Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

230 commentaires

  1. Serge a dit :

    Bonjour Admin.
    Peut on devenir un enseignant du droit fiscal après avoir fait un master de spécialisation en droit fiscal?? Je n’ai pas vu cela parmi les débouchés après lecture de document proposé par Ulb.
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Serge,
      La réglementation qui régit les titres, fonctions et statuts dans les Hautes Écoles et les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale n’impose pas aux enseignants de détenir un titre pédagogique lors de leur recrutement. Ce titre pédagogique – le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) – doit être acquis dans un délai de 6 ans, à dater de la première désignation dans un emploi vacant afin de poursuivre la carrière engagée et prétendre à un engagement définitif.

  2. Bonjour,
    Je suis sortie en 2008 de Marie Haps après avoir obtenu mon diplôme en psychomotricité et psychopédagogie. J’ai ensuite travaillé en crèche et depuis 7 ans je suis psychomotricienne dans une école. Y a t’il une passerelle possible vers l’enseignement maternel? Si oui, de combien de temps?
    Un tout grand merci d’avance

  3. Kaspèr a dit :

    Bonjour,

    Je désire savoir s’il est possible de faire une passerelle entre le bac d’ingénieur industriel en Haute école et un Master d’ingénieur civil en construction à l’université
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Kasper,
      Il faut introduire une demande motivée auprès de l’université car il n’y a pas d’automaticité.

  4. Bonsoir suis camerounais titulaire d’une licence en Bâtiment Don je dossiers continuer mes études de Master en Belgique plus précisément a HEH.
    Ma question est de savoir :
    – si l’équivalence du bac est nécessaire pour la demande d’administration a l’incription
    _ s’il faut les documents concernant le salaire du garant
    -merci d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour Mboumo
      -l’équivalence du BAC est requise en cas d’inscription en 1er cycle (BA1, BA2 et BA3) mais pas pour un deuxième cycle (MA1 et MA2);
      -oui copie de la prise en charge est demandée.

  5. Ma fille après avoir obtenu son diplôme de sciences vétérinaires en Algérie s’est inscrite pour une passerelle en biomédicale à l’UCL en 2018/2019 mais elle a échouée et recommence cette année mais son père étant gravement malade il lui est très difficile de se concentrer sur ses études! Si elle échoue de nouveau,quelles sont les possibilités pour elle de continuer dans ce domaine qu’elle.adore?

    1. Bonjour Mimouna,
      Il faut qu’elle acquiers au moins 75% des crédits de son PAE en fin d’année pour rester finançable et donc pouvoir se réinscrire automatiquement. A défaut, elle devra introduire une demande de dérogation.

  6. Bonjour,

    Je suis actuellement en troisième année d’informatique de gestion en promotion sociale.

    L’année prochaine sera ma dernière, et il ne me restera que le stage et l’épreuve finale : tous les autres cours sont validés.

    Cependant j’aimerais poursuivre en master en cours soir, et comme j’aurai pas mal de temps libre l’année prochaine, je me demandais s’il était possible de s’inscrire aux unités d’enseignement supplémentaires et requis pour le master en sciences informatiques?

    En sorte que je puisse les suivre l’année prochaine et les valider, pour ensuite entamer mon master sans devoir me soucier de ces dits-crédits supplémentaire requis, étant donné qu’ils seront déjà acquis.

    Possible?

    1. Désolé si ça parait illisible, mais j’aimerais simplement savoir s’il est possible de s’inscrire à ces cours isolés en ayant validé tout ses crédits d’informatique de gestion à l’exception de l’épreuve finale et du stage.

    2. Bonjour Benoît,
      Théoriquement oui car tu peux t’inscrire à des crédits “isolés” pour ensuite les valoriser dans le programme ou tu t’inscris. Il faut bien entendu introduire une demande en ce sens à l’établissement d’enseignement.

  7. El Jai Nadia a dit :

    Bonjour,
    Actuellement je suis fonctionnaire, j’ai obtenu mon diplôme DUT ça fait 12ans et j’aimerais bien poursuivre mes études supérieures est ce si possible?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Nadia,
      Souhaites tu poursuivre tes études en Belgique ou en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.