Arrêter ses études supérieures, provisoirement car l’orientation choisie ne te convient pas, ou définitivement car tu souhaites par exemple te lancer sur le marché du travail, n’est pas sans conséquences.
Petit tour d’horizon de celles-ci.
Sur la reprise future de tes études supérieures
Si tu arrêtes tes études, tu dois de préférence le faire avant le 1er décembre, en respectant la procédure prévue dans le Règlement Général des Etudes de l’établissement supérieur que tu fréquentes. Dans ce cas, l’année ne sera pas comptabilisée comme un échec. En janvier par contre l’année sera considérée comme échouée ce qui aura une influence sur ton statut d’élève finançable. Pour rappel, si tu n’es plus élève finançable, l’établissement supérieur auprès duquel tu solliciterais une inscription peut, pour cette raison, te la refuser.
Sur le remboursement du minerval payé
De même si tu te désinscris avant le 1er décembre, tu peux alors demander le remboursement de ton minerval, après avoir signé une attestation de désinscription auprès du secrétariat.
Précision importante : L’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif au minerval dans l’enseignement supérieur de plein exercice et dans les conservatoires royaux de musique (A.Gt 27-06-1994 M.B. 10-09-1994) stipule, en son article 3, que « Ces montants sont remboursables aux étudiants qui quittent l’enseignement supérieur avant la date du 1er décembre de l’année pour laquelle ils se sont inscrits. En cas de changement d’établissement, les montants peuvent être transférés de l’établissement qui les a perçus vers le nouvel établissement où les étudiants se réinscrivent, avant la date du 1er décembre ». A savoir : l’enseignement universitaire n’est pas précisément cité dans le texte puisque celui-ci, généraliste, traite « d’enseignement supérieur de plein exercice », ou encore de « type court » et de « type long ». Les universités instaurent donc, via le Règlement des Etudes, que l’étudiant accepte lors de son inscription, une date antérieure au 1er décembre.
Sur le remboursement des allocations d’études
Le remboursement est exigible : si tu as fréquenté les cours de manière irrégulière, si tu as abandonné tes études en cours d’année ou encore si tu n’as pas présenté tous tes examens (sauf en cas de force majeur ; exemple : maladie).
La proportion à rembourser va dépendre de la période de l’année scolaire/académique à laquelle on arrête ses études :
– 80% du montant de l’allocation reçue si tu arrêtes tes études avant le 1er janvier
– 60% lorsque cet arrêt a lieu entre le 1er janvier et le 1er mars
– 50% lorsqu’il a lieu après le 1er mars et avant le 1er mai
– 40% si tu ne présentes pas tous les examens d’une même session. Attention : l’absence à un seul examen suffit pour rendre le remboursement partiel obligatoire!
Sur les allocations familiales
Si tu as moins de 25 ans, et que tu es inscrit au plus tard le 30 novembre pour 27 crédits au moins tu as droit aux allocations familiales pour toute l’année académique. En cas de désinscription, tu dois prévenir la caisse d’allocations familiales qui cessera les paiements.
Remarque : les étudiants qui arrêtent leur cursus supérieur et qui s’inscrivent à des cours de promotion sociale de niveau secondaire, comme des cours de langues ou de bureautique, doivent totaliser un minimum de 17 heures de cours par semaine pour continuer à bénéficier des allocations familiales.
A noter que si tu t’inscris comme demandeur d’emploi et bénéficie du stage d’insertion, tu recevras à nouveau ces allocations pendant la durée de celui-ci aux conditions suivantes :
- Avoir moins de 25 ans,
- Ne plus être soumis à l’obligation scolaire,
- Avoir achevé une formation (études, apprentissage, …),
- Ne pas être volontairement chômeur,
- Avoir un revenu mensuel brut de € 520,08 au maximum,
Sur la mutuelle
Il est nécessaire de t’inscrire comme titulaire à la mutuelle de ton choix dès que tu arrêtes tes études et ce pour continuer à bénéficier des remboursements et indemnités éventuelles.
Attention : si tu t’inscris comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle, tu peux toujours rester sur la mutuelle de tes parents. A la fin du stage, tu devras alors t’inscrire comme titulaire. Cette inscription est aussi requise si tu trouves tout de suite un travail, après l’arrêt de tes études.
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken

Bonjour,
Je suis actuellement en première année en bachelier d’assistante sociale, je souhaite arrêter et me réorienter au mois de septembre car mes études ne me plaisent pas.
Si j’arrête d’aller en cours puis- je toujours bénéficier des allocations familiales?
Dois- je aller signer mes examens de juin pour en bénéficier?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Rachel,
Si tu ne te désinscris pas, ton inscription te couvre pour toute l’année académique. En l’absence de clarté quant à l’attitude de la Caisse d’allocations familiales en cas de non fréquentation des cours, il est préférable d’aller signer les examens.
Bonsoir je suis actuellement en M1 responsable et marketing. Cela fais plusieurs semaine que je me pose la question est ce que je dois arrêter mes études. Je suis en alternance tout ce passe bien, en cour aussi. Mais c’est juste le fais de faire un mémoire cette année et un autre l’année prochaine. Mémoire que je n’ai toujours pas commencer. Je repense aussi a mon année de Licence pro ou j’ai galérer a écrire mon mémoire (après j’ai choisie un sujet un peu complexe mais bref). Le souci est que j’ai peur de le regretter plus tard d’avoir arreter mes etudes peut être prématurément.
J’ai besoin d’avoir un avis pour essayer de m’aiguiller.
Bonjour Benjamin,
Nous sommes un centre d’info jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Or il semble que tu sois étudiant en France. Dans ce cas, nous te conseillons de contacter un Point Info Jeunesse.
http://www.cidj.com
Bonsoir,
Merci de l’info.
Bonjour,
Ma fille (18 ans) a commencé un 1e bac en psycho à l’UCL et ne se plait vraiment pas. De plus, elle a échoué à 3 examens en janvier, est découragée et souhaite faire un break, partir faire du volontariat à l’étranger, apprendre les langues et faire des jobs étudiant jusqu’en sept 2019 où elle se réinscrira en 1e bac psycho à l’ulb.
Lui conseillez-vous de se désinscrire de l’unif et de s’inscrire pour 6 mois comme demandeuse d’emploi (pour les allocations familiales) ou de rester inscrite mais de venir signer les examens en juin ? Et quid des T.P. ?
De plus, l’arrêt de ses études aura-t-il un répercussion sur une nouvelle inscription dans une autre unif en sept ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement
Bonjour Vero,
Le fait de se désinscrire ou pas aura la même conséquence : cette première BA1 sera échouée et donc comptabilisée comme telle pour déterminer si votre fille est ou pas finançable. dans son cas, elle le sera bien puisque quels que soient ses résultats elle a droit à deux inscriptions en cycle 1 (trois si elle change au moins une fois d’orientation).
Par contre, en cas de désinscription, elle perd le bénéfice des allocations familiales, qu’elle peut effectivement retrouver en s’inscrivant en stage d’insertion à Actiris/Forem. Le fait de s’inscrire à Actiris/Forem implique d’être disponible sur le marché de l’emploi et de répondre aux convocations.
Autre question : est-elle obligée d’aller signer ses examens en juin ? Que risque-t-elle si elle n’y va pas ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Véro,
Non cela ne changera rien.
Bonjour,
Je suis en première année de médecine, malgré de mauvais résultats aux partiels de janvier j’ai décidé de continuer…jusqu’à ce que je me rende compte que mon retard sera trop difficile à rattraper. Je passe dans 3 semaines le concours d’orthophonie puis je pense trouver un petit boulot en attendant les résultats du concours d’ortho…si je ne réussis pas mon concours je me suis inscrite en fac de droit.
Si je ne me présente pas aux partiels de mai à la fac de médecine, cela peut il avoir un impact sur mon inscription en fac de droit?
Cordialement
Bonjour Jeanne,
Nous sommes un centre d’information jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Pour la France : http://www.cidj.com
Bonjour, je suis inscrite en première année de droit à l’UMons/ULB. Mes examens de janviers n’ont pas été réussi avec succès, je souhaite alors me réorienter dès maintenant. Est-ce possible de me tourner vers une haute école de journalisme ? Merci
Bonjour Rachel Descamps,
A ce stade-ci de l’année il est trop tard pour reprendre une nouvelle inscription, il faudra attendre la rentrée prochaine. Ce que vous pouvez faire, c’est suivre par exemple des cours de promotion sociale en langues pour les mois qui restent, ou encore suivre une formation-relais (qui doit vous permettre de redéfinir un nouveau projet d’études). Pour les formations relais, veuillez consulter : http://www.cpfb.be/spip.php?rubrique12
Bonjour, alors voilà j’ai introduit un changement d’orientation là où je voudrais aller mais je viens de recevoir un mail de mon école actuelle, celle ci ne sait pas que je change d’orientation car j’attend la réponse qui me sera envoyé dans les 10 jours pour leur dire, pour savoir si je participe aux stages. Je dois leur confirmer ça pour le 5 février
Ma question est :
Étant boursière, si je ne participe pas aux stages vu que j’attend là réponse de l´ecole dans laquelle’ j’aimerais aller, devrais je rembourser quelque chose ? Je n’ai pas envie de débourser de l’argent car j’en ai vraiment besoin. Que puis-je leur répondre ? Étant en 1ère, ma lettre devrait être accepté non ?
Je suis très stressée, pouvez vous m’eclairer S’il vous plaît ?!
PS : c’est la première année en supérieur
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour LL,
Votre question n’est pas tout à fait claire. Nous vous suggérons de prendre contact avec l’ARES qui coordonne l’ensemble des réglementations du supérieur pour leur soumettre votre problème. Coordonnées sur : https://www.ares-ac.be/fr/
Bonjour
Mon fils était en fac de langue. C était pas son choix avec parcoup sup pas le choix. Il ne sait pas présenté à ses partiels en janvier
Quoi faire maintenant. Faut il l inscrire à pôle emploi ?
Il a un nouveau projet faire une formation pour devenir steward mais ça sera pas avant septembre car il va faire une saison avant
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous sommes un site d’info jeunesse de Bruxelles, en Belgique. Pour la France : http://www.cidj.com