L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation.
L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :
– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.
– Le Master en sciences industrielles
– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)
La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.
En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.
D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).
Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Je suis en possession de mon certificat du 2ème degré en secrétariat mais je n’ai malheureusement pas obtenu mon certificat de qualification suite à l’échec de ma 6ème secondaire. Pouvez-vous me dire de quelle manière je pourrais obtenir ce certificat de qualification ? Avez-vous une liste d’écoles qui proposent des formations ? Merci.
Bonjour Mic,
Vous pouvez trouver ce type d’adresse via le site http://www.dorifor.be, en tapant Secrétariat dans le moteur de recherche qui y figure.
Bonsoir,
En 2008 jai terminer ma sixième professionel puericulture.
Je n’ai pas eu la chance d’avoir mon diplôme mais jaimerai suivre une formation qui me permettrais dy acceder.
Pourriez vous me donner les infos et démarches a suivre s’il vous plait ?
Cordialement
Emmanuelle. G
Bonjour Gobbe,
Seul le troisième degré l’enseignement secondaire professionnel délivre le titre de “Puéricultrice” en Belgique. Il est donc nécessaire de s’y inscrire pour l’obtenir.
Bonjour, je désire obtenir mon cess et je suis en 5ième animateur mais ça ne me plaît plus, je peux suivre que les cours du cess sans aller aux cours de l’option animateur ou plus tôt ne pas pas mes épreuves de qualification ?
merci
Christophe
Bonjour Simon,
Voici les différentes voies possibles pour obtenir le CESS : https://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Si après lecture, il te reste des questions n’hésite pas à nous recontacter.
Bonjour.
En 2003 j ai passer mon cess agente de education sans le cq .
Est il possible de passer le cq apres autant de annee et dans quelle ecole.
Merci
Bonjour Elvisa,
Pour un adulte qui veut une qualification d’éducateur, il existe l’enseignement de promotion sociale. A Bruxelles il y a l’EAFC à Uccle qui l’organise : https://www.eafc-uccle.be/cours/educateur/
NB: avec le CESS il est possible d’accéder directement au Bachelier d’éducateur spécialisé (supérieur), en formation pour adultes cela existe à l’Institut Lallemand : https://institutlallemand.be/sections/#Bachelier%20%C3%A9ducateur%20sp%C3%A9cialis%C3%A9%20en%20accompagnement%20psycho-%C3%A9ducatif
Bonjour est il possible de passer juste le CQ en agent de education apres avoir obtenu en 1994 le cess agente de education et dans quelle ecole. Merci
Bonjour Elvisa,
Pour un adulte qui veut une qualification d’éducateur, il existe l’enseignement de promotion sociale. A Bruxelles il y a l’EAFC à Uccle qui l’organise : https://www.eafc-uccle.be/cours/educateur/
NB: avec le CESS il est possible d’accéder directement au Bachelier d’éducateur spécialisé (supérieur), en formation pour adultes cela existe à l’Institut Lallemand : https://institutlallemand.be/sections/#Bachelier%20%C3%A9ducateur%20sp%C3%A9cialis%C3%A9%20en%20accompagnement%20psycho-%C3%A9ducatif
un cqss en travaux de bureau peut-il permettre une dispense de “formation de gestion de base” pour de devenir indépendante complémentaire en réflexologie
Bonjour Laurence,
Seuls les diplômes délivrés par une université ou une haute école reconnue en Belgique suffisent pour prouver vos connaissances de base en gestion.
Bonjour, j’ai reussi ma qualification d’educateur en promotion sociale qui debouche sur un poste d’educateur a2, puis-je travailler en tant qu’educateur a2 rien qu’avec ma qualification ou dois-je absolument passer mon cess pour avoir ce statut? Donc est-ce que mon certicat de qualification est valable sans cess? Merci d’avance pour votre response
Bonjour Dorian,
Ce qui vous permet d’exercer la fonction d’éducateur est bien le titre “Educateur” obtenu via votre CQ.
Vous n’avez donc pas besoin du CESS pour travailler Par contre, bien entendu, il reste nécessaire si vous voulez entamer des études supérieures.