image (45)L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation. 

L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :

– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.

– Le Master en sciences industrielles

– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)

– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)

La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.

En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.

D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).

Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

208 commentaires

  1. romuald a dit :

    bonjour,
    j ai fais toutes mes professionnelles et je suis sorti diplômé en bâtiment gros œuvre construction avec un certificat de qualification en 1994.
    je travaille dans ce domaine depuis 24 ans je suis chef d équipe depuis de nombreuses années, maintenant je désire m inscrire a une formation en cours du soir (ifapme) pour devenir gestionnaire de chantier.
    pouvez vous me dire si mon diplôme est équivalent a un CESS car c est une des condition d entrée pour pouvoir faire la formation.
    si pas l examen d entrée est il accessible a tous?
    merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Romuald,
      Si tu as réussi une 7P, tu aurais u recevoir ton CESS. Si tu ne le possèdes pas, le CQ n’est pas équivalent. Mais tu pourrais effectivement avoir accès à l’examen d’entrée.

  2. berangere a dit :

    Bonjour,
    A titre de renseignement, j ai obtenu un certificat d apprentissage pour la profession de commerçant-detaillant en 1997, je sais qu il est homologue et reconnu par la communauté française mais ce que j aimerai savoir c est ce qu il vaut actuellement.
    Peut il correspondre a un CQ car j ai pu voir sur leur site que depuis le 1 er septembre 2015 accords définitifs a ce sujet.
    J ai pu voir qu il peut donner accès a des possibilités supplémentaires.
    Le mien date de 1997 pas encore d accords a cette époque donc pas CQ pour moi je suppose?
    Merci.

    1. admin a dit :

      Bonjour Bérangère,
      En effet à priori pas. Toutefois, vous pourriez interpeller la Communauté Française à cet effet. Quel est votre projet d’utilisation de ce CA ?

  3. Mehdi a dit :

    Bonjour,
    je travail actuellement comme contractuel Niveau C (niveau CESS) pour un ministere ,
    j’ai été engager comme cela, mais je n’ai pas le diplome requis pour le poste , j’ai un certificat d’apprentissage comme éléctricien installateur que j’ai obtenu en 2000. aujourd’hui je voudrais passer les examens de nomination pour mon poste Niveau C (niveau CESS) mais sélor n’accespte pas mon diplome bien évidament.
    que dois-je faire ? un complement cess ou un Cess jury central ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Medhi,
      Ces cours de “Complément CESS” sont notamment accessibles a
      au porteur d’un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le S.F.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes : restaurateur,
      coiffeur, commerçant-détaillant, maçon-bétonneur, esthéticien.
      Comme électricien n’est pas repris dans ces options tu devras présenter le jury CESS.

  4. Prisca a dit :

    Bonjour,
    J’ ai suivie la formation de technicien de bureau en promotion sociale et j’ai mon certificat de qualification. Avec celui-ci puis je m’inscrire aux cours d’infirmière Brevetée?
    Merci de m’eclaircir.

    1. admin a dit :

      Bonjour Prisca,
      La réglementation précise : être en possession soit :
      -du CESS ou d’un titre d’équivalence;
      -avoir terminé avec fruit une 6P de l’enseignement secondaire professionnel;
      -avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmière hospitalière organisée par le jury paramédical de la Fédération Wallonie-Bruxelles (il existe une année préparatoire à ce jury).
      Comme tu le constates, un CQ de promotion sociale n’est pas prévu comme titre d’accès. Cela étant, on pourrait considérer le CQ que tu détiens comme au moins équivalent à une 6P. Tu pourrais demander une inscription, et en cas de refus, introduire un recours auprès de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  5. Kévin a dit :

    Bonjour, j’habite à Bruxelles et j’ai uniquement mon C.E.2.D (4ème année – section professionnelle) en poche et depuis je me suis lancé dans le monde du travail car j’en avais marre des cours à l’époque mais je n’ai pas trouvé ma vocation et pour devenir policier ou douanier comme je l’aurais souhaité, il me faut le C.E.S.S. ou son équivalence. Je me suis présenté un jour dans une école de promotion sociale et la dame m’a dit qu’il me manquait le certificat de qualification (CQ6) pour prétendre accéder au module de complément du C.E.S.S. en promotion sociale. J’ai cherché et recherché mais je ne trouve pas d’écoles de promotion sociale qui donnent accès à cette formation spécifique alors est-ce que vous savez m’orienter vers une école de promotion sociale qui puisse dans un premier temps me fournir ce fameux CQ6 ? Merci beaucoup.

    1. admin a dit :

      Bonjour Kévin,
      Il en existe plusieurs mais tu devrais nous préciser dans quel domaine tu souhaiterais obtenir une qualification de niveau 6ème secondaire.

  6. Rodica a dit :

    Bonjour, j’ai finit mes études en Roumanie et je ne sait pas quel est l’équivalent de CESS, c’est le bac ou la diplome de fin des études secondaire ? Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Rodica,
      Il s’agit du diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne. Ces 2 documents doivent être fournis en version originale et traduits.

  7. Joine a dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé un apprentissage vendeur il y a quelques annees. Année reussie et diplôme obtenu.
    Par la suite j’ai fais en cours de jour la promotion social pour aide familial reussie aussi.
    Je voulais savoir si j’avais droit a mon CESS ou si je devais entamé d autres etudes pour l’obtenir. J’aurai 25ans en juin de cette année.
    Bien à vous.

    1. admin a dit :

      Bonjour Joine,
      Si tes études réussies d’aide familiale en promotion sociale t’ont permis de recevoir un Certificat de Qualification, tu peux alors entamer un “Complément CESS” toujours en promotion sociale pour obtenir ce CESS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.