L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Conditions d’admission

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
– les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
– les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
– les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

  • les formations « article 45 »;
  • les formations « article 49 ».

Les formations «article 45»

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations «article 49»

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

142 commentaires

  1. bonjour j’ai 17 ans et ca faire 1 an que je habite en belgique et je voudrais savoir si je faire coiffeur je pourais avoir un diplome

    1. Bonjour Paulo,
      Oui, soit via l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice, soit via le CEFA ou encore une formation professionnelle (apprentissage ou autre).

  2. Vandenbosch Manon a dit :

    Bonjour, j’ai 16 ans. Je voudrais savoir si après 5 mois de cefa, je peux rompre mon contrat et retourner en école normale ?

    1. Bonjour Manon,
      Tu peux retourner dans l’enseignement de plein exercice. Etant mineure, la seule raison pour laquelle une école pourrait refuser ton inscription est le manque de place. Concernant la rupture de contrat, tu dois te référer à ce qui y figure concernant les modalités de rupture.

  3. Bonjour,
    Je voudrais m’inscrire maintenant au CEFA est ce toujours possible ?

    1. Bonjour Srer,
      Oui l’inscription en CEFA est possible toute l’année

  4. Bonjour,
    Mon fils âgé de 17ans est considéré comme élevé livbre a sont école car il a accumuler les échecs scolaires donc il ne se sent plus à sa place.
    Il ne sais pas vraiment vers quoi se diriger mais voudrais faire quelque chose de manuel.
    Cependant il n a pas encore trouvé de patron.
    A t il le droit de s inscrire au CEFA?

    1. Bonjour Alice,
      Oui l’inscription y est permise à tout moment de l’année scolaire.

  5. Bonjour ayant 22ans depuis le mois de juin. Est-ce possible de s’inscrire au cefa en hotellerie ? j’ai fait 3ans d’études dans ce domaine jusqu’à ma 5ème professionnel que j’ai arreté. par la suite je suis allé au cefa en 5ème mais hélas j’ai à nouveaux ratée et donc j’ai arreté mes études en 2015. Bien à vous. Je souheterais avoir ma qualif ainsi que mon cess.

    1. Bonjour Gaby,
      Malheureusement ce n’est plus possible vu ton âge sauf si tu as bénéficié de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou tu as atteint tes 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

  6. Bonjour,
    J’ai 24 ans et je viens de raté mon année (6eme technique de bureau) je souhaite obtenir mon Cess en même temps j’ai envie de travaillé est ce possible de faire une 7eme cefa?

    1. Bonjour Darly,
      Oui tu peux passer d’une 6TQ de plein exercice à un 7TQ ou P de même option.

  7. Mounira Ali hassan a dit :

    Bonjour je veux aller dans une école cefa mais, je me demander ce que font les élèves en 4p en restauration spécifiquement font -ils de la cuisine d préparé t-ils des plats ou ils aident juste les vrai cuisto a cuisiner je voudrais plus de detailler concernant ce que font les élèves en 4eme restauration .

    1. Bonjour Hassan,
      Les deux activités sont au programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.