Que veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.
La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.
Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent :
– Des cours théoriques
– Des travaux pratiques, des laboratoires
– Des stages
– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.
La répartition des crédits dans les cycles d’études :
– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel
– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).
– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.
La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.
Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonsoir
J’ai eu 15 de moyenne avec 55 crédits sur 60 est-ce que j’ai validé mon année ?
Bonjour Jaswin,
Tu es inscrit en quelle année ?
Bonjour, je suis étudiant en bac2 en haute école en Belgique(à Mons), je possède déjà donc un certains nombre de crédits. J’au reçu il y a peu de temps une belle offre d’emploi et j’hésite donc à arrêter mes études pour accepter cette offre . Je me demande donc, si j’arrête mes études en décembre 2022 pourrais je reprendre mes études où je me suis arrêter dans quelques année si besoins ou est ce que je devrai stout recommencer ? Mes crédits acquis en première et deuxième seront ils toujours valable dans X année et donc je pourrais reprendre directement en bac3 ? Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour Mano,
Les crédits acquis le sont définitivement, mais les cours et leurs contenus sont susceptibles d’évoluer fortement plus les années passent. IL y a donc des possibilités que tu doivent représenter des activités d’apprentissages réussies ultérieurement.
En système lmd, avec quel minimum de crédits sur les deux semestres de la première année, peut – on nous admettre en deuxième année ? Surtout si la moyenne annuelle est de 11
Bonjour Freddy,
Etudies-tu en Belgique ?
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps les crédits reste valide. Je suis étudiante et je pense arrêté mes études pour travailler. Je voudrais savoir si je pourrais reprendre mes études plus tard et si oui est qu’il y a un nombre d’années avant de ne plus pouvoir le faire ? Je suis en passe de réussir ma deuxième année
Merci d’avance
Bonjour Romane,
Les crédits acquis le sont définitivement mais si le contenu des UE est modifié – ce qui est très fréquent – les dispenses ne sont alors plus accordées.
Bonjour,je suis en bloc 1,l’année passé j’ai n’est eu que 15 crédits.Est-ce-que je passe en bloc2 si je réussi 30 crédits cette année donc 45/60 des crédits sur deux ans?
Bonjour Omar,
Oui c’est bien cela.
Bonjour,
Je souhaite étudier en belgique pour un master de psychologie je suis en L3 de psychologie en France. Je n’ai pas validé tous mes semestres et pourtant chaque année dans mes relevés de notes il y a marqué que j’acquiert 60 crédits. Je me suis dis que c’était sûrement grâce au système de compensation mais si je postule en Belgique, l’université va t-elle accepter mes crédits validés et m’offrir la possibilité de m’inscrire au master de mon choix ? Merci d’avance.
Bonjour Guéry,
Difficile de te répondre avec précision car nous n’avons pas sous les yeux ton dossier. Si tu as réussi tes trois premières années, tu peux, en tous les cas, demander une inscription en MA1. C’est l’université qui est compétente pour déterminer si tu es admissible ou pas, sur base de ton parcours d’études en France.
OK pour cette explication. Mais je voudrais savoir qui décide du nombre de crédits accordé par cours. Le collège des professeurs ou un autre organisme européen?
Merci d’avance,
Michel
Bonjour Michel,
Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais = système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français. Ce système a été mis en place par les instances européennes dans le cadre du projet Erasmus.