Les missions du Centre PMS sont définies par le Décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d’activités des Centres PMS:
- Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l’élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique.
- Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d’amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d’assurer à tous des chances égales d’accès à l’émancipation sociale, citoyenne et personnelle.
- Il soutient l’élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel.
Ces missions se concrétisent par huit types d’actions :
- L’offre de services aux consultants: Le centre PMS informe de ses missions.
- La réponse aux demandes des consultants: Le centre PMS analyse toute demande y donne la suite la plus adéquate et veille à assurer un retour d’information au demandeur.
- Les actions de prévention: activités collectives au niveau des classes, séances d’information, rencontres individuelles, animations de groupe projet d’école… . Le centre PMS peut aussi suggérer et faciliter l’accès à d’autres structures d’aide (aide à la jeunesse, logopédie, …) Il exerce alors un rôle de coordination entre ces services, l’école et les parents.
- Le repérage des difficultés: dès l’entrée en maternelle, et s’effectue tout au long de la scolarité de l’élève, par des observations en classe, des réunions de parents, des conseils de classes, des entretiens individuels…
- Le diagnostic et la guidance: le centre PMS analyse et évalue un ensemble de données psycho-médico-sociales qui sont confrontées avec l’élève, les observations du corps enseignant, de la famille et, le cas échéant, d’autres milieux que fréquente l’élève .
- L’orientation scolaire et professionnelle: aide à l’élève de l’enseignement obligatoire par rapport aux choix d’étude et de profession.
- Le soutien à la parentalité: Par des actions collectives ou individuelles, le centre apporte son soutien aux parents en reconnaissant et valorisant les ressources et compétences familiales.
- L’éducation à la santé: le centre PMS met en place des activités en matière d’éducation à la santé: séances d’information, éducation affective et sexuelle, animations de groupe, réponses à des questions
Qui peut bénéficier des services du PMS ?
Les élèves de l’enseignement ordinaire et spécialisé de niveau maternel, primaire et secondaire, de plein exercice et à horaire réduit (enseignement en alternance).
Les services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. Les centres PMS sont indépendants de l’école, mais travaillent en étroite collaboration avec elle et avec la famille.
A l’école maternelle et primaire
il évalue le développement global des enfants et leur adaptation face aux apprentissages, ainsi que leur socialisation. Si nécessaire, il peut proposer et rechercher des activités de remédiation.
A l’école secondaire
le PMS se doit d’être attentif à tout ce qui influence l’adaptation scolaire. Par exemple, la motivation pour les études, la méthode de travail, les relations avec l’entourage, l’équilibre personnel, l’orientation scolaire et professionnelle.
Les parents
peuvent consulter le PMS en cas de difficultés affectives, sociales ou éducatives. Ils peuvent aussi y recevoir des informations sur les diverses structures scolaires (enseignement secondaire, supérieur…).
Les enseignants
peuvent aussi avoir recours à l’aide du centre PMS, dans le but de fournir à tous les enfants les meilleures possibilités de développement ainsi qu’une disponibilité pour réfléchir aux conditions favorables à l’épanouissement de leurs élèves.
L’inscription dans l’enseignement spécialisé
Il arrive que des difficultés relevées chez un élève nécessitent de l’orienter vers un enseignement spécialisé. Si les parents sont d’accord pour inscrire leur enfant dans l’enseignement spécialisé, il leur faut s’adresser en premier lieu au Centre PMS dont dépend leur enfant. Ceci est nécessaire afin d’évaluer les besoins éducatifs de l’enfant.
« Le PMS examinera la situation de l’enfant par diverses approches (tests, entretiens avec les parents, les enseignants, la logopède, le médecin traitant…) et devra délivrer éventuellement un avis qui attestera qu’il ne peut plus suivre une scolarité dans un établissement ordinaire et qu’un établissement d’enseignement spécialisé répondra mieux à ses difficultés. Pour délivrer cet avis, le PMS doit avoir la conviction que malgré les aides possibles (logopède, éducateur, école de devoir, thérapeute, enseignant…), l’élève ne pourrait suivre en enseignement ordinaire.
Divers types d’enseignement spécialisé existent: ils insistent sur une prise en compte de la difficulté spécifique de l’enfant: affective, médicale, retard mental, difficulté d’organisation mentale… Le choix du type d’établissement spécialisé devra tenir compte de cette difficulté. Le centre PMS est compétent pour établir ce diagnostic.
Avant tout contact avec les écoles spécialisées, nous insistons sur la consultation préalable du PMS. En effet, les écoles spécialisées ne peuvent accepter un élève sans l’attestation du Centre PMS. Par ailleurs, il serait dommageable pour les parents, et plus encore pour l’enfant, de mettre en place un projet d’inscription dans une école spécialisée et de se rendre compte par la suite que ce projet n’est pas la meilleure option pour l’enfant. »
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour
Mon fils n’a pas de document de séjour ,il a 17ans ,il a commencé ses études ici depuis l’âge de 13ans , il est en 4eme gestion ,est ce qu’il peut faire en 5eme Technique de qualification Électromécanique
Et quelle école accepté mon fils sachant qu’il a de beaux bulletins ,ila été déjà refusé par le directeur d’une Athènes sous prétexte qu’il n’accepte pas les sans papiers .merci
Bonjour Hamdi,
Autant dans l’enseignement en Communauté française qu’en Communauté flamande, l’absence de documents de séjour ou de titre d’identité ne peut faire obstacle à ce qu’un enfant en âge d’obligation scolaire soit privé d’instruction.
Aucune direction d’école ne peut donc refuser l’inscription de votre fils qui est toujours en obligation scolaire.
Bonjour,
J’aimerais savoir si il existe une école secondaire spécialisée en sport étude en Belgique ?
Le plus grand rêve de mon fils est de devenir footballeur professionnel !
Merci
Bonjour Libeau,
“Sport-études-football” est organisé en enseignement technique de transition, à partir du 2ème degré (3 et 4 TT).
Voici les écoles :
Institut Redouté-Peiffer, avenue Marius Renard , 1 1070 ANDERLECHT 02-5267500
INSTITUT PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE HERSTAL, Rue du Grand Puits , 66 4040 HERSTAL 04-2484100
INSTITUT PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE HESBAYE Rue de Huy , 123 4300 WAREMME 04-2796600
INSTITUT PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE HUY Avenue Delchambre , 6 4500 HUY 085-273100
ECOLE POLYTECHNIQUE DE VERVIERS – ENSEIGNEMENT DE LA PROVINCE DE LIEGE Rue aux Laines , 69 4800 VERVIERS 04-2797070
COLLEGE SAINT-SERVAIS Rue de la Pépinière , 101 5002 SAINT-SERVAIS 081-729011
CENTRE EDUCATIF COMMUNAL SECONDAIRE “LA GARENNE” Rue de Lodelinsart , 200 6000 CHARLEROI 071-862400
INSTITUT SAINT-ROCH Rue Américaine , 28 6900 MARCHE-EN-FAMENNE 084-320150
ATHENEE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES Avenue du Gouverneur E. Cornez, 1 7000 MONS 065-400101
Bonjour
Je souhaiterais savoir si le CPMS peut participer à un conseil de classe d’exclusion ? SI oui, a t il un droit de vote ?
Est ce que une éducatrice peut participer à ce type de conseil ? avec un droit de vote ?
Le but recherché est de pouvoir expliquer à tous les enseignants la demande d’obtenir – pour l’élève – une dernière chance de pouvoir rester dans l’école.
Merci
Bonjour Erica,
Le Conseil de classe peut inviter des “tiers” lors de leurs réunions afin d’éclairer les problématiques mises en discussion. Mais en aucun cas elles ne peuvent participer aux délibérations et à fortiori aux votes.
Le groupe pms est une service qui mettre tout les élèves à l’égalité
Bonjour je vein pour avoir un petit conseille voila j’ai mon fils âgé de 6ans le 30mars 2018 il est en dernière année de maternelle voila mon fils doit passer en cp en septembre il a un retard de langage et motricité il s améliore de jour en jour avec une avs il c son alphabétique il reconnaît tout les lettre il c conter jusque 70 il a une bonne mémoire visuel voila je v1 vers vous pour savoir si je doit le faire passer en cp et continuer avec une avs ou faire redoubler sa dernière année de maternelle pour qu’il puisse rattraper son retard ou de le mettre dans une école spéciale il fait de l orthophoniste 2 foi par semaine et 30minute par semaine en motricité je trouve que c pas assez qu’es que vous me conseillerais car je suis vraiment perdu je c pas quoi faire
Bonjour Cindy,
Nous sommes un centre d’information jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Pour la France, nous vous suggérons de contacter le CIDJ : http://www.cidj.com
Bonjour, j’aimerais travailler dans un centre pms car j’aime être à l’écoute des autres et pouvoir les aider.
Quels sont les qualifications requise pour travailler dans ce domaine?
Je suis qualifiée et diplômée en puériculture.
Merci d’avance.
Bonjour Brenda C,
Les emplois dans un centre PMS (hors personnel technique) sont : conseiller psycho – pédagogique, auxiliaire social, auxiliaire paramédical et auxiliaire psycho – pédagogique. Lors des appels à candidature tu dois chaque fois consulter le niveau de diplôme exigé. Pour les postes d’auxiliaire paramédical, il nous semble que ton titre de puéricultrice pourrait convenir.