Dorénavant il n’existe qu’un seul régime, le régime 1, qui organise l’enseignement pour adultes.

Régime 1

Il est organisé de manière modulaire selon un système d’unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section, c’est-à-dire un programme ou une formation certifiante.

Les unités d’enseignement

Une unité d’enseignement est définie comme une activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus. À chaque unité d’enseignement correspond des capacités préalables requises ou un titre équivalent. Avant d’entamer une unité d’enseignement, les étudiants passent donc un test pour voir à quel niveau ils se situent et s’orienter ainsi vers le module qui leur convient. Les unités d’enseignement peuvent être organisées isolément. Elles peuvent être organisées à n’importe quel moment de l’année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.

Les unités d’enseignement peuvent être :

  • Un cours 
  • Un travail de fin d’études  
  • Un stage en milieu professionnel 

La réussite d’une unité d’enseignement donne lieu à une attestation de réussite. L’accumulation des attestations de réussite des unités d’enseignement d’une section, ainsi que la réussite de l’épreuve intégrée (épreuve finale de la section) donne droit à un titre qui atteste de la réussite de la section. Il s’agit du processus de capitalisation.

Les attestations de réussite ont une valeur légale et sont reconnues par tous les établissements d’enseignement pour adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours d’apprentissage selon les besoins, en adaptant le rythme de leur formation ou en changeant d’établissement, tout en conservant les acquis validés. 

Sections de l’enseignement supérieur pour adultes

  • l’enseignement supérieur technique ;
  • l’enseignement supérieur économique ;
  • l’enseignement supérieur agricole ;
  • l’enseignement supérieur paramédical ;
  • l’enseignement supérieur social ;
  • l’enseignement supérieur pédagogique ;
  • l’enseignement supérieur maritime ;
  • l’enseignement supérieur des arts appliqués.

Durée de la formation

Les formations de l’enseignement pour adultes sont calculées en périodes. Celles-ci correspondent chacune à 50 minutes de cours. Quand vous lisez qu’une formation équivaut à 40 périodes, comptez 40 x 50 minutes, c’est-à-dire une petite trentaine d’heures (33h20 pour être précis). 

Les formations d’enseignement de niveau supérieur sont également calculées en crédits (comme dans les hautes écoles et les universités). Les crédits sont calculés sur la base du temps consacré à une formation. Cela comprend tant le temps de cours, que le temps d’étude, la réalisation de travaux pratiques… 

Sanction des études

Vous trouverez l’ensemble des diplômes et certificats délivrés par l’enseignement pour adultes ici.

Source : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.

MAJ : Janvier 2026

Infor Jeunes Laeken

54 commentaires

  1. Sara a dit :

    Merci pour la réponse

  2. Sara a dit :

    Bonjour , suivant une formation d’auxiliaire de l’enfance à l’ieps ( site Anderlecht) , j’aimerais savoir si je peux faire valoriser mes acquis professionnels dans le but d’obtenir une dispense pour un stage ( mois de juillet en centre de vacances ) sachant que j’ai accumulé un nombre supérieur d’heures dans une asbl où les étudiants sont amenés à faire ce stage en question en juillet

    1. admin a dit :

      Bonjour Sara,
      Tu peux en tous les cas en faire la demande motivée en joignant les documents probants. C’est à l’organisateur dudit stage de décider si oui ou non il t’accorde cette dispense.

  3. Sarah a dit :

    Bonjour

    S’il vous plaît puisque l’école d’Etterbeek ne peut pas organiser l’épreuve intégrée de technicienne en comptabilité en promotion sociale. Je me demandais si cardinal mercier organisait cette formation de technicienne comptabilité à la rentrée de septembre. Ca ne me dérange pas si l’école demande à faire un stage car j’ai trouvé un lieu de stage avec super un maître de stage super.

    Merci de me dire quoi je serais très contente

    1. admin a dit :

      Bonjour Sarah,
      Apparemment non, cette école n’organise pas la formation que tu mentionnes.
      http://www.cardinalmercier-promotionsociale.be/spip2012/
      Pour trouver une école de promotion sociale : http://www.dorifor.be

  4. Auré a dit :

    Bonsoir,

    Je suis des cours pour obtenir un CAP (titre pédagogique). J’aimerais savoir si je peux être dispensée du cours de sociologie de l’enseignement en ayant suivi et réussi le cours de sociologie lors de mon baccalauréat en psychologie (réussi lui aussi). Si oui, quels sont les démarches à entamer sachant que l’encours à déjà débuté ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Auré,
      C’est a priori possible. Tu dois contacter le secrétariat de ton établissement d’enseignement.

  5. Bonjour

    L EPFC ne m’accepte pas et il me reste l’épreuve intégrée en technicien comptabilité puis je demander à une école par exemple à etterbeek en promotion sociale d’organiser l’épreuve intégrée merci c’est urgent

    1. Bonjour Sarah,
      Oui si tu as acquit toutes les unités d’enseignement qui te permettent de présenter l’épreuve intégrée.

  6. Bonjour,

    Je me permet de vous écrire car je suis inscrite en cours de promotion sociale, en 3e (module)marketing. L’école a visiblement fait plusieurs erreurs me concernant ; leur règlement stipule que pour avoir accès a un cours de tel module il faut au préalable réussir le cours qui lui en donne accès. Ce que j’ai fais avec brio (17/20 et 14/20) cependant ils ne m’ont pas donné accès aux deux cours de 3e, et ce, malgré maintes et maintes tentatives (mail, rendez vous). Je suis las de cette organisation, car mon année est pratiquement vide. Deux cours dont je n’ai pas accès, les examens viennent de passer sous mon nez vu que je n’ai pas accès, on ne me donne pas de raison juste “c’est pas possible désolé”. Il y a aussi un cours de 3e (indépendant de module) auquel je n’ai pas droit. Je me retrouve avec 5examens pour toute l’année, toutes sessions confondues! Personne ne veut m’entendre, le temps passe, et mon énergie aussi… Que pourrai je faire? Existe-t-il un recours pour cela ?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Sarah,
      Il faut se référer au RGE de l’établissement. Et sur cette base, exiger ce a quoi tu as droit, éventuellement en s’adressant au PO de l’établissement si la direction fait la sourde oreille.

  7. Nefertiti a dit :

    Bonjour, peut ton quitter la promotion social et aller en cours de plein exercice? Et avoir des dispenses?

    1. Bonjour Néfertiti,
      Oui pour autant que tu sois finançable et que tu répondes aux conditions d’admission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.