image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai obtenu un CQS “article 45” du troisème degrès au CEFA il y a dix ans, puis j’ai travaillé 3 ans entreprise et suis maintenant indépendant depuis 7 ans.

    Quelles sont les possibilités pour obtenir un CESI ou CESS en vue de reprendre des études et formation dans le secteur de l’education.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Julien,
      Il n’y a pas de « passerelles » propres d’un CEFA Art.45 vers le CESS. Les possibilités existantes sont détaillées ici : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  2. Bonjour
    J’ai obtenu mon CESI en techniques sociales et d’animation en 1996 puis un CESS technique de qualification artistique en 1999. Je souhaiterai devenir éducatrice A2 ou A1 mais je n’ai pas l’opportunité de suivre des cours par exemple en promotion sociale à cause de mes horaires de travail. Quel est d’après la meilleure formule ?existe t-il un jury central ? Je vous remercie

    1. Bonjour Naoma,
      La Fédération Wallonie-Bruxelles n’organise pas de jurys en la matière. Les jurys supérieurs sont de la compétence des établissements supérieurs. Ils sont accessibles uniquement après être passé par le plein exercice sans succès.

  3. Bonjour
    je viens d’avoir mon cqss technicien en comptabilité et j’aurais voulu savoir si avec se diplôme je pouvais faire bachelier?
    j’aurais aussi voulu savoir qu’elle est la différence entre un cess général et un cess techniques de qualification.
    Bien à vous
    sylvie

    1. Bonjour Mathy,
      Il n’y a pas de différence légale. L’un et l’autre te donne accès à l’enseignement supérieur sans restrictions. Attention que le CQSS n’est pas le CESS.

  4. Marion Moris a dit :

    Bonjour, à tout hasard je m’adresse à vous.. J’ai 54 ans et en 1986 j’ai reçu après 3ans et 900 heures de cours pour éducateurs en fonction ( en promotion sociale) le diplôme délivré par l’éducation nationale des cours techniques secondaires supérieurs spécialisation “enfance inadaptée” avec mention. J’ai toujours travaillé comme éducatrice A2 et maintenant au chômage je me demande à quoi il peut correspondre et si je dois demander une équivalence ou non et si j’ai accès au supérieur ou pas .. Bref suite à tous les changements durant toutes ces années , je suis carrément perdue . Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marion,
      Il s’agit d’un CQ6 de promotion sociale, de niveau secondaire. Il ne donne pas accès directement au supérieur. Pour cela vous devriez entamer un “Complément CESS” toujours en Promotion sociale . Mais peut-être possédez vous par ailleurs un CESS ?

  5. Bonjour,
    Je viens de terminer une formation qualifiante en vente de 9 mois au “cours de promotion social Erasme”. Nous avons reçu une attestation de réussite en juin 2019. Aujourd’hui j’ai voulu passer mon CESS, mais toutes les écoles m’ont demandé le CQ6. Il semblerait que la vente ne soit pas reconnus dans les domaines qui reçoivent le CQ6 après une formation. Quel choix me reste t-il, à part le jury central, afin d’obtenir mon CESS ?

    1. Bonjour Barry,
      En effet, la réussite de cette formation ne donne pas droit au complément CESS. Voici les différentes possibilités d’obtenir le CESS : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/

  6. Salvador a dit :

    Bonjour
    Je suis en classe de 4ème générale mais j’envisage continuer en TT ou bien TQ. Certainement je suis déboussolé et je n’arrive plus à comprendre. J’étais au siep, un mr m’explique en disant c’est possible de faire l’informatique en TQ et d’obtenir le CQ et CESS ensemble. Ainsi est il possible pour un technicien en informatique de faire le concours de polytechnique?

    Cordialement Salvador

    1. admin a dit :

      Bonjour Salvador,
      Oui en effet, en fin de 6TQ réussie, tu reçois le CESS et le CQ6. Le CESS te permet l’accès aux études universitaires. Attention toutefois, que la préparation à affronter les études universitaires est meilleure dans l’enseignement de transition.
      En effet, ce type d’enseignement est composé de 100 % de cours généraux et théoriques au contraire de l’enseignement technique de qualification, composé lui, de 50 % de cours théoriques, et 50 % de cours pratiques.

  7. Anas a dit :

    Bonjour

    J ai recu mon certificat de qualification technicien commercial et je voudrai demander si sa a une équivalence avec la gestion car je veux ouvrir un commerce

    1. admin a dit :

      Bonjour Anas,
      Non il s’agit d’un titre différent. Pour ouvrir un commerce tu as besoin d’obtenir le CG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.