L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

138 commentaires

  1. Bonjour je suis en cefa coiffure depuis debut novembre j’ai trouve un salon j’ai travailler 2 jours j’ai pas aume ouis j’ai quitter maientent je cherche un stage mais mon meme si je trouve avant les vacances de noel mon accompagnateur a dis qu’il a beaucoup de contrat a faire et il m’a fit apres les vacances apparament on doit travailler 600h par anne il m’a fit ne t’inquiete pas t’est pas comme les autres tu est venu tard et je l’ai dit j’aurai pas asser d’heure il m’a ditne t’inquiete pas mais j’inquiete car mon contrat se termine le 30juin.

    1. Bonjour Muco,
      Nous t’avons déjà répondu le 10 décembre.

      1. Bonjour Muco,
        Par ailleurs tu dois en effet prester 600 heures mais tu pourrais t’arranger pour combler le manque pendant les périodes de vacances. Attention que si c’est le cas, tu dois obtenir un avenant à ton contrat initial.

  2. Ismaghil a dit :

    Bonjour,

    Étant un élève au CEFA en 5ème année vente. Je souhaite faire de côté mon Jury central en gestion. Pour, si tout va bien, ouvrir mon E-Commerce.
    Donc, ma question est la suivante : Puis-je être un élève au CEFA et travailler comme étant mon propre patron?

    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

    1. Bonjour Ismaghil,
      Oui il n’y a pas d’interdiction.

  3. Bonjour je suis en cefa coiffure depuis debut novembre j’ai trouve un salon j’ai travailler 2 jours j’ai pas aume ouis j’ai quitter maientent je cherche un stage mais mon meme si je trouve avant les vacances de noel mon accompagnateur a dis qu’il a beaucoup de contrat a faire et il m’a fit apres les vacances apparament on doit travailler 600h par anne il m’a fit ne t’inquiete pas t’est pas comme les autres tu est venu tard et je l’ai dit j’aurai pas asser d’heure il m’a ditne t’inquiete pas mais j’inquiete car mon contrat se termine le 30juin.

  4. Salut j’attend une reponse

    1. Bonjour,
      Tu dois compter par jour de travail et non par mois. s’il te manque alors effectivement 12 heures il est nécessaire de les rajouter sauf dérogation écrite de l’école.

  5. Salut c’est mon accompagnateur dans mon contrat c’est ecrit 3x7h 21h par semaine

  6. Bonjour je suis apprenti en cefa au coiffure je suis en 1ere , j’ai une question tres importantes si on vien de commencer le cefa et on doit travailler 600h par an si on travaille moin est ce qu on va rater notre année car mon contrat se termine le 30juin
    Et 21h par semaine en 1 mois ca fait 84h/// 84h x7 j’usque juin ca fait 588h? Svp c’est urgent

    1. Bonjour Muca,
      Ton horaire de formation doit être constitué de :
      ◦environ 15 périodes de cours (de 50 minutes) par semaine au CEFA;
      ◦600 heures de travail par an chez ton employeur, réparties sur un minimum de 20 semaines. Le nombre exact d’heures de travail par semaine n’est pas fixe. Il dépend des exigences du métier et des nécessités de l’entreprise pour laquelle tu travailles.
      Tu pourrais faire rajouter ces 12 heures dans ton horaire. Mais qui a fixé ton horaire de travail ?

  7. Bonjour voila ma fille est au Cefa d’ ixelles en 3 eme professionelle elle a 18 ans elle est majeure , ma fille a décidé de commencé la coiffure en Janvier es – ce possible de passer son annee car elle est tres bien en pratique mais malgré ces problemes en Théorie pensez vous quel peut passer son année ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Lillimi,
      cela va dépendre de la décision du Conseil de classe. En théorie, il est possible de passer dans l’année supérieure même en présentant des difficultés dans l’un ou l’autre domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.