Faire le bon choix

  • Les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles française se subdivisent en un enseignement de type court (débouchant sur le titre de bachelier professionnel, en 3 ans), et en un enseignement de type long (composé d’un bachelier de transition en 3 anssuivi d’un master, en 1 ou 2 ans). Pour l’offre complète des études et l’annuaire des établissements, voir : www.enseignement.be
  • Les bacheliers professionnels sont organisés en Hautes Ecoles, Ecoles Supérieures Artistiques (ESA), ainsi que dans l’Enseignement Supérieur de promotion sociale.
  • Les formations débouchant sur un master sont organisées dans les universités, certaines hautes écoles et écoles supérieures artistiques, et dans l’enseignement supérieur de promotion sociale pour la formation d’ingénieur industriel uniquement.

Une accessibilité étendue

  • Les études supérieures et universitaires sont accessibles à tous les diplômés de l’enseignement secondaire supérieur, quelle que soit la filière d’études suivie dans le secondaire.
  • Il ne peut donc y avoir de discrimination à l’inscription vis-à-vis d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), qu’il soit délivré par l’enseignement général, technique ou professionnel.
  • Du point de vue pédagogique, l’enseignement secondaire de transition (général ou technique) prépare davantage à l’enseignement universitaire et supérieur de type long.
  • Pour ceux qui n’auraient pas obtenu le CESS à l’issue du secondaire, des alternatives existent pour entreprendre des études supérieures ou universitaires (notamment via l’examen d’admission des universités, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, etc.) Pour en savoir plus

Un support aux études

  • Tout comme les centres d’information jeunesse, les universités et les établissements supérieurs offrent une aide pour s’orienter et bien choisir ses filières ; mais aussi pour se familiariser avec ce nouvel environnement.
  • Les universités et les établissements supérieurs organisent des services permettant de mieux réussir ses études (exemples : séances d’explication de cours, de remédiation, d’entraînement aux examens, parrainage par des étudiants d’années supérieures pour mieux comprendre la vie étudiante, coaching individualisé permettant de soutenir l’étudiant au début de ses études, etc.)
  • Dans les universités et les établissements supérieurs, il existe également des lieux favorisant l’étude : salles d’études, bibliothèques et salles informatiques.

Un soutien financier

  • Les étudiants peuvent bénéficier de bourses (allocations d’études) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accordées en fonction de critères financiers et pédagogiques. Pour plus d’informations 
  • Toutes les universités et les établissements supérieurs ont un service social étudiant. Ce type de service peut, sous certaines conditions, accorder une aide financière et matérielle aux étudiants qui en ont besoin.
  • Pour les étudiants bénéficiant des allocations d’études, l’inscription est gratuite.
  • Les supports de cours (syllabus) sont gratuits pour les étudiants boursiers.

Philippe De Bel

INFOR JEUNES LAEKEN

37 commentaires

  1. Bonjour je m’appelle Ibrahim et je suis nigérien je suis actuellement dans la procédure de déposer une demande de bourse d’étude belge d’une durée d’un an.
    J’aimerais savoir au cas où je suis retenu est-ce que j’ai la possibilité de continuer mes études avec une autre filière après ce un an accorder par la bourse ?
    C’est à dire ma bourse est terminée et dans les conditions de la bourse ils ont dit qu’à la fin des études l’étudiant reviendra dans son pays d’origine est-ce que ya une possibilité de prendre une inscription à mes frais pour continuer mes études ?
    Merci de m’avoir aider

    1. Bonjour Ibrahim,
      Oui, il y a possibilité de continuer sans bourse d’études pour autant que tu remplisses les conditions d’admissions des études choisies et que tu sois en ordre de titre de séjour : https://inforjeunes.org/2019/06/24/le-sejour-pour-etudes-en-belgique-les-etudiants-hors-eee/

      Par ailleurs, notre site déménage. Tu peux poser dorénavant tes questions sur : http://www.inforjeunes.org

  2. Baele a dit :

    Bonjour,
    Ma fille a fait un an d’études supérieure ( graphisme) et n’a pas passé ses examens en juin. Elle aimerait entamer d’autres études supérieures cette année mais elle n’est pas encore certaine d’être son choix. Combien de chance les étudiants ont-ils de modifier leur parcours? Et au cas où elle se rend compte qu’elle n’aime pas ces études, jusque qd peut-elle changer ds l’année ? (Novembre?)
    Merci d’avance

    1. Bonjour Baele,
      Elle a droit à trois inscriptions dans le 1er cycle sans prise en compte des crédits acquis pour rester finançable. Si elle est inscrite en 1re année du premier cycle (BA1), elle a, par ailleurs, la possibilité de se réorienter dans un autre cursus jusqu’au 15 février sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires.

  3. Tiana a dit :

    Bonsoir. Je suis étudiante en première année génie civil. Mais le sport est ma passion. Je voudrais savoir s’il y’a des bourses dans ce domaine afin que je puisse postuler.

    1. admin a dit :

      Bonjour Tiana,
      Votre question n’est pas assez détaillée, vous pouvez nous téléphoner au 02/421.71.31

  4. Bonjour,

    Ayant eu mes résultats, je passe en BAC 3. Mais cependant il me reste 80 crédits avant de finir mon cursus. Je me demandais si l’école pouvait me donner les 80 crédits sur base d’une dérogation pour finir mon bachelier en 1 an.

    1. Bonjour Makina,
      Oui c’est tout à fait possible. Tu dois introduire une demande au jury en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.