Il est possible d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS. Pour se faire il faut réussir un examen d’admission organisé par une université, ou par l’ARES en ce qui concerne les Hautes Ecoles. Pour connaître la marche à suivre, c’est par ici:

Sans CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission organisé soit :

  • par les universités:
    • soit de l’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études, à l’exception des études d’ingénieur civil, dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles);
    • soit de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (ingénieurs civils) – épreuve complète (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études y compris celles d’ingénieur civil dans toutes les Universités de la Communauté française et Hautes Ecoles).
  • par l’ARES, en ce qui concerne les Hautes Ecoles.

Les examens organisés par les universités

L’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française
Conditions d’admission
  • s’acquitter d’un droit d’inscription de 132€ (année académique 2023/2024)

La réussite de l’examen d’admission donne accès à toutes les Universités, Ecoles Supérieures des Arts et Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet examen d’admission n’est pas le CESS : sa réussite procure une attestation qui permet d’entamer des études supérieures. A l’université, l’étudiant pourra donc suivre n’importe quelles études supérieures de 1er cycle sauf les études en « Sciences appliquées », par exemple « Ingénieur civil ».

Attention : les études artistiques en Ecole Supérieure des Arts nécessitent, en plus de l’obtention du CESS ou de la réussite du présent examen d’admission, la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Organisation de l’examen d’admission

Toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent cet examen. Deux sessions d’examens sont organisées par année académique : l’une au mois de mai, l’autre au mois d’août. Les inscriptions se font respectivement en avril et en juillet.

Matières de l’examen

Le jury évalue sur les matières de niveau de fin de secondaire.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en Français en Langue moderne et en Mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie. Quatre matières sont ensuite à choisir parmi ces six : Histoire, Géographie, Physique, Chimie, Biologie, Sciences Economiques, Latin). Une de ces quatre matières fera l’objet d’une interrogation orale, au choix du jury.

Le détail des matières peut être obtenu auprès de l’Université.

https://www.ulb.be/fr/conditions-d-acces/examen-d-admission

Préparation à l’examen
  • soit par ses propres moyens ;
  • soit avec l’aide de l’enseignement à distance;
  • soit via des écoles privées.
Conditions de réussite

La note exprimant le résultat de l’évaluation d’une matière est un nombre entier compris entre 0 et 20 inclus, la note 10 étant considérée comme le seuil de réussite. Le jury accorde automatiquement la réussite de l’examen d’admission si la note obtenue pour chacune des matières est égale ou supérieure à 10/20. Après délibération, il peut toutefois prononcer la réussite de l’examen d’admission si la moyenne de l’ensemble des notes est supérieure ou égale à 10/20 et une ou plusieurs notes sont inférieures à 10/20.

L’examen spécial d’admission en Sciences de l’ingénieur

Pour en savoir plus

L’examen d’admission aux études organisées en Hautes Ecoles

Sa réussite va permettre l’inscription en première année du premier cycle d’études en Hautes Écoles dans la (les) section(s) visée(s) par l’attestation qui est délivrée au candidat en cas de réussite. L’examen porte donc sur l’orientation d’études choisie par le candidat.

Exemple : le candidat ayant choisi « Comptabilité » présente les épreuves prévues dans ce domaine. En cas de réussite peut accéder en BA1 « Comptabilité » dans la Haute Ecole de son choix. Il ne peut par contre pas accéder,  par exemple, en BA1 « Marketing ».

Inscription

! Attention ! : Pour l’instant seul l’examen d’admission organisé par les universités est mis en place et est donc valable pour une inscription en HE.

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • Les examens organisés par les Facultés pour les études de « Sciences appliquées ». Cet examen est souvent appelé « examen d’entrée des ingénieurs civils » et permet l’accès à l’ensemble du supérieur (universités + Hautes Écoles);
  • Les examens spécifiques des Hautes Écoles pour devenir « Assistant social » ou « Conseiller social et fiscal »;
  • Le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de Bachelier en Soins Infirmiers et au Bachelier Sage-femme. La Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de supprimer ce Jury. Mais aujourd’hui, il est toujours possible de s’y inscrire. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie

Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’Enseignement
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Service général de l’enseignement secondaire ordinaire
Direction des jurys de l’enseignement secondaire

Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 – Bruxelles
> Courriel : jurys@cfwb.be

> Téléphone : 02 690 85 86   (lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30)

  • Par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire permet d’entreprendre une formation « Bachelier » en promotion sociale. Le diplôme obtenu en fin de cursus est équivalent à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.
  • Par le biais de la valorisation des acquis d’expérience (VAE) : si le candidat-étudiant prouve 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, il peut alors accéder à un Master, si la Commission  instituée à cet effet au sein de l’établissement supérieur, après examen de la demande, l’autorise.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

Print Friendly, PDF & Email

143 commentaires

  1. Rania a dit :

    Alors bonjour je suis en 3 ème année en général et j aurais 18 ans en fin d année est ce que je peux arrêter l école et passe un examen d admision pour faire un Master

    1. Bonjour Rania,
      Tu peux en effet présenter l’examen d’entrée universitaire dont question ci-dessus

  2. bonjour j ai 29 ans j ai suspendu études a 18ans j étais en 4eme acceuil section service sociaux et j aimerais reprendre mes étude pour devenir sage femme est ce que c est toujours possible malgré que je ne possède pas mon CESS??
    Quel demarche dois je prendre ??

    merci beaucoup pour votre reponse

    1. Bonjour Vydt,
      Deux possibilités :
      -soit obtenir le CESS : http://inforjeunes.eu/le-cess-comment-lobtenir/
      -soit passer par un autre moyen, tel la réussite de l’examen d’admission universitaire (voit texte en haut de page)

  3. Michaux a dit :

    Bonjour j’aimerai savoir si des cours pour devenir institutrice primaire en horaire décalé sont toujours d’actualité ?
    Je travail actuellement mais j’aimerai reprendre mes etudes en cours du soir pour plus de facilité avec mon travail
    Et je ne dispose pas de mon cess cela pose problème ?
    Merci

    1. Bonjour Michaux,
      Ces cours existent bien toujours :
      http://www.he-ferrer.eu
      http://www.encbw.vinci.be
      Il s’agit d’enseignement de plein exercice, mais organisé en horaire décalé. Il faut donc le CESS ou équivalent pour s’y inscrire.

  4. Naure a dit :

    Bonjour,
    je suis une étudiante de 22 ans j’ai arrêté mes études en 5ème secondaire et j’ai commencé une formation qualifiante en auxiliaire de l’enfance afin de pouvoir faire un complément cess et pouvoir accéder à la haute école marie Haps j’ai finis ma formation qualifiante cette année mais je commence ma formation de complément cess en septembre, elle dure 4 mois et j’aurai mes résultats qu’en janvier. J’aimerai savoir si il m’est possible de m’inscrire en haute école en même temps c’est à dire en septembre 2019 en tant qu’élève libre et ensuite donner mes résultats à la haute école en janvier ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Naure,
      Vous pourriez éventuellement vous inscrire sous réserve de déposer votre CESS à une date donnée.Mais il vous faudra l’accord de la HE.

  5. Bonjour,

    Le cess est la carte d’accès aux études supérieures.
    Est-ce bien juste?
    Sert-il à autre chose?

    D’avance merci pour votre réponse

    1. admin a dit :

      Bonjour Isa,
      Le CESS est exigé pour certains emplois de la fonction publique. Cela permet de rattacher la personne titulaire à un barême (rémunération) déterminé.

  6. Sara a dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiante et j’ai 22 ans.
    Je voudrai faire des études de médecine, en sachant que je n’ai pas mon Cess.
    Je suis en voie de l’obtention. En opposition, je voudrai tout de même savoir si je peut passer un test d’admission pour la session du moi d’août?
    Comment cela s’organise?

    Bien à vous.

    1. admin a dit :

      Bonjour Sara,
      Certaines universités (ULB – UCL -ULG – UMons) organisent un examen d’admission général aux études supérieures
      A titre d’exemple : https://www.ulb.be/fr/conditions-d-acces/examen-d-admission
      Il y a en effet une session en août.

  7. Anne-Marie a dit :

    Bonjour Administration,
    je suis ivoirienne résidant en Côte d’Ivoire. Ma fille passe le Baccalauréat en juin 2019. Elle souhaite poursuivre ses études en septembre 2019, en Belgique où réside sa tante de nationalité belge et mariée à un belge, dans la ville d’Anvers.
    Je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour son inscription à l’Université et pour l’obtention du visa. Sa tante est disposée à la recevoir chez elle.

    1. admin a dit :

      Bonjour Anne-Marie,
      Pour s’inscrire à l’université pour l’année académique 2020-2021, il sera nécessaire d’introduire sa demande d’admission en ligne au plus tard pour le 30 avril 2020.La date de début de la procédure n’est pas encore connue. Pour 2019, la date ultime d’introduction d’un dossier universitaire(30/04/2019)est dépassée, sauf si la tante de votre fille serait tuteur légal de celle-ci, ce qui la ferait assimilé à une étudiante belge. Pour les HE, il faut consulter le site de l’école choisie, car les dates varient.
      Comme elle demandera une admission en cycle 1 (Baccalauréat), elle devra introduire une demande d’équivalence de son BAC.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.