Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !
Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.
Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?
Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.
Exception :
-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.
Les types d’attestation
AOA
Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.
AOB
Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à
l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.
AOC
Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.
BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.
BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.
BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.
BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option
Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.
L’évaluation
Au terme de la 6ème primaire
L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.
S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.
S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une 1ère différenciée.
Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.
Qui réalise l’évaluation ?
Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :
-des membres du conseil de classe concerné ;
– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.
-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.
Pour quoi faire ?
Le but de cette évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes. Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.
Au terme de la 1ère Commune
Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui permet soit :
– le passage en deuxième année commune ;
– l’orientation vers une année complémentaire.
Au terme de la 2ème année commune
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :
– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).
Au terme de la 1ère complémentaire
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.
Au terme de la 2ème année complémentaire
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.
L’octroi du certificat d’études de base
Le CEB peut aussi être obtenu :
– après réussite de l’examen au terme de la 1ère différenciée ;
– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée
Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.
L’évaluation dans le 2ème degré
Le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.
L’évaluation dans le 3e degré
Le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.
L’évaluation en 7e année
- le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
- le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
- le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour
Mon fils est en 4ème humanités en général et transition
Le conseil de classe admet le passage en 5ème sous la forme d’une AOB avec restriction sur les subdivisions « sciences générales et math 6 » en Général de Transition
Est il possible de rester en G mais en prenant des options différentes (sciences 3 et math 4) ou l’élève doit il changer de forme d’enseignement ?
Merci pour votre retour
Véronique
Bonjour,
D’après ce que vous mentionnez il peut prendre en G une option différente. ce qui lui est interdit : sciences générales et math 6H
Bonjour, ma fille est actuellement en 1ère secondaire,
Elle a obtenu son CEB et est en 1ère commune
Elle vient de recevoir ses résultats et est en ajournement
Elle a un échec en math et donc un examen de passage en septembre
Risque elle de doubler si elle rate cet examen
Bonjour Codden,
Non il n’y a pas de redoublement entre la 1ère et la 2ème secondaire. Quel que soit donc le résultat de cet examen, elle sera admise en 2 C.
Toutefois, nous vous conseillons de l’inciter à bien préparer cet examen car l’ensemble des résultats du degré et pris en considération lors de la délivrance de l’attestation d’orientation vers le degré suivant, en fin de 2ème année (2C ou 2S).
Bonjour j’ai une question alors moi j’ai eu AOB il mon dis de ne pas aller en général de transition de l’artistique de transition et de technique de transition je ne sais pas ce que je doit faire je recommence l’année où je doit aller en technique de Qualification mais le problème c’est que je ne sais pas quoi faire comme métier
Bonjour AAbir,
Tu as trois possibilité :
-recommencer une 3ème;
-suivre l’orientation du Conseil de classe et t’inscrire en 4TQ ou 4P
-introduire un recours interne puis externe
Bonjour, je suis un élève de la région liégeoise je suis en 6ème Technique de Gestion dans une athénée.
Vu l’année particulière que nous avons encore eu avec les systèmes hybride et les pertes de motivation lié au virus ect… notre école a supprimer les examens dis ” non essentiels” tels que les langues, math, histoire…
Pour laisser les plus importants, notre qualification gestion et le cess de Français.
Mais on aussi supprimer les repêchage, malheureusement il s’avère comme à chaque période d’examen le stress s’accumulent et je constate que je n’ai pas réussi mes examens de qualification qui sont mes examens d’option sachant que au niveau des périodes à ses cours la j’ai toujours était plus haut que les 50%.
Maintenant je voudrais savoir est-ce possible que je rate mon année pour ça alors que en moyenne générale des cours sans cette examen de qualification je suis au dessus des 50%
Alors que si on aurait eu des repêches j’aurais pu me rattraper à la seconde session. On nous à prévenu que les professeurs feront preuve de bienveillance mais cela m’inquiète fortement sachant qu’il me reste encore les résultats du Cess de français que je n’ai pas encore reçus.
Merci
Bonjour Roméo,
Il est impossible de préjuger de ce que le Conseil de Classe et le Jury de Qualification décideront. En cas de désaccord avec les décisions prises, une procédure de recours interne uniquement s’ouvre à vous pour le Jury et interne/externe pour le CESS.
Bonsoir
Je suis étranger mon enfant est en p6 et j’aimerai comprendre mieux comment ça se passe au niveau passage pour secondaire et
orientation. Grand merci
Bonjour Alle,
Votre question edt générale et vaste. Il serait plus profitable que vous nous téléphoniez au 02//4217130
Bonjour,
Je souhaitais vous demander s’il était possible de modifier les restrictions sur un AOB hors délais ?
En effet, mon fils a reçu une AOB en juin,fin de 4G et souhaite aller en 5TTR sports. Les autres sections en TQ ne lui plaisent pas du tout!
Je vous remercie pour votre retour.
Bien à vous,
CREMER-MICHEL V.
Bonjour Michel
Non, il aurait fallu introduire un recours, dans les délais, demandant cette modification.
bonjour,
Réussite CESS en juillet 2020 SAUF informatique et Formation sociale et economique. A représenter en février 2021.
Impossible de ‘sinscrire à l’université pour une année préparatoire en math sciences(biologie marine) vu que le diplome n’est pas valide sans les 2 autres examens !
Une année de perdue !!!
Que pouvez-vous donner comme pistes ?
grand merci
Bonjour Smeets,
L’université pourrait vous permettre de régulariser votre situation dans un délais déterminé qui devrait, bien entendu être postérieure au 21 février