Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !

Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.

Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?

Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.

Exception :

-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.

Les types d’attestation

AOA

Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.

AOB

Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à

l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.

AOC

Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.

BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.

BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.

BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.

BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option

Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

L’évaluation

Au terme de la 6ème primaire

L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.

S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.

S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une  1ère différenciée.

Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.

Qui réalise l’évaluation ?

Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :

-des membres du conseil de classe concerné ;

– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.

-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.

Pour quoi faire ?

Le but de cette  évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes.  Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.

Au terme de la 1ère Commune

Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui  permet soit :

– le passage en deuxième année commune ;

– l’orientation vers une année complémentaire.

Au terme de la 2ème année commune

Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :

– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).

Au terme de la 1ère complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

Au terme de la 2ème année complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

L’octroi du certificat d’études de base

Le CEB peut aussi être obtenu :

– après réussite de  l’examen au terme de la 1ère différenciée ;

– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée

Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.

L’évaluation dans le 2ème degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également  le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

L’évaluation dans le 3e degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.

L’évaluation en 7e année
  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a  terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a  fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

186 commentaires

  1. William a dit :

    Bonjour, je fais appel à vous car j’ai besoin de conseil voilà je suis un élève de 4 TQ gestion mais je ne sais pas ce que je veux faire comme métier plus tard je n’en ai aucune idée plus précisément. Maintenant je voulais savoir si pour vous qui s’y connaissait si je devrais continuer en TQ Gestion ou me tourner vers le Générale pour des choix plus vaste.

    Ces assez important car je viens de recevoir mes documents de choix d’options.
    Merci de vos réponses d’avance

    1. admin a dit :

      Bonjour William,
      L’enseignement de transition (TT et G) prépare mieux à l’enseignement supérieur que l’enseignement de qualification. Cela dit, comme tu le sais, tu reçois en fin de 6TQ réussie le CESS. Celui-ci te donne accès à tout l’enseignement supérieur, sans restrictions. Il faut savoir aussi qu’il existe une catégorie technique dans l’enseignement supérieur. Si tu n’as absolument aucune idée de ce que tu veux “faire plus tard”, il vaut peut être mieux privilégier une orientation qui te donne une solide formation générale qui va te permettre d’aborder toute étude supérieure ensuit en y étant bien préparé.

  2. Raisso Ali a dit :

    Bonjour,
    Moi j’ai fais ma 3,4,5ieme en science et enfaite je viens de doubler ma 5ieme mais le probleme c’est que ma premiere 5ieme j’avais quelques problemes familiaux ma mere qui etait malade etc j’en ai meme des preuves.Donc vu que la je refais ma 5ieme je m’ennuie un peu genre je dors en classe parce que je revois la même chose donc cela m’ennuie et j’ai pas d’echec que des bons points surtout mes cours d’option et j’ai rater ma premiere 5ieme a cause de math(36%) et science (47%) à cause de mes problèmes vu que durant l’année j’ai toujours reussis science et j’avais une moyenne dans les 60% mais c’est le dernier examen où j’ai un peu foirer en ayant des 20% vu que ma mère etait vraiment malade donc qu’est ce que je peux faire pour aller en 6ieme science?

    1. Bonjour Ali,
      Malheureusement, si tu as reçu une AOC en fin de 5ème cela signifie que tu as juste le droit de recommencer une 5ème année. Il est impossible de passer en 6ème sauf si tu avais introduis et gagner un recours interne ou externe dans les délais, qui sont déjà largement dépassés.

  3. Mohamed A a dit :

    Bonjour,
    Ma fille s’est retrouvée avec 3 examens en septembre à repasser. Elle a bien réussi 2 sur 3. Math et physique font partis des examens réussis (70/100). Par contre elle a échoué en français (36/100).
    En tenant compte de sa moyenne générale de tous les cours sur l’année (53/100) le conseil de conseil de classe à donner une attestation C. En vaut il la peine de soumettre un recours?

    1. Bonjour Mohamed,
      Malgré qu’il ne s’agisse que d’un échec celui-ci est très important et concerne une matière de base. Selon notre expérience cela ne passera pas.

  4. Je pense que j’ai oublié de certifié quelques points. Quand j’étais en 3 eme générale sciences j’ai reçu un AOB qui m’empêchait de continuée en général alors je suis parti en technique de qualification gestion en 4eme en ce moment même avec 7h d’économie je voudrait savoir si si je réussit bien mon année sans restrictions en technique de qualification gestion est ce que je pourrait retourner en général option sciences économiques en 5eme et non en 4eme . svp répondez moi vite c’est assez important merci

    1. Bonjour Trevis,
      Oui même réponse.

  5. Bonjour, je suis en 4 tq gestion mais je ne sais pas encore quoi faire j’ai pris cette option par hasard car en fin de 3e j’ai reçu un A.O.B qui m’empêche d’aller en générale mais si cette années si je reçoit un A.O.A je pourrait aller en générale ou en transition ?

    1. Bonjour Trevis,
      Oui avec avis favorable du Conseil d’Admission de l’école générale.

  6. Bonjour, bon voilà j’ai eu mes résultats aujourd’hui même et je suis admis en 4eme mais avec restrictions de générale de transition, transition générale et transition artistique mais moi mon but était d’aller en sciences économiques est-il encore possible d’aller en sciences économiques si oui et qu’il faut faire un recours pouvez vous m’expliquer comment en faire un et à quoi sa pourrait m’aider à passer en sciences économiques merci pour la réponse.

  7. Bonjour, bon voilà j’ai eu mes résultats aujourd’hui même et je suis admis en 4eme mais avec restrictions de technique de transition, transition générale et transition artistique mais moi mon but était d’aller en sciences économiques est-il encore possible d’aller en sciences économiques si oui et qu’il faut faire un recours pouvez vous m’expliquer comment en faire un et à quoi sa pourrait m’aider à passer en sciences économiques merci pour la réponse.

    1. Bonjour Nilso,
      Il y a effectivement possibilité d’introduire un recours interne selon la procédure prévue au Règlement des études de l’école et ensuite, si nécessaire, un recours externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.