Lorsque le Conseil de Classe prend une décision d’échec (AOC) ou de réussite avec restriction (AOB), il doit en fournir la motivation précise.

L’élève peut, par ailleurs consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille.

Si l’élève n’est pas en accord avec la décision prise par le Conseil de Classe, il peut, alors introduire un recours.

Deux types de recours :

le recours interne, au sein de l’établissement scolaire ;

le recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’Etat, soit devant les Tribunaux de l’Ordre judiciaire.

Le recours interne

La procédure interne est clôturée :
 

  • le 5ème jour qui précède le dernier jour de l’année scolaire pour les Jurys de qualification de juin
  • le dernier jour de l’année scolaire pour les Conseils de classe de fin d’année scolaire
  • dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les Jurys de qualification de la seconde session
  • dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les Conseils de classe de la seconde session
  • pour l’année complémentaire au troisième degré de la section de qualification (C3D), la notification des décisions devra intervenir, dans les 5 jours ouvrables qui suivent la délibération.

Pour la 3ème année complémentaire du quatrième de degré de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire, section « soins infirmiers », la notification doit intervenir, au plus tard :

  • le 31 janvier pour la 1ère session 
  • dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les Conseils de classe de sessions suivantes
  • au plus tard le dernier jour de l’année scolaire  pour les Conseils de classe de fin d’année scolaire

Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur (PO) au plus tôt dans les deux jours ouvrables de la communication de la décision du Conseil de Classe. S’il n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, l’élève pourra (ses parents s’il est mineur) introduire un recours externe auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

La notification de la décision à l’issue de la procédure de conciliation interne doit être :
 

  • soit remise en mains propres au requérant contre accusé de réception
  • soit envoyée par voie recommandée

Comment introduire ce recours externe ?

IMPORTANT : Le recours externe ne peut s’exercer que si le recours interne a bien été introduit préalablement .

Si l’élève majeur ou les parents (ou responsables légaux) de l’élève mineur ne sont pas d’accord avec la décision du Conseil de classe prise à l’issue de la conciliation interne, ils peuvent alors introduire une demande externe auprès du Conseil de recours contre les décisions des Conseils de classe.

Ce recours doit être introduit jusqu’au 10ème jour ouvrable qui suit le dernier jour de l’année scolaire pour les décisions de première session, et jusqu’au 5ème jour ouvrable scolaire qui suit la notification de la décision du recours interne pour les décisions de seconde session.

L’introduction d’un recours externe n’est pas suspensive du respect de la décision prise par le Conseil de classe. En cas de réformation, la décision du Conseil de recours remplace la décision du Conseil de classe.

Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite. Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours. Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves. Le recours doit être adressé :

-par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours.

-par voie électronique via le lien MonEspace.

Deux Conseils de recours ont été créés :

-un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel ;

-un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de recours siègera : -entre le 16 août et le 30 août pour examiner les décisions des Conseils de classe relatives aux délibérations de juin; -entre le 16 septembre et le 10 octobre pour les décisions des Conseils de classe relatives aux délibérations de septembre.

Le Conseil de Recours peut soit : – confirmer la décision du conseil de classe ; – remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au Directeur Général de l’Enseignement Obligatoire (Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Celui-ci transmet immédiatement:

-un exemplaire au chef d’établissement ;

-l’autre exemplaire, par envoi recommandé à l’élève (ou par voie électronique)

Les autres procédures de recours externe

Le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur. En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Les Tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence. Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

223 commentaires

  1. Bonjour mon fils est en 3ème secondaire il a eu des examens de passage mais il a échoué car il a appris que ça maman avait un cancer ça l a perturbé . Il a eu lui aussi des problèmes de santé durant l année c est pour cela qu il a eu un bulletin avec quelques échecs durant l année . Pensez vous que ses arguments pourraient faire changer leur avis j ai fais un recours interne auprès de la direction vont il en tenir compte même s il a eu un bulletin avec quelques échecs (presque la moyenne a chaque fois ) peuvent ils changer un AOC en AOAmerci

    1. Bonjour Cat,
      Oui, théoriquement l’AOC peut être transformé en AOA. Des événements majeurs ayant influencé négativement l’élève pendant ses périodes d’études peuvent en effet être pris en considération.

  2. Bonjour,
    Mon fils est en rétho en option math et sciences.
    Il avait 2 examens de passage: math & chimie. Il vient d’apprendre qu’il a raté.

    Pour les cours de sciences, j’avais lu quelques part que les résultats des 3 branches (bio, chimie et physique) étaient additionné pour savoir si un élève avait réussi ou non son option sciences.
    En Juin, mon fils avait les points suivant 240/360 en Biologie, 183/360 en Physique et 142/360 en Chimie.
    Donc le total = 565/1080 –> 52%

    Est ce que d’après vous il aurait dû avoir un examen de passage en chimie?

    Merci

    1. Bonjour Legier,
      Le Ministère conseille en effet aux Conseils de classe de globaliser les résultats des cours scientifiques. Le Conseil de classe aurait pu, lors de la délibération, décider de ne pas octroyer un examen en chimie à votre fils.

  3. Bonjour,
    Juste pour info mon fils est en 2 eme il avait raté son ce1d en math et sciences étant très très malade sous certificat médical l’ecole était au courant le conseil de classe lui demande de refaire une 2ème que dois je faire dans ce cas.
    Merci

    1. Bonjour Kalombo,
      Si vous n’étiez pas d’accord avec la décision, il aurait fallu introduire un recours dans les délais, après a session de juin.

  4. Selon vous, quel argument sont solides? Situation familiale pourra jouer en ma faveur? aides extérieures pour la 5eme?

    1. Bonjour Lidya,
      Nous devrions examiner l’ensemble de ta situation pour pouvoir te répondre de manière efficiente. Si tu as eu de gros problème familiaux qui n’ont pas permis que tu étudies pleinement, tu dois, en effet, en parler.

      1. bonjour, savez vous si certains personnes ont déjà eu une réponse concernant leurs recours?

        1. Bonjour Lpbbbb,
          Tu parles du recours externe relatif à la session de juin ? Si oui, certains élèves ont en effet déjà reçu une décision.

          1. Lpbbbb a dit :

            oui effectivement,
            ils commencent par ordre alphabétique.

          2. lpbbbb a dit :

            commencent-il par ordre alphabétique?

          3. admin a dit :

            Bonjour lpbbbb,
            Non absolument pas, mais bien par ordre d’arrivée.

  5. Lidya a dit :

    Bonjour le recours externe peut nous faire passer de 4eme a 5eme? Vous que la plupart des cours en 4eme ne seront pas vu en 5eme

    1. Bonjour Lidya,
      Oui uniquement si tu as de solides arguments pour justifier ton recours.

  6. Angel a dit :

    Qu’on veut* (et qu’on a pas envie d’aller en promotion social)

  7. Angel a dit :

    Bonsoir le recours externe a plus de chance d’etre accepté si on a une moyenne générale de 53% et si l’attestation AOC n’est pas justifié par le conseil de classe, et si on a 22 ans et qu’on poursuivre sa 5eme au lieu de redoubler sa 4eme

    1. admin a dit :

      Bonjour Angel,
      Il n’y a jamais de certitude en la matière. De plus, nous ne pouvons pas te répondre plus précisément sans les élèments de ton dossier sous les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.