Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !

Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.

Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?

Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.

Exception :

-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.

Les types d’attestation

AOA

Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.

AOB

Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à

l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.

AOC

Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.

BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.

BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.

BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.

BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option

Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.

L’évaluation

Au terme de la 6ème primaire

L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.

S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.

S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une  1ère différenciée.

Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.

Qui réalise l’évaluation ?

Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :

-des membres du conseil de classe concerné ;

– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.

-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.

Pour quoi faire ?

Le but de cette  évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes.  Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.

Au terme de la 1ère Commune

Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui  permet soit :

– le passage en deuxième année commune ;

– l’orientation vers une année complémentaire.

Au terme de la 2ème année commune

Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :

– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).

Au terme de la 1ère complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

Au terme de la 2ème année complémentaire

Le Conseil de classe  délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.

L’octroi du certificat d’études de base

Le CEB peut aussi être obtenu :

– après réussite de  l’examen au terme de la 1ère différenciée ;

– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée

Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.

L’évaluation dans le 2ème degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également  le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.

L’évaluation dans le 3e degré

Le Conseil de classe  délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.

L’évaluation en 7e année
  • le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a  terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a  fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
  • le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

182 commentaires

  1. Bonjour
    L année passée en 4 ème tq mon fils a eu eune restriction et soit devait refaire la 4 ème tq soit aller en 5 ème prof. Ce qu il a fait.
    Après deux mois en 5 ème prof il voulait retourner en 4 ème tq.
    Actuellement les résultats ne sont pas bons et on lui conseille de changer .
    Il ne veut pas . On lui dit qu il va quand même rater sa 4 ème tq.
    S il prend le risque d essayer aura t il toujours le droit de retourner en 5 ème professionnelle même si on lui dit qu il a cette année une AOC ?? Où l.oriemtation de l année passée tête t elle valable.
    Merci
    Mme Renars

    1. Bonjour Renard,
      Non s’il reçoit une AOC, il ne pourra pas s’inscrire en 5P, mais bien dans une 4ème année.

      1. Sandra a dit :

        Bonjour

        Je suis surprise de votre réponse car le pms me dit après s être informé que l attestation de la 4 ème technique de l année passée lui laisse la possibilité de retourner en 5 ème ptofessionel . Il a tenté de refaire la 4 tq et en cas d échec cette attestation restera valable..
        Je pense essentiel de le dire pour les autres internautes..bien a vous .
        Mme Renard

  2. Bonjour,

    Mon fils a eu 4 échecs, il est en 4ème général sciences, il a du passer un Examen en deuxième session en néerlandais, un travail à faire en anglais et un travail à faire aussi en maths et à défendre, ce dernier il l’a raté, et pour ça il l’ont donné une attestation AOB donc ils ont décidé qu’il doit changer de section, soit latin soit théâtre.
    Ma question est à cause de cet échec en maths ils ont le droit de l’obliger à changer de section? En sachant que il est en sciences et dans les matières de sciences il s’en sort bien, il a jamais eu d’échec, c’est en langues qu’il a toujours eu du mal, donc pour lui le changer a une section qui est plutôt langues ça ne l’aidera pas du tout.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Mariam,
      Oui le Conseil de classe est souverain pour prendre sa décision. Vous disposez toutefois d’un droit de recours interne puis externe si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision.

  3. Valérie De Decker a dit :

    Bonjour,
    Mon fils passe des examens de passage en latin, religion et sciences. Il arrêtera le latin et changera d’école. Il n’aura plus de religion ni de latin. Il est actuellement en 4eme secondaire.
    Peut-on le faire doubler s’il rate latin et religion. Si la première école dit double, est-ce que la nouvelle école peut l’accepter dans l’année supérieure ???

    1. Bonjour Valérie,
      Non car il y a obligation de suivre la décision du Conseil de classe. Si la situation d’échec se présente nous vous conseillons alors d’introduire un recours interne, puis externe si nécessaire.

  4. Arslan a dit :

    Bonjour, j’aimerais avoir le CESS car j’ai arrêté mes étude pour travailler après avoir échoué 2 années de suites en rhéto car j’ai échoué a chaque fois aux examens de repêchages.

  5. Joelle a dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment ça se passe pour les élèves de rhétos ayant obtenus des repêches? J

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Le conseil de classe délibérera après les examens de passage. En fonction de vos résultats et de cette délibération, vous obtiendrez soit une AOA (réussite) soit une AOC (échec). En cas d’AOC, vous pourrez introduire un recours (interne puis externe) si vous le jugez nécessaire.

  6. Bonjour j ai un rendez-vous pour une inscriptiondans une nouvelle école mes j ai des examens de passage que doit jfaire je m’inscrit au 2 année
    Pareil pour mon frere qui fait un recour ils eu une aoc et au rdv il s’inscrit en quell annne sachant que les places se perde vite
    Merci

    1. Bonjour D,
      Dans l’attente du traitement des recours vous devez suivre les attestations délivrées par les Conseils de classe.

  7. Amina Taleb a dit :

    Bonjour , ma fille a fini sa 4iem eco avec une AOB restriction en neerlandais. Ce qui veux dire qu’elle doit trouver une école donnant 2h de néerlandais mais en enseignement général si elle veux passer en 5irm , mais peut elle passer en technique de transition meme avec 4h de neerlandais.

    1. admin a dit :

      Bonjour,
      Non le cours de Néerlandais est identique car il s’agit, comme le Général, d’enseignement de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.