L’offre de l’enseignement de promotion sociale est riche, mais aussi relativement mal connue. D’où les fréquentes confusions qui peuvent s’effectuer dans les titres délivrés. Entraînant parfois des conséquences plus que fâcheuses.. Mieux vaut donc ouvrir l’oeil deux fois plutôt qu’une lorsqu’on vous parle d’une formation.
L’enseignement de promotion sociale est un système d’enseignement qui permet, notamment, d’obtenir certains titres et certains diplômes qui correspondent à ceux délivrés dans l’enseignement de plein exercice. Quelques exemples :
– Les Bacheliers (enseignement supérieur de type court) en informatique de gestion, en marketing, en soins infirmiers, en comptabilité, en stylisme, en infographie, etc.
– Le Master en sciences industrielles
– Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
– Des CQSS (Certificat de Qualification Secondaire Supérieur)
La liste n’est pas exhaustive, et nous nous attacherons ici à pointer la distinction entre les deux derniers cités : CESS et CQSS.
En effet, il existe des écoles de promotion sociale qui organisent (généralement en deux ans) un programme de cours d’humanités générales débouchant sur la délivrance du CESS, sésame pour accéder aux hautes écoles et aux universités.
D’autre part, certaines écoles organisent aussi un certificat de qualification (CQSS) qui forme aux compétences d’un métier. Exemples : technicien en comptabilité, technicien en infographie, animateur, etc. Un tel programme permet d’obtenir le certificat de qualification : le CQSS, qui certifie la maîtrise d’un métier, mais qui ne correspond pas au CESS, et qui ne permet donc pas d’accéder, par exemple, à l’enseignement supérieur. Or, trop souvent, les étudiants – et parfois certaines écoles elles-mêmes – ne font pas clairement la différence entre les deux titres, il se crée alors parfois des biais d’orientation au moment de l’inscription, qui peuvent par la suite peser très lourd pour l’étudiant qui aura été mis sur une fausse piste (voir le témoignage de Yacine).
Toutefois, ceux ou celles qui ont obtenu un CQSS, peuvent obtenir ensuite un CESS s’ils suivent un module de cours généraux complémentaires, organisés par certaines écoles. La liste des CQSS avec lesquels on peut suivre le module de cours généraux complémentaires est la suivante : agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.
Eric Bruggeman
Infor Jeunes Laeken
Bonjour j’ai obtenu un certificat de qualification d’aide soignante ma question c’est qu’elle est la différence entre cette dernière et un diplôme d’aide soignante est ce que je peux travailler avec endors de la Belgique merci
Bonjour Iham,
Non à priori, d’après ce que tu mentionnes, il n’y a pas de différence. Pour savoir si tu peux exercer à l’étranger tu devras systématiquement interroger le pays ou tu comptes exercer car les systèmes d’équivalence de diplômes varient d’un Etat à l’autre.
Bonjour j’ai obtenu un certificat ESSQ gestion qu’elle est l’équivalence merci.
Bonjour Nasse,
Il s’agit d’un certificat de qualification de l’enseignement secondaire supérieur. Ce n’est pas équivalent au CESS. Pour obtenir le CESS tu peux suivre un “Complément CESS” dans l’enseignement de promotion sociale car tu as un CQ.
Bonjour,j’ai obtenu mon cesi en générale il y a plus de 20 ans.Je travaille actuellement dans une ETA comme moniteur/Éducateur niveau A3 dans le secteur du jardinage depuis presque 5 ans.
J’ai presque 20 ans d’expérience dans le jardinage.
J’ai aussi un certificat relatif aux connaissances de gestion de base infac en 2007. (Cours du soir)
Je voudrais obtenir mon cess .
Quelles sont les possibilités ?
Est ce que mon cesi(générale) ou mon ancienneté professionnelle est équivalente à un cess de niveau professionnel ?
Bonjour Clément,
Non. Si tu décides de passer le CESS via la promotion sociale, tu pourras peux être voir ramener la durée d’études de 2 ans à 1 an sur base de ton parcours d’études et professionnel.
Bonjour,
Il y a 20 ans j’ai eu mon CESI en Qualification
Et aujourd’hui j’aimerai obtenir le CESS
Entre temps j’ai obtenue une Certification ITIL V3 et une Certification Helpesk
Que me conseillez vous pour obtenir le CESS
Je vous remercie
Bonjour Kalender,
Voici les différentes possibilités pour l’obtention du CESS : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
Il semble que pour toi la voie nécessaire sera le jury ou l’enseignement de promotion sociale.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelles sont toutes les formations agrées qui donne accès au complément CESS.
Merci !
Bonjour, j’ai ma qualification de 4 ème professionnel ma qualification de 6 ème professionnel et certificat d’études de 6 ème année de l’enseignement secondaire professionnel comme auxiliaire familiale et sanitaire de l’année 1997 et donc j’aurais aimé savoir si je dois avoir obligatoirement mon cess pour entamer des études pour être infirmière ? Et combien d’années d’études il faudrait ? Merci
Bonjour,
Je possède un certificat secondaire inférieur une 4 eme professionnel avec qualification bureautique. Et un diplôme d accueillante d enfan( Infac). Ai je accès à la formation complètement cess ? Merci
Bonjour Jamiben,
Non car il faut un CQ6 de l’enseignement secondaire de plein exercice ou un C.Q. délivré par l’I.F.A.P.M.E ou le EF.P.M.E. correspondant à un C.Q. de l’enseignement secondaire de plein exercice dans une des options suivantes :
-restaurateur;
-coiffeur;
-commerçant-détaillant;
-maçon-bétonneur;
-esthéticien.