image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Leblanc Anais a dit :

    Bonjour je souhaiterais reprendre des études en comptabilité.
    Je suis allé me renseigner pour reprendre mes études en cours du soir. Mais l hésitation se fait entre 2 écoles. Une haute école ou le centre ifapme. Mais ma question est la suivante. Quelle est la différence entre les 2 diplômes?

    1. Bonjour Anaïs,
      La Haute Ecole délivre un diplôme supérieur tandis que le centre IFAPME décerne un certificat d’apprentissage ou de Formation Chef d’Entreprise.

  2. Excuser moi j’ai oublier de mentionner dans mon message ci dessus j’ai pris des cours en promotion sociale a l’I.E.P.S.C.F de secrétaire médicale en 1 ans en cours de jour de plein exercice.

    J’ai réussie mon année ainsi que mes stage mon TFE ainsi que mon épreuve intégré orale. Est ce que cette épreuve intégré orale basé sur mon TFE équivaut à une qualification donc un CQSS ?

    Si oui avec mon CE6P obtenu en 2011 et mon diplôme de secrétaire médicale de promotion sociale obtenu en 2017.

    Ai-je le droit de passer un complément CESS ?

    Merci

    1. Bonjour Dina,
      Tu trouveras ici les diplômes ou certificats qui permettent de s’inscrire en Complément CESS.
      http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  3. Bonjour,

    J’ai mon diplôme aide familiale mon CE6P que j’ai obtenu en 2011.

    Mais je n’ai pas obtenu ma qualification.

    Afin d’avoir accès au CESS y a-t-il un moyen de juste avoir ma qualification sans devoir refaire une année d’étude complète vu que j’ai déjà mon CE6P ?

    J’ai 27 ans je suis maman et tout me bloque pour l’obtention d’un emploi car je n’ai pas cette qualification et donc je n’ai pas accès au CESS.

    Hors mi reprendre des cours à l’école secondaire y a t’il un moyen d’avoir le CESS reconnu par la communauté française sans devoir y retourner ?

    Merci

  4. Helène BUHR a dit :

    Bonjour,
    J’ai réussi la 4ème année d’infirmier brevetée en promotion sociale. Puis je alors m’inscrire en 3ème année de plein exercice infirmier breveté?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Hélène,
      La formation que tu suis en promotion sociale est d’une durée de 5 ans? A priori tu aurais bien l’opportunité d’intégrer une 3ème de plein exercice mais probablement avec un programme peu-être adapté en fonction de l’organisation respectives des études.

  5. Agnieszka a dit :

    Bonjour. J’ai terminée mes études il y a 3 ans à EFP en apprentisage (prof. esthetique) Je suis donc porteusses d’un certificant d’apprentisage de qualification en esthetique obtenu avec distanction qui est equivalent au certificat de qualification delivrée par l’enseignement secondaire. De plus j’ai un certificat de gestion de base MAIS avant de commencer mes études à EFP je n ai pas terminée la 4éme annèe secondaire alors malheuresement pas de CESI ( à l’époque on m’a informer que le titre obtenu equivaut à la fin d’apprentisage vue que j’ai dû également avoir les cours generaux durant la formation). Est ce que peut je suivre la formation “complément CESS “?
    Merci.

    1. Bonjour Agnieszka,
      Le porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes : -restaurateur;coiffeur;commerçant-détaillant;-maçon-bétonneur;esthéticien ont accès au Complément CESS.
      C’est donc bien ton cas.

  6. Bonjour, j’ai terminé mes études secondaires au Rwanda, avec diplôme. Ensuite une licence professionnel en gestion au Congo Brazzaville via une haute école. Enfin diplôme d’accueillante d’enfants en Belgique. Ai-je droit au CESS?

    1. Bonjour Lilou,
      Pour le savoir tu dois introduire une demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be

  7. Bonjour j’achève mon année de formation d’aide-familiale, après avoir passer l’épreuve intégrée, si réussis j’obtiens le CQ6 je voulais savoir si je peux accéder au complément cess ?

    1. Bonjour Mia,
      Oui absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.