L’étudiant qui désire s’inscrire en 1er cycle dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française.
Attention : Les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle.
Comment apporter cette preuve ?
- Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Voici la liste des pays concernés :
- diplômes de fin d’études secondaires ou d’études supérieures délivrés dans un établissement d’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo ;
- diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
- baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;
- baccalauréat européen de la division linguistique française (après examen du dossier);
- certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone .
- Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une Université;
NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale, qui organisent des Baccalauréats supérieurs, ne sont toutefois pas concernés par cet examen.
- Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme;
- Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme
- Une attestation de succès à l’ examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle
- Une attestation de succès à l’ examen spécial d’entrée en sciences de l’ingénieur
- Une attestation de réusitte à l’examen d’entrée en sciences médicales et dentaires
- Réussite au DAES ( Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur)
- soit un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).
Cas particuliers
L’étudiant qui, au 15 octobre 1998 pour les Hautes écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, a déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, est réputé avoir satisfait à l’Examen de Maîtrise de la Langue Française. Il en va de même pour l’étudiant qui a été inscrit à une année d’études dans un Institut supérieur d’Architecture avant l’année académique 2010-2011.
Déroulement de l’examen spécifique de maîtrise de la langue française
Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités organisent l’examen.
Il n’y a pas d’exemption pour cet examen.
L’examen comporte deux sessions par année académique, qui doivent être organisées avant le 15 mai. En cas d’échec lors de la 1ère session, l’étudiant peut donc retenter sa chance à la deuxième session. Mais, attention, il ne peut pas présenter cet examen dans deux établissements supérieurs différents par année académique.
Exemple : l’étudiant qui s’inscrit à l’examen dans une Haute École et échoue, ne peut repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.
Quand est-il organisé ?
Au moins deux fois par année académique, avant le 15 mai. L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.
Le coût
Le droit d’inscription est fixé à 50€.
Le résultat
Il est notifié dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles et les ESA, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.
Remarque : l’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour moi ce guelda makaya je suis congolaise gradué en sciences economique a l upn je voulé continue la licence à EPHEC pour cet année 2018 2019 que je doit faire?
J attend juste votre réponse
Bonjour Guelda,
Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2018-2019, il était nécessaire d’introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard le 30 avril 2018. Tu devras donc patienter jusqu’à la rentrée 2019/2020.
Pour une inscription en HE : tu dois à chaque fois consulter les sites des Hautes Ecoles concernées par l’option choisie : les dates d’inscription varient d’une HE à l’autre.
Par ailleurs, il est nécessaire d’introduire une demande d’équivalence de ton diplôme secondaire auprès du Service des Equivalences du Ministère.
http://www.equivalences.cfwb.be
Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
– attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
– attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
– un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
– un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
– une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
Bonjour moi c’est syned je suis béninois et je suis diplomé d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en informatique de gestion. Je voudrais savoir si ce diplome pourrait m’aider a reprendre la 2eme année ou commencer la 3eme année en belgique. Dans ce cas je voudrais savoir l’équivalence de quel diplome je dois avoir le Bac, le BTS ou les 2?
Bonjour Syned,
Il est nécessaire de demander l’équivalence du BAC pour entamer un 1er cycle d’études supérieures en Belgique. Le BTS permet d’élargir éventuellement le champ de la décision d’équivalence.
http://www.equivalences.cfwb.be
Bonjour, Je suis une fille italienne qui voudrait s’inscrire à l’EPHEC pour l’année académique 2018-2019. J’ai demandé une équivalence de mon diplome, et j’ai une DELF B2 obtenu en italie qui preuve mon niveau de français! Est ce que je devrai faire également un examen de maitrise de la langue française?
Merci de votre attention
Bonjour Nadia,
Les titres que tu mentionnes ne figurent pas dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française déterminant les diplômes étrangers qui permettent d’apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française (A.Gt 30-06-1998 M.B. 14-08-1998)
Mais il est possible, toutefois de demander la dispense de présenter cet examen en déposant auprès de l’EPHEC copie de tes diplômes qui prouveraient une connaissance suffisante de la langue française.
Bonjour.J ai une inscription à ULB Master en communication.Dossier accepté pour 2018_2019.Bac obtenu en 2005.Dois-je présenter une équivalent de mon bac à l ambassade pour ma demande de visa. Et pour finaliser mon inscription sur place en Belgique devrais – je présenter l équivalence de mon bac?
Bonjour CK,
Non si tu as une admission en Master tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton BAC. En effet, c’est l’université qui est compétente pour déterminer si tes études effectuées en dehors de la Belgique étaient suffisantes pour intégrer un 2ème cycle en Belgique. Ta lettre d’admission, qui entérine l’équivalence, puisque tu es admise, suffit.
Bonjour, j’habite en France il y a un an et j’ai obtenu le titre officiel du DELF B2. Je souhaite étudier en Belgique mes études supérieurs. Il est suffisant le DELF B2 comme attestation de la maîtrise de la langue française? Ou je dois réussir l’examen proposé par les universités en Belgique? Car je suis espagnol et mon diplome d’études secondaires est aussi espagnol.
Bonjour Adria,
Il n’est pas repris dans la liste des titres qui dispensent automatiquement de cet examen. Cela étant vous pourriez introduire une demande de dispense auprès des autorités académiques puisque le réglementation laisse place à cette possibilité.
Bonjour,
Je n’aurai mon bac marocain que cet été (2018), et je sais que je dois avoir mon équivalence avant le 15 Juillet, 2018. Je pense que ça sera serré pour soumettre mon équivalence avant la date butoire. Est ce qu’il y’a une prolongation de la date limite?
Cordialemet
Bonjour Salah-Eddin Amin,
Vous pouvez bénéficier d’une prolongation exceptionnelle si vous pouvez, preuves à l’appui, démontrer que votre BAC a été délivré après le 15 juillet dans les moments qui ont suivi.
Bonjour,
Je vais avoir mon baccalauréat (maroc) cette année et souhaiterai ensuite continuer mes études en Belgique, plus précisément à l’UCL.
Suis-je dispensée de l’examen de maîtrise de la langue francaise? En prenant compte que j’ai étudié en français les matières scientifiques, pendant mes années lycée?
Merci.
Bonjour Maryam,
Si tu possèdes le baccalauréat marocain, tu es, effectivement dispensée de présenter l’examen de maîtrise.