Tu es ou étais un élève de l’enseignement spécialisé et tu aimerais connaître les options pour la suite de ton parcours ?
Si tu es porteuse.eur d’un handicap, n’hésite pas à t’inscrire au Service Phare. Tu pourras alors bénéficier de certaines aides.
École et Après
Ce site internet créé par SOS Jeunes présente des témoignages de jeunes sortis de l’enseignement spécialisé. Elles/ils parlent de leurs parcours : formations, stages, emplois.
Quelles sont les possibilités après les secondaires ?
1. Retourner vers l’enseignement ordinaire
Tu peux t’inscrire en 4ème professionnelle de l’enseignement ordinaire, si tu as terminé la 7ème année de l’enseignement spécialisé.
Si tu es une personne dyslexique, dyspraxique, dysorthographique, TDA/H, avec autisme ou porteur d ‘un handicap mental léger, tu as droit à des aménagements raisonnables en fonction de tes besoins.
Par exemple :
- être assisté d’un ordinateur pour prendre note, lire, faire des dictées
- passer les examens seul dans une salle
- avoir plus de temps pour passer un examen
2. Formations
Tu choisis un métier qui nécessite une formation ? Il existe beaucoup d’organismes qui te proposent des formations qualifiantes : Bruxelles Formation, Siep.
Tu devras souvent passer un test avant d’être accepté.e pour vérifier ton niveau.
Si tu ne réussis pas le test, pas de panique, il existe des formations de remise à niveau formations de remise à niveau.
Si tu souhaite plus d’informations ou si tu veux poser des questions, nous te conseillons de t’adresser à la Cité des Métiers.
N’hésite pas à contacter Mélissa Vancaster.
- téléphone : 02 435 47 99
- email : m.vancaster@bruxellesformation.brussels
4. Emploi
Tu peux commencer à travailler sur base de différents contrats de travail : contrat à durée déterminée (CDD), contrat de remplacement, contrat à durée indéterminée (CDI), etc.
Pour les jeunes, il existe plusieurs initiatives d’aide et d’accompagnement à l’embauche : Contrat d’insertion, Jeep, Activa, Duo For a Job,
Si tu es inscrit.e au service Phare, tu peux commencer par des contrats très attrayants pour les employeurs. Par exemple le contrat d’adaptation professionnel (CAP) ou Activa aptitude réduite.
Quelles sont les aides à l’école ?
Pit – Plan Individuel de Transition
Un plan Indiviuel de Transition doit être élaboré pour chaque élève de l’enseignement secondaire spécialisé. Il a pour objectif d’accompagner et d’aider à réaliser des projets personnels futurs dans le monde des adultes.
Tu t’orientes vers un métier qui nécessite une formation ? Tu veux trouver directement un emploi ou continuer tes études dans l’enseignement ordinaire ? Ces informations devront être inscrites dans ton Plan Individuel de Transition.
Tu as aussi droit un accompagnement individuel.
La circulaire “Comment favoriser le continuum école-vie adulte grâce à une préparation adéquate dès l’entrée du jeune en enseignement secondaire spécialisé” définit le PIT et le rend obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Transition 2020
Transition Insertion 2020 est un projet d’accompagnement qui débute en sixième secondaire et se prolonge 12 mois après la fin de l’année scolaire. Il est destiné à des jeunes de 18 à 24 ans de l’enseignement spécialisé de forme 2 et 3 pour lesquels on craint des difficultés d’insertion au terme de leurs études.
Peu d’écoles font partie du projet et seulement 600 jeunes peuvent en bénéficier.
Si tu es sélectionné.e parmis ces bénéficiaires, tu seras encadré par des référents-coordinateurs (enseignant.e.s, éducatrice.teur.s, membres de l’équipe pédagogique) qui t’aideront dans la définition de ton projet professionnel par :
- des entretiens individuels
- une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation
- une recherche de stages
- un accompagnement à des entretiens d’embauche
- une aide pour remplir les documents de Phare, d’Actiris, de l’ONEM, etc.
- des activités pour t’habituer à de nouveaux environnements de travail ou de formation.
Source – Quelle transition des jeunes après l’école spécialisée ?