Dorénavant il n’existe qu’un seul régime, le régime 1, qui organise l’enseignement pour adultes.

Régime 1

Il est organisé de manière modulaire selon un système d’unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section, c’est-à-dire un programme ou une formation certifiante.

Les unités d’enseignement

Une unité d’enseignement est définie comme une activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus. À chaque unité d’enseignement correspond des capacités préalables requises ou un titre équivalent. Avant d’entamer une unité d’enseignement, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités d’enseignement peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.

Les unités d’enseignement peuvent être :

  • Un cours 
  • Un travail de fin d’études  
  • Un stage en milieu professionnel 

La réussite d’une unité d’enseignement donne lieu à une attestation de réussite. L’accumulation des attestations de réussite des unités d’enseignement d’une section, ainsi que la réussite de l’épreuve intégrée (épreuve finale de la section) donne droit à un titre qui atteste de la réussite de la section. Il s’agit du processus de capitalisation.

Les attestations de réussite ont une valeur légale et sont reconnues par tous les établissements d’enseignement pour adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours d’apprentissage selon les besoins, en adaptant le rythme de leur formation ou en changeant d’établissement, tout en conservant les acquis validés. 

Sections de l’enseignement supérieur pour adultes

  • l’enseignement supérieur technique ;
  • l’enseignement supérieur économique ;
  • l’enseignement supérieur agricole ;
  • l’enseignement supérieur paramédical ;
  • l’enseignement supérieur social ;
  • l’enseignement supérieur pédagogique ;
  • l’enseignement supérieur maritime ;
  • l’enseignement supérieur des arts appliqués.

Durée de la formation

Les formations de l’enseignement pour adultes sont calculées en périodes. Celles-ci correspondent chacune à 50 minutes de cours. Quand vous lisez qu’une formation équivaut à 40 périodes, comptez 40 x 50 minutes, c’est-à-dire une petite trentaine d’heures (33h20 pour être précis). 

Les formations d’enseignement de niveau supérieur sont également calculées en crédits (comme dans les hautes écoles et les universités). Les crédits sont calculés sur la base du temps consacré à une formation. Cela comprend tant le temps de cours, que le temps d’étude, la réalisation de travaux pratiques… 

Sanction des études

Vous trouverez l’ensemble des diplômes et certificats délivrés par l’enseignement pour adultes ici.

Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.

MAJ : Janvier 2026

Infor Jeunes Laeken

54 commentaires

  1. famer a dit :

    Bonjour
    j’ai commencé le cours en février et fini en mars je me suis désinscrite le 1 avril d’un module en promotion sociale est ce possible que je ne sois pas mise en échec

    c’est en bachelier comptabilité

    1. admin a dit :

      Bonjour Famer,
      l’année sera comptabilisée comme un échec si vous vous êtes désinscrite après la date ultime pour le faire. Cette date doit obligatoirement figurer dans le RGE de l’école.

  2. Merras a dit :

    Bonjour

    Est il possible d’étaler son année d’etude reporter ses examens à la rentrée prochaine car je suis très malade j’ai peut être attrapé le coronavirus. Je suis en promotion sociale bachelier comptabilité

    1. Bonjour,
      Nous espérons que tu vas mieux. Tu dois impérativement contacter l’établissement d’enseignement pour organiser au mieux ta rentrée 2020/2021.

  3. Bonjour,

    Je suis inscrit en promotion social de jour à Charleroi pour un cqss.
    J’ai obtenus un cess technique de qualification en 2008.

    Mon problème est le suivant :

    Après 1 mois de bataille, J’ai pu obtenir mes dispenses en math et anglais (qui n’ont pas été faite automatiquement à l’inscription malgré ma demande), mais pas pour le cours de français (intitulé exacte : COMMUNICATION: EXPRESSION ORALE ET ECRITE APPLIQUEE AU SECTEUR TERTIAIRE). A l’inscription, on m’a préciser qu’il n’y aurait aucun problème pour les 3 dispenses avec mon cess.

    J’ai compris que l’on pouvait pas me donner la dispense à cause de “appliquée au secteur tertiaire”.
    Mais ce que je ne comprend pas, c’est que un de mes camarades de classe a pu obtenir la dispense automatique à l’inscription, alors qu’il possède uniquement un cess (pas de module de réussite).
    Il n’avait pas plus d’heure de français que moi et aucun cours en rapport avec le tertiaire. La différence est que son cess est en générale et de 2016.

    L’école est-elle en droit de refuser à l’un et pas à l’autre, alors que les diplômes sont équivalent? Est-il possible de faire un recours?

    Cordialement

    1. Bonjour B,
      Cela semble en effet curieux, d’autant plus, selon ce que vous nous mentionnez, que la justification du refus n’est pas suffisamment motivée. La contestation peut se faire devant le Conseil des Etudes de l’établissement d’enseignement.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse, vous confirmez ce que je pensais.

        Demain je retournerai voir la direction et si cela n’est pas convaincant, je lancerai une contestation auprès du Conseil des Etudes.

        Pour ce qui est de l’administratif, c’est la première fois que je vois un tel bordel pour avoir des dispenses et selon les dires de la vice directrice “c’est la première fois que nous avons autant de demande pour des dispenses”. Plus de 1 mois que tout le monde se passe la patate chaude et chaque semaine une version différente!

        encore merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

  4. Jérôme a dit :

    Bonjour,

    Je suis inscrit en promotion sociale à Charleroi en 1ère année “Nature & Forêt”.

    Mes camarades et moi-même avons tous le CESS et cherchons à alléger nos études (vie de famille, travail à temps partiel, etc).

    L’enseignant de mathématique nous a tous fait signer un papier en nous assurant (ainsi que le directeur) que cela suffisait pour être dispensé de son cours. C’était il y a deux semaines.

    Aujourd’hui, l’enseignant a envoyé un mail disant que les demandes de dispenses doivent être validées par un test organisés en y joignant la matière a révisé dans la semaine (ce qui me parait très court pour révisé une telle matière).

    Est-ce une erreur de l’école, enseignant ? Si non, pourrions nous demander un délai plus long pour réviser ? Certains d’entre nous n’ont plus eu de cours de mathématique depuis 20 ans sinon plus.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Jérôme,
      L’école de promotion sociale, sur demande d’un étudiant, peut en effet dispensé celui-ci d’un cours prévu au programme. Cette dispense est accordée, ou pas, après examen comparatif du cours avec celui réussi dans un autre établissement. Est-ce que cela a été fait ? Ce sont les autorités de l’école qui accorde la dispense mais bien entendu le professeur titulaire du cours remet son avis, qui est prépondérant. Compte tenu du changement des modalités pour obtenir cette dispense, vous pourriez demandez et obtenir au moins un délai de révision plus long.
      A priori le cours de Math figurant à votre programme est un cours de Mathématiques de niveau secondaire. A priori toujours vous devriez donc obtenir une dispense de le suivre et de présenter l’examen étant entendu que, titulaire du CESS, vous avez déjà réussi ce cours.

  5. Aisha a dit :

    Bonjour,
    J’aimerais reprendre mes études, un bachelier en relations publiques en promotion sociale cours du soir mais je travaille déjà et je j’ai une famille, un enfant et impossible de le laisser seul en soirée pour aller étudier.
    Je voulais savoir si c’est possible d’amener un parent (mère ou père) d’afrique en Belgique pour cette raison le temps des études pour que cette personne puisse garder l’enfant le jour des cours

    1. admin a dit :

      Bonjour Aisha,
      Il s’agirait éventuellement d’introduire une demande d regroupement familial, mais vous ne précisez pas votre nationalité ce qui nous empêche de vous répondre plus complètement.

  6. Bonjour,
    j’aimerais savoir, si un étudiant de PS peut postuler pour une inscription en Haute Ecole?
    Bien à vous

    1. admin a dit :

      Bonjour Steven,
      Oui, mais tu n’es pas très explicite dans ta question. Quelle est ta situation ?

  7. Micheline a dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire des cours de conseiller en environnement suivis en promotion sociale bénéficient de dispenses si on intègre une université?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Micheline,
      Les dispenses de cours ne sont pas automatiques et doivent faire l’objet d’une demande motivée auprès de l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.