Qu’est-ce qu’une passerelle ?

La passerelle est un processus académique qui permet de poursuivre des études dans un autre cycle ou dans un autre type d’études. Ce processus est automatique : il autorise l’institution supérieure, de plein droit, à inscrire un étudiant dans le cursus correspondant établi par les textes légaux une fois que celui-ci a accompli les études qui y donnent droit.

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ?

L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 pris en application de l’article 111, § 2, 1°, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.Une liste de ces passerelles a été établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous forme de tableau de correspondance, figurant à l’annexe de cet arrêté.

Attention : Les passerelles prévues valent également pour les étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice  conformément à l’article 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale.

Quels sont ces titres de promotion sociale ?

Bacheliers en :
– Assurances
– Agronomie – finalité : techniques et gestion agricoles
– Bibliothécaire-documentaliste
– Chimie – finalités : Chimie appliquée / Biochimie / Biotechnologie
– Comptabilité – options : Banque et finances / Gestion / Fiscalité
– Construction – finalités : Bâtiment / Génie civil
– Commerce extérieur
– Droit
– Éducateur(trice) spécialisé(e)
– Électromécanique – finalité : électromécanique et maintenance
– Électronique – finalité : électronique appliquée
– Gestion des ressources humaines
– Gestion des transports et logistique d’entreprise
– Informatique de gestion
– Informatique et systèmes – finalités : Automatique / Informatique industrielle / Réseaux et télécommunications / Technologies de l’informatique
– Marketing
– Publicité – options : Agencement de l’espace / Médias contemporains
– Relations publiques
– Secrétariat de direction – option : Entreprise-administration
– Soins infirmiers
– Soins infirmiers pour les titulaires du brevet d’infirmier/infirmière hospitalier/hospitalière
– Techniques graphiques – finalité : Techniques infographiques
– Tourisme
Master en :
– Sciences de l’ingénieur industriel – finalités : Chimie / Electromécanique / Electronique.

Que se passe-t-il si l’étudiant n’est pas titulaire d’un grade de 1er cycle ?

Cet étudiant qui souhaite s’orienter vers un nouveau cursus, peut bénéficier, de manière générale, d’une valorisation de son parcours académique.Les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d’études supérieures précédemment suivies.

L’étudiant qui reprend des études peut bénéficier de cette même valorisation et/ou de la valorisation des savoirs et compétences résultant de son expérience professionnelle (d’au moins 5 années) et/ou personnelle (article 119 du Décret Paysage).

Dans ce cas, seul l’établissement d’enseignement supérieur peut décider du programme que l’étudiant devra suivre .

Références juridiques

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

232 commentaires

  1. bonjour, j’ai un bachelier en biologie, il se trouve que je ne suis plus finançable après 3 échecs consécutifs (1 en bac 2 dentisterie et 2 en master SBIM), je me suis inscrit en master bioinformatique et j’attends la réponse à mon recours, je me suis aussi inscrit en bachelier informatique de gestion dans une école d’enseignement de promotion sociale si jamais mon recours n’est pas acceté, ma question est donc la suivante:
    Si jamais mon recours ne passait pas et que je validais mon bac 1 informatique de gestion en haute école de promotion sociale, serais-je finançable à nouveau l’année prochaine pour une inscription dans le master en bioinformatique? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Alban,
      Oui tu récupères ta finançabilité.

      1. et si à la haute école de promotion sociale, mon année (cours du soir en bac 1) ne contient que 37 crédits, je pourrai etre finançable en validant seulement ces 37 crédits? (ils ont étalé le bachelier sur 4 ans et au lieu de faire 4 années de 45 crédits, les crédits sont répartis de manière non homogène). Merci

        1. Bonjour Alban,
          Oui en validant au moins 75% de ton PAE

  2. Leclercq Camille a dit :

    Bonjour,
    Suite à 2 échecs en 1 ère vétérinaire (2014/2015 -2015/2016) je me suis inscrite en ergothérapie en (2016/2017), j’ai échoué avec 35/60 crédits,et suis donc devenue étudiante non finançable, j’ai introduit une demande de dérogation à la direction qui s’est soldée par un refus de réinscription. Quelles sont les modalités pour redevenir finançable avant le délai des 5 ans ? Est-il vrai qu’ une seule année de réussite en psychomotricité (en promotion sociale) me permettrait de redevenir finançable? Ne dois-je pas accomplir le cycle entier des 3 ans ? Dans l’attente de vous lire, je vous remercie

    1. Bonjour Camille,
      Ce délai de 5 ans d’attente n’existe plus. C’est le parcours individuel de l’étudiant qui va déterminer de sa finançabilité.
      Il est exact que si tu réussis une année supérieure en promotion sociale, tu redeviens finançable ensuite pour l’année académique suivante.

  3. Bonjour ou Bonsoir
    Ma situation est la suivante:
    Je suis a ma dernière année en Informatique de Gestion en Promotion Sociale et je voudrais faire un Master à L’université ou dans une Haute École..je voudrais savoir si je dois forcement passé une année de passerelle ou si je pourrais m’y inscrire après la réussite d’un teste d’admission??
    Merci

    1. Bonjour Diakité,
      Il n’y a pas de test d’admission, pas plus que d’année passerelle. Tu auras un programme individualisé, pour autant que le 1er cycle suivi te permette de t’inscrire dans le Master que tu convoites.

  4. Bonjour, je viens de m’inscrire en Ba1 en sciences humaines et sociales à l’université mais je n’aime pas trop j’aimerai savoir si il serait possible que je me dirige vers une HE en assistante sociale pour ensuite faire un Master en ressource humaine à l’université

    1. Bonjour Sarah,
      Oui en effet, il existe une passerelle directe vers le “Master en Gestion des Ressources Humaines”.
      https://de.ulb.ac.be/passerelles/

  5. Bonjour, je suis actuellement en 2ème bachelier en comptabilité en fiscalité en Promotion Sociale. Je n’ai pas de cours d’anglais mais bien de néerlandais. j’aimerais savoir s’il met possible de poursuivre un master en sciences de gestion à la Louvain School Of Management ou un master [120] en sciences de gestion, spécialisation fiscalité et expertise comptable (horaire décalé) sans avoir à passer par une passerelle. Le premier Master en gestion a quand un même un séjour d’échange et je ne sais pas s’il me sera possible de l’avoir si je ne fais le master quand deux ans.

    1. Bonjour Loic,
      L’année préparatoire ou passerelle n’existe plus en tant que telle. Tu auras un programme individualisé

      1. Ok donc le master ne prendra pas 2 ans mais 3 ans

  6. Bonjour,
    En 2014-2015, j’ai fais ma première année de Médecine à l’ULg, j’ai choisi l’allègement suite à la session de Janvier.
    En 2015-2016, j’ai commencé ma deuxième année d’allègement. Mais en Janvier, je n’ai pas pu obtenir la moyenne de 8/20 pour pouvoir continuer et avoir les cours du second quadrimestre. Je me suis donc réorienté vers la faculté de Gembloux Agro Bio-Tech. J’ai fais les trajets pendant le second quadrimestre tous les jours.
    En 2016-2017, j’ai commencé ma première année de Bioingénieur vu que je n’avais pas suivi les cours du premier quadrimestre. Cependant, je n’ai pas pu passer en deuxième année, et je suis donc non-finançable. On m’a conseillé de m’orienter vers le bachelier en Agronomie. Cela est-il possible ? Je pourrais ensuite faire une passerelle vers Gembloux.

    1. Bonjour Yasmine,
      Oui mais avec dérogation. Si tu acquiers suffisamment de crédits (au moins 75 % des crédits de ton PAE de l’année précédente) tu redeviens finançable.

  7. Bonjour,

    Je me suis inscrite cette annee en 1er bachelier de droit en promotion social et j’aimerais savoir si je réussi cette année est ce que je peux faire mon inscription en 2eme année mais a l’haute école, sachant que j’ai fais déjà 2 ans a l’université en droit mais rater.
    Merci

    1. Bonjour Li,
      Si tu obtiens au mois 5 % des crédits de ton PAE, tu redeviendras finançable. Tu pourras demander une passerelle via l’admission personnalisée en HE.

      1. Bonjour Li,
        Il faut lire, bien entendu, 75 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.