L’enseignement pour adultes vous permet d’obtenir différents titres : diplômes, certificats et attestations de réussite, que ce soit au niveau de l’enseignement secondaire ou supérieur. Ceux-ci sont des titres officiels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles au même titre que les diplômes et certificats délivrés dans l’enseignement obligatoire et le supérieur. Ces titres ont la même valeur que ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice, et la plupart sont équivalents. 

Ils ont donc la même valeur sur le marché de l’emploi, et vous donnent accès de façon égale à la profession ou aux études que vous souhaitez poursuivre. 

Les attestations de réussite

Il existe les attestations de réussite d’une unité d’enseignement (une unité d’enseignement regroupe plusieurs cours autour d’un objectif commun et peut être suivie seule selon vos besoins). Ces attestations sont “document qui, sans conférer de grade académique, peut octroyer des crédits et atteste de la maîtrise des acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement concernée” (décret organisant l’enseignement pour adultes). La réussite de toutes les unités d’enseignement d’une section peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée (un examen final global), avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou d’un titre officiel. (À propos de l’organisation de l’enseignement pour adultes, voir ici.)

Les certificats de l’enseignement pour adultes de niveau secondaire

  • Certificat d’études de base (CEB) 
  • Certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D) 
  • Certificat de qualification (CQ) 
  • Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) (voir ici). L’enseignement pour adultes permet d’obtenir le CESS par capitalisation. Pour l’obtenir, il faut posséder un certificat de qualification (CQ) éligible et réussir un complément de formation.

Les diplômes de l’enseignement pour adultes de niveau supérieur

Les formations de niveau d’enseignement supérieur permettent d’obtenir des diplômes de premier et de second cycle :  

  • Brevet de l’enseignement supérieur (BES) 
  • Bacheliers 
  • Bacheliers de spécialisation  
  • Masters  
  • Masters de spécialisation 

Attention : l’âge minimum pour être diplômé d’un bachelier est de 23 ans et de 26 ans pour un master.

L’enseignement pour adultes organise également des formations à destination des (futures) enseignantes et enseignants afin d’obtenir le :
– CAP (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques);
– CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Adapté à l’Enseignement Supérieur).

Sources : https://enseignementpouradultes.be/ ; décret organisant l’enseignement pour adultes.

MAJ : Janvier 2026.

Infor Jeunes Laeken

72 commentaires

  1. Amida a dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre soutient.
    Malheureusement, je j’ai eu aucune explication au sujet de cette non équivalence des deux diplômes.
    J’ai l’impression que le service (plutôt la personne) n’a même pas essayé de comprendre, il a utilisé la même procédure que moi en regardant le lien que je vous ai envoyé le 28 Mars : http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=2051&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C8173%2C9340%2C10823%2C12883%2C13277%2C13392%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C8169%2C8170%2C13280#zone_step_40

    Ensuite, il m’a envoyé le tableau correspondant en me confirmant que je ne peut pas donner le cours d’électricité sans aucune autre explication.

    J’attends toujours impatiemment votre réponse car je ne sais plus quoi faire d’autres.
    Salutations respectueuses
    Amida

    1. admin a dit :

      Bonjour Amida,
      Dans ce cas, il serait pertinent d’interpeller CITICAP (Commission Inter-réseaux des Titres de Capacités) en introduisant une demande de réexamen des compétences sanctionnées par votre diplôme par rapport à la fonction pour laquelle vous avez postulé. Il faut attirer leur attention sur l’incohérence que vous nous avez mentionnée.
      Pour l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
      Administration générale de l’Enseignement
      Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des statuts
      Caroline MARECHAL
      02/413.41.27
      statuts.dgpecf@cfwb.be
      Pour l’Enseignement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
      Administration générale de l’Enseignement
      Direction générale des Personnels de l’Enseignement subventionné
      Service général des Statuts, de Coordination de l’application des réglementations et du Contentieux des Personnels de l’Enseignement subventionné
      Direction des Statuts et du Contentieux
      Jan MICHIELS
      Secrétariat : 02/413.29.11
      jan.michiels@cfwb.be

      1. Amida a dit :

        Bonjour,
        Ok, Je vais contacter encore une fois la direction des statuts en attirant l’attention sur l’incohérence et je vous tiendrais au courant de la suite.
        Encore merci
        Amida

  2. Amida a dit :

    Bonjour,
    C’est encore Amida,
    Je viens de constater qu’il n’y a pas de différence “de fonctions à exercés” entre:
    a) Bachelier en électromécanique (PE-TC)
    b) Bachelier en électromécanique (PS-TC)
    On peut exercer CT Electricité etc… dans les deux cas.

    Alors que pour: 1) « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL) »
    2)« master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL) ».
    L’on constate une énorme différence. De plus comme vous l’avez constaté en master (PS-TL) on ne peut même pas exercer l’électricité, etc…
    Mon directeur ne veut pas changer mon statut, c’est la raison pour laquelle je me dirige vers vous pour me rassurer.
    J’attend toujours votre réponse avec impatience.
    Merci à vous
    Amida

    1. admin a dit :

      Bonjour Amida,
      Cette différence n’est pas normale et pas cohérente avec la mise en concordance, notamment via le système des crédits et la réforme de Bologne. Les titres sont équivalents même si la filière pour l’obtenir diffère. Pour éclairer cette situation il faudrait contacter la Fédération Wallonie Bruxelles.
      Administration générale de l’Enseignement
      Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des statuts
      Caroline MARECHAL
      02/413.41.27
      statuts.dgpecf@cfwb.be

      1. Amida a dit :

        Bonjour,
        Encore une fois merci pour le renseignement. Je vais contacter la direction des statuts comme vous me l’avez conseillé et je vous tiendrais au courant bien évidement.
        En tous les cas j’espère que l’incohérence sera rectifiée car on m’a toujours dit que c’est le diplôme “master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales” est équivalent à celui de plein exercice et de plus reconnu en Europe. Dans le cas contraire il ne se sera même pas reconnu équivalent dans le pays d’origine qui est la Belgique (qu’en sera-t-il pour la demande de son équivalence en France, pays bas, Espagne …).
        Bien à vous
        Amida

        1. Amida a dit :

          Bonjour,
          A cet effet, j’ai contacté l’Administration générale de l’Enseignement, Direction générale des Personnels de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et je viens de recevoir la confirmation que pour le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales » ne peut pas exercer les mêmes fonctions que celui en plein exercice.
          Dans ce cas les deux diplômes ne sont pas du tout équivalents????.
          Par conséquent, j’ai perdu trois années d’études pour rien ou quoi?

          Vous comprendrez mon désarroi face à ces constatations. Voilà pourquoi j’ai désespérément besoin de votre aide pour me dire ce que je dois faire.
          D’avance je vous remercie.
          Amida

          1. admin a dit :

            Bonjour Amida,
            Ce service vous a-t-il expliqué la raison pour laquelle les mêmes fonctions ne peuvent être exercées ?

  3. Amida a dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignant ayant le CAP et je viens d’avoir le diplôme « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en promotion sociale (PS)». Après avoir vérifié sur le site: enseignement.be (quelle fonction puis- je exercer ?), je ne trouve pas le même choix de fonctions à exercer qu’en « master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long en plein exercice (PE) ». Est-ce normal alors que ce sont deux diplômes équivalents ?.
    Pourriez-vous m’éclaircir à ce sujet svp?
    D’avance je vous remercie.
    Amida

    1. admin a dit :

      Bonjour Amida,
      Non, pas du tout cohérent. Pourrais tu nous faire parvenir le lien ?

      1. Amida a dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réaction rapide.
        Vous pouvez faire la recherche sur titres et fonctions, puis quelles fonctions puis-je exercer?, puis introduire les diplômes, puis cochez sur (CAP), puis cochez par exemple sur (je ne possède pas de certificat complémentaire), puis dans Expérience utile cochez par exemple sur (non je ne dispose pas d”une dépêche d”expérience utile) et puis vous allez visualiser les fonctions à exercer.

        Voici Les liens :
        1) “master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL)”
        2) “master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL)”

        Attention: pour visualiser les fonctions à exercer, cochez sur l’onglet :  non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile. (cela reviendra au même si vous cochez sur l’onglet Oui je dispose d”une dépêche d”expérience utile délivrée par la FWB (je vais préciser l’expérience utile à l’étape suivante (en effet, j’ai 19ans d’expériences dans l’enseignement)).

        1) “master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en promotion sociales (PS) (PS-TL)” :

        a) Lien :
        http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=2051&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C8173%2C9340%2C10823%2C12883%2C13277%2C13392%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C8169%2C8170%2C13280#zone_step_40

        b) Attention il ne faut pas oublier : Expérience utile
         cochez sur l’onglet :  non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile

        c) finalement, vous allez voir ensuite les fonctions à exercer.

        2) “master en science de l’ingénieur industriel orientation électromécanique de type long (TL) en plein exercice (PE) (PE-TL)” :

        a) Lien
        http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&step=40&mots=master+science+l%27ingenieur+industriel+finalite+electromecanique&diplome=1950&dimpeda=6&certifcompl=0&titre=5281%2C5410%2C5411%2C7108%2C7261%2C7262%2C8043%2C9340%2C10823%2C12883%2C12950%2C12958%2C13048%2C13118%2C13392%2C14430%2C5336%2C5337%2C5338%2C5342%2C7247%2C7248%2C7249%2C7250%2C8041%2C7106#zone_step_40

        b) Attention il ne faut pas oublier : Expérience utile
         cochez sur l’onglet : non je ne dispose pas d’une dépêche d’expérience utile

        c) finalement, vous allez voir ensuite visualiser les fonctions à exercer.

        Comme vous allez le constater il y a une énorme différence entre les deux propositions (voir anormale)

        J’attends avec impatience votre réponse
        Cordialement
        Amida

        1. Amida a dit :

          Bonjour,
          Je rappelle que une fois cliqué sur les liens, il ne faut pas oublier de cocher dans Expérience utile
          par exemple sur non je ne dispose pas d”une dépêche d”expérience utile.
          Merci à vous
          Amida

  4. Bonjour,j’ai un licence en sciences politiques et administratives obtenus au Liban depuis 2006.j’ai voulu avoir une équivalence mais la réponse était que c’est pas possible comme j’ai une mémoire ou un travail du fin d’année. Et que c’est possible de demander équivalence de niveau. Je peux savoir comment ça peut m’aider pour travailler. Merci.

    1. Bonjour Najwa,
      Si la profession que tu souhaites exercer n’est pas réglementée, pour travailler dans le secteur privé, une équivalence de niveau n’est pas nécessaire, par contre pour le secteur public, bien.
      Si la profession est réglementée, une reconnaissance du diplôme est exigée.
      Pour le détail : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

  5. Bonjour,

    Je suis en dernière année en promotion sociale ( mémoire encore à faire) et j’ai 26 ans. Ma mutuelle m’a fait savoir que je n’avais plus aucun statut légal. Dois-je m’inscrire au chomage? Puis encore travailler en tant qu’étudiant (j’en doute)?

    Merci d’avance

    1. Bonjour RD,
      Les étudiants qui ne peuvent conclure un « contrat d’occupation étudiant » :
      Les étudiants qui ont moins de 15 ans ;
      Les étudiants qui travaillent depuis plus de 12 mois chez un employeur.
      Les étudiants qui suivent un enseignement à temps partiel si l’étudiant travaille avec un contrat de travail ou de stage à temps partiel ou s’il effectue un apprentissage dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage des Classes Moyennes ou d’Apprentissage Industriel ou encore s’il reçoit des allocations de transition ;
      Les étudiants qui sont inscrits uniquement dans un cours du soir ou qui suivent un enseignement à horaire réduit (c’est à dire de moins de 15h/semaine).
      Les étudiants qui effectuent, des travaux non rémunérés dans une entreprise, à titre de stage, faisant partie de leur programme d’études. L’interdiction ne s’applique qu’à la période de stage concernée.

  6. Bonjour je voudrais savoir si le certificat de complément cess équivaut à une 4 ème professionnel réussi en pliens exercice(dans une école normal professionnel?)j’aimerai faire la puériculture mais j’ai 34ans donc je dois retourner en 4 ème professionnel

    1. Bonjour,
      Si tu possèdes un complément CESS tu dois alors être en possession d’un CQ6. Te trouves tu dans cette situation ?

  7. Panayotou a dit :

    Bonsoir,

    J’ai un CESS en agente accueil tourisme puis-Je faire un CAP et enseigner?

    Bien à vous,
    Evanthia Panayotou.

    1. Bonjour Panayotou,
      Il existe un moteur de recherche sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles qui permet de visualiser les fonctions que l’on peut exercer en fonction du titre que l’on possède ainsi que ceux que l’on doit acquérir pour travailler dans l’enseignement.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&navi=4240#zone_step_0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.