Quatre types d’établissement
- les Universités,
- les Hautes Ecoles (HE),
- les Ecoles Supérieures des Arts (ESA),
- l’Ecole Royale Militaire (ERM).
Deux types de formations supérieures
- le type court : d’une durée de 3 ou 4 ans, il est sanctionné par un baccalauréat professionnalisant et est organisé par les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts
- le type long : formation organisée en deux cycles, par les Universités, les Hautes Ecoles, les Ecoles Supérieures des Arts et l’Ecole Royale Militaire.
Le 1er cycle, d’une durée de 3 ans, est sanctionné par un Baccalauréat de transition. Le 2ème, d’une durée d’1 ou 2 an par un Master ou Master complémentaire.
Trois cycles d’études
- le premier cycle : d’une durée de 3 ans, il concerne soit les formations de type court, soit la première partie des formations de type long
- le deuxième cycle : varie d’1 à 4 ans en fonction de la finalité choisie. Comprend également les masters complémentaires.
- le troisième cycle : comprend les formations doctorales et les travaux afin de préparer une thèse de doctorat.
Trois réseaux d’enseignement
- l‘officiel organisé : regroupe les écoles dépendant directement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
- l’officiel subventionné : regroupe les écoles dépendant de la Province ou de la Commune ;
- le libre : chaque établissement a son propre Pouvoir Organisateur.
Des écoles officielles ou libres
Les écoles officielles sont organisées par la Fédération, les Provinces, les Communes, les associations de Communes ou par toute personne de droit public. Les écoles qui ne sont pas officielles sont dites libres. Ces dernières peuvent être « catholiques » (elles sont dites « libres confessionnelles ») mais ce n’est pas toujours le cas. Quelques établissements sont libres non confessionnels.
Attention : depuis la rentrée 2014/2015, un nouveau Décret organisant le supérieur, appelé « Décret paysage » est d’application. Il met sur pied des réformes institutionnelles concernant les établissements (création de pôles, d’une Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES, et de zones académiques interpôles) et vise à développer et harmoniser l’organisation des études.
Philippe De Bel
INFOR JEUNES LAEKEN
Bonjour,
Après avoir fait l’école normale (BAC en langues germaniques), je souhaite reprendre un master en sciences de l’éducation (FOPA) tout en continuant à enseigner. S’agit-il d’un enseignement de plein exercice puisque universitaire ?
Merci d’avance de m’éclairer.
Marie
Bonjour Rihon,
Oui c’est bien considéré comme de l’enseignement de plein exercice même si organisé en horaire décalé.
Bonjour, mon fils suit un bachelier en dessin industriel en promotion social.
Ce bachelier est-il considéré comme enseignement de plein exercices.
Merci.
Bonjour serge Lambion,
S’il s’agit d’un enseignement de promotion sociale, ce n’est pas du plein exercice. Sont considérés comme plein exercice en supérieur : les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.
Bonjour, est ce que une école d’infirmier comme L’IESCA est considéré comme de l’enseignement supérieur de plein exercice?
Bonjour Ben,
Non il s’agit d’enseignement secondaire complémentaire de plein exercice pour lequel un visa étude n’est jamais délivré.
Bonjour, j’aimerai savoir si les formations des centres comme l’ifapme permettent d’obtenir l’égal d’un diplôme de supérieur ? Si c’est une formation d’acceuillante d’enfant qui inclu la gestion qui se fait 2 jours semaines de jour pendant 6 mois ?
Bonjour Céline,
Non il s’agit d’un diplôme spécifique de formation en apprentissage ou de chef d’entreprise.
Salut . j’ai obtenu une equivalence , et on me dit que jne pourrai continuer mes etudes que dans l’enseignement superieur de type court. S’il vous plait j’aimerai savoir ce que cela signifie. Merci
Bonjour Mboto,
Cela veut dire que vous ne pouvez suivre que les études de Bachelier professionnel en 3 ans organisées en Hautes Ecoles ou en Ecoles Supérieures artistiques. Pas d’études de type long, c’est-à-dire de niveau universitaire.
bonjour ma fille est en 2ieme kiné elle a réussi 2 examen sur 3 dans une une unité
elle a 12/20 et 11/20 par contre avec le troisième elle n’obtient pas 10/20 à l’unité
l’école lui impose de repasser ses 3 examens alors que 2 examens on etait réussis est-ce normal est ce que on peut lui imposer cela?
Bonjour Isabelle,
Il faut obtenir 10/20 à l’UE pour que les crédits soient acquis. le jury peut aussi déclarer acquise une UE pour laquelle l’étudiant n’aurait pas acquis la moyenne de 10/20. Dans le cas de votre fille, ce n’est pas la décision prise par le Jury, qui, en la matière, est souverain. Les professeurs concernés par les cours réussis peuvent reporter la note, mais ils n’y sont pas obligés. Votre fille pourrait demander rendez-vous à ces professeurs pour voir s’il est possible de reporter leur note.
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 1 en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits. Ce master se déroule en collaboration avec la Haute Ecole de la Province de Liège et l’Université de Liège. Toutefois, je me questionne sur la valeur de mon futur diplôme. Mon diplôme sera-t-il un diplôme universitaire ou bien toujours considéré comme un diplôme de l’enseignement de type long non- universitaire ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Helin,
Il s’agit d’une codiplomation.L’intitulé du ou des grades, titres ou diplômes délivrés, ainsi que le modèle de ceux-ci figurent dans la convention signée entre les établissements supérieurs. Tu peux demander à la consulter. Il s’agira soit d’un soit d’un diplôme unique signé par tous les partenaires, soit de diplômes émis par chacun d’entre eux en vertu de leurs habilitations et législations propres.