L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation.
L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :
– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.
– Le Master en sciences industrielles
– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)
La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.
En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.
D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).
Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
bonjour,
Ma fille est entrain de faire des études en promotion sociale d ‘éducatrice A2. Elle a pu y accéder suite à la réussite d ‘un examens d ‘entrée car elle ne disposait pas de son certificat de 4 eme secondaire .
Pouvez vous me dire si à l ‘issue des trois années en n ‘ayant pas son CESS elle pourra travailler comme éducatrice A2 ? ou as t ‘elle besoin obligatoirement de son CESS pour pouvoir travailler comme éducatrice A2?
Bonjour Valérie,
Ce qui va lui permettre de travailler comme Educatrice A2, c’est ce diplôme spécifique. Certaines administrations publiques pourraient toutefois demander ce CESS
Bonjour.
Je souhaiterais savoir si un CAP Petite enfance Français est équivalent au CQSS auxiliaire de l’enfance Belge svp.
Si c’est le cas, dois-je faire une demande pour obtenir une équivalence auprès de la Belgique afin d’être éligible au complément CESS ?
En vous remerciant par avance pour votre précieuse réponse.
Bonjour Maud,
Pour le savoir, il faut introduire une demande auprès du service des équivalences. Coordonnées sur : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bonjour
J’ai une question parce que je suis un peu perdu me au niveaux des information
Au terme de ma 6 ème secondaire artistique je n’aurais pas de CQ donc je suis un peut perdu sur se que je dois faire est ce que je recevrai un CESS à la place ou je doit continué faire une 7 ème
Bonjour Maëlle,
A la fin de ta 6ème tu recevras bien le CESS.
Bonjour,
J’ai obtenu mon CESS en promotion sociale grâce à un CQ “animateur” ainsi que le complément pour le cess. J’ai ensuite poursuivi par des études de bachelier en éducation spécialisée, toujours en promotion sociale mais je n’ai fais que la 1ere année (pas terminée). Aujourd’hui j’ai une opportunité pour travailler en crèche mais l’ONE m’informe que je n’ai pas le titre requis. J’aimerais donc suivre la formation d’auxiliaire de l’enfance aussi en promotion sociale. Etant donné mon parcours et travaillant actuellement comme animatrice avec des enfants,est-ce que j’ai une possibilité d’obtenir le certificat auxiliaire de l’enfance sans refaire toute la formation ? Merci
Bonjour Stéphanie,
Tu pourrais vraisemblablement obtenir des dispenses pour certaines des Unités de Formation figurant au programme. Tu dois en faire la demande motivée lors de ton inscription.
Bonjour , je suis titulaire d un certificat d enseignement du deuxième degré professionnel travaux de bureau , j aimerais pouvoir faire une formation de secrétaire juridique en promotion social mais je sais que le certificat délivre ne me permettra pas de faire Le complément cess en un an maximum mais en deux ans avec des cours généraux ( personnellement avoir des cours de chimie , biologie ect ) je n’en vois pas en quoi cela va m aider dans mon futur travail de secrétaire. Est ce qu il est envisageable de nos jours lorsque l on postule dans le secrétariat juridique ou non de faire valoir ses compétences acquises et ses motivations pour decrocher un contrat de travail ? Pouvez vous m éclairer svp ? Dans Le secteur public comme la commune les cpas je sais qu’on demande le cess mais dans Le secteur privé comme les entreprises avocats notaires huissiers est ce possible de décrocher un emplois avec simplement un certificat de qualification spécifique à l enseignement de promotion social ( niveau secondaire supérieur acquis donc sans cess ) même si certains demande le cess , je pense que c est envisable si la personne est motivée et qu’elle fait valoir ses competenences non ?
Bonjour Stéphanie,
Si les études que tu souhaitais intégrer en promotion sociale sont organisées en bachelier, tu peux y accéder même sans CESS. En effet, dans ce type d’enseignement tout candidat qui ne possède pas le CESS doit se voir proposer par l’école un examen d’admission soit avant le début de la formation soit avant le début du second trimestre de cours.
Par ailleurs, à la question de savoir si le bachelier ou le CESS est indispensable pour travailler dans le secteur privé, la réponse est non sauf s’il s’agit d’emplois privés subventionnés par les pouvoirs publics qui, alors, peuvent se voir gratifier de conditions d’embauche incluant notamment la possession d’un diplôme précis.
Bonjour , j’ai suivi en 2011 une formation d’auxiliaire de l’enfance , sur mon certificat il fait marquer unité de formation technique et professionnel
enseignement secondaire supérieur de transition .
Donc se n’est pas le cess? Si pas aurait il une session de promotion social ou je pourrais m’inscrire si possible pour janvier 2019 en 4 ou 6 mois?
Bonjour Eve,
Non il ne s’agit pas du CESS mais d’une qualification. SI tu réussis à présent un “Complément CESS” tu obtiendras alors ce CESS.
Bonjour ,
Une fois le complément cess réussi à qui correspond t’il ? Cess général ou de qualification ?
Merci
Bonjour Delmotte,
Le CESS est identique quel que soit le type d’enseignement qui le délivre.