sciences de gestion à l’Unamur après avoir réussi un bachelier en management du tourisme et des loisirs (haute école), je me rends compte que ces études ne me correspondent pas du tout et souhaiterai me réorienter vers les langues germaniques l’année prochaine. Dois-je tout recommencer à zéro ou puis-je bénéficier d’une passerelle vers une 2e ou 3e année à l’université ?

    Bien à vous,
    Sarah

    1. Bonjour Sarah,
      Il n’y a toujours pas d’Arrêté passerelle qui définirait les automaticités en la matière. C’est donc uniquement à titre informatif et sous réserve de l’acceptation du dossier d’admission que les universités indiquent les Master “correspondants”.
      A titre d’exemple, à l’ULB tu aurais accès aux Masters suivants, moyennant un éventuel programme complémentaire :
      Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques
      Master en gestion culturelle
      Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque
      Master en sciences du travail, à finalité spécialisée
      Master en sciences et gestion du tourisme
      Master en sciences et gestion du tourisme – année unique
      Master in Management science
      Il y a donc lieu de s’adresser directement à chaque université.

      1. Bonjour,
        Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.