Présence aux cours et aux examens

Aux cours

La question de la présence ou de l’absence au cours relèvent du RGE de l’établissement d’enseignement et/ou de la fiche descriptive ECTS. Les infos figurant sur cette fiche ne peuvent, sauf cas de force majeure être modifiées en cours d’année académique.

Les examens

A partir de 2022/2023, pour les étudiants de 1ère année de 1er cycle, la participation aux évaluations de fin de premier quadrimestre n’et plus une condition d’admissibilité aux autres évaluations.

Organisation et inscription aux évaluations.

L’horaire doit être communiqué au plus tard un mois avant le début de la période des examens. Aucune modification n’est permise mois de 10 jours ouvrables avant la date prévue, sauf force majeure.

L’étudiant doit s’inscrire à la session d’examen. Cette inscription est parfois automatique en 1ère session mais pas toujours. Référez-vous au RGE.

En seconde session, par contre, il est impératif de s’inscrire (voir RGE pour les modalités).

L’évaluation

L’établissement d’enseignement supérieur est tenu d’organiser au moins deux évaluations d’une même unité d’enseignement en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique. Toutefois, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques peuvent autoriser un étudiant à se présenter plus de deux fois aux évaluations d’une même unité d’enseignement au cours d’une même année académique.

Exceptions : les évaluations de certaines activités d’apprentissage  notamment les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et les évaluations artistiques peuvent n’être organisées qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.

Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant.

Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage.

Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage.

Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément.

L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération à des fins de délibération par le jury lors du calcul de la moyenne.

La fiche ECTS de chaque UE doit préciser la matière de l’examen.

Les supports de cours doivent être mis à disposition des étudiants au plus tard 1 mois après le début des cours. Ils doivent être disponibles en ligne et sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Publicité des évaluations

-les examens sont oraux sont publics . Exception: dans la catégorie paramédicale lorsque la présence d’un patient est requise;

-l’étudiant à le doit de consulter sa copie d’examen et d’en disposer d’une copie au prix coutant ou de la photographier.

La prolongation de session

Elle n’existe plus de manière automatique. Mais pour des raisons de force majeure et dûment motivées (ex. : maladie), la période d’évaluation peut être prolongée au quadrimestre suivant. Cette prolongation de session ne peut dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre.

Qu’en est-il alors du minerval ?

Pour les étudiants dont la prolongation de session a été acceptée par les autorités d’enseignement supérieur: aucun minerval supplémentaire ne sera dû.

Pour les étudiant qui n’ont pas pu invoquer de cas de force majeure justifiant la prolongation de session: le minerval complet est dû même si l’étudiant est délibéré dès la fin du premier quadrimestre.

Critères de réussite

  • Le seuil de réussite d’une UE est fixée à 10/20.
  • en cas de note inférieure, le jury peut tout de même proclamé la réussite de l’UE.
  • les AA en échec peuvent être représentées en seconde session. Les AA réussies, ne doivent pas être représentées même si l’UE est en échec, sauf si l’étudiant en fait expressément la demande. En cas d’UE réussie, cette demande ne peut avoir lieu.
  • Une UE réussie donne lieu à une dispense pour les inscriptions futures. La dispense est l’autorisation de ne pas présenter une unité d’enseignement prévue au programme d’études d’une année académique, en raison de l’acquisition de crédits sanctionnant des études (ou partie d’études) supérieures suivies avec succès ou en raison d’une expérience personnelle ou professionnelle en rapport avec les études concernées. Les crédits étant acquis de manière définitive, dans un même cursus suivi au sein d’un même établissement d’enseignement supérieur, une dispense est accordée lorsqu’une note supérieure ou égale à 10/20 a été obtenue lors d’une année académique précédente
  • En cas de changement de cursus et/ou d’établissement d’enseignement supérieur, une note supérieure ou égale à 10/20 fait l’objet d’une dispense lorsque les autorités académiques décident que les matières ou activités concernées par cette note sont d’importance et de nature analogue à celle figurant dans son nouveau programme.
  • Les jurys peuvent valoriser, pour des raisons motivées, des savoirs et compétences acquis par une expérience professionnelle ou personnelle. Cette valorisation est effectuée au moment de la validation du programme annuel

La réussite

Le jury ne proclame plus de réussite par année mais par cycle. Un cycle est réussi lorsque l’étudiant a acquis les crédits (ECTS) qui composent le programme du cycle.

De plein droit

La réussite d’une UE est fixée à 10/20. Les crédits associés à ce cours sont donc acquis. Lorsque l’unité d’enseignement est acquise elle l’est définitivement.

Un jury ne peut refuser d’octroyer les crédits associés aux épreuves pour lesquelles l’étudiant a atteint ce seuil de réussite.

Après délibération
  • Est-ce que l’étudiant peut obtenir les crédits associés à une UE même s’ il n’a pas obtenu 10/20 ?

Oui, car le jury, lors de la délibération de fin d’année, va considérer l’ensemble des résultats de l’étudiant. Il peut alors décider d’octroyer les crédits pour une UE dont la note est inférieure à 10/20. Il doit motiver sa décision.

Attention : au sein d’une même unité d’enseignement le jury peut aussi décider de valoriser la réussite d’une ou plusieurs activités d’apprentissage composant cette unité (cours,, travail, ..).

  • Que se passe-t-il si l’étudiant n’a pas réussi l’ensemble des cours pour lesquels il était inscrit ?

Les cours réussis ne doivent plus être représentés. L’étudiant devra, obligatoirement se réinscrire aux cours ratés l’année précédente.

Pour l’étudiant de 1ère année du 1er cycle

l’étudiant reste en bloc 1 tant que les 60 crédits de la 1ère année du bachelier ne sont pas acquis. Par exception, le jury peut décider que les conditions de réussite sont atteintes pour l’étudiant qui soit :

-avait acquis au mois 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui, lors de la 2ème inscription, a anticipé des cours du bloc suivant et réussi 60 crédits dont 50 du bloc 1;

-avait acquis au moins 30 crédits lors de la 1ère inscription et qui en acquiert 50 au terme de la deuxième.

  • Qu’en est-il des prérequis ?

Il s’agit des cours qui doivent impérativement être acquis pour pouvoir s’inscrire au cours suivant, qui lui est, en quelque sorte, associé. Sur dérogation, le jury peut toutefois autoriser l’étudiant à suivre un cours et son prérequis en même temps. Le cours prérequis devient alors corequis.

La délibération

Le jury d’examens va se réunir à huis clos et délibérer collégialement sur base des critères qui sont préalablement définis dans le règlement des examens.

Le jury est composé des personnes ayant assumé l’ensemble des activités d’enseignement suivies par l’étudiant. Ceux-ci ont une voix délibérative. Des membres extérieurs à l’établissement supérieur peuvent faire également partie du jury, mais ont alors une voix consultatives. Les membres dudit jury sont tenus d’être présents à la délibération. Une délibération n’est valable que si la majorité des membres ayant voix délibérative est présente.

Les résultats

Les décisions du jury sont rendues publiques par proclamation et par affichage.

Chaque reçoit, sur simple demande le détail des résultats des évaluations des enseignements sur lesquelles a porté la délibération.

Toute décision prise par le jury d‘examen doit être formellement motivée.

L’étudiant peut contester la décision prise par le jury (voir Fiche : « Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur »).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

492 commentaires

  1. Bonjour,

    Je travaille et je réalise un master à l’ULB. C’est dans ces conditions que j’ai choisi de laisser 15 crédits de mon PAE pour l’année académique suivante. J’ai pu valider 40 crédits du MA1, malheureusement j’ai obtenu un 9/20 pour le dernier cours (5crédits).
    Le professeur a refusé de changer la note et les délibérations n’ont pas donné lieu à d’autres changements.

    J’aurais voulu savoir si cela était possible de composer un PAE à 80 crédits afin d’espérer être diplômée l’année prochaine. Auquel cas, quelles sont les démarches?
    Aussi, puis-je demander un recours pour une telle situation? Les conditions de l’examen avaient été annoncées et j’ai obtenu une justification de la note de la part du professeur.

    Bien à vous.

    1. Bonjour Leila,
      Pour un recours valable il faut démontrer une irrégularité dans le déroulement de l’épreuve pour laquelle le 9/20 a été attribué.

  2. Bonjour,

    Je voudrais si cela pose problème si à la fin de notre bachelier (haute école) au lieu d’avoir 180 crédits, nous avons plus de crédits prévus (ex : 186 crédits) dû à un changement de programme au sein de l’école et à une poursuite d’étude ?

    Merci bien

    1. Bonjour Sarah,
      Non cela ne pose aucun problème. Tu recevras bien ton diplôme de 1er cycle.

  3. Bonjour,
    Je suis en 1er science économique à l’ULB c’est ma 3e première ( j’ai du trouver ma voix)
    j’ai actuellement 35 crédit sur 60 , j’ai réussi tout mes cours avec de bonne note sauf 3 cours,
    -15 crédits ( 9/20 en micro et 14/20 en macro)
    -5 crédits géo 9/20
    -5 crédits ( neerlandais 9,5/20 et anglais 12,5/20)
    sachant qu’il faut min 10/20 dans chaque matière? Est-ce possible que le jury m’accorde 2,5 des points de balances afin de réussir mon Année

    1. Bonjour Ann
      Le jury peut déclarer acquises des UE pour lesquelles la note minimale requise n’est pas atteint, en le motivant pédagogiquement

  4. Charles bwiti a dit :

    Bonjour. Il y a un point qui reste obscur concernant la validation des années. Certains établissements divisent une matière en 2 quadrimestre et font donc un examen pour la matière du Q1 et un autre pour la matière du Q2. Il y souvent une pondération avec le poids de chaque examen dans la validation de la matière pour l’année concernée.
    Mais si l’on réussit l’examen de Q2 par exemple (donc plus de 10/20) et qu’on échoue à celui de Q1 (même après 2eme session) il semblerait que la plupart des établissements exigent que Q2 soit également repassé l’année suivante en plus de Q1. Donc que l’étudiant “perd” le résultat en Q2.
    Ceci est-il normal et légal ?

    1. Bonjour Charles,
      Oui si le Q1 est un prérequis du Q2 et qu’ils figurent ensemble au PAE parce que le Jury l’a transformé en corequis. Dans ce cas, il faut réussir les deux “ensemble” pour les valider.

  5. Tamie a dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en bac 3 en traduction et interprétation mais je compte recommencer un autre bachelier l’année prochaine sans pour autant avoir acquis tous mes crédits de bachelier cette année m. Le problème c’est que j’ai déjà fait une année en tourisme en 2015-2016. Je suis toujours finançable cette année car j’ai réussi plus de la moitié des crédits de mes trois dernières années mais j’aimerais savoir si dans le cas où je change de bachelier l’année prochaine si je serai toujours finançable vu que ça sera la troisième fois que je change d’option. Je vous remercie d’avance.

    Bien à vous,
    Tamie

    1. admin a dit :

      Bonjour Tamie,
      Uniquement toujours sur base des crédits acquis au cours des trois années précédentes ou de la dernière année (75 % du PAE).

  6. Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer avec certitude qu’il est toujours possible de passer en master avec maximum 15 crédits résiduels ? J’ai contacté plusieurs universités et elles se contredisent toutes…

    Bien à vous,

    Lisa

    1. admin a dit :

      Bonjour Lisa,
      Oui.Art.100, § 7. En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser 15 crédits au plus du programme d’études du premier cycle, peut compléter son programme annuel avec des unités
      d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises.
      Il est inscrit dans le deuxième cycle d’études, toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la
      valorisation des unités d’enseignement du premier cycle, il est réputé être inscrit dans le premier cycle.
      L’étudiant paie les droits d’inscription du deuxième cycle et est dispensé du paiement des
      droits d’inscription du premier cycle.
      L’étudiant qui n’a pas acquis son grade de premier cycle ne peut inscrire à son programme
      annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à son mémoire ou travail de fin d’études.
      Pour cet étudiant, les unités d’enseignement du premier cycle sont délibérées par le jury du
      premier cycle et les unités d’enseignement du deuxième cycle sont délibérées par le jury du deuxième cycle.

  7. Mélodie a dit :

    Bonjour, j’ai une petite question. Pour resituer: Il y a 2 ans j’étudiais la médecine (bac2). Je me suis réorientée en kiné. J’ai entamé directement le bac2 de kiné avec des crédits de bac1. Je n’ai pas pu avoir tous les cours de bac2 cette année-là ça cela dépassait le nombre de crédits autorisés. Cette année, je suis en bac3 et j’ai réussi 75% des crédits qui m’ont été attribué pour cette année, soit 51/68. Encore une fois, je n’ai pas pu avoir accès à tous les cours de bac3 car cela dépassait le nombre de crédits autorisé. L’année prochaine, je devrais y ajouter les cours restant de bac3.
    Ma question étant: pour passer de bac3 en master, faut-il simplement réussir 75% des crédits qui ont été attribué? Ou faut-il réussir 75% des crédits de bac3?

    1. admin a dit :

      Bonjour Mélodie,
      Tu es finançable pour le cycle 2, car la finançabilité se vérifie par cycle.
      Deux possibilités : en fin de cycle il te reste plus de 15 crédits ou moins de 15 crédits à acquérir.
      Dans le 1er cas : tu peux compléter ton programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles tu remplis les conditions prérequises et moyennant l’accord du jury de ce cycle d’études.Tu restes inscrite dans le premier cycle d’études. Toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du deuxième cycle, tu es réputée être inscrite dans le deuxième cycle.
      Dans le second cas : tu peux compléter ton programme annuel avec des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles tu remplis les conditions prérequises.
      Tu es alors inscrite dans le deuxième cycle d’études, toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du premier cycle, tu es réputée être inscrite dans le premier cycle. Tant que tu n’as pas acquis ton grade de premier cycle, tu ne peux inscrire à ton programme annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à ton mémoire ou travail de fin d’études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.