Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis en 1ère année d’études supérieur en informatique (bachelier) en promotion sociale et je suis également un complement CESS en cours du soir qui dure 1ans ( car j’ai un CQ6 de promotion sociale).

    Ma question est la suivante si j’ai réussi ma 1ere année et que j’ai mon CESS, est ce que l’année d’après je pourrai m’inscrire en 2e année supérieur en informatique dans une haute école “normal” (bachelier) ?

    1. Bonjour hsn,
      Il n’y a pas de passerelle automatique d’une année réussie vers “l’année suivante” dans une autre forme d’enseignement. Tu dois donc solliciter ton inscription en sachant que tu auras très probablement un programme individualisé qui devrait reprendre des cours des blocs 1 et 2.

      1. Merci de votre réponse

        Et donc si je sollicite mon inscription et que on m’attribue un programme individualisé, dans combien d’années me sera attribué mon bachelier ? (2ans?)

        1. Bonjour Hsn,
          A priori deux ans, mais cela va dépendre de tes réussites ou pas et du nombre de crédits maximums que tu pourras fixer à tes PAE.

  2. Bonjour,
    J’ai été diplômée en 2004 d un graduat en comptabilité à l IEPSCF d Uccle.
    Je souhaiterais m inscrire dans une haute école en cours du soir pour suivre un master en ingénieries sociales.

    Mon diplôme est il reconnu comme un bachelor?

    Est il possible de m’inscrire en 2ème cycle du Master en question?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Choup,
      Oui tu as accès aux études de deuxième cycle mais aux conditions complémentaires fixées par les autorités académiques de l’établissement qui organise le Master (art.111, 2).

      1. Merci pour votre réponse, mais j’ai oublié de vous préciser qu’il s’agit d’un graduat en promotion sociale cela change t il la donne? Est il reconnu équivalent à un bachelor de pleine exercice pour pouvoir faire la passerelle vers un master?

        Merci d’avance

        1. Bonjour Choup,
          Non la règle appliquée est identique. Bien entendu, cela change la donne dans la mesure ou les autorités académiques concoctent un programme d’études individualisé.

          1. Choup a dit :

            Bonjour,
            Merci pour vos réponses.
            Si j’ai bien compris je pourrai donc m inscrire en master avec mon graduat de promotion social mais avec un programme complémentaire individualisé (cad avec un programme plus chargé que si il s’agissait d’un graduat de pleine exercice)?

            Merci d’avance

          2. admin a dit :

            Bonjour Choup,
            Tu auras des dispenses de cours, mais pas de tous les cours, compte tenu des changements de fonds intervenus depuis l’acquisition de ton graduat.

          3. Choup a dit :

            Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

  3. Bonjour, je suis en 1er sciences biomédicales à l’université réorienté après 2 échecs en médecine.
    J’aimerai savoir si il y aurait une passerelle, apres une 1er année en sciences biomédicales validée ou apres le bachelier, pour rejoindre des études en kinésithérapie en HE ou à l’université sachant que je suis non résidente ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Vanessa,

      Il n’y a pour l’heure plus de décret “passerelles” permettant de déterminer à priori les conditions de passage d’une filière à une autre. C’est donc l’université elle-même qui prend sa décision sur base du dossier de l’étudiant. Il y a donc lieu de contacter l’université souhaitée pour se faire une idée des possibilités qui seraient envisageables.

  4. Bonsoir,

    Je suis étudiante en première année d’ingénieur civil à liège. Serait-il possible de passer en janvier en première année en science informatique à l’université de Liège afin de ne pas perdre une année car changement de choix?

    1. admin a dit :

      Bonjour Marie,
      Oui avant le 15 février tu peux demander de changer d’orientation s’il s’agit de ta première inscription en 1er cycle.

  5. Nathalie a dit :

    Bonjour, je suis étudiante bachelière préscolaire en 2ème année et je me rend compte que ces études ne sont pas faîtes pour moi, je voudrai me réorienter vers le primaire est ce trop tard ou puis je encore le faire ? Et est ce que je serai dispensée de certains cours ? je suis élève boursière, est ce que je le resterai ou pas ? merci de me répondre car cela devient très urgent pour moi

    1. Bonjour Nathalie,
      Seuls les étudiants inscrits en BA1 et ce pour la première fois peuvent se réorienter jusqu’au 15 février de l’année académique. Pour les autres, la date limite figure au RGE de l’établissement et ne pourra pas excéder le 31/10 de l’année académique.

      1. Nathalie a dit :

        merci de votre réponse. Pouvez vous alors me dire ce qu’il est le mieux pour moi. Je me rend de plus en plus compte que je me suis mal orientée. Etant donné que je suis boursière, je n’ai pas d’autre choix que d’aller au bout de ma deuxième année, mais ensuite me conseillez vous de recommencer en première bachelière primaire ou de terminer les trois ans et de faire la passerelle ensuite ?

        1. Bonjour Nathalie,
          Le mieux serait de demander un passage vers l’autre formation avec dispense de certains cours.

  6. Bonjours
    Je fais un bachelier assistante de direction dans un établissement de promotion social et j’aimerai savoir si je réussi ma première année est ce que je peux aller vers une haute école ?

    1. Bonjour So,
      Oui tu peux ensuite intégrer le plein exercice.

  7. Bonjour,après avoir échoué 3 années à l’université je suis devenu étudiant non finançable. Que puis-je faire pour redevenir finançable ? On m’a dit que suivre une année dans une promotion sociale me permettrait de le redevenir,savez vous me l’expliquer avec plus de détails svp ?

    Merci d’avance,

    1. Bonjour Dax,
      L’enseignement supérieur de promotion sociale est accessible à l’étudiant qui, dans le plein exercice, est non finançable. Si cet étudiant réussit son année (au moins 75 % des crédits figurant au PAE à acquérir) alors il redevient finançable pour l’année académique suivante dans le plein exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.