Le CESS permet l’accès à l’enseignement supérieur de plein exercice (universitaire ou hors universitaire) ou à l’enseignement pour adulte.
Attention : L’accès à certaines études supérieures requiert la réussite d’un examen d’entrée (les écoles supérieures des arts, les sciences de l’ingénieur ainsi que la médecine et la dentisterie). ou encore d’un examen médical complémentaire, par exemple dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.
Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de Classe à la fin des études secondaires de plein exercice :
– aux élèves qui ont terminé avec succès les deux dernières années (5ème et 6ème) de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– aux élèves qui ont terminé avec succès une septième année professionnelle.
Il atteste que l’élève a suivi avec fruit l’ensemble de la formation, lui permettant d’atteindre le niveau de compétences exigé.
Quid si l’élève n’a pas terminé ses études secondaires ?
Il peut obtenir le CESS de trois manières :
1. via l’enseignement pour adulte;
2. via le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
3. via la réussite de la 1ère année du 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (actuellement uniquement organisée en « Infirmière hospitalière »).
1. L’enseignement pour adulte
Le certificat ou diplôme d’enseignement secondaire supérieur délivré dans l’enseignement pour adulte permet ensuite d’avoir accès au premier cycle d’une formation de supérieure dans le plein exercice. Les cours sont organisés en 1 ou 2 années dans le domaine des Humanités Générales.
Voici les écoles concernées en Région bruxelloise :
http://www.epfc.eu (2 ans)
http://www.cess-projet9.be/spip.php?article1 (1 an)
https://www.eafc-uccle.be/ (2 ans)
Autre possibilité:
Suivre les cours de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS » :
Ces cours sont accessibles
- aux porteurs d’un certificat de qualification du plein exercice;
- Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes :voir ici
- accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de l’enseignement pour adulte
2. Le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le CESS peut être obtenu en passant le Jury du :
3ème degré de l’enseignement secondaire général, artistique et technique de transition;
http://www.enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740
3ème degré de l’enseignement qualifiant secondaire technique, artistique ou professionnel.
Attention, dans les sections de qualification seules certaines options sont accessibles.
http://www.enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741
- Comment cela se passe ?
Les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (Générale, Technique de Transition, Technique de Qualification ou Artistique de Qualification ) ou sur l’ensemble du programme des 5ème, 6ème et 7ème secondaire (Professionnel), organisée, subventionnée ou reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une école de plein exercice de leur choix. En clair, le candidat doit choisir une école, se procurer la grille horaire des années pour lesquelles il va tenter le jury et les déposer, au moment de l’inscription, au siège du Jury.
L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EAD – cours par correspondance : http://www.elearning.cfwb.be/) constitue une bonne préparation.
Sources de l’article
https://mesetudes.be/conditions-acces/quelles-sont-les-regles-specifiques
http://www.enseignement.be/index.php?page=28026&navi=45050#faq_98
https://jurys.cfwb.be/
MAJ: 12 janvier 2026

Bonjour je vis au Luxembourg et j’ai un diplôme d’aide soignante mais j’aimerais continué mes études en temps que éducatrice diplômée ou éducatrice gradue dans une haute école est ce que mon diplôme d’aide soignante me donne accès à un cess?? en Belgique
Bonjour Tsogo,
Si ton diplôme d’aide-soignante a été obtenu en Belgique, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, tu as alors accès au “Complément CESS” toujours en promotion sociale. Réussis, et donc joint au CQ aide-soignante, il est équivalent au CESS et te permet d’accéder au supérieur. Si ton diplôme a été obtenu au GD du Luxembourg, tu dois d’abord en demande l’équivalence.
http://www.equivalences.cfwb.be
Bonjour, je suis en 6e année qualification industrie graphique. Je voulais savoir si je réussis mon CESS mais pas qualification. Ai-je une chance de doubler?
Bonjour Lina,
c’est le Conseil de classe qui prend cette décision. Un échec à l’épreuve de qualification n’entraîne pas automatiquement un échec de l’année et donc à l’obtention du CESS. Mais, le Conseil de Classe doit obligatoirement tenir compte des résultats du CQ dans sa délibération finale.
Bonjour , j’ai 17 ans et je suis en 5ème année de secondaire général . Je voudrais savoir si j’ai 18ans (ce début Février) est ce que je peux arrêter l’enseignement général et poursuivre mes cours en ligne sur e-learning et pouvoir obtenir à la fin de 2 années un cess général ?
Bonjour Sarah,
Tu peux en effet t’inscrire au jury pour obtenir le CESS, sans devoir, par ailleurs être inscrite en plein exercice car tu n’es plus en obligation scolaire à partir de ta date d’anniversaire en février 2019.
Bonjour ,
J ai reçu mon certificat de restauration à L EFPME , et j aimerais bien obtenir mon CESS , comment puis -je l obtenir sachant que je travail déjà à temps plein
Bonjour Bilal,
Comme tu possèdes un CQ de l’EFPME, tu peux t’inscrire en “Complément CESS”. Les écoles qui organisent cette formation sont reprises dans le texte en haut de page.
L école me dit que la qualif et le cess vont ensembles. Je ne sais plus quoi faire ? Avez vous un decret ou une loi qui dit le contraire svp
Bonjour Raiss,
Voici ce que stipule la Circulaire 6695 du 11 juin 2018 : “Le Conseil de classe de délibération doit tenir compte, en plus des évaluations liées aux cours généraux, de l’avis émis par le jury de qualification et qui concerne la délivrance du Certificat de qualification et donc la sanction des compétences acquises par l’élève dans le cadre de la formation qualifiante.
Néanmoins, la liberté et la souveraineté du Conseil de classe restent entières pour décider de l’octroi du Certificat d’études de 6ème année Professionnelle ou du Certificat d’Enseignement secondaire supérieur.
Dans une perspective de qualité et de cohérence, les écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement ne délivrent le CESS ou le Certificat d’études à des élèves qui n’ont pas obtenu le Certificat de qualification que dans des cas tout à fait exceptionnels et dûment motivés.”
Bonjour, j ai réussi mes cours gérneraux en 6ieme technique assistant en pharmacie. Donc cess obtenu et ajourner pour la qualif. Mais l’école ne veut pas me donner mon cess pour m inscrire en supérieur, ils me disent que les deux vont ensemble? Que puis je faire svp?
Bonjour Raiss,
Leur demander une attestation provisoire du CESS, ce qui te permettra de t’inscrire en attendant la délivrance du diplôme.
Bonjour , l’année dernière j’ai obtenu mon diplôme de 6P menuiserie , et cette année on m’a conseillé de faire une 7P pour obtenir mon CESS , mais voilà , l’école où je suis mélange menuisier et maçon dans la classe de “7P Rénovation” malheureusement je ne m’en sort pas car je n’ai que 4h de menuiserie alors que j’ai 10h de maçonnerie et 6h de théorie maçonnerie , ainsi que 2 épreuve de qualifications en maçonnerie. Je sais que mon diplôme de rénovation est foutu , mais j’aurais aimé savoir si je pouvais quand même réussir mon CESS même en ratant mes épreuve qualificative ? Sachant que dans mes autres cours généraux je n’ai que de A et des B. Et ainsi donc en résumé , puis je obtenir mon CESS même en ratant mon diplôme de rénovation ? Merci de votre réponse.
Bonjour Jordan,
Oui dans la mesure ou les cours pratiques de menuiserie et maçonnerie visent à apporter une qualification complémentaire. Mais la décision reste dans les mains du Conseil de classe. Le CQ et le CESS sont deux titres différents. L’échec au CQ n’entraîne pas automatiquement l’échec au CESS, même si le CC doit en tenir compte lors de la délibération.