indexQue veut-on dire lorsqu’on parle de crédits (ou ECTS) dans l’enseignement supérieur ? Explication en quelques lignes.

La notion de crédit ou ECTS (en anglais, European Credits Transfer System) est apparue avec le processus de Bologne. Dès ce moment-là, le crédit ou ECTS est devenu l’unité de référence pour ce qui concerne la validation d’une année d’étude supérieure, et non plus l’heure pédagogique (ou période), comme c’était le cas auparavant. Principe de base : une année d’études supérieure, pour être valable, doit comporter 60 crédits ou ECTS.

Un crédit ou ECTS comporte 30 heures de travail, qui recouvrent  :

– Des cours théoriques

– Des travaux pratiques, des laboratoires

– Des stages

– Des travaux de recherche, de l’auto-formation, etc.

La répartition des crédits dans les cycles d’études :

– En type court (Hautes Ecoles et Ecoles Supérieures des Arts-ESA) : 180 crédits sur 3 ans, menant au titre de Bachelier professionnel

– En type long (Universités, Hautes Ecoles et ESA) : 180 crédits sur 3ans pour aboutir au Bachelier de transition, ensuite 120 crédits sur 2 ans pour accéder au titre de Master (exceptions pour les Masters en sciences médicales et sciences vétérinaires : Masters de 180 crédits sur 3 ans).

– Doctorat (3e cycle) : après le Master, en 180 crédits sur 3ans.

La réussite d’un cycle est validée quand la totalité des crédits du cycle sont acquis.

Le programme d’études de l’étudiant qui s’inscrit en 1e année comportera nécessairement les 60 premiers crédits de cette formation. Pour pouvoir accéder à la 2e année, l’étudiant devra avoir réussi au minimum 45 crédits en 1e. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant restera en 1e année et bénéficiera d’un dispositif d’accompagnement pour optimiser ses chances de réussite.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

97 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma question est peut on s’inscrire à plus de 60 crédits par an? En plus explicite si on veut valider 180 crédits en 2 années, est ce possible?

    1. Bonjour Rose,
      Oui mais la 1ère année ne peut comporter dans tous les cas que 60 crédits.

  2. EMAGA NOUNE a dit :

    S’il vous plaît que signifie être en cours de cycle entre 120 et 180 crédits ??

    1. Bonjour Noune,
      Tout simplement que le cycle complet comportant 180 ECTS est en cours d’acquisition.

  3. Bonjour, ma situation est la suivante:

    j’ai effectué un M1 en alternance en école de commerce . Déçue de la pédagogie et du diplôme conférés par cette école, j’ai juste effectué ma 4e année avec eux et avec l’accord de mon entreprise, me suis inscrite ailleurs (dans une autre école de commerce) pour la 5e année dans le but d’effectuer un MBA.

    Quelques semaines après la rentrée , j’apprends que, malgré que j’ai eu une moyenne au dela de 12, il me manque 4 crédits pour valider mon mémoire de 4e année , et que ce sont des crédits forfaitaires qui m’obligent à me ré-inscrire dans cet établissement pour les rattraper.

    Etant déjà inscrite et ayant déjà entamé ma 5e année dans une autre école de commerce, j’aimerais savoir si mon diplôme de fin d’année me sera refusé à cause de ces 4 crédits qui m’ont été refusé en 4e année ?

    Serait-il aussi possible que mon ancien établissement fasse cela juste parce qu’ils auraient perdu un contrat entreprise et qu’ils essaient donc de m’obliger à me ré inscrire chez eux en me pénalisant sur mon mémoire… ?

    Merci de votre retour !

    1. Bonjour Malika,
      Concernant les intentions éventuellement cachées de votre école, nous sommes dans l’impossibilité de vous répondre.Par ailleurs étudiez vous bien en Belgique ?

  4. Soria Diego a dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans l’enseignement européen ( la FEDE) et je viens de recevoir mon diplôme de foundation degree (Equivalent d’un bac +2 à la française). Je suis, cette année, en train de faire mon bachelor histoire d’avoir plus d’expérience et un diplôme qui ressemble plus à ce qui se fait en Belgique.

    Le problème est le suivant, j’ai reçu mon diplôme mais en recevant mon relevé de note, j’ai remarqué que pour les trois examens que j’ai ratés je n’avais pas été crédité en ects ( en gros j’ai 72/120 ects après 2 ans). Ce qui veut dire que j’aurai au mieux 132 crédits à la fin de cette année, en imaginant que je réussisse.

    Cela m’amène à la question suivante, j’aurais un diplôme qui est reconnu par l’Europe mais apparemment pas à la cocof (Paye ta logique institutionnelle), de plus sans avoir 180 ects, pourrais poursuivre dans le cycle supérieur “classique”, un master sans problèmes? Parce que j’aurai le diplôme mais pas les crédits…

    PS: Et y aurait-il un dialogue quelque part pour que l’Europe et la Belgique discutent d’une équivalence officielle pour des entités qui partagent des sièges au Conseil de l’Europe?

    1. Bonjour Diego,
      Il y a un dialogue inter européen pour intégrer les différents types d’enseignements mais cela semble prendre beaucoup de temps, en effet, même si de grosses avancées ont vu le jour.
      Il est possible de prendre des crédits du Master dans son PAE même si les crédits résiduels du Bachelier sont supérieurs à 15 ECTS. Mais il faut l’accord du Jury.

      1. Soria Diego a dit :

        Merci de la prompte réponse.

        Mais je ne suis pas sûr de comprendre, imaginons que je veuille commencer un master dans l’enseignement officiel (UCL,Umons,ULB,…). Devrais-je avoir uniquement l’accord du jury ou devrais-je “rattraper” mes crédits manquant pour y avoir accès?

        Parce que j’aurais hypothétiquement un bachelor, mais pas les 180 crédits.

        Merci et bonne journée

        1. Bonjour Diego,
          Cela fera partie de la décision du Jury. Il est plus que probable que, si l’admission en Master est autorisée, le Jury te proposera un programme complémentaire.

  5. Jordan a dit :

    Bonjour,
    Mon problème est le suivant, j’ai obtenu 26 crédit sur 30 au cours de mon 1ere semestre de 2ème année. A la fin de ce semestre je suis aller en semestre d’échange une fois là-bas j’ai passer le concours passerelle afin d’intégrer une mellieure école de commerce une fois rentré en France . J’ai été admis dans une école sous conditions d’avoir 120 crédit ects. Le problème c’est que je n’en n’ai que 116 au total vu que je n’ai pas valider mon rattrapage du 1ere semestre. Mais J’ai une moyenne de 11.35.
    Du coup que puis-je faire pour continuer dans cette nouvelle école sachant que j’ai déjà commencer les cours et payer une partie de frais de scolarité.
    NB: les matières que j’avais à rattraper était purement technique (java et système information) donc rien n’avoir avec une école de commerce classiques comme celle où j’ai été admis. De plus c’est rattrapges ont eu lieu après ma rentré dans la nouvelles écoles.
    Merci pour vos conseille

    1. Bonjour Jordan,
      Ou étudies tu ? en Belgique ou en France ?

  6. Bonjour,

    J’ignore si vous pourrez répondre à ma question mais je tente quand même
    Je suis actuellement étudiante en Belgique mais je compte continuer mes études en France pour la deuxième année
    En belgique on peut obtenir son annee avec 45 crédits je les ai eu
    Cependant j’ignore si cela sera acceptée en France, sachant que si l’on prend la moyenne générale de mes deux semestres elle est de 12/20 ce qui légalement me fait passer en deuxieme annee en France

    Sauriez vous me dire si ils se basent sur le nombre d’ects ou sur la moyenne générale ?

    Merci par avance

    1. Bonjour Delecourt,
      Tout comme en Belgique, le système supérieur français fonctionne en ECTS. Cela étant, l’inscription dans l’année supérieure à la dernière année suivie à l’étranger est compétence de l’établissement supérieur lui-même. Tu dois donc prendre contact avec celui-ci.

  7. Herni a dit :

    Bonjour, j’ai fait une demande pour avoir un cours supplémentaire à mon cursus.
    l’unnif a accepté et m’a rajouté un cours à ects dans mon cursus que j’ai validé.

    Ma question est : dois-je valider les 185 ects pour obtenir mon diplome ou y a t’il moyen de faire sauter un cours et de recevoir mon diplome avec seulement 180 ects validé ?

    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Herni,
      Le cursus complet du Baccalauréat est de 180 crédits, jamais plus. Tu dois donc valider les 180 ECTS qui le constitue pour être diplômé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.