image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

211 commentaires

  1. Champainne Marie a dit :

    Bonjour,

    J’ai obtenu un CESS industrie graphique il y a quelques années et j’ai également un Certificat de qualification «Aide-soignant(e)» spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale il y a deux ans (et donc mon visa d’aide-soignante).
    J’ai entamé un diplôme CAP en promotion social en cours du soir à côté de mon travail d’aide-soignante mais je me demande si je pourrai enseigner les cours d’aide-soignante en professionnel et en pratique ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marie,
      La réforme des titres et fonctions précise en effet qu’un titre de capacité pour exercer une fonction du membre du personnel enseignant se compose de :
      ◦une composante disciplinaire (dans ton cas ton CQ) ou éventuellement une composante d’expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
      ◦une composante pédagogique (CAP, agrégation).
      Tu pourras donc exercer ce que tu souhaites.

      1. Champainne a dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Qu’entendez-vous par une composante d’expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

        J’ai également une autre question, le diplôme CAP, est-il valable en dehors de la Belgique ? Notamment en Europe et en dehors de l’Europe ?

        Bien à vous,

        Marie Champainne

        1. Bonjour Marie,
          Il s’agit d’expérience professionnelle dans le secteur pour lequel tu souhaites devenir formatrice ou enseignante. dans ton cas, il s’agirait donc d’avoir travaillé comme aide soignante.

  2. Pierin Frédéric a dit :

    Bonjour

    Je suis chauffeur routier depuis quelques années que faut-il pour être formateur, qu’elles sont les exigences et les aptitudes à avoir

    Bien à vous

    1. Bonjour Frédéric,
      Souhaites tu étudier dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel ?

  3. Alexandra Forrest a dit :

    Bonjour,

    J’ai été graduée dans l’enseignement supérieur en qualification d’art (3ans d’art) en 2004 en Belgique. Par la suite j ai eu mon bachelor en marketing. Aujourd’hui, je vis à l’étranger et on me propose une position en tant que professeur d’art en primaire. Je voudrais savoir, est ce que ma qualification est suffisante pour enseigner l’art?

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Alexandra,
      Il faudrait que tu te renseignes pour savoir, si en plus de ta formation artistique, tu aurais besoin d’un titre pédagogique. A priori oui. Dans quel pays souhaites-tu enseigner ?

  4. Benjamin a dit :

    Bonjour, promotion sociale de frameries, ce n’est pas pour moi, je pose la question pour une amie
    Merci

    1. Bonjour,
      Oui cette école organise un Complément CESS dont l’accès est réservé aux porteurs d’un CQ6. Il ne peut s’agir d’un test d’entrée puisque la condition d’admission est la possession d’un CQ6.
      Seule l’école pourrait te renseigner quant à la portée et nécessité de ce test.

  5. Benjamin a dit :

    Bonsoir, j’ai un cq6 en vente, je suis en promotion sociale pour passer mon cess en un an en cours du soir. Cela fait un mois que j’ai cours et l’école vient de m’appeler pour me dire que je dois faire des tests..
    Je ne comprends pas du tout pourquoi, je n’ai pas plus d’explication et je ne sais pas du tout ce qu’il faut connaître pour les tests, quel est le niveau de ceux ci ? Merci beaucoup

    1. Bonjour Benjamin,
      De quelle école s’agit-il ?

  6. Bonjour j’aimerai savoir si après le complement CESS on peut faire des études supérieures en communication ?

    1. Bonjour Liza,
      Oui absolument.

  7. Bonjour, j’ai obtenu mon CESS mais je me demande si je peux toujours faire une formation de mécanicien ou alors est-ce trop tard. Merci d’avance.

    1. Bonjour Thomas,
      Tu peux trouver des formations professionnelles en mécanique sur http://www.dorifor.be
      Les dates d’inscriptions varient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.