Fin de l’année scolaire, le Conseil de Classe après délibération va délivrer une attestation d’orientation à chaque élève. AOA, AOB, AOC ? Comment s’y retrouver !
Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et attestations de réussite. Toute décision du Conseil de Classe peut faire l’objet d’un recours.
Les attestations d’orientation : de quoi s’agit-il ?
Au terme de l’année scolaire, le Conseil de classe délivre donc une attestation d’orientation.
Exception :
-Au terme de la 1ère année Commune et de chaque année du 1er degré différencié est délivré en lieu et place d’une attestation d’orientation un rapport sur les compétences acquises. Ce rapport peut s’accompagner d’un conseil d’orientation. Les parents ne sont pas obligés de le suivre.
Les types d’attestation
AOA
Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.
AOB
Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à
l’année supérieure, restriction sur le choix de la section, de la forme ou de l’option.
AOC
Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.
BG: AOB dont la restriction porte sur l’enseignement général.
BT: AOB avec restriction sur toute la section de transition.
BQ: AOB orientant l’élève vers l’enseignement professionnel.
BA: AOB « Autre » qui propose à l’élève un changement d’option
Attention : à l’issue de la 5ème année, l’attestation délivrée sera toujours soit une AOA soit une AOC accompagnée d’un avis d’orientation. Attention que dans la section de qualification une attestation d’orientation B peut être délivrée, dès lors qu’elle oriente l’élève dans une 6ème année à orientation d’études correspondante.
L’évaluation
Au terme de la 6ème primaire
L’élève présente l’examen pour obtenir le CEB.
S’il le réussit : il est alors dirigé vers une 1ère Commune.
S’il ne l’obtient pas : il est alors dirigé vers une 1ère différenciée.
Attention : Un élève qui a 12 ans au 31/12 et a fréquenté une 6ème primaire peut aussi être inscrit en 1ère Commune moyennant l’accord des parents et du Conseil d’admission de l’école.
Qui réalise l’évaluation ?
Il s’agit du Conseil de Guidance. Celui-ci est présidé par le chef d’établissement et est composé :
-des membres du conseil de classe concerné ;
– d’au moins un représentant de chacun des autres conseils de classe du premier degré.
-d’un représentant du centre PMS y participe aussi.
Pour quoi faire ?
Le but de cette évaluation est de déterminer si l’élève maîtrise les socles de compétence, ou s’il présente des difficultés ou lacunes. Si c’est le cas, des moyens de les surmonter doivent être proposés.
Au terme de la 1ère Commune
Le conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé, qui permet soit :
– le passage en deuxième année commune ;
– l’orientation vers une année complémentaire.
Au terme de la 2ème année commune
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences motivé qui justifie :
– soit la délivrance d’une attestation d’orientation A ou B du 1er degré ;
– soit la décision d’orientation vers une année complémentaire (attention, pour autant que l’élève n’ait pas déjà accompli plus de deux années dans l’enseignement secondaire).
Au terme de la 1ère complémentaire
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences accompagné:
– soit d’une attestation de fréquentation permettant le passage en 2e année commune – soit d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.
Au terme de la 2ème année complémentaire
Le Conseil de classe délivre un rapport de compétences accompagné d’une attestation de réussite sans ou avec restriction (A ou B) du 1er degré de l’enseignement secondaire.
L’octroi du certificat d’études de base
Le CEB peut aussi être obtenu :
– après réussite de l’examen au terme de la 1ère différenciée ;
– après réussite de l’examen au terme de la 2e année différenciée
Dans ces deux cas, l’élève intègre alors le parcours commun.
L’évaluation dans le 2ème degré
Le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation au terme de la 3e et de la 4e année.
Il délivre également le certificat d’enseignement secondaire du 2e degré. Pour ce faire l’élève doit réussir la quatrième année de l’enseignement secondaire général, technique, artistique ou professionnel.
L’évaluation dans le 3e degré
Le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation au terme de la 5e année.
Au terme de la 6e année il délivre :
– le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour autant que l’élève ait terminé avec fruit les deux dernières années dans l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études ;
– le certificat d’études de 6e année de l’enseignement secondaire professionnel si l’élève termine l’année avec fruit ;
– le certificat de qualification de 6e année de l’enseignement secondaire si l’élève a fréquenté la 6e année dans une section de qualification et a réussi l’ épreuve de qualification.
L’évaluation en 7e année
- le certificat d’enseignement secondaire supérieur si l’élève a terminé une 7e année de l’enseignement professionnel (B ou C);
- le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement technique et artistique secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année de perfectionnement et/ou de spécialisation et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option choisie correspond à un profil de formation).
- le certificat de qualification de 7e année de perfectionnement ou de spécialisation de l’enseignement professionnel secondaire, si l’élève a fréquenté la 7e année (comprenant au moins 50% de formation professionnelle) et réussit une épreuve de qualification (lorsque l’option suivie correspond à un profil de formation).
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour, je suis actuellement en 3TT Sciences Appliquées et j’aimerais savoir si à la fin je reçois une AOA est-ce que je pourrais passer en 4ème Générale, malgré le fait que j’ai eu une AOB à la fin de ma deuxième année m’interdisant d’aller en Générale ?
Bonjour Hakim,
Oui car ta réussite te permet d’aller dans la 4ème de ton choix. L’AOA 2017/2018 annule en quelque sorte l’AOB 2016/2017.
Bonjour voilà j’ai 17 ans et au cours de ma 3 ième technique de transition science j ai eu une AOB me demandant de me diriger en 4 tq science dans la même branche donc science se que j’ai fais mais maintenant je me rend compte que les science ne sont plus vraiment pour moi et que j ai fais une grave erreur j aimerais me diriger en humaniter artistique (technique de transition ) ou il y a moins de science de math ect… Mais plus d artistique y aurais t il moyen d obtenire une réponse positive de l école ou je veut allez permettant même si j ai eu une AOB de me diriger vers cette branche en 4 ième ? Merci d’avance bien à vous
Bonjour Maximilien,
Si tu réussis ta 4TQ “Sciences”, tu peux intégrer l’année suivante (la 5è) en transition (TT, AT, G).
Si tu rates ta 4 TQ “Sciences”, tu dois recommencer une 4ème année mais selon les formes, sections et options notées dans ton AOB de 3ème.
En sachant que je pense doubler ma 3iemme general
Bjr je suis en 3g et je voudrais aller en 3 tq électromécanicien l’année prochaine sa serais possible merci de la réponse
Bonjour Bizbiz,
Si tu réussis ta 3G tu auras accès à la 4ème de ton choix (par exemple 4TQ).
Si tu rates ta 3G tu auras accès à n’importe quelle 3ème année (et donc 3TQ aussi), et, éventuellement, en fonction de l’attestation d’orientation reçue, à certaines 4ème années.
Bonjour, je suis actuellement en 3ème professionnel (travaux de bureau), au tout début ça me plaisait bien mais mtn je vois que ça ne m’intéresse plus, y’aurait il une possibilité de passer en 4TQ l’année prochaine sans avoir à rester dans la même année d’étude ?
Bonjour Célia,
Non cela n’est pas possible. L’élève doit recommencer la dernière année réussie, s’il passe de P vers G, TT ou TQ.
Bonjour !
Tout d’abord merci d’avoir crée cette magnifique plateforme d’informations.
Anciennement j’ai doublé ma 3 ème Technique 2 fois dût à un choix d’option qui me convenait et tout tas de chose stupides dont je suis le fautif.
Bref, Je vous expliques
J’ai été restreint en 2 ème à du Technique , J’ai donc passé ma 3 ème Technique Science l’année passée sans aucun soucis , je suis aujourd’hui en 4 ème en voie de réussite vers la 5 eme. Le problème étant qu’il n’y a pas de technique science en 5 ème cela mène directement vers un métier (Assistant pharma..etc)
Ma question est : Si Je suscite l’idée de me faire passer en général à ma professeur titulaire , tout en gardant de bonne notes tout au cours de l’année , et tout en réussissant mon année sans aucun examen de passage , pourrais-je Passer de 4Technique Science à 5 ème Général ? Sans doubler une année bien sur et tout celà en étant dans la commnauté française de l’enseignement.
Merci !!!
Bonjour l’année passé j’étais en 3ème Générale et malheureusement j’ai raté cette année. J’ai donc décider de me diriger vers le 3TQ avec un ami qui à aussi raté son année dans ma classe (il avait des notes plus basses que moi).Cet ami en question a eu son AOB mais moi non est-ce normal (il n’avait pas fait de demande) ? merci de votre réponse
en sachant que j’ai déjà 3 ans dans le 1st degrés