Dorénavant il n’existe qu’un seul régime, le régime 1, qui organise l’enseignement pour adultes.
Régime 1
Il est organisé de manière modulaire selon un système d’unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section, c’est-à-dire un programme ou une formation certifiante.
Les unités d’enseignement
Une unité d’enseignement est définie comme une activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus. À chaque unité d’enseignement correspond des capacités préalables requises ou un titre équivalent. Avant d’entamer une unité d’enseignement, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités d’enseignement peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.
Les unités d’enseignement peuvent être :
- Un cours
- Un travail de fin d’études
- Un stage en milieu professionnel
La réussite d’une unité d’enseignement donne lieu à une attestation de réussite. L’accumulation des attestations de réussite des unités d’enseignement d’une section, ainsi que la réussite de l’épreuve intégrée (épreuve finale de la section) donne droit à un titre qui atteste de la réussite de la section. Il s’agit du processus de capitalisation.
Les attestations de réussite ont une valeur légale et sont reconnues par tous les établissements d’enseignement pour adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours d’apprentissage selon les besoins, en adaptant le rythme de leur formation ou en changeant d’établissement, tout en conservant les acquis validés.
Sections de l’enseignement supérieur pour adultes
- l’enseignement supérieur technique ;
- l’enseignement supérieur économique ;
- l’enseignement supérieur agricole ;
- l’enseignement supérieur paramédical ;
- l’enseignement supérieur social ;
- l’enseignement supérieur pédagogique ;
- l’enseignement supérieur maritime ;
- l’enseignement supérieur des arts appliqués.
Durée de la formation
Les formations de l’enseignement pour adultes sont calculées en périodes. Celles-ci correspondent chacune à 50 minutes de cours. Quand vous lisez qu’une formation équivaut à 40 périodes, comptez 40 x 50 minutes, c’est-à-dire une petite trentaine d’heures (33h20 pour être précis).
Les formations d’enseignement de niveau supérieur sont également calculées en crédits (comme dans les hautes écoles et les universités). Les crédits sont calculés sur la base du temps consacré à une formation. Cela comprend tant le temps de cours, que le temps d’étude, la réalisation de travaux pratiques…
Sanction des études
Vous trouverez l’ensemble des diplômes et certificats délivrés par l’enseignement pour adultes ici.
Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.
MAJ : Janvier 2026
Infor Jeunes Laeken

bonjour,
J’ai une question concernant les langues (néerlandais uf 2 à 4 ; langue en situation appliquée à l’enseignement supérieur). Pouvez-vous me dire si des cours de langues standard en promotion sociale (UE 1 à 4) peuvent servir de dispenses ou alternatives a UF 2 à 4 en situation appliquée à l’enseignement supérieur ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Bonjour Ayoub,
Eventuellement sur demande car il n’y a pas d’automaticité, c’est le jury d’examen (en réalité le professeur titulaire du cours concerné) qui prend la décision.
Bonjour,
J’ai une question qui concerne la date limite de l’épreuve intégré (Bac comptabilité /promotion sociale Mons) .
J’ai été informé que les UF déterminantes ont une durée de validité de 6 ans( j’ai donc recommencé toute une série d’UF expirées suite à un abandon) .
J’ai débuté ce bac en 2010-2011(premier examen réussi en juin 2011).J’ai repris cette année.
Quelle est la date limite (mois- année) pour présenter mon tfe?
D’avance je vous remercie pour l’information.
Bonjour Max,
Il faudrait vérifier ce qui a été prévu dans la base légale, c’est à dire le règlement général des études de l’école. Si rien ne s’y retrouve explicitement, il vaudrait mieux alors contacter :
Monsieur Thierry MEUNIER : thierry.meunier@cfwb.be Tél : 02 690 8515
Direction de l’Enseignement de la Promotion sociale
Bâtiment Les Ateliers,
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 – Bruxelles
Bonjour,
Je suis actuellement dans des études (en cours du jour) de bibliothécaire-documentaliste. J’aimerai finir mon cursus en cours du soir mais je n’ai que 21 ans. Serait-ce possible de savoir pourquoi il faut absolument avoir 23 ans pour être diplômée en cours du soir? Et le cas échéant, existe-t-il des dérogations autres que celles listées au dessus?
Merci d’avance
Bonjour Aurélie,
Tu seras diplômée, mais le diplôme ne peux être délivré que lorsque tu auras atteins 23 ans. Cela étant, tu peux obtenir de suite une attestation de réussite.
Bonjour, voilà je fais une formation de technicien en construction le problème c’est que j’ai des absences dans quelques modules est ce je peux remédier a ce problème. Merci d’avance
Bonjour Jean,
Quelles ont été les conséquences concrètes de tes absences ?
Bonjour,
Quand un module de formation “A” est un prérequis du module de formation “B”; combien de temps a-t-on pour passer la seconde session du module “A” sachant que le module “B” démarre la semaine qui suit la fin du module A. Peut-on assisté aux séances de cours du module “B” en attendant d’avoir passer la seconde session du module “A” ?
Bonjour Eric,
Le principe de base est, bien entendu, qu’il faut réussir le module A pour avoir accès au module B puisqu’il s’agit d’un prérequis. cela étant, le Jury ou Conseil des études peut déroger à ce principe en déclarant les modules A et B comme corequis. Tu pourrais alors suivre le B dans l’attente de pouvoir représenter le A, étant entendu que tu devrais les réussir tous les deux simultanément. L’échec à un des deux entraînant alors l’échec automatique à l’autre quelle que soit la note acquise.
Bonjour admin,
Justement les cours correspondent (c’est 2 écoles de promotion sociale) mais une des écoles(B) l’accepte.
C’est pour cela que je me demandais que si je prennais la dipense en suivant peut-être 1 cours ou 2(parce que ca sera ridicule de juste prendre la dispense) mais tout en continuant dans l’ecole (A).
Je suis désolé j’essaie d’écrire le plus clairement possible.
Bonjour Martin,
Il n’est pas possible de ne pas s’inscrire à certaines UF d’un bachelier et de les suivre parallèlement ailleurs.
Bonjour,
Ayant fais plusieurs années d’étude en bachelier en construction j’ai pas mal de dispense.
Mais par contre l’ecole “A” n’accepte pas une de mes dispense alors que une autre ecole “B” l’accepte.
Donc je voulais savoir s’il etait possible de prendre la dispense à l’école “B” tout en continuant dans l’ecole “A”.
Merci d’avance.
Bien à vous.
Bonjour Martin,
Non ce n’est pas possible, tu dois obtenir la dispense ou pas dans l’établissement. Les crédits acquis le sont définitivement mais, bien entendu, les cours/UE doivent correspondre.