Tout établissement supérieur de plein exercice peut refuser d’inscrire un étudiant qui n’est plus finançable. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Et comment vérifier si l’on est ou pas finançable ?
Les étudiants qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sont « financés » par le Ministère. Cela signifie que l’établissement supérieur reçoit de celui-ci, pour ces étudiants, un subside sensé couvrir le coût qu’ils génèrent.
Quels sont ces étudiants dits « finançables » ?
Un étudiant est finançable s’il remplit au moins une des conditions suivantes :
-il s’inscrit à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des 5 années qui précèdent;
-il s’inscrit à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade ni avoir été inscrit trois fois à un premier cycle au cours des 5 années précédentes;
–il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis :
- a) au minimum 45 crédits ou 75 % des crédits du programme annuel lors de l’inscription précédente.
Attention : à partir de la rentrée académique 2017/2018, il faudra acquérir 75% des crédits de son programme annuel. La notion de 45 crédits minimum disparaît.
- b) ou globalement au moins la moitié des crédits du total des crédits des trois années précédentes compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable, et si les crédits ainsi acquis se montent au moins à 45;
c)il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des 5 années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans ns y avoir déjà été inscrit
Certaines catégories d’étudiants ne sont pas ou plus finançables pour d’autre raisons et peuvent donc se voir refuser l’inscription.
L’étudiant déjà diplômé
Il s’agit de l’étudiant qui, au cours des 5 années académiques précédentes, a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année académique au moins. Cet étudiant perd son caractère finançable pour une année académique.
L’étudiant étranger qui n’est pas finançable
Attention : Les étudiants étrangers qui n’entrent pas dans une des catégories ci-dessous ne sont pas finançables :
-ressortissants d’un pays de l’UE;
-lauréat de l’épreuve d’admission à une Ecole Supérieur des Arts (ESA);
-bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée;
– être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ou avoir introduit, sur la base de la même loi, une demande d’asile qui n’a pas encore fait l’objet d’une décision définitive ou un recours en cassation administrative déclaré admissible conformément à l’article 20 des lois sur le Conseil d’État, coordonnées le 12 janvier 1973, et ce jusqu’au moment où un arrêt de rejet du recours admis est prononcé ;
– être autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle réelle et effective ou y bénéficier de revenus de remplacement;
Remarque : une activité professionnelle réelle et effective est celle dont la rémunération correspond et a correspondu sur 6 des 12 mois précédant l’inscription à la moitié de la rémunération mensuelle moyenne minimum garantie fixée par le CNT. (Conseil National du Travail).
– être pris en charge ou entretenu par un CPAS, dans un home qui appartient au CPAS ou dans un home auquel il a été confié;
– avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne d’un Etat membre de l’Union Européenne ou qui remplit une des conditions citées ci-dessus;
– a obtenu une bourse d’études de la Coopération au Développement ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre Etat membre de l’Union Européenne et en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
Remarque : l’étudiant étranger ayant été pris en compte pour le financement en vertu des points précités lors de son inscription est réputé satisfaire ces conditions jusqu’à la fin du cycle d’études entrepris quel que soit l’établissement d’enseignement supérieur de la Communauté Française auprès duquel il s’est inscrit en premier à l’exception des étudiants admis en vertu d’une demande d’asile qui a été définitivement rejetée et dont le recours éventuel en cassation administrative a été rejeté.
-autres que ceux mentionnés aux points précédents à concurrence de 1% maximum du nombre d’étudiants belges finançables de l’année académique précédente dans la HE/ESA/Université concernée, si elle le souhaite.
Remarque :
–en cas de désinscription, avant le 1er décembre de l’année académique, celle-ci ne sera pas comptabilisée comme un échec.
– les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.
-une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.
Les conséquences pour l’étudiant qui n’est plus finançable
Les autorités de la HE/ESA/Université peuvent refuser d’inscrire l’étudiant qui n’est plus considéré comme étant finançable.
Elles n’y sont toutefois pas contraintes. L’étudiant peut donc toujours solliciter son inscription via un courrier motivé : il s’agit de la demande de dérogation.
La procédure exacte à suivre peut varier d’un établissement supérieur à l’autre : il y a donc lieu de se référer au Règlement Général des Etudes de l’établissement concerné.
Si l’étudiant estime avoir été refusé injustement, et être toujours finançable, il peut introduire un recours contre le refus d’inscription
Remarque importante : l’étudiant dont l’inscription est refusée peut néanmoins toujours s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale dont les baccalauréats et masters sont correspondants à ceux du plein exercice. Des passerelles vers le plein exercice sont ensuite possible, après l’obtention du titre ou diplôme de promotion sociale
Références légales :
–Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.
-Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études Modifié par le :
- a) – Décret du 25 juin 2015 modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur (articles modifiés 3 et 11, articles ajoutés 9bis et 9ter);
- b) – Décret du 16 juin 2016 portant diverses mesures dans l’enseignement supérieur, à l’organisation de la gouvernance du Centre hospitalier universitaire de Liège et à la Recherche
Philippe De Bel
Infor Jeunes Laeken
Bonjour,
Je suis actuellement sur le pont de finaliser ma licence 2 de biologie en France après 1 unique année ratée de PACES (en ayant eu quand même la moyenne me permettant de valider mon année et de passer en licence 2 de biologie).
Je souhaite retenter une 1ère année de médecine en Belgique, suis-je finançable ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 2 à l’université et j’envisage de commencer un bachelier en haute école en septembre 2020.
Si je venais à rater mon mémoire mais que je validais le reste de mon master (donc 90 crédits), pourrais-je m’inscrire à 60 crédits de bac 1 en haute école tout en me réinscrivant aux 30 crédits de mémoire à l’université? Ou serais-je non finançable?
D’avance, merci pour votre aide,
Bonjour Céline,
Oui, tu pourras t’inscrire en BA1 car la finançabilité se vérifie et s’applique par cycle, tout en te réinscrivant pour ton mémoire car, pour le cycle 2 (Master) tu restes finançable sur base des crédits acquis.
Bonjour,
Je vais me réinscrire cette année en master II à l’université de Liège. En effet, lors de cette année en master II, j’ai acquis plus de 45 crédits, il me reste seulement mon mémoire et mon TFE. Serai je toujours considérée comme étudiante à temps plein? Puis je toujours travailler en tant qu’étudiante?
Bonjour Clara,
Pour les allocations familiales : l’étudiant qui travaille à son mémoire bénéficie de celles-ci pour autant que ce mémoire débouche sur un diplôme reconnu, ce qui est bien le cas ici.
Pour les jobs étudiants : tu peux toujours conclure ce type de contrat.
.
Je suis un camerounais d’origine. Durant mon cursus scolaire j’ai : fais une année de biochimie,4 and pour l’obtention dune licence professionnelle en science biomedicale, un an pour un master acq(analyse contrôlé qualité) et actuellement je suis en master 2 acq. J’ai postulé à l’ucl et l’ulb. Je voudrai donc savoir si je suis financable. Il est a noter que j’ai aussi effectué nombreux stages dans les hôpitaux et actuellement je suis entrain de vouloir commencer un stage dans une industrie agroalimentaire de la place.
Bonjour Samba,
Les étudiants étrangers hors UE non résidents ne sont pas finançables sauf s’ils entrent dans le quota (1% maximum du nombre d’étudiants belges finançables de l’année académique précédente dans la HE/ESA/Université concernée).
Bonjour, je suis Espagnole et actuellement en situation de non finançabilité car j’ai échoué mes 2 années de master a l’ULB. J’ai pas pu me réorienter. Est ce que je perd mon statut étudiant pour cette année.? Est ce que je peut continuer à avoir un job étudiant.?
Bonjour Marie,
Oui pour autant que tu suives encore des études.
Bonsoir, j’ai une question
Je suis française, actuellement en première année de Science et Vie de la Terre. Cette fillière ne me plait absolument pas et j’aimerai pour l’année prochaine m’orienter à l’ULB en pharmacie. Cependant je souhaite arrêter cette année afin de travailler pour pouvoir partir.
J’ai cru voir qu’avant décembre l’année n’était pas comptabilisé comme échouée?
Bonjour,
Je souhaiterais, dans un avenir proche et en tant que Française, travailler en Belgique au minimum 15 mois, en CDI et à temps plein. Dans un même temps, ma résidence principale se situerait également en Belgique.
Je suis déjà diplômée d’une licence de Lettres modernes, et d’un Master d’école de commerce (soit, cinq années d’études validées). Par ailleurs, j’ai déjà effectué le tirage au sort en logopédie à deux reprises (à Liège), sans succès, et j’ai échoué deux années consécutives au concours d’orthophonie français.
Aussi, si je venais ensuite à formuler une demande d’inscription auprès d’une université belge section Logopédie -et ce, en tant que nouvelle “résidente étudiante”-, mon dossier pourrait-il être refusé pour cause de non finançabilité?
Vous remerciant par avance,
Bonjour Jade,
Pour que nous puissions te répondre, il faudrait que tu nous détailles ton parcours, tes activités au cours des 5 dernières années.