L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

142 commentaires

  1. Aurelie a dit :

    Bonjour
    Je suis en 5eme puériculture donc professionnel et je rate cet année ci j’aimerai aller au cefa en combien d’année vais je obtenir mon cess ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Aurélie
      Le dernier degré CEFA professionnel (Art.49) est de même durée que l’enseignement secondaire de plein exercice : 3 ans (5ème, 6ème, 7ème).

  2. VIGNERON a dit :

    merci beaucoup !

  3. VIGNERON a dit :

    Bonjour,

    Mon fils passe passe en 4ieme secondaire a la rentrée 2018.
    Il aura 18 ans le 24/09/2018
    Nous souhaitons le faire rentrer en CEFA.

    Rentrera t il en 4 ieme section CEFA ? ou doit til refaire le le 2nd degré et donc refaire une 3ieme ?
    D’avance merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Vigneron,
      Non, il peut commencer directement en 4ème année.

  4. Bruno a dit :

    Bonjour Admin,merci pour ta reponse rapide j aimerai connaitre l equivalence de diplome en France car personne n’arrive a determiner a quel diplome je peux pretendre.

    cordialement

    1. admin a dit :

      Bonjour Bruno,
      Pour tout ce qui concerne les équivalences en France : http://www.ciep.fr/enic-naric-france

  5. Bonjour,je suis Francais j’ai fait mes etudes en Belgique et obtenu un cesi en 1997 et un certificat de qualification en 1999 en cefa art.45.J aimerai savoir a quoi correspond ces diplomes .

    cordialement

    1. admin a dit :

      Bonjour Bruno,
      le CESI est le certificat de réussite du deuxième degré de l’enseignement secondaire. Le CQ est le certificat de qualification qui montre que tu as acquis les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier particulier (ex. : mécanicien).
      Le Cefa Art.45 n’est pas un diplôme mais une attestation de réussite.

  6. Pierre a dit :

    Bonjour
    Ma fille termine son année en 4ème CEFA boulangerie
    Si elle réussi son année peut elle retourner dans l’enseignement de pleine exercice en 5 professionnel ?
    Merci

    1. admin a dit :

      Bonjour Pierre,
      Oui si elle se trouve dans une formation CEFA article 49.

  7. Bonjour,
    J’ai fais une 4 ème professionnelle non terminé pour cause de maladie.
    De la je me suis inscrit en promotion sociale ( j’ai toujours le statut étudiant )
    J’ai fait le test d’admission,je l’ai reussi. J’ai réussi les modules de la 1ere année aide- soignante mais je n ai pas terminé mon dernier stage car j’étais à l hôpital.
    J’ai toutes les attestations de réussite jusqu a stage d’intégration.
    Je me demande donc est ce que je peux aller au cefa ( je préfère le concept ) ? Et est ce que je recommence en 4 ème ou suis je en 5 et 6 Pour le cefa ?

    1. admin a dit :

      Bonjour Na,
      A priori pour accéder à la 5ème année tu aurais du réussir une 4ème année. Mais tu pourrais demander directement au CEFA quelles dispenses de cours tu pourrais obtenir suite à tes réussites en promotion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.