Présence aux cours et aux examens

Aux cours

La question de la présence ou de l’absence au cours relèvent du RGE de l’établissement d’enseignement et/ou de la fiche descriptive ECTS. Les infos figurant sur cette fiche ne peuvent, sauf cas de force majeure être modifiées en cours d’année académique.

Les examens

A partir de 2022/2023, pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle, la participation aux évaluations de fin de premier quadrimestre n’et plus une condition d’admissibilité aux autres évaluations.

Organisation et inscription aux évaluations.

L’horaire doit être communiqué au plus tard un mois avant le début de la période des examens. Aucune modification n’est permise mois de 10 jours ouvrables avant la date prévue, sauf force majeure.

L’étudiant doit s’inscrire à la session d’examen. Cette inscription est parfois automatique en 1ère session mais pas toujours. Référez-vous au RGE.

En seconde session, par contre, il est impératif de s’inscrire (voir RGE pour les modalités).

L’évaluation

L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.

Exceptions : les évaluations de certaines activités d’apprentissage  notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et les évaluations artistiques peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage.

Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage.

Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément.

L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération à des fins de délibération par le jury lors du calcul de la moyenne.

La fiche ECTS de chaque UE doit préciser la matière de l’examen.

Les supports de cours doivent être mis à disposition des étudiants au plus tard 1 mois après le début des cours. Ils doivent être disponibles en ligne et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Publicité des évaluations

-les examens sont oraux sont publics . Exception: dans la catégorie paramédicale lorsque la présence d’un patient est requise;

-l’étudiant à le doit de consulter sa copie d’examen et d’en disposer d’une copie au prix coutant ou de la photographier.

La prolongation de session

Elle n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant. Cette prolongation de session ne peut dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre.

Qu’en est-il alors du minerval ?

Pour les étudiants dont la prolongation de session a été acceptée par les autorités d’enseignement supérieur: aucun minerval supplémentaire ne sera dû.

Pour les étudiant qui n’ont pas pu invoquer de cas de force majeure justifiant la prolongation de session: le minerval complet est dû même si l’étudiant est délibéré dès la fin du premier quadrimestre.

Critères de réussite

  • Le seuil de réussite d’une UE est fixée à 10/20.
  • en cas de note inférieure, le jury peut tout de même proclamé la réussite de l’UE.
  • les AA en échec peuvent être représentées en seconde session. Les AA réussies, ne doivent pas être représentées même si l’UE est en échec, sauf si l’étudiant en fait expressément la demande. En cas d’UE réussie, cette demande ne peut avoir lieu.
  • Une UE réussie donne lieu à une dispense pour les inscriptions futures. La dispense est l’autorisation de ne pas présenter une unité d’enseignement prévue au programme d’études d’une année académique, en raison de l’acquisition de crédits sanctionnant des études (ou partie d’études) supérieures suivies avec succès ou en raison d’une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec les études concernées. Les crédits étant acquis de manière définitive, dans un même cursus suivi au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, une dispense est accordée lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 a été obtenue lors d’une année académique précédente
  • En cas de changement de cursus et/ou d’établissement d’enseignement supérieur, une note supérieure ou égale à 10/20 fait l’objet d’une dispense lorsque les autorités académiques décident que les matières ou activités concernées par cette note sont d’importance et de nature analogue à celle figurant dans son nouveau programme.
  • Les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel

La réussite

Le jury ne proclame plus de réussite par année mais par cycle. Un cycle est réussi lorsque l’étudiant a acquis les crédits (ECTS) qui composent le programme du cycle.

De plein droit

La réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits associés à ce cours sont donc acquis. Lorsque l’unité d’enseignement est acquise elle l’est définitivement.

Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

Après délibération
  • Est-ce que l’étudiant peut obtenir les crédits associés à une UE même s’ il n’a pas obtenu 10/20 ?

Oui, car le jury, lors de la délibération de fin d’année, va considérer l’ensemble des résultats de l’étudiant. Il peut alors décider d’octroyer les crédits pour une UE dont la note est inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision.

Attention : au sein d’une même unité d’enseignement le jury peut aussi décider de valoriser la réussite d’une ou plusieurs activités d’apprentissage composant cette unité (cours,, travail, ..).

  • Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas réussi l’ensemble des cours pour lesquels il était inscrit ?

Les cours réussis ne doivent plus être représentés. L’étudiant devra, obligatoirement se réinscrire aux cours ratés l’année précédente.

Pour l’étudiant de 1ère année du 1er cycle

l’étudiant reste en bloc 1 tant que les 60 crédits de la 1ère année du bachelier ne sont pas acquis. Par exception, le jury peut décider que les conditions de réussite sont atteintes pour l’étudiant qui soit :

-avait acquis au mois 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui, lors de la 2ème inscription, a anticipé des cours du bloc suivant et réussi 60 crédits dont 50 du bloc 1;

-avait acquis au moins 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui en acquiert 50 au terme de la deuxième.

  • Qu’en est-il des prérequis ?

Il s’agit des cours qui doivent impérativement être acquis pour pouvoir s’inscrire au cours suivant, qui lui est, en quelque sorte, associé. Sur dérogation, le jury peut toutefois autoriser l’étudiant à suivre un cours et son prérequis en même temps. Le cours prérequis devient alors corequis.

La délibération

Le jury d’examens va se réunir à huis clos et délibérer collégialement sur base des critères qui sont préalablement définis dans le règlement des examens.

Le jury est composé des personnes ayant assumé l’ensemble des activités d’enseignement suivies par l’étudiant. Ceux-ci ont une voix délibérative. Des membres extérieurs à l’établissement supérieur peuvent faire également partie du jury, mais ont alors une voix consultatives. Les membres dudit jury sont tenus d’être présents à la délibération. Une délibération n’est valable que si la majorité des membres ayant voix délibérative est présente.

Les résultats

Les décisions du jury sont rendues publiques par proclamation et par affichage.

Chaque reçoit, sur simple demande le détail des résultats des évaluations des enseignements sur lesquelles a porté la délibération.

Toute décision prise par le jury d‘examen doit être formellement motivée.

L’étudiant peut contester la décision prise par le jury (voir Fiche : « Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur »).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

492 commentaires

  1. Célia a dit :

    Bonjour,

    Je me forme à la psychologie à l’université. Voici l’ensemble de mon parcours :
    2011/2012 – Bac bloc 1 : réussi
    2012/2013 – Bac bloc 2 : ajourné
    2013/2014 – Bac bloc 2 : réussi (+ réussite de crédits anticipés du Bac 3)
    2014/2015 – Bac bloc 3 : réussi
    2015/2016 – Master bloc 1 : réussi
    2016/2017 – Master bloc 2 : cours et stage validés mais renonciation au mémoire (50% des crédits acquis)

    Actuellement, je suis inscrite pour la 2ème fois au bloc 2 du master et je rédige donc mon mémoire. Cependant, je rencontre des difficultés au niveau familial qui font que j’éprouve beaucoup de difficultés à me concentrer sur mon travail. De ce fait, je perçois mon mémoire comme n’étant pas assez qualitatif.
    Ma question est la suivante : si jamais mon travail ne venait pas à convaincre mes évaluateurs, serais-je encore finançable pour une année supplémentaire ?

    Merci pour votre réponse.

    1. admin a dit :

      Bonjour Célia,
      Tu as droit à deux inscriptions en cycle 2 sans prendre en compte les résultats obtenus. Comme tu as déjà utilisé ces deux inscriptions, la seule possibilité de rester finançable est d’acquérir suffisamment de crédits. Soit au moins 75 % des crédits de ton PAE de l’année précédente (2017/2018). Si tu échoues au mémoire tu ne pourras pas obtenir ces 75 %. Tu peux alors encore rester finançable si tu peux comptabiliser au moins la moitié de la somme des crédits des trois derniers PAE (2015/2016, 2016/2017, 2017/2018).

  2. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J’ai une toute dernière question si vous me le pertmettez.

    Le fait d’être financable à partir desdis 30/60 crédits obtenus, m’autorise t’il de poursuivre mon cycle en master 2 ?

    1. Bonjour,
      Non tu dois obtenir au moins75 % des crédits de ton PAE. la règle de la moitié des crédits n’intervient que si tu as au moins deux ans d’études déjà passées en cycle 2.

      1. Bonjour,

        L’année précédente et cette année ne compte t-il pas comme deux années d’études ?

        Si je suis donc financable à partir des 30/60 crédits acquis dans mon cas (ayant déjà acquis 15 crédit l’année précédente, comptabilisé comme défavorable), cela me permet de poursuivre mon cycle ?

        Sinon que me permet donc cette règle discutée dans les posts précédents ?

        Bien à vous

        1. Bonjour Gilson,
          Oui bien sûr tu as déjà comptabilisé deux années. La règle de “la moitié” s’applique donc bien.

          1. Gilson a dit :

            La règle de l moitié à partir des 30 crédits acquis cette année me permettront donc bien de poursuivre mon cycle en master 2 ?

            Merci beaucoup inforjeune !

          2. Gilson a dit :

            Cette règle “de la moitié” me permet donc de poursuivre la suite de mon cycle ?

            Bien à vous

          3. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            oui.

          4. Gilson a dit :

            Bonjour;

            Et la seconde partie de la loi desdis 45 crédits compte bien l’ensemble des deux années (la défavorable 15/60 et les 3060 crédits de cette année ) ?

            Merci inforjeunes pour votre aide !

          5. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Oui c’est bien cela.

          6. Gilson a dit :

            Cette partie de la loi pour les 45 crédits n’est donc plus valide ?

            ” Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. ? »

          7. admin a dit :

            Bonjour Gilson
            Si mais dans le cas ou tu tentes de rester finançable sur la somme des PAE. Or, dans ce cas il te faut acquérir la moitié des crédits, soit 60/120.

        2. Gilson a dit :

          Bonjour,

          Pour être sûr et ne pas se retrouver dans une situation inconfortable en fin d’année, si j’ai bien compris :

          -La première partie de la loi me permet de supprimer mon année défavorable et de compter que les 60 crédits de cette année, me permettant ainsi de réussir à partir de 30/60 crédit acquis

          ii) La seconde partie de la loi compte l’ensemble des année, celle supprimée dans la première partie également, ce qui me donne un total de 45 crédit (30 + 15= 45).

          Les deux parties réunies, cela me permet de réussir à partir de 30 crédits cette année ?

          Merci inforjeunes !

          Bien à vous,

          Gilson

          1. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Oui c’est bien cela.

          2. Gilson a dit :

            Bonjour,

            Cependant, la seconde partie de la loi mentionne le mot “ainsi acquis” :

            “et si les crédits ainsi acquis se montent au moins à 45” : êtes vous donc sur que l’année défavorable est comptabilisé pour les 45 crédits de la seconde loi et me permet donc la réussite/finançabilité à partir desdis 30 crédit ?

            Merci inforjeune !

            Gilson

          3. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Il s’agit de la somme des crédits acquis en 3 ans qui doivent se monter au moins à 45.

          4. Gilson a dit :

            Bonjour,

            Et ce en reprenant l’année défavorable dans mon cas qui est de 15 crédit également alors, je ne comprends pas très bien ce “ainsi” ?

            “Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.”

            l’année défavorable est donc bien prise en compte bien que non prise en compte dans la première partie de la loi, pour une réussite a 30 crédits ?

          5. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Si, lorsque qu’on la prend en compte, la 1ère année t’es défavorable dans le sens ou elle te rend non finançable, il faut la zapper.
            Si par contre, en la comptabilisant, cela te permet de rester finançable, alors il faut en tenir compte. C’est le sens du décret et c’est la manière dont il est appliqué.

          6. Gilson a dit :

            Ainsi dans mon cas ayant réussi 15 crédit La première année, la première partie de la loi me permet de la zapper et donc de réussir à partir de 30/60 Crédit.

            La seconde partie de la loi REPREND donc l’année supprimé pour me donner accès au 45 crédits ? L’année défavorable est donc comptabiliser dans la seconde partie pour me rendre finançable, bien que non comptabiliser dans la première partie de la loi ?

          7. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Non. Soit tu as au moins 45 crédits sur trois ans soit sur deux ans, tout en obtenant un total de crédits acquis qui se montent à la moitié des PAE.

          8. Gilson a dit :

            N’est ce pas ce que j’ai obtenu sur deux ans ?

            Première année de master 2016-2017 : 15/60

            Deuxième année de master (actuelle) 2017-2018 : 30/60 crédit
            pour la première partie de la loi cela me donne 0+30 = 30/60 crédit ?
            Cela me revient donc a 45 crédit au total pour la seconde partie de la loi (15+30) ? ou pour la seconde partie de la loi je ne dois compter a prèsent que 30/60 crédit ?

            Cela n’est-il pas suffisant ?

          9. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Tu dois obtenir au moins la moitié des crédits des deux PAE, soit 60/120. Si la 1ère année t’es défavorable si on en tient compte, il faut la zapper. Il te reste alors à acquérir la moitié du reste du parcours. Dans ton cas, 1 an, soit 30/60. Mais cette moitié ne peut jamais être inférieure à 45. Dans ton cas spécifique, que tu comptes ou pas la MA1, tu dois donc obtenir 45 crédits en 2017/2018.

          10. Gilson a dit :

            N’est ce pas ce que j’ai obtenu sur deux ans ?

            Première année de master 2016-2017 : 15/60

            Deuxième année de master (actuelle) 2017-2018 : 30/60 crédit
            pour la première partie de la loi cela me donne 0+30 = 30/60 crédit ?
            Cela me revient donc a 45 crédit au total pour la seconde partie de la loi (15+30) ? ou pour la seconde partie de la loi je ne dois compter a prèsent que 30/60 crédit ?

            Cela n’est-il pas suffisant ? La loi mentionne t’elle pas : ” Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. ?”

        3. Gilson a dit :

          Dans ce cas là pourquoi appuyer sur l’année échoué dans la loi sachant qu’on peut la supprimer dans la première partie ? Par ailleurs dans un autre post on me disait que la réussite a partir des 30/60 cette année était possible ? Je suis perdu..

          “Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1e année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.”

          1. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Le texte légal, différent de ce que tu notes, est le suivant : “Un étudiant est finançable s’il remplit, outre les conditions prévues à l’article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :
            1° Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle
            au cours des cinq années académiques précédentes;
            2° Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au
            même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des
            cinq années académiques précédentes;
            3° Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
            a) 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
            b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
            i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
            non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
            défavorable;
            ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
            vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
            4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années
            académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade
            académique sans y avoir été déjà inscrit.”
            Voici le commentaire du Collège des Commissaires du Gouvernement, compétent pour faire appliquer ce Décret : (Dans l’hypothèse) l’étudiant a cumulativement, au cours trois années académiques précédentes
            (au maximum les 3 dernières) :
            – acquis la moitié des crédits inscrits à ses programmes annuels. Cette condition peut être
            calculée sans tenir compte de la 1ère année du cycle si la prise en compte de celle-ci est
            défavorable à l’étudiant.
            Pour calculer le seuil de la moitié du programme annuel, on doit compter pour chaque année en
            numérateur tous les crédits acquis et en dénominateur tous les crédits inscrits à chacun de ses
            programmes annuels. Dans ce calcul, on ne tiendra pas compte de la première inscription dans
            un cycle si elle empêche le financement de l’étudiant.
            ET
            – acquis au minimum 45 crédits. Cette condition ne s’applique pas en cas d’allègement du
            programme en application de l’article 151 du décret « Paysage ».

          2. Gilson a dit :

            Bonjour,

            Et quand est-il alors de ce commentaire du collège des commissaires :

            « La faculté de ne pas prendre en compte la première inscription à un cycle d’études ne s’applique qu’au
            calcul défini au point b paragraphe i. S’il en est fait usage, les crédits acquis au cours de cette année sont
            néanmoins pris en compte pour le calcul du minimum des 45 crédits défini au point b paragraphe ii. »
            (Vade-mecum « financement », article 5)

            Bav

          3. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            Oui tout a fait. Il n’y a pas de contradiction.

  3. Bonjour,

    Je suis étudiant bisseur en master 1 cette année. Ayant réussi 15 crédits l’année précédentes, j’aimerai savoir si la réussite de 30 crédit sur les 60 de cette année était suffisante pour pouvoir toujours être finançable et poursuivre mes études, ou faut-il à nouveau réussir 45 crédits sur les 60 de cette année ?
    Les crédits réussis de l’année précédente sont-ils prit en considération ?

    Par ailleurs, vous avez mentionné dans un commentaire précédent :

    “tu dois obtenir 75 % des crédits de l’année précédente ou au moins 45 crédits et la moitié des crédits qui figuraient aux programmes annuels des trois années précédentes pour rester finançable. Si la 1ère inscription au cycle t’étais fort défavorable l’établissement supérieur ne doit pas en tenir compte.”

    Ainsi, ma première année de master m’étant défavorable, suis-je finançable à partir de 45 crédits réussis sur les deux années ?

    Bien à vous

    1. Bonjour Gilson,

      Merci de vous référer aux indications suivantes extraites de l’article 5 du décret du 11 avril 2014 sur le financement de l’enseignement supérieur et rien qu’à ces indications :

      « Un étudiant est finançable (ndlr : c-à-d admissible à l’inscription) s’il remplit (..) au moins une
      des conditions académiques suivantes :
      1° Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle
      au cours des cinq années académiques précédentes;
      2° Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au
      même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des
      cinq années académiques précédentes;
      3° Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
      a) 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
      b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
      i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
      non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
      défavorable;
      ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
      vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
      4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années
      académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade
      académique sans y avoir été déjà inscrit »

      1. Merci pour votre réponse.
        Par ailleurs vou s avez mentionné :
        « b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
        i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
        non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
        défavorable;
        ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
        vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013. »

        Etant étudiant en master, doit-on comptabilisé notre troisième année en bachelier pour faire la somme des crédits sur les trois dernières années
        ( exemple : crédit de troisième bachelier + crédit master 1 échoué + crédit master 1 ) ?

        bien à vous,

        Gilson.

        1. Bonjour Gilson,
          Non, tu dois uniquement compter les années de Master.

          1. Gilson a dit :

            Merci pour votre réponse.

            Ainsi si j’ai bien compris, ma première année de master m’étant défavorable (15 crédit acquis) et possédant à présent une a 60 crédit, il me faut réussir cette année au moins 30/60 crédits afin d’être financable l’année prochaine selon cette règle ?

            “ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
            i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
            non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
            défavorable;
            ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
            vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013. »

            Merci pour vos réponses rapides.

            Bien à vous

          2. admin a dit :

            Bonjour Gilson,
            oui c’est bien cela.

  4. Bonjour,

    Je suis étudiant bisseur en master 1 cette année. Ayant réussi 15 crédits l’année précédentes, j’aimerai savoir si la réussite de 30 crédit sur les 60 de cette année était suffisante pour pouvoir toujours être finançable et poursuivre mes études, ou faut-il à nouveau réussir 45 crédits sur les 60 de cette année ?
    Les crédits réussis de l’année précédente sont-ils prit en considération ?

    Bien à vous

    1. Bonjour Gilson,

      Il faut avoir réussi au moins 75 % des crédits de son programme annuel. En outre, l’ensemble des mesures sont reprises dans l’article 5 du décret du 11 avril 2014 sur le financement de l’enseignement supérieur :
      « Un étudiant est finançable (ndlr : c-à-d admissible à l’inscription) s’il remplit (..) au moins une
      des conditions académiques suivantes :
      1° Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle
      au cours des cinq années académiques précédentes;
      2° Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au
      même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des
      cinq années académiques précédentes;
      3° Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
      a) 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
      b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
      i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
      non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
      défavorable;
      ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
      vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
      4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années
      académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade
      académique sans y avoir été déjà inscrit »

      1. Merci pour votre réponse.
        Par ailleurs vou s avez mentionné :
        “b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
        i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte
        non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est
        défavorable;
        ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en
        vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.”

        Etant étudiant en master, doit-on comptabilisé notre troisième année en bachelier pour faire la somme des crédits sur les trois dernières années
        ( exemple : crédit de troisième bachelier + crédit master 1 échoué + crédit master 1 ) ?

        bien à vous,

        Gilson.

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en Bac2 AESI langues germaniques et en Bac1 AESI mathématiques en même temps, je suis un double cursus. Seulement, l’année prochaine, j’aimerais me réorienter et m’inscrire autre part et donc recommencer un bachelier. Est-ce que cela veut dire que mes 3 chances, mes 3 “premières années” seront épuisées par après? Même si mes 2 premiers cycles de bachelier ont été entièrement validés?

    1. (Erreur ds mon adresse mail donc je reposte ce commentaire pr être prévenue en cas de réponse)

      1. Bonjour Clara,
        Non car tu es financée uniquement pour un cursus.

  6. Bonjour,
    Etudiante en cours du soir dans une HE à Bruxelles, je me pose la question suivante : depuis l’année scolaire 2016-2017, ils ont changé le système d’évaluation modulaire. Avant, lorsque l’on obtenait une moyenne de 10/20 malgré un échec dans le module, on réusissait. Maintenant plus. Exemple: Module A avec cours B, cours D, et cours C. Si C était raté mais B et D réussi module ok. Maintenant plus. Il faudrait 10/20 à chaque cours pour que le module soit réussi. La question se pose aussi pour le cours de langue ndls et anglais. Est-ce réellement valable de dire à un étudiant, tu dois recommencer le module de ndls niveau X si tu as raté une des 4 compétences ?
    Je vous remercie pour votre retour.

    1. Bonjour Mmldb,
      Oui. Mais les informations/modalités relatives aux évaluations doivent être communiquées préalablement aux étudiants, en général dans le RGE et/ou dans la fiche descriptive du module.

  7. Mahamadou a dit :

    Réussir les 75% des crédits du PAE, c’est pour rester financiable. Ou bien pour accéder au master 2. Parce-que on peut comptabiliser jusqu’à 90etcs en master 2.

    1. Bonjour Mahamadou,
      Oui pour rester finançable, et, en effet, tant que tu n’as pas acquis la totalité des crédits du BAC tu ne peux pas acquérir plus de90 crédits du 2ème cycle.

      1. Mahamadou a dit :

        Les crédits du BAC sont des compléments obligatoire que la faculté m’a rajouté. Je pense que c’est différent de ce que vous pensez. Pour avoir 90 crédits du deuxième cycle en master 2
        Merci encore

        1. Bonjour,
          Oui mais la règle est la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.