Deux catégories de titres sont délivrés :
– titres spécifiques à l’enseignement de promotion sociale;
– titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.

Les titres spécifiques

– l’attestation de réussite d’une unité de formation. Une capitalisation d’unités de formation peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée, avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou certificat ;
– certificat et certificat de qualification secondaire (minimum 900 périodes) ;
– certificat supérieur (moins de 750 périodes);
– graduat d’enseignement supérieur qui devrait disparaître et sera remplacé, soit par un baccalauréat correspondant au plein exercice, soit par un BES (Brevet d’Enseignement Supérieur) qui se situe entre le baccalauréat et le certificat secondaire supérieur ;
– Post-graduat, devant lui aussi disparaître et qui sera remplacé par une spécialisation;
– CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur).

Les titres correspondants à l’enseignement de plein exercice.

Dans l’enseignement secondaire
  • C2D;
  • CESS;
  • Brevet d’infirmière hospitalière;
  • Certificat de qualification d’aide-soignante;
  • Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel;
  • Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale d’une des options suivantes : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Dans l’enseignement supérieur
  • baccalauréats correspondants au plein exercice (ex. : assurances, comptabilité, droit, éducateur spécialisé, publicité, soins infirmiers, tourisme, etc. ;
  • baccalauréats n’existant que dans l’enseignement de promotion sociale : conseiller conjugal et familial, géomètre-expert immobilier, optique-optométrie ;
  • Master correspondant au plein exercice : sciences de l’ingénieur industriel (finalités : chimie –électromécanique –électronique).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

72 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais savoir combien d’années les attestations de réussites de prom.soc. sont valables ?
    En sachant que je n’ai pas terminé la deuxième année “cess” et qu’il me restait 3 attestions à acquérir. Aujourd’hui, j’aimerais reprendre ces 3 cours afin d’obtenir le cess. Est-ce possible ? Où il y a t’il un délai à ne pas dépasser ?

    1. Bonjour Jill,

      Pour avoir une réponse précise à cette question il faudrait contacter l’administration :

      Monsieur Thierry MEUNIER : thierry.meunier@cfwb.be Tél : 02 690 8515
      Direction de l’Enseignement de la Promotion sociale
      Bâtiment Les Ateliers,
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 – Bruxelles

  2. Bonjour,
    Je viens d’etre diplômée en marketing en promotion sociale et j’animerais poursuivre par un master à l’université. Je vais avoir 22 ans et donc l’universite a refusé mon inscription car je n’ai pas le diplôme de marketing étant donné que j’ai moins de 23 ans… on me demande de faire un recours… il y a de l’espoir pour qu’on accepte que je poursuive mes études ? Est-ce possible d’obtenir le diplôme plus tôt ?

  3. Soulaimane a dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si le diplôme de bachelier de transition en sciences industrielles organisé par l’iepscf d’uccle est équivalant à celui délivré par les hautes écoles et donc est-ce qu’une fois qu’on obtient ce diplôme on peut accéder directement au master organisé dans les haute écoles en cour du jour

    1. admin a dit :

      Bonjour Soulaimane,

      Normalement oui car il s’agit d’un titre correspondant. Cependant, il se pourrait qu’une haute école rajoute quelques crédits supplémentaires au programme du Master. Il faudrait donc vérifier auprès de chaque haute école qui organise ce Master.

  4. Bonjour, j aimerai savoir le diplôme de technicien en informatique en promotion sociale correspond à quel diplôme en France ?
    Car j ai un diplôme de technicien en informatique de promotion sociale en Belgique je recherche le travail en France .beauxoup d intérim français ne connaissent pas l équivalent en diplôme français merci de me dire à quoi ça correspond en France .

    1. admin a dit :

      Bonjour Paggebo,
      Il y a un organisme Français compétent pour les équivalences de diplôme étranger à la France : http://www.ciep.fr/enic-naric-france

  5. Amida a dit :

    Bonjour,
    Enfin, je viens d’avoir une réponse. ils ont dit que les deux diplômes ((PS) et (PE) doivent avoir les mêmes fonctions, donc il s’agit bien d’une erreur sur PRIMOWEB et donc qu’ils vont discuter de cela lors de la prochaine réunion pour rectifier l’erreur.
    Je vous confirmerai cela une fois que ce sera fait officiellement.
    Encore une fois merci pour votre soutien.
    Amidz
    .

    1. admin a dit :

      Bonjour Amida,
      Il s’agit bien en effet de deux diplôme équivalents. La mention figurant dans PRIMOWEB était donc pour le moins curieuse. Bonne nouvelle donc s’ils se rendent compte de leur erreur et la corrige. A défaut, il vous aurait fallu requérir l’intervention d’un avocat dans votre dossier.
      Bonn courage (et persévérance) pour la suite.

  6. Amida a dit :

    Bonjour,
    Concernant le médiateur, c’est déjà fait merci, j’ai même reçu une réponse de leur part.
    Ce qui m’étonne c’est le silence radio de FWB, même quand je demande aux personnes à qui j’ai expliqué l’incohérence de me confirmer la réception du mail ou de me répondre et bien rien. Comme je vous ai déjà expliqué le temps passe et l’angoisse s’accentue. Que faudra-t-il faire pour avoir une réponse définitive car ça fait un moi que je cours après des explications qu’ils sont capable de donner, comme ça je décide de faire appel à la justice ou pas.
    Bien à vous
    Amida

  7. Amida a dit :

    Bonjours,
    C’est encore Amida. J’ai faits tout ce que vous m’avez conseillé de faire c’est- dire contacter Monsieur .jan.michiels@cfwb.be et j’ai aussi rajouté Monsieur Jean-Yves Woestyn (Attaché – juriste) en attirant l’attention sur bien l’incohérence de cette différence (PE) et (PS) et je vous en remercie. Seulement à ce jour je n’ai eu aucune réponse (j’ai même essayé de téléphoner mais rien), le temps passe et l’angoisse s’accentue. En revanche j’ai eu la confirmation d’un responsable de la fédération expert pour les diplômes de la promotion sociale en me disant que les deux diplômes sont bien équivalents.
    Excusez-moi, mais maintenant je ne sais plus quoi faire d’autre, j’ai vraiment besoin de votre aide pour éclaircir ce mystère administratif de plus c’est très difficile de joindre les personnes concernées.
    Encore une fois Merci pour votre soutien et votre écoute.
    Amida

    1. admin a dit :

      Bonjour Amida,
      Certains services de FWB sont effectivement difficile à joindre. Vous pourriez contacter le Médiateur de cette même FWB et l’interpeller à ce sujet.
      https://www.le-mediateur.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.