Steve a 19 ans. Il avait entamé en septembre une première année d’études supérieures dans une école supérieure des arts, mais il vient de décrocher en cours d’année et a averti l’école qu’il arrêtait son année. Qu’en est-il des allocations familiales de Steve ?

Les allocations familiales sont acquises “automatiquement” pour les jeunes de moins de 18 ans. De 18 à 25 ans, le jeune peut continuer à percevoir ses allocations s’il poursuit des études.

Toutefois, lorsque le jeune (18-25) cesse les cours durant l’année scolaire, il ne peut plus bénéficier des allocations familiales dès la fin du mois au cours duquel il a interrompu ses cours. Seule une autre formation ou une inscription au stage d’insertion professionnelle de l’ONEm lui permettra d’encore pouvoir y prétendre.

Les formations qui permettent de maintenir le droit aux allocations familiales 

  • formations de niveau secondaire

L’étudiant doit suivre les cours pendant au moins 17 heures par semaine. Ce sera le cas notamment pour des formations en bureautique ou en langues dans des établissements de promotion sociale. Il ne s’agit pas ici de périodes pédagogiques (50 minutes) mais d’heures complètes (60 minutes) !

  • Formations supérieures

Le droit aux allocations familiales est établi notamment en fonction du nombre de crédits sur l’année scolaire en cours.

En effet, l’étudiant a droit aux allocations familiales  s’il est inscrit pour au moins 27 crédits. La répartition de ces crédits sur l’ensemble de l’année est sans importance. Seul le total minimal de 27 doit être atteint. NB : les crédits relatifs à des formations différentes suivies dans des institutions d’enseignement différentes (belges et/ou étrangères) au cours de la même année académique peuvent être cumulés.

L’inscription comme demandeur d’emploi et l’accès au stage d’insertion

Le bénéficiaire doit s’inscrire valablement auprès d’Actiris (Bruxelles) ou du Forem (Wallonie).

Une fois inscrit, le jeune qui termine les cours à la fin de l’année scolaire (juin) débute son stage d’insertion professionnelle le 1e août.

Pour un jeune qui arrête les cours durant l’année scolaire ou académique, son stage débutera le lendemain de l’arrêt de ses cours.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

 

 

Print Friendly, PDF & Email

19 commentaires

  1. Ah désolée je n’avais pas fais attention
    Merci pour votre retour !

  2. Bonjour , mon fils âgé de 18 ans , souhaite interrompre son année de Bts . Ayant deux enfants à charge, les allocations familiales me seront ils retirés ?
    Cordialement,

    1. Infor Jeunes Laeken a dit :

      Bonjour Sophie,
      Nous sommes un centre d’information jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Pour la France, nous vous suggérons de contacter le CIDJ : http://www.cidj.fr

  3. Tom a dit :

    Bonjour,
    Si arrête des études maintenant en restant chez moi et reprise en septembre,
    Mes parents ont ils toujours le droit aux allocations (2 enfants) dès la reprise en septembre.
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Tom,
      Oui si tu as moins de 25 ans et est bien dans les conditions d’études (élève régulier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.