Accès aux Hautes Ecoles

1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit : – apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française. payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.

Conditions générales

Être en possession soit :

– d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;

– d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ; – d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale  (dont le BES)qui compte au moins 750 périodes;

-diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone

-d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ; – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;

-attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils); -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;

-du DAES;

-d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

La 1ère année d’études de l’enseignement supérieur de type court paramédical est accessible aux étudiants qui :

-ont réussi l’examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou -possèdent le grade d’infirmier hospitalier délivré dans l’enseignement professionnel complémentaire.

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si l’étudiant à les aptitudes pour suivre l’ensemble des activités d’enseignement et les activités professionnelles.

En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année en « Soins infirmiers » et « Sage femme », il est nécessaire de fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un  Décret de la Communauté Française, modifié par un Arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 31 mai 2011 régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en « kinésithérapie », en « audiologie » et en « logopédie ». (voir texte : « Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents »).

Attention : certaines formations universitaires sont aussi concernées par ce Décret et cet Arrêt, et la procédure d’inscription spécifique qui en découle.

2- Pour être admis dans un deuxième cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit : – payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires.

– apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française

Conditions générales

Être en possession soit :

-d’un grade de 1er cycle de même cursus;

-d’un grade de 2ème cycle avec une finalité différente;

-d’un grade de 1er cycle de type court ou long ou de 2ème cycle;

-d’un grade similaire aux précédents délivré en FWB ou en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire;

-d’un grade étranger reconnu équivalent aux précédents.

Attention : il est également possible d’être admis en 2ème cycle sur base d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

339 réponses à l'article Accès aux Hautes Ecoles

  1. jtk écrit :

    bonjour!
    s v p je suis étudiant camerounais et j’aimerais m’inscrire dans une école en Belgique pour le le compte de l’année académique 2013 – 2014. j’ai déjà l’équivalence de mon diplôme. ma question est la suivante: quelle est la date du début des inscriptions dans les universités? dans les hautes écoles et centre de formation?
    amicalement,

    • admin écrit :

      Bonjour jtk,

      Tu peux déjà contacter les établissements dès maintenant. N’oublie pas que dans les universités l’introduction des dossiers des étudiants étrangers se clôturent fin avril.

      • jtk écrit :

        merci et surtout beaucoup de courage pour la suite

      • Karen61 écrit :

        Dis comment t’as réussi à avoir rapidement ton équivalence?et quel titre as-tu obtenu?

        • admin écrit :

          Bonjour Karen,
          Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
          Tu en trouveras la liste ici :
          http://www.equivalences.cfwb.be
          La demande d’équivalence est à envoyer au :
          Fédération Wallonie/Bruxelles
          Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
          Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be mailto:equi.oblig@cfwb.be
          Tél: 32.2. 690.86.86
          Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2013-2014, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2012 et jusqu’au 15 juillet 2013 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.

    • Mbem écrit :

      Je suis une jeune étudiante ,j’ai postulé pour certaines universités en Belgique mais jai pas eu de bonne réponse car j’ai eu 10 au bacc et j’ai eu mon baccalauréat il yy,a 5ans aidez moi

      • admin écrit :

        Bonjour Mben,

        Dans le cas où l’étudiant ne dispose ni du CESS ni d’une équivalence au CESS, ni d’un grade de l’enseignement supérieur, d’autres possibilités existent afin d’accéder à l’enseignement supérieur : Il peut réussir l’examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française.

  2. Kamala écrit :

    Bonjour! J’avais posté ma demande… qui est restée jusqu’à présent sans réponse. Peut-etre je n’arrive pas à voir la réponse que vous avez envoyée…Je voulais seulement savoir si on peut faire plusieurs inscriptions à la fois dans les hautes écoles et si on peut faire une inscription dans une université pour aller poursuivre ses études dans une haute école une fois on a le visa.

    Merci

  3. khouloud écrit :

    bonjour,je veux savoir comment faire une admissions dansc es HE:
    http://www.ephec.be
    http://www.condorcet.be
    http://www.helmo.be
    http://www.hepl.be
    je dois envoyer mon dossier par la poste ou m’inscrire en ligne?
    2- il n’ya que l’ulb qui permet les inscriptions en ligne,?
    merci

    • sarah écrit :

      bonjour,
      mème question y’a pas une HE ou universitè qui permet de faire son admission en ligne apart l’ulb?
      merci

    • admin écrit :

      Bonjour Khouloud,
      Chacune de ces HE précise la procédure à suivre sur leur site. Les universités offrent cette possibilité, au contraire de la majorité des Hautes Ecoles ou ESA.

      • NANITH écrit :

        Bonjour, et merci pour votre réponse,
        je voudrais savoir comment faire pour les demandes de visa, étant donné que les étrangers ont besoin d’une autorisation d’inscription avant d’engager la procédure d’obtention de visa; car les ecoles comme ISIB, HENALLUX posent comme condition d’aller s’inscrire sur place?
        merci

        • admin écrit :

          Bonjour Nanith,
          Il s’agit en effet d’un problème que nous avons pointé du doigt à plusieurs reprises. Cette manière de procéder de la part de la majorité des Hautes Ecoles empêche, de fait, aux étudiants hors UE ne résidant pas en Belgique d’obtenir le droit d’y étudier. Nous ne pouvons que te conseiller d’insister pour obtenir une préinscription ou de pouvoir te faire représenter par un tiers dûment mandaté par tes soins lors de la période d’inscription.

  4. khouloud écrit :

    bonjour,
    1-le tirage au sort se fait pour les admissions en gestions a l’ulb aussi ?
    2- y’en a pas des hautes ècoles ou universitèes qui font les inscriptions en ligne comme l’ulb?

  5. josé écrit :

    Bonjour.je suis congolaise vivant en italie.
    j’ai déjà tenter plusieurs fois de m’inscrire dans des H.E De soins infirmiers
    ils refusent ma candidature en disant que je ne vie pas en belgique et je n’ai aucun liens avec leur pays.alors,ma question est de savoir si je me présente en personne lors de la journée porte ouverte puisque je vie dans un pays membre de l’UE meme ci je suis de nationalité congolaise est ce que ma candidature sera toujours réjetée?ou bien si je m’inscrive dans une autre option comme Tourisme,quel sera mon sort?

    • admin écrit :

      Bonjour José,
      La réponse apportée par la HE n’est pas correcte. Tu peux te présenter lors des dates prévues pour les inscriptions des étudiants hors UE et introduire ton dossier. La HE peut refuser la demande d’un étudiant hors UE voulant s’inscrire en « soins infirmiers » s’il :
      ■ a fait l’objet dans les cinq années académiques précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude grave, conformément aux divers règlements des études;
      ■si sa demande d’inscription vise des études qui ne mènent pas à un grade académique;
      ■s’il ne peut plus être considéré comme étudiant finançable en raison d’échecs répétés en études supérieures.
      Bien entendu, l’étudiant doit possèder les documents requis à l’inscription.
      Attention que tu auras besoin d’un titre de séjour (visa étudiant) pour étudier en Belgique. Ce titre peut être demandé à l’Ambassade de Belgique à Rome, si tu possèdes un séjour longue durée délivré par l’Italie.
      finançable .

  6. jose écrit :

    salut svp j’aimerais m’inscrire dans une école en Belgique. ma préoccupation est la suivant: est – ce – qu’il y a un âge limite pour s’inscrire dans une école en Belgique? aussi j’aimerais avoir la liste de écoles reconnu pas le ministère?
    cordialement,

  7. fadoua12 écrit :

    bonjour à tous,
    je suis étudiante en belgique,arrivée en 2009/2010,j’ai fait 2ans dans une ecole supérieure sans réussir,en 2012 je me suis inscrite à l’ulb en bachelier option chimie, mais j’ai pas réussit,cette année je recommance le mm niveau la mm branche.ce qui fait que j’ai etudié 4 ans de mm niveau (1er année) aprés le secondaire.
    maintenant je voudrais passer l’examen pour avoir l’accée aux haute écoles de soins inférmiers .
    Ma question c’est la suivante,est ce que la réussite de cet examen me donne le droit de s’inscrire pour les études supérieurs?sinn qu’et ce que je peux faire??????????
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Fadoua,
      Ta situation n’est pas claire pour nous. Si tu as pu t’inscrire en HE et à l’université c’est que tu disposes de l’équivalence au CESS. Pourquoi alors un « examen d’accès » aux études en « soins infirmiers » ?

  8. fadoua12 écrit :

    Merci admin pour votre attention.on fait j ai une restriction sur mn equivalence,puisque j ai un bac du maroc.alors cette restriction me permet pas de poursuivre les etudes dans les ecoles de types court et de types longs.sauf les etudes universitaire en quelque branches et les ecoles sup de promotion social.mais ce que je vx c est de faire bachelier en soins infermiers dans une haute ecole.merci

  9. Kevine écrit :

    Salut, j aimerais savoir si c est possible de s inscrire en haute ecole via une personne residant en belgique puisque les inscription se font sur place???
    merci!!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      La plupart des HE exigent que l’étudiant qui désire s’inscrire soit personnellement présent lors des démarches liées à cette inscription. Tu peux toutefois essayer de te faire représenter par un tiers dûment mandaté par tes soins (courrier daté, signé et légalisé. Mais la HE doit marquer son accord car rien ne l’oblige à accepter le tiers.

      • padsondj écrit :

        j ai deja une reponse par rapport a mon equivalences.et j aimerai savoir les dates d inscriptions dans les hautes ecoles.j aimerai aussi savoir si c est vrai que les inscriptions debutent regulierement en debut d annee.merci

        • admin écrit :

          Bonjour Padsondj,
          Non, les inscriptions en HE se font selon des périodes fixées par les HE elles-mêmes avec une date limite qui ne peut être postérieure au 31 octobre de l’année académique. Il n’y a pas d’inscriptions en HE au début de l’année civile. En Université, les dossiers d’admission des étudiants originaires de pays hors UE doivent s’introduire au plus tard le 30/04. Le début de la procédure d’admission varie selon l’année et l’université concernée, mais est, généralement fixée entre décembre et février de l’année (pour la rentrée de septembre qui suit).

  10. Kevine écrit :

    salut, je viens de lire tout ce qui concerne la composition du dossier d admission dans la haute école San Francisco Ferrer et a ce niveau ils nous est demande a nous étudiant hors UE de présenter la copie recto-verso du titre de séjour délivré en Belgique, ma question est de savoir comment est ce que nous pourrons la présenter puisque nous ne sommes pas encore sur le territoire belge??
    est ce donc possible qu on fournisse une copie de la carte d identité de notre pays de résidence actuel???
    merci!!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Le titre de séjour ne peut être délivré que si tu présentes, entre autres documents, une attestation de préinscription/admission/inscription. S’il s’agit d’une préinscription ou d’une admission, l’attestation définitive d’inscription doit alors être fournie, à l’administration communale du lieu de résidence en Belgique dans les 4 mois de l’arrivée sur le territoire. Le titre de séjour définitif est alors fourni.
      Sans attestation de préinscription/inscription, l’ambassade ne pourra te délivrer de visa.

  11. kath écrit :

    bonjour,

    je suis étudiante en deuxième année sciences économiques et de gestion au cameroun. je désire m’inscrire à HEC de liège en 1ere année de grade de bachelier en sciences économiques et de gestion. pensez vous que je puisse etre admissible étant donné que j’ai eu une moyenne de 10 au bac? car la moyenne demandé est de 13 pour un étudiant qui n’avait pas encore entamé ses études supérieures au cameroun.

    • admin écrit :

      Bonjour Kath,
      Si tu as déjà fréquenté l’enseignement supérieur au Cameroun, tu pourras tenter de valoriser ces années lors de ta demande d’inscription. Le fait que tu as obtenu une moyenne de 10/20 au BAC ne doit pas t’empêcher de solliciter une inscription auprès de la HE car tu as, si nous te comprenons bien, déjà intégré l’enseignement supérieur au Cameroun.

  12. kevine écrit :

    salut à vous!!
    j aimerai vraiment savoir comment faire pour me préinscrire dans les hautes écoles telles que la helha et condorcet pour suivre une formation en agronomie etant donné que j ai une licence en géologie et que ma demande d équivalence du baccalauréat m a été favorable.
    je tiens à vous rappeler que je visite leurs sites presque tous les jours mais j ai pas toujours trouvé de formulaire de demande d’admission.
    sachant que je suis étudiant hors UE, je solliciterais votre aide pour m’ orienter à ce sujet.
    merci d avance…

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      La plupart des HE ne permettent l’admission en ligne et exige l’inscription, sur place, pendant les périodes réservées à cet effet. Bien entendu, cette pratique est fort embêtante pour les étudiants hors UE résidant à l’étranger, qui ne peuvent se déplacer facilement (visa, coût du voyage, …). Le mieux serait de vous faire représenter par un parent, un ami, présent sur le territoire belge, qui pourrait initier pour vous les démarches d’inscription. Attention que la HE peut refuser la représentation de l’étudiant par un tiers.

      • rodrigue écrit :

        bonjour je suis camerounais j’ai 28 ans. j’ai déja fait 5 années d’étude superieur dont 2 année en biologie animal et 3 année en kinésithérapie consecutivement et j’obtiendrai mon diplome de technicien médicaux sanitaire superieur en kinésithérapie en aoùt(équivalent de BAC+2). Est-il possible d’être admis dans les écoles belges de kinésithérapie avec mon niveau actuel? mon age peut-il me défavoriser?

  13. kevine écrit :

    salut à vous, j ai encore une préocupation,
    je suis un étudiant hors UE et non présent sur le territoire, j ai eu à voire dans les sites des hautes écoles helha et condorcet les procédures de demandes d admission pour étudiants hors UE et là dessus c est écrit que les iscriptions concernant les étudiants hors UE vont du 25 mars au 10 mai.
    étant donné que j ai pas pu y introduire mon dossier, pourrai-je alors me faire inscrire par mon contact résidant en belgique puisque les inscriptions vont jusqu au 10 septembre lorsqu on est présent sur le territoire belge???
    merci pour votre compréhension et toute votre disponibilité que vous nous accordez!!!!

    • admin écrit :

      Bonjour Kevine,
      Théoriquement non, sauf si après contact avec la Haute Ecole concernée, celle-ci t’autorise à te faire représenter par un tiers dûment mandaté par tes soins.

  14. njiki écrit :

    J’ai un bac+4 en sociologie. j’ai postulé pour l’année académique 2013-2014 à l’université catholique de Louvain précisément en master 1 en science du travail. ça a été un échec parce que leur réponse a été négative car d’après UCL mon master I camerounais n’équivaut pas à un diplôme de premier cycle en Belgique.
    Ma question est la suivante: avec un master I en sociologie à quel niveau d’étude j’aurai pu postuler en science de l’éducation à UCL?
    Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Njiki,
      Il est impossible de te répondre car les correspondances entre études supérieures universitaires sont de la compétence exclusive des universités. Les critères appliqués par celles-ci ne sont pas connus. Tu dois donc pour obtenir une réponse réintroduire un dossier de demande d’admission pour les études en « Sciences de l’Education ».

  15. gaby écrit :

    Bjr a vous!j’ai une preocupation celle de savoir:ca fait 3 annees deja que j’ai eu mon baccalaureat et arreter avec les etudes.je voudrais savoir si peux etre acepter dans les hautes universitaires de belges?si oui,est ce que l’ambassade de la belge au cameroun pourrais m’accorder un visas?puisque j’ai 30 ans et camerounais. Merci d’avance!

    • admin écrit :

      Bonjour Gaby,
      Tu as le droit de demander un titre de séjour étudiant pour entamer des études supérieures en Belgique. Pour le détail de la procédure, tu peux te référer à notre fiche « séjour pour études en Belgique ».
      Tu devras toutefois justifier de tes activités pendant les trois années qui suivent l’obtention de ton baccalauréat. C’est nécessaire pour que l’établissement d’enseignement supérieur sache si tu es ou non étudiant finançable (que tu n’as pas raté déjà à trois reprises dans une année d’études supérieures, en Belgique OU à l’étranger). Si tu n’es plus étudiant finançable, la He ou l’université peut alors, pour cette raison, refuser ton inscription.

  16. redo écrit :

    xlu j’aimerai connaitre les documents a fournir pour s’inscrire en master 1 dans HE

    • admin écrit :

      Bonjour Redo,
      Pour être régulièrement inscrit, l’étudiant fourni les documents suivants :

      – bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
      – la photocopie d’un document d’identité ;
      – si l’étudiant est étranger hors EEE : copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers;
      – le diplôme supérieur que tu possèdes déjà ou les attestations de réussite sanctionnant certaines années supérieures,
      -le bac, donnant accès à l’enseignement supérieur

  17. flora écrit :

    bonjour
    je suis en deuxieme année droit a luniversité de yaounde 2 au cameroun .mais jai redoublé le niveau 1 jai eu une moyenne de 10/20 au bacc.est ce que une université ou haute ecole peut madmettre avec cette moyenne.et concernant les hautes est ce que je peux me faire representer par mon oncle qui vit a namour pour ladmission.merci

    • admin écrit :

      Bonjour Flora,
      A l’université la moyenne au BAC doit être de 12/20 ou 13/20 selon les universités. En Haute Ecole, cette exigence n’est pas de mise. La plupart des HE exigent que l’étudiant/e soit présente au moment de l’inscription. Nous te suggérons de contacter la HE de ton choix et d’obtenir de celle-ci que tu puisses être représentée par un tiers, moyennant procuration écrite et légalisée.

  18. nadege perron écrit :

    Bonjour,
    Je suis française d’origine camerounaise,je voudrais constituer un dossier pour mon petit frère qui est en 2e année sciences économiques au Cameroun.Il a obtenu une moyenne de 11 au bac il y a 3 ans…mes questions:
    Faut il qu’il demande préalablement une équivalence de son bac D?
    Où pourrait il avoir plus de chances d’être prénscrit (université ou haute école) ?
    Si je me proposais de le préinscrire dans une haute école de soins infirmiers,cette inscription peut elle être admise comme inscription en haute école pour un étranger hors UE ?
    Résident en France est il nécessaire que je me rende a sa place lors d’une éventuelle inscription?
    Mon frère n’ayant pas de revenus au Cameroun ,mon attestation de prise en charge peut elle être fiable et valable?
    Est il possible qu’il obtienne le visa pour la Belgique s’il obtient une inscription en soins infirmiers?
    Mes questionnements et mes angoisses sont peut être envahissants mais j’aimerais être rassurée.
    Merci pour vos réponses et votre compréhension

    • admin écrit :

      Bonjour Nadège,
      Si la demande d’admission/inscription vise l’accès à un 2ème cycle universitaire ou une année en Haute Ecole au-delà de la première année, alors l’équivalence du BAC n’est pas requise. Si l’accès vise une autre année alors cette équivalence est nécessaire. Pour le détail de la procédure dance ce cas : http://www.equivalences.cfwb.be
      La HE est « contrainte  » par un quota en ce qui concerne l’inscription d’étudiants hoirs UE. De ce fait il y a plus de places disponibles au sein des universités.
      L’option « soins infirmiers » en HE ouvre le droit pour une demande de visa séjour étudiant.
      L’admission à l’université doit se faire en ligne pour les hors UE. En HE, par contre, cette possibilité est quasi inexistante. L’étudiant doit donc se présenter sur place lors de l’inscription, ou se faire représenter par une tierce personne, et ce avec l’accord des autorités de la HE.
      Tu peux attester de la prise en charge de ton frère en te portant garante. Le garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 1.584 € (973€ + 611 €) + 150 € par personne à charge. Le formulaire de prise en charge s’obtient auprès de l’Ambassade de Belgique.

  19. hélène écrit :

    Bonjour,

    Voilà, je suis actuellement en Belgique depuis la rentrée 2011/2012 et je suis Française de nationalité.
    J’étais en section : médecine vétérinaire mais j’ai échoué dans cette section ( j’ai réalisé deux premières années ) puis actuellement je suis en sciences de la motricité mais je ne voulais aucunement faire cela mais aller en haute école pour infirmières mais il n’y avait plus de places lorsque j’ai voulu m’inscrire.
    Je voulais savoir si je pouvais aller en haute école même si j’ai 3 échecs à l’université.
    Merci pour vos réponses.

    • admin écrit :

      Bonjour Hélène,
      Si tes trois échecs sont en 1ère année d’études et que tu souhaites entamer d’autres études, tu ne sera plus finançable. La HE peut alors, pour cette raison, te refuser l’inscription. Toutefois, elle n’y est pas contrainte et pourrais donc accepter ta demande motivée via la procédure de dérogation. Pour ce faire tu devras suivre scrupuleusement la procédure qui doit figurer au Règlement des Etudes.

  20. chaman écrit :

    Bonsoir Admin.je suis etudiant hors UE j’ai déja obtenu mon équivalence de diplôme.svp, je voulais avoir la liste des hautes écoles ki recoivent deja les dossiers de demande d’admission.autrement dit, svp aidez moi à trouver rapidement une haute ecole. une haute école où les inscriptions ont deja débuté.merci d’avance

  21. chaman écrit :

    Merci infiniment ADMIN…Dieu vous benisse

  22. chaman écrit :

    svp Admin, j’ai essayer de parcourir ces sites mais,je ne trouve aucune haute ecole qui reçoit déjà les dossiers de demande d’admission.pour la plupart d’entre elles,les inscription amorcent jusqu’en juillet.c’est cas par exemple pour http://www.ises.be; http://www.ephec ;loucia de brouckere en mi-mai….par ailleurs je constate que d’autres HE n’ont même pas encore mis à jour leur site.Or,ce que moi je veux c’est juste une HE où je peux dejà deposer mon dossier.C’est à dire dès ce mois si possible.mon dossier est deja au complet et il ne manque qu’à trouver une ecole.sur ce, je vous prie de croire mon profond respect.

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Oui, c’est tout à fait possible. Les périodes de préinscription ou d’inscriptions peuvent être fixées librement par la Hautes Ecoles, sans que ces périodes soit postérieures au 15 décembre de l’année académique, soit le 15/12/2014 (pour l’année 2014/2015). Tu dois consulter régulièrement les sites.

  23. chaman écrit :

    bonsoir admin svp je voulais savoir s’il ya une différence entre la haute école en hainaut et la haute école de la communauté française en hainaut.je suis totalement perdu.merci de m’éclairer..Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Ce sont deux Hautes Ecoles différentes. La 1ère relève de l’enseignement supérieur libre, subventionnée par le Ministère (Communauté Française). La seconde est subventionnée mais également organisée par le Ministère. Il s’agit donc d’une HE de l’enseignement officiel.
      Les deux HE entrent bien en ligne de compte dans le cadre de l’obtention d’un visa étudiant.

  24. fifi écrit :

    bjr.jvoudrais savoir comment et quand est ce ke je pourai fair une demand dadmission ds une haute école.si jpeux etr reprenté par mn tonton ki vit en belgique.jai obtenu une moy d 10/20 o bacc

    • admin écrit :

      Bonjour Fifi,
      En Haute Ecole, il s’agit d’une demande d’inscription ou de préinscription. La grande majorité des He exigent la présence physique de l’étudiant au moment de l’inscription. Si tu souhaites te faire représenter dans ces démarches par un tiers, pour des raisons de mobilité, tu dois alors en faire la demande explicite auprès de la HE concernée.

  25. bauze écrit :

    bjr svp SUPINFO est il une école de la communauté française de Bruxelles?

    • admin écrit :

      Bonjour Bauze,
      Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur privé, non reconnu ni subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ex Communauté Française). Le diplôme qu’il délivre n’est donc pas reconnu par la CF.

  26. chaman écrit :

    Bonsoir Admin
    svp je voulais savoir si la ESCG DE BRUXELLE (école supérieur de communication et de gestion) edt une école subventionnée et reconnue par l’Etat belge car,j’y est déposé mon dossier de demande d’admission.merci

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Il s’agit d’un institut privé, dont le diplôme n’est pas reconnu. Cela ne veut pas dire que l’école en question dispense un enseignement de mauvaise qualité ou que son diplôme ne serait pas porteur sur le marché du travail. L’Office des Etrangers peut délivrer un visa pour étudier dans le privés, pour autant que l’établissement d’enseignement propose un cursus qui n’a pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. Si l’étudiant prévoit de faire ce type d’études, le droit au séjour n’est pas automatique.

  27. chaman écrit :

    Puisqu’il ne s’agit pas d’une école subventionnée par l’État.est ce qu’en m inscrivant là bas, cela pourrai jouer contre ma faveur lors de ma demande de visa au consulat belge de mon pays?bien à vous..

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Non pas nécessairement. L’Office des Etrangers peut accorder un visa sur base d’une inscription dans une école d’enseignement supérieur privé. Tu dois joindre à ta demande de visa une lettre de motivation explicitant les raisons pour lesquelles tu choisis ce type de formation dans ce type d’école. Tu dois notamment montrer la spécificité de cette formation, notamment par rapport à des études similaires qui seraient éventuellement organisées dans l’enseignement du pays ou tu résides.

  28. jihad écrit :

    bonjour admin , je suis un étudiant hors EEE , et je veux continuer mes etudes en HE , je veux vous demander a ce propos , comment dois-je faire une demande explicite auprès de la HE concernée ?( car je peux pas me presenter lors de l’inscription en vue de moblité ) est ce que je dois les contacter personnellement ou bien dans la HE par un tiers ? merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Jihad,
      La plupart des Hautes Ecoles exigent que l’inscription se fasse en présence physique de l’étudiant concerné. Tu peux essayer de te faire représenter par un tiers, en obtenant l’accord préalable de la HE. La HE pourrait éventuellement aussi te fournir une attestation de préinscription, l’inscription définitive se réalisant lors de ton arrivée en Belgique, en possession du visa étudiant.

      • jihad écrit :

        merci infiniment admin . Juste encore un petit truc , vous savez pas quels documents je dois fournir pour qu’ils m’offrent une pré-inscription ?

        • admin écrit :

          Bonjour Jihad,
          Les documents de base sont :
          •Carte d’identité, et une photocopie de celle-ci (Pour les étudiants étrangers hors Union européenne : permis de séjour « étudiant » valide);
          •Copie de la décision d’équivalence, ou preuve d’introduction d’une demande (effectuée avant le 15 juillet 2014) accompagnée du certificat ou diplôme d’études accomplies à l’étranger;
          •La « fiche de renseignements » dûment complétée.

      • Diderot écrit :

        Bjr admin
        J’ai eu une moyenne de 10/20 au baccalauréat scientifique(série D) Camerounais .J’aimerai m’inscrire dans une Haute École de Belgique.Je voudrais bien faire dans la pharmacologie. J’ai deux choses que je voudrais savoir la première est-ce que avec une telle note (10/20),on pourrait m’accepter dans une Haute École belge? La deuxième est quelles sont les Hautes Écoles qui font dans le domaine de la pharmacologie auquelles je pourrai avoir accès?
        Merci

  29. jihad écrit :

    merci admin . Mais le permis de séjour « étudiant  » de mon pays d’origine ? ou bien le permis de séjour en Belgique ??
    Amicalement

  30. Tsague écrit :

    Bonjour! je suis au cameroun et j’aimerai savoir si la licence est reconnue(utile ) a la haute école condocert. car j’ai une licence en mathématiques et veux continuer en pédagogie mathématiques a condocert. j’aimerai aussi avoir les conditions et le formulaire de demande d’admission. merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Tsague,
      Tu trouveras la liste des documents à fournir à Condorcet sur leur site : http://www.condorcet.be
      Pour une inscription à partir de la BA2 en Haute Ecole, c’est celle-ci qui est compétente pour déterminer de l’équivalence de ta licence en mathématiques obtenue au Cameroun. Tu dois donc contacter l’école sans trop tarder.

  31. Tsague écrit :

    bonjour admin svp parait-il les inscriptions pour condorcet 2014/2015 ne sont pas lancés pouvez vous me donner la liste des documents fournis l’anné dernière? car j’en ai vraiment besoin car j’ai quelqu’un en belgique et je veux constituer a la fois le dossier de demande d’équivalance et d’inscription a condorcet pour envoyer en un pourqu ‘il dépose. qd je visite le site o me parle uniquement du CESS. merci d’avance

  32. duc écrit :

    bonsoir
    jai obtenus 10/20 au baccalaureat et mon équivalence est en cour de délivrance et entre temps jai remplir le formulair d’admission en ligne pour 4 universiter namur,saint louis,mons et liége les deux 1er on directemen regeter ma demande mai les 2 derner mon envoyer leur formulair a signer et en completant le dosier car jai fait 2 ans dans une école superieur non universitaireet jai tjour eu mon diplome avec 10.40/20 je voulai savoir si j’ai une chance d’obtenir l admission.merci

    • admin écrit :

      Bonjour duc,

      Les universités ne peuvent refuser votre inscription que sur base d’une décision finale d’équivalence négative de la part du service des équivalences du Ministère. Comme
      celle-ci n’a pas encore été délivrée, votre demande d’inscription ne peut pas encore être officiellement refusée par les établissements.

  33. Nkendem écrit :

    Bonjour,
    je suis camerounais, titulaire d’un baccalauréat C camerounais session 2013 avec la mention bien et résidant au Cameroun.

    j’ai déjà obtenu ma décision d’équivalence sur laquelle il est marqué
    équivalent au C.E S S, enseignement général et permettant la poursuite d’études dans:
    -l’enseignement supérieur de type court
    -l’enseignement supérieur universitaire, domaine des sciences de l’ingénieur

    j’aimerai savoir s’il est possible de postuler pour des études d’ingénieur industriel notamment à l’Isib ou Ecam

    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Nkendem,

      Sur base de ce que vous nous dites, vous ne pouvez pas postuler en 1e Bac ingénieur industriel en Haute Ecole, en revanche vous pourriez demander à vous inscrire en 1e année d’ingénieur civil à l’université, en sachant qu’il y a un examen d’admission en mathématiques pour tous les candidats.

  34. chaman écrit :

    bonsoir admin s’il vous plait j’ai deux préoccupations.la première porte sur les pièces à fournir et les conditions à remplir pour être le garant d’une personne qui souhaite aller étudier en Belgique. La seconde porte sur le Notariat. Est il possible pour un étranger hors UE de venir étudier le notariat en Belgique? quel est le site approprié?dans mon pays,je suis déjà clerc de notaire.bien à vous..

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Les moyens financiers dont dispose l’étudiant doit pouvoir couvrir ses soins de santé, ses frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. En 2013-2014, l’Office des Étrangers considère qu’une somme de minimum 611 €/mois est nécessaire.

      Cette autonomie finançière peut être démontrée soit :
      ◾Par une attestation déclarant que l’étudiant est bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt ;
      ◾soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique ou morale belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger;

      Attention : le garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 1.584 € (973€ + 611 €) + 150 € par personne à charge.
      ◾soit par les revenus propres de l’étudiant (max. 20h/semaine de travail étudiant, permis de travail C hors congés scolaires ou pour effectuer des stages obligatoires);

      ◾l’étudiant démontre qu’il est propriétaire de biens immobiliers qui génèrent une rente régulière, ou qu’il possède un compte bancaire régulièrement approvisionné, dont le solde est supérieur à 7 332 EUR (611 EUR x12) et peut être transféré sur un compte en Belgique. Une autorisation de transfert bancaire irrévocable doit être fournie.

      Dès son arrivée en Belgique, l’étudiant doit ouvrir un compte et l’approvisionner régulièrement de manière à disposer chaque mois de 611 EUR net. Il s’agit d’un compte courant.

      La prolongation de la carte de séjour ne sera accordée que si des versements réguliers ont été effectués sur ce compte durant l’année écoulée et que la somme de ces versements est supérieure à 7 332 EUR (611 EUR x12).

      (b) le versement d’une somme d’argent sur un compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où l’étudiant est inscrit ou admis à s’inscrire.

      Certaines universités exigent que les étudiants versent sur un compte bancaire une somme censée couvrir la première année d’études. Cette somme est ensuite reversée, par tranches mensuelles, sur un compte ouvert par l’étudiant après son arrivée en Belgique.
      Dans ce cas, l’étudiant dépose une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur et portant sur le versement d’une somme d’argent et son reversement mensuel.

  35. chaman écrit :

    Merci beaucoup admin. sauf que vous n’avez pas répondu a toutes mes questions. en fait, s’il vous plait, je voulais aussi savoir s’il existe une école de notariat en Belgique? y’a t-il possibilité pour un étudiant étranger d y avoir accès? quel est le site de cette école?bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Pour devenir « Notaire », tu dois réussir le Master en « Droit » (5 ans) plus une année de spécialisation en « Notariat ».
      http://www.ulb.ac.be
      http://www.uclouvain.be
      http://www.ulg.ac.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet
      2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admise à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une
      attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé
      ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  36. kamegne écrit :

    b soir, j’ai une maitrise en biologie option biochimie au Cameroun et je voudrais m’inscrire dans une haute école de Belgique toujours dans le domaine en master svp je veux une orientation.J’ai 31ans

  37. bssais écrit :

    salut Admin j’ai introduit une demande d’équivalence en faite je suis titulaire d’un baccalauréat tunisien mais les papiers de mon diplômes sont mal construites j’ai renvoyer ces diplômes mais aucune réponse n’a été effectué comment puis je connaitre l’evolution de mon dossier surtout la fin du mois avril est arrivée !!

  38. blanche écrit :

    bsr je suis camerounaise jai obtenue une équivalence belge et une préinscription pour l’année 2014-2015 et j’aimerai m’inscrire en bachelier en medecine il ya un test d’aptitude a passé entre juillet et septembre et les inscription se font par l’étudiant j’aimerai savoir quels documents je doit fournir pour avoir un visa me permettant de venir m’inscrire en belgique sil vous plait aidez moi merci

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      –attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une
      attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé
      ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies

  39. chaman écrit :

    merci pour l’info Admin.j’ai un master en droit public obtenu à l’université de yaoundé II _Cameroun et actuellement je suis clerc de notaire dans mon pays.le probleme c’ est que j’ai eu mon master I avec 10.59 de moyenne.puisque l’université exige une moyenne de 12 à 13, puis je avoir une chance? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Chaman,
      Les universités exigent cette moyenne de 12 ou 13 pour le BAC secondaire et ce de manière impérative. Il ne s’agit pas de la moyenne obtenue à la fin de ton Master.

  40. blanche écrit :

    bsr et merci pour l’information.svp comment faire pour avoir la listes des médécins agrées par l’ambassade belges pour avoir un certificat médical et un certificat de boe vie et de moeurs equivaut a quoi je suis un peu perdu svp

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,
      La liste des médecins agréés te sera fournie par l’Ambassade elle-même, sur demande de ta part. Le certificat de bonne vie et mœurs est le document qui montre que tu n’as pas subi de condamnations judiciaires.

  41. kamegne écrit :

    Merçi pour la réponse à ma question.s’il vous plait j’ai d’autres préoccupations;je voudrais savoir si:
    1-on peut changer un cursus lorsqu’on veux s’inscrire dans une haute école par exemple j’ai eu un master 1 en biochimie au cameroun est-ce que je peux changer pour faire agronomie dans une haute école de belgique ou autres?
    2-Quel est l’element clé d’un refus d’equivalence?y’a t’il un quota pour la moyenne?
    3-concernant le payement des frais d’equivalence est ce qu’il ya une banque partenaire pour le versement ici au cameroun?

    • admin écrit :

      Bonjour Kamegne,
      1-Ce n’est pas interdit, mais au moment de la demande de visa tu devras motiver solidement le pourquoi de ce choix d’études.
      2-Il faut que ton dossier soit bien complet et que tes documents soient « propres » pour éviter les suspicions de fraude. Pour le reste, le Service des Equivalences à ses critères « pédagogiques » qui ne sont connus « à l’extérieur ».
      3-Pas à notre connaissance. Tu peux aussi payer en ligne, si tu disposes du moyen de paiement adéquat.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

  42. Nkendem écrit :

    slt Admin

    Sur la fiche d’inscription des étudiants étrangers de l’isib j’ai vu marqué enseignement supérieur de type long et de niveau universitaire
    est ce que je peux donc postuler pour en 1ere bachelier ds cette HE avec une équivalence qui me donne accès à l’enseignement supérieur universitaire,domaine des sciences de l’ingénieur.

    bien de choses.

  43. admin écrit :

    Bjr Nkdem,

    Tout dépend de ce qui est indiqué précisément sur l’attestation d’équivalence, si sur l’équivalence il n’apparaît pas que vous pouvez aller dans l’enseignement supérieur de type long en Haute Ecole, ce n’est pas possible. Sciences de l’ingénieur c’est à l’université ; sciences industrielles c’est en Haute Ecole.

  44. Nkendem écrit :

    bjr admin

    Svp pouvez-vous me donner la liste des hautes écoles de type court dans la communauté française de Bruxelles où je peux faire un bachelier en électromécanique et je veux savoir si avec leur inscription je pourrais obtenir un visa étudiant.
    Merci pour la coopération

  45. kamegne écrit :

    Bonjour admin S’il vous plait j’ai besoin d’orientation pour le paiement de mon équivalence j’ai l’argent qu’il demande mais je ne sais pas comment procéder pour le versement.je n’ai pas les moyens adéquats pour payer en ligne.je suis au Cameroun voici les coordonnées qu’ils m’ont donné mais je ne sais exactement ou je doit versé l’argent.que signifie code IBAN et code BIC
    – Numéro de compte : 091-2110516-19
    – Si vous payez de l’étranger :
    code IBAN : BE39091211051619
    code BIC : GKCCBEBB
    – Bénéficiaire du paiement :
    DG Enseignement obligatoire
    Recettes équivalences 16.21
    Rue A.Lavallée, 1
    1080 BRUXELLES
    – Banque :
    Banque BELFIUS
    Boulevard Pachéco, 44
    1000 BRUXELLES
    – communication : équivalence de « nom et prénom du demandeur ».

    Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
    * être un document officiel original
    * prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
    * mentionner notre numéro de compte.
    Merçi d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Kamegne,
      Tu dois payer à destination du bénéficiaire (DG Enseignement + adresse complète) sur le compte IBAN : BE39091211051619. Tu dois aussi, sur ton virement, indiquer le code BIC : GKCCBEBB.

  46. kamegne écrit :

    je voudrais aussi savoir si je peux envoyer mon dossier avant le paiement

  47. aladji abbo écrit :

    salut
    je voudrai savoir combien de temps environ met l’équivalence avant d’etre delivré

    • admin écrit :

      Bonjour Abbo,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il sera nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu reçois ton diplôme après le 10/7/2014. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9/2014. Il n’y a pas de délai type pour une demande d’équivalence. Cela dépend du dossier, qui est forcément individuel. Tu peux suivre l’évolution de ce dernier, en ligne, sur le site du Service des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042&L=0

  48. blanche écrit :

    bonjour j’ai un souci dans mon équivalence c’est dit que je vais continué avec la filière que je fait présentement au caméroun c’est à dire physique et mécanique or moi je voulais faire medecine jai eu une équivalence de type cour je ne sais pas si en me préinscrivant dans certaines hautes ecoles en d’autres filières lors de mon inscription on va toujours m’orienter en physique et mecanique comme ça été dit sur la lettre d’equivalence aider moi et aussi ayant repris la 1ere année j’aimerai savoir si le fait ke je ne compose pas au second semestre a cause du fait que j’aurai obtenue certainement un ASP pour passer un test entre juillet et septembre ne me condamnera pas lors des inscriptions définitive. en quoi consiste les test qu’on fais passer aux futur étudiants dans certaines filière?

  49. blanche écrit :

    merci d’etre à mon écoute

  50. blanche écrit :

    bjr il s’agit d’un test qu’on fait passer pour pouvoir s’inscrire en bachelier medecine

    • admin écrit :

      Bonjour Blanche,
      Ce test est obligatoire pour tout étudiant inscrit ou admis en 1ère année de « Médecine ». Le résultat n’en est pas contraignant : il a valeur d’orientation. Cela étant, la décision d’équivalence que tu as reçue ne te permet pas de t’inscrire en « Médecine ». Pour « élargir » ta décision d’équivalence et te permettre ‘accès à l’ensemble des études supérieures tu peux présenter et réussir le DAES : http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435

  51. Nkendem écrit :

    bonsoir
    étant donné que j’ai accès à l’enseignement supérieur de type court et à l’universitaire domaine des sciences de l’ingénieur quelles possibilités s’offrent à moi pour obtenir un visa D d’un an renouvelable en cas d’échec à l’examen d’admission puisque je n’ai postulé dans aucune HE

    Amicalement

    • admin écrit :

      Bonjour Nkendem,

      Au cas où l’examen serait négatif, tu pourrais encore tenter de contacter des Hautes Ecoles pour t’inscrire, les dates limites dans les HE ne sont pas les mêmes que dans les universités, toutefois elles ont des quotas très serrés. Donc pas de prédiction possible, il faut essayer.

  52. Molly écrit :

    Bonjour,

    Je vais cette année partir en Belgique pour mes études et j’aurais une question à poser :

    Dans la section logopédie en université les études durent 5 ans et en HE 3 ans!
    J’aimerais par la suite retourner en France mais le problème ce sont les rumeurs sur le fait que le diplôme obtenu en HE n’est pas valable en France.
    Est-il possible d’aller en HE, puis de travailler en France?
    Qui se retrouve dans cette situation cette année ou qui est au courant?
    Mercii beaucoup

  53. LION écrit :

    Bonjour,
    s’il vous plait je souhaiterai savoir s’il est possible d’introduire une admission dans une HE si je m’y engage à cette date?je souhaiterai aussi savoir la différence entre une université et une haute école.
    merci

  54. Jihad écrit :

    Bonjour admin ,
    Je suis un étudiant marocain , j’ai eu un avis favorable à l’octroi de l’équivalence , mais cette dernière m’admettant que la poursuite des études , en ce qui concerne l’enseignement supérieur universitaire en plusieurs domaine dont  » les sciences économiques et de gestion »
    Est ce que avec cette équivalence je peux m’inscrire dans une HE , et spécifiquement  » ICHEC brussels school of management » , ephec et HE francisco ferrer.
    Merci de me repondre le plus vite possible.
    Mes salutations les plus distinguées

  55. maxim écrit :

    bjour je suis déjà en possession de mon équivalence pour continuer mes études en haute école de types cour catégorie économiques et j’aimerai savoir si:
    – à 27 ans j’ai encore la chance de continuer mes études dans une haute école en Belgique ? est ce aussi un critère d’octroi de visa pour l’ambassade( l’âge).
    – j’ai fais des pré- inscriptions en ligne, est t’il encore possible d’obtenir une acceptation d’une haute écoles ? et jusqu’à quand pourrais je déposer mon dossier de demande de visa?

    • admin écrit :

      Bonjour Maxim,

      L’âge ne peut en aucun cas être un motif de refus. Nous ne pouvons hélas pas vous dire nous-mêmes qu’elles sont les Hautes Ecoles qui pourraient encore inscrire. Ce sont elles seules qui gèrent leurs inscriptions.

  56. hilton écrit :

    bonjour je suis titulaire d’un bac congolais en serieD deja en possession de mon equivalence et jaimerais minscire aux hautes ecoles de condorcet bruxelles(chimie) jaimerais que vous me Donniez les conditions requises pour y acceder et les delais d’inscription

  57. Hicham écrit :

    Bonjour,
    je peut savoir l’age maximum pour m’inscrire aux HE en Belgique.
    CORDIALEMENT.

  58. kamdem Anicet écrit :

    Bonjour admin, je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous les internautes.
    je suis camerounais titulaire d’un master en administration des réseau informatique, diplomé d’une école francaise délocalisé au cameroun (3IL)
    je voulais savoir si en belgique il existe des formatique spécialisé qui me permettent de me perfectionner en 1 an ou deux ou alors je suis tenu de refaire un master.
    si posible me conseiller queques école ou université indiqué pour les étude en informatique

  59. admin écrit :

    Bonjour kamdem Anicet,

    On parle de passerelle dans le cas du passage d’un premier cycle vers un deuxième cycle (Master). Dans ce cas-là, ce sont les universités qui sont compétentes pour évaluer et fixer les conditions d’admission, et pas le ministère comme dans le cas d’une inscription en 1e année du 1e cycle.

  60. kamdem Anicet écrit :

    oki merci
    si je comprend bien, dans ce cas, je dois plutot faire valoir mon bachelor (bac +3) et non mon master?

    • admin écrit :

      Bonjour kamdem Anicet,

      Il vaut mieux faire valoir les deux dans ce cas-ci, cela augmentera les chances d’admission.

      • kamdem anicet écrit :

        Bonsoir admin, pour mon cas comment dois je composer le dossier pour la demande d’équivalence est ce que je dois envoyer tous mes deux diplomes.
        merci d’avance

        • kamdem écrit :

          Bonsoir Admin et merci une fois de plus pour tout ce que vous faites pour nous.
          en fait, j’ai postuler en ligne pour l’université libre de Bruxelles pour un master en informatique. j’ai été notifier que mon dossier a été reçu et a été transmis au service que procédera aux vérifications de la validité des documents.
          j’aimerais savoir si pour vous cette cette réponse est encourageante et que je peux espérer une inscription après la vérification. je tiens a vous rappeler que tout mes documents sont authentique.

          • admin écrit :

            Bonjour kamden,

            Nous ne pouvons évidemment pas préjuger de la décision de l’université, qui reste seule maître en la matière. S’ils ont accepté le dossier, on peut néanmoins se dire qu’il s’agit d’un bon préalable.

  61. admin écrit :

    Bonjour kamdem anicet,

    Il s’agit ici d’une équivalence pour accéder à un Master, donc c’est l’université qui est compétente. Il faut adresser la demande d’équivalence à l’université, pas au Ministère. Dans ce cas, il faut envoyer le dossier complet : diplôme de licence (1e cycle) et Master obtenus.

  62. Chaimae écrit :

    SVP, pour l’Haute école en Hainaut, compus technique. C’est quoi la procédure de la préinscription?

    • admin écrit :

      Bonjour Chamaie,

      C’est le fait d’être admissible aux études sur base de l’équivalence obtenue du diplôme de fin de secondaire. Il faut aussi consulter le site de l’école pour prendre connaissance des modalités pratiques organisées par l’école.

  63. Thibault écrit :

    Bonjour, ayant déjà raté une année de droit et 2 années de médecine a l’université, est-il toujours possible de me réinscrire en Haute Ecole en kiné par exemple (tout en restant finançante)?
    Qu’y a t-il de particulier avec ce statut de non-finançable? Devons-nous payer plus cher les études? Comment fonctionne la procédure de dérogation?
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Thibault,

      Après trois premières ratées dans le supérieur, on n’est plus finançable durant les 5 années qui suivent le dernier échec, sauf dérogation. Il faut donc demander à la Haute Ecole ou à l’université une dérogation. La plupart du temps, l’établissement demande au candidat de rentrer une lettre de motivation, il décide ensuite. L’établissement a le droit de refuser l’inscription ou de l’accepter. On ne peut pas payer pour compenser le caractère non finançable de son statut.

  64. mihaila ioana écrit :

    bonjour

    je m’appelle ioana et j’ai fait ma premiere annee a la haute ecole galilee. je me suis inscrite en 2011 pour ma premiere annee mais j’a pas reussi a passer l’annee a cause du test de frncais que j’avais raté et donc l’année a ete annule. Ensuite j’ai refait encore une année j ai reussi le test mais j’ai pas reussi l’année a cause des examens et donc j’ai doublé. serat-il possible que je sois accepte par exemple dans une autre ecole brevet par exemple? je suis desesperée
    merci

    • mihaila ioana écrit :

      ou meme aide soignante?

    • admin écrit :

      Bonjour mihaila ioana

      Il faut déterminer si vous avez légalement raté deux ou trois première. La première fois, l’année a-t-elle été considérée comme ratée ou votre inscription a-t-elle été annulée à cause du test de français non réussi ? Car si vous n’avez raté légalement que deux fois, vous êtes encore finançable pour une troisième inscription en première mais dans une autre orientation. Au cas où vous avez raté trois fois, vous pouvez encore vous inscrire dans une 1e Bachelier en école de promotion sociale, les diplômes ont la même valeur que dans le plein exercice. Si vous cherchez une orientation, il vaudrait mieux prendre contact en direct avec un centre d’information jeunesse.

  65. Antoine écrit :

    Bonjour
    je souhaiterais m’inscrire en HE kiné l’an prochain
    j’ai fait tout mon cursus scolaire en belgique, je suis de nationalité belge mais j’habite en France avec ma mère
    suis-je considéré comme non résident ?
    par contre mon père est belge, résident en belgique.. est-ce que ça peut m’être utile
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Antoine,
      Les étudiants non-résidents sont ceux qui n’ont pas leur résidence principale en Belgique. Un étudiant belge, qui ne réside pas en Belgique, sera aussi considéré comme non-résident. Pour être considéré comme résident, il doit se domicilier dans une Commune belge. Toutefois, dans ton cas, ta qualité d’étudiant résidant peut être obtenue via la disposition suivante du Décret. »7.Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal ».

      Le délai de 15 mois dont question dans l’article que nous te mentionnons est la durée de résidence principale en Belgique exigible. Dans le cas du père, notamment, cette durée est ramenée à 6 mois.

  66. kane écrit :

    slt g veux une préinscription en sante particulierement dans la filiere de sage femme g besoin de vos conseils et vos oreintations

    • admin écrit :

      Bonjour Kane,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet
      2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      devait se faire en ligne si tu souhaitais être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2015 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2015. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  67. Martine écrit :

    Bonjour.

    Je souhaiterais savoir si après avoir obtenu un CESS orientation PROFESSIONNEL, il m’était possible d’accéder à un master en marketing via une haute école telle que ICHEC ou l’EPHEC? (restrictions/ conditions d’admission) Si oui, combien d’années sont nécessaire à l’obtention de ce dernier?…Existe-t-il des grilles à horaires décalés pour les personnes qui travaillent?…
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Martine,
      Si tu as obtenu le CESS tu as accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur aux conditions prévues. « Marketing » est organisé en HE, en 3 ans (Type court). Ensuite, moyennant 2 années supplémentaires tu pourrais suivre un master en « Communication appliquée » ou encore « Gestion de l’entreprise ou gestion publique », « Sciences commerciales », « Ingénieur commercial », … .

  68. kamdem anicet écrit :

    Bonjour Admin,
    merci pour tout ce que vous faites pour les forumistes.
    j’ai une question qui ne cesse de me tourmenter
    en fait, je suis titulaire d’un master d’une école française (3il limoge) mais je l’ai obtenu au Cameroun a l’IUC, où ce master est est délocalisé
    alors je ne sais pas a qui m’adresser lorsqu’il s’agit de faire une copie certifié conforme de mon diplôme.
    à ma connaissance ce n’est pas possible à la sous préfecture,
    est ce que la signature du chef d’établissement suffit?
    merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Anicet,
      A l’étranger :
      1. faites établir une copie conforme par un fonctionnaire compétent à l’Administration communale (ou Mairie) du pays dans lequel vous vous trouvez.
      2. la signature de ce fonctionnaire sera légalisée par le Ministère des affaires étrangères.
      3. la signature du fonctionnaire des Affaires étrangères sera ensuite légalisée, soit, par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique territorialement compétent, soit, pour les pays signataires de la Convention de la Haye, apostillée conformément à la Convention de la Haye du 5 octobre 1961.

      Attention : Veillez à bien demander aux différents fonctionnaires chargés des légalisations de bien faire apparaître leur nom de manière lisible (et en écriture latine) à côté des cachets qu’ils apposent.

  69. Belomi écrit :

    Bonjour Admin! svp j’ai été inscrit à la HELHa et j’ai pas eu le vis pour n solvabilité du garant disant qu’il a parainé deux personnes. Mai mon garant me dit plutôt que c’est une erreur de leurs part.
    car il a plutôt parainé cette personne l’an passé et m’a donné les deux fiches de prise en charge de cet personne où effectivement il a un autre garant pour cette années comme preuve.
    que faire?
    une requête? si oui vu le temps c’est encore possible? aidez moi svp!

  70. Belomi écrit :

    Bonjour Admin!
    svp j’aimerais savoir quel est la date limite de reconduction des inscriptions à la HELHa car je pansais que c’est le 1er décembre, mais un ami en Belgique me parle du 24/10

    • admin écrit :

      Bonjour Belomi,
      Rien ne figure dans le RGE concernant une reconduction d’admission. Tu dois donc contacter directement la HELHA pour connaître de cette date.

  71. jemimah écrit :

    bonjour svp je voudrais savoir combien de rentrée scolaire il y’a en Belgique? en fait j’ai obtenue une admission a l’université de Mons sous réserve de mon relevée de note de master2 mais hélas ce relevé ne sera disponible qu’après le 10 novembre date a laquelle je soutiens mon mémoire de recherche entre temps la date de clôture aux inscriptions a umons est le 31 octobre j’ai déjà obtenue mon visa mais l’université refuse de m’accorder une date dérogatoire? que dois-je faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Jemimah,
      Il n’y a qu’une seule rentrée académique. Nous te suggérons de t’adresser au Président de la Faculté concernée ou au recteur ou vice-recteur en charge des Affaires Etudiants à l’UMONS, en expliquant ta situation. Ces personnes peuvent donner injonction au Service des Inscriptions d’entériner une inscription tardive.

  72. junie écrit :

    bonjour Admin,

    merci pour tous les services que vous rendez aux étudiants. j ai plusieurs questions qui me dérange mais j aimerai d’abord savoir quel est la durée qu’il faut pour une haute école de la Belgique réponde à votre demande de pré-inscription? vous vouiez aussi me fournir les informations pour étudier en Allemagne? Merci d’avance

  73. hornelle écrit :

    bonsoir Admin,
    je suis camerounaise étudiante en économie de gestion niveau 3 comme on dis chez nous(licence). j’ai fait une préinscription à la Haute école provinciale de Hainaut-condoret de Belgique (bref mandaté par une autre personne) le 15/10/2014 . ils ont dit que mon dossier ne peu pas être retenu pour cette fin d’année et on proposé de revenir avec mon dossier en mars 2015( c est ce que la personne qui m’a aider à déposer me dit) . ma question es la suivante y il pas une autre école qui pourrai accepter mon dossier pour cette fin d’année ou bien avant le mois de mars ? merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Hornelle,
      Les inscriptions sont théoriquement cloturées au plus tard le 31/10/2014. Il peut y avoir des inscriptions plus tardives (de quelques jours à quelques semaines) si tu obtiens de la HE une dérogation pour inscription tardive. Cette dérogation ne peut être obtenue que dans la HE ou tu avais déjà une préinscription. Nous te suggérons de recontacter Condorcet pour essayer d’obtenir cette dérogation.

  74. hornelle écrit :

    bonjour Admin,
    j’ai essayer de faire une dérogation spéciale à la HE Condorcet mais ils m’ont que c’est pas possible je ne sais pas si je doit faire une procédure de remboursement des frais d’inscription . j’ai lu les réponses que vous aviez proposé aux étudiants et la vous aviez précisé que l’on pouvais faire des préinscription dans les HE pour avant le 30/04 . est ce que ayant eu une équivalence favorable pour étude type court ou long pour l’année académique 2014/2015 on peu encore se préinscrire dans une autre HE avant mars ?si oui quelle peu être les dates de débuts des cours et le lien des HE disponibles ? en faite je suis étudiante camerounaise niveau 3 en économie de gestion spécialité contrôle et audit de gestion.

    • admin écrit :

      Bonjour Hornelle,
      La date du 30/04 concerne les universités. Il s’agit de la date limite d’introduction de la demande d’admission. En HE, les inscriptions sont cloturées depuis le 31/10/2014, sauf dérogations. Tu peux donc essayer de t’inscrire sur cette base. Si, par ailleurs, tu as déjà payé, des frais d’inscriptions, mais que celle-ci n’a pu se finaliser, tu dois alors être remboursé du montant payé auquel tu dois soustraire probablement des frais administratifs dont tu trouveras le détail dans le RGE de la HE.

  75. hornelle écrit :

    je voulais dire avant le 30/04

  76. rudy écrit :

    bonjour je m’appelle Rudy je suis étudiant au cameroun je fais une licence en commerce international j’aimerai apres l’obtention de ma licence aller me specialiser en commerce exterieur a LA HAUTE ECOLE EPHEC en belgique est-ce possible? merci.

  77. Laurentine Kenmoe écrit :

    Slt je suis Camerounaise et titulaire d’un diplôme d’infirmier d’Etat et ma question est celle de savoir comment faire pour m’inscrire dans une HE d’infirmiers en Belgique
    Coordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Laurentine,

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2015-2016, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2014 et jusqu’au 15 juillet 2015 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Pour s’inscrire : la période peut varier d’une école à l’autre, tout en sachant que si la date ultime d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année académique, les demandes d’inscriptions pour les étudiants étrangers non résidents doivent se faire bien avant cette date. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement le site des Hautes Ecoles qui organisent les études de ton choix
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  78. vadeboin écrit :

    Bonjour

    Peut on ou pas s’inscrire à plusieurs hautes écoles en soins infirmiers pour augmenter ces chances ?
    Merci !

    • admin écrit :

      Bonjour Vadeboin,
      Tu peux solliciter une inscription dans plusieurs HE organisant « Soins Infirmiers » car ces études ne sont pas contingentées.

  79. esten écrit :

    bonjour à vous mon problème est le suivant je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux/licence en sciences environnementales option génie de l’environnement est-ce_que possible d’entrée au niveau 2 bachelor dans une haute école du même domaine ? si oui lesquelles comment procéder en ce moment là merci

    • admin écrit :

      Bonjour Esten,
      Il n’y a pas de passerelle automatique entre années, seulement entre cycle. Il s’agirait donc dans ce cas d’une demande de « passerelle » via la procédure de l’admission personnalisée. En clair, tu dois introduire une demande d’inscription en BA2 en présentant un dossier contenant l’ensemble de ton parcours scolaire et académique, voire professionnel, auprès de la Haute Ecole. Note bien que toute inscription en 1er cycle nécessite, par ailleurs, l’équivalence de ton BAC secondaire. cette demande d’équivalence doit se faire le plus rapidement possible et au plus tard le 15 juillet 2015.
      http://www.equivalences.cfwb.be

  80. KAMATE écrit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire aux examens d’entrée à l’école supérieur! j’aimerais devenir prof de gym. Mais il faut savoir que j’ai arrête mes études en classe de 5 ème il y a de cela quelques années. Aujourd’hui après avoir parcouru différents secteurs de la vie, je souhaiterais reprendre des études.
    Quelle est la marche a suivre?
    Merci

  81. Grace écrit :

    bonjour,

    Je suis camerounaise titulaire d’un baccalauréat et j’ai déjà l’équivalence de mon diplôme mais pour les hautes écoles exclusivement avec enseignement type court or je voulais m’inscrire à une université de médecine; je voulais donc savoir si c’est possible de commencer par une haute école (option paramédicale) pour après m’inscrire dans une université de médecine et devenir médecin

    • admin écrit :

      Bonjour Grace,
      Tu pourrais en effet obtenir un baccalauréat en HE dans le domaine paramédical; et ensuite solliciter une inscription en « Médecine » à l’université.

  82. martin feussouo écrit :

    bonsoir j’ai un probleme j’aimerais savoir comment faire pour introduire mon dossiers d’inscription dans une haute ecole belge mon equivalence est en cour de traitement je suis un camerounais et je ne trouve pas comment faire pour m’inscrire merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Martin,
      Tu dois contacter la HE en question et introduire ton dossier dans les délais prescrits, soit par courrier recommandé soit en te faisant représenter sur place par un tiers de confiance que tu auras mandaté par lettre. Mais préalablement, pour fonctionner d l’une des deux manières précitées, tu dois obtenir l’autorisation de la HE car la plupart d’entre elles exigent la présence du candidat lors de l’inscription.

  83. billy écrit :

    Bjr
    je suis étudiant camerounais et je voudrais connaître tous les documents à fournir afin d’obtenir une inscription à la HEP Hainaux-Condorcet.
    je voudrais obtenir une inscription dans le para-medical en Psychomotricité pour le compte de l’année académique 2015-2016.
    POurriez vous aussi me donner la liste des docs à prevoir pour la demande de Visa?
    Merci d’avance et bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Billy,
      Pour le visa : Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
      Pour les documents spécifiques à fournir à la HE : http://www.condorcet.be/documents-administratifs.html

  84. billy écrit :

    Merci pour les infos j’en prend note.
    Svp je voudrais connaitre les documents à fournir à la HE afin d’obtenir une attestion d’incription provisoire comme etudiant regulier si pouviez me la lister j’en serai très ravi.Par exemple s’il faut leur fournir la photocopie du passport , l’original de l’acte de naissance ; mon equivalence ; attestion d’etudes depuis l’obtention du bacc ; etc… et autres documents dont je n’ai pas connaissance
    Merci encore pour votre rapidité bien à vous

  85. georges écrit :

    bonjour je suis camerounaise et actuellement à L’ENSET (école normale supérieure d’enseignement technique). je suis titulaire d’un DIPET 1 en topographie. j’aimerais savoir s’il est possible de postuler dans une école d’ingénieurs en Belgique avec ce diplôme merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Georges,
      Si nous ne nous trompons pas il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur. Tu as donc du au préalable obtenir le BAC ? Si c’est le cas tu dois alors introduire une demande d’équivalence de celui-ci.
      A noter que si tu souhaites être admis à l’université en « Ingénieur Civil » tu devras, comme tout candidat, réussir au préalable un examen d’entrée.

  86. Raoul écrit :

    Bonjour admin, je suis un jeune camerounais désirant continuer mes etudes dans une haute ecole belge pour le compte de l’année académique 2016-2017 dans la spécialité INFORMATIQUE et SYSTEME option RESEAUX ET TELECOMMUNICATION ou SPECIALISTION EN SECURITE RESEAUX ET SYSTEMES INFORMATIQUES. En effet, je suis titulaire d’un baccalaureat scientifique, d’un BTS en maintenance des systèmes informatiques et à present en licence reseau et telecommunication. Ne possedant pas encore d’équivalence de mes diplomes, j’aimerai s’il vous plait que vous me rendez service en me donnant les informations sur la procedure à suivre et la liste des documents que je dois constituer si je souhaite m’inscrire en première année cycle court. Merci d’avance pour votre bonne volonté

    • admin écrit :

      Bonjour Raoul,
      Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici : http://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer à :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles
      Pour s’inscrire pour l’année académique 2016-2017, il sera nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2015 et jusqu’au 15 juillet 2016 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Pour les HE tu dois te référer au site de chaque établissement supérieur car les périodes d’inscription peuvent varier sans jamais être postérieures au 31 octobre de l’année académique.
      Voici les écoles :
      http://www.heb.be/esi
      http://www.heh.be
      http://www.hepl.be

  87. Nyrath écrit :

    Bonjour,
    Etudiante française je viens d’aller aux portes ouvertes de la Haute Ecole de la Province de Liège pour mon projet de poursuite d’étude en Belgique.
    Mon choix n’étant pas tout à fait arrêté entre Bachelier kinésithérapeute et Bachelier Psychomotricien je pensais m’inscrire aux deux …
    Etant donné que l’un (kiné) est soumis aux quotas et que l’autre non (psychomotricité) je suis censée avoir « le droit » de faire les 2 inscriptions conformément au décret ….
    Seulement, la Directrice prétend que c’est pas possible ???? Est-ce « légal » ???
    Merci de bien vouloir me répondre

    Bien cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Nyrath,
      Le prescrit légal prévoit que l’étudiant non-résident ne peut introduire une demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. Tu peux donc soumettre une inscription dans une filière contingentée et une ou plusieurs autres dans une filière non contingentée, et ce pour la même année académique. Nous te suggérons de demander à la direction de la HE de te montrer la source légale qui t’interdirait la double demande d’inscription.

  88. rhoner écrit :

    salut admin je suis titulaire d’une licence technologie en génie électrique j’aimerai savoir s’il est possible de postuler au niveau 3 dans une école d’ingénierie.

    • admin écrit :

      Bonjour Rhoner,
      Il est possible de le faire, mais c’st bien entendu la Haute Ecole qui est compétente pour déterminer si les études que tu as suivies à l’étranger te permette d’avoir un accès direct à l’année souhaitée. Tu dois donc contacter la HE et introduire un dossier de demande d’inscription complet dans les délais prévus

  89. genevieve écrit :

    bonjour est il possible d envoyer ma demande d equivalence en mai jusqu a obtenir une suite favorable pour m inscrire a l annee academique 2015-2016

  90. TPG écrit :

    Bonjour
    Une prépa HEC en france ratée est elle considérée comme 1ere année en Belgique ???
    Car j’ai fait 1 échec en prépa HEC + 2 échecs en université… suis-je considéré comme finançable pour une poursuite d’études en belgique ???

    • admin écrit :

      Bonjour TPG,
      La prépa est considérée comme une année d’études échouée si tu as, en fin d’année, présenté un concours et que tu ne l’a pas réussi.

  91. BIYEMBLE VINCENT RODRIGUE écrit :

    bonjour j’ai une equivalence pour des etudes de type court en sciences economique et gestion.j’aimerais avoir une aide afin de pouvoir m’inscrire dans une haute école en belgique.j suis depuis un mois deja a cette recherche et je ne parviens pas.
    merci de vos services et bonne journée.

    • admin écrit :

      Bonjour BIYEMBLE VINCENT RODRIGUE,

      Le secteur économique type court en haute école reprend les Bacheliers suivants :
      -Assistant de direction (langues ou gestion, ou médical)
      -Assurances
      -Commerce et développement
      -Commerce extérieur
      -comptabilité (fiscalité/gestion/banques et finance)
      -conseiller en développement durable
      -coopération internationale
      -droit
      -e-business
      -Gestion des transports et logistique d’entreprise
      -Gestion hôtelière
      -Immobilier
      -Marketing
      -relations publiques
      -sciences administratives et de gestion
      -Technique et services – Option technico-commerciale
      -Tourisme – Option animation
      -Tourisme – Option gestion
      -Tourisme – Option tourisme durable

      En fonction du Bachelier souhaité, vous devez contacter les hautes écoles qui l’organisent. Pour connaître les coordonnées des hautes écoles, consultez : http://www.enseignement.be/index.php?page=26274

  92. BIYEMBLE VINCENT RODRIGUE écrit :

    de plus aidez moi a avoir des sites des hautes écoles de bruxelle en particulier et celle de belgique en generale silvouplai

  93. BIYEMBLE VINCENT RODRIGUE écrit :

    une équivalence délivrée en Fevrier 2015 peut-elle aider pour la rentrée de Mars 2016?

    • admin écrit :

      BIYEMBLE VINCENT RODRIGUE,

      En Belgique, la rentrée académique n’est pas en mars, mais en septembre. Pour septembre 2015, l’équivalence obtenue en 2015 est OK.

  94. ChaimaaY écrit :

    Bonjour,
    j’ai reçu mon équivalence de mes Diplômes et je suis admise en 2éme année d’étude en Sciences de Gestion à l’école ESCG sur Bruxelles (http://escg.org/site/)
    comment je peux savoir ! est ce que c’est une école reconnue et accepté pour le Visa ??!! Car m’ont demandé de payer les Frais d’inscriptions

    • admin écrit :

      Bonjour Chaaima,
      Il s’agit d’une école supérieure privée qui n’est pas subsidiée par les pouvoirs publics. L’enseignement privé peut être pris en compte pour l’octroi d’un visa étudiant si l’établissement privé dispense un enseignement qui n’a pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. Si tu fais ce type d’études, le droit au séjour n’est pas automatique. L’administration fera un examen individuel de la demande en tenant compte de plusieurs critères objectifs.

  95. Loïc écrit :

    Bonjour !

    Je suis français, et j’ai fait mes études en France. J’ai eu mon Bac en 2006 ainsi que l’équivalence belge cette même année. Je m’étais inscrit à la Haute école de Liège pour une formation de Kinésithérapie, je n’avais malheureusement pas été tiré au sort.
    Par la suite, j’ai entrepris 2 années de PCEM1 (1ère année de médecine) échouées de 2006 à 2008, ainsi que une formation infirmier (5 ans dont 2 redoublements) échouée de 2009 à 2014.
    Ma question est la suivante : pensez-vous que je sois finançable et est-ce que j’ai le « droit » de m’inscrire à nouveau à la Haute école de Liège pour la formation kinésithérapie ? Je pense que mes deux questions sont liées …

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Loïc,
      Pour pouvoir te répondre valablement, nous avons besoin du détail année après année de ton parcours afin de pouvoir vérifier de combien d’échecs est parsemé ton parcours scolaire sur les 5 années qui précèdent la présente demande d’inscription.

      • Loïc écrit :

        Bonjour,

        tout d’abord merci de votre réponse.
        Je ferais ma demande en 2015 donc les 5 années précédentes j’ai :

        -sept 2009 – juillet 2010 : 1ère année infirmier –> redoublement

        Je compte à partir d’ici :

        – sept 2010- juillet 2011 : 1ère année infirmier –>validée
        – sept 2011- juillet 2012 : 2ème année infirmier –>validée
        – sept 2012 – juillet 2013 : 3ème année infirmier : redoublement
        – sept 2013 à juillet 2014 : 3ème année infirmier –> échec et arrêt formation

        depuis, travail comme aide-soignant en structure de rééducation pour tétraplégiques et paraplégiques.

        • admin écrit :

          Bonjour Loic,
          Tu restes finançable pour une inscription en BA1 pour autant que tu changes d’orientation, ce qui est le cas ici par rapport à « Soins infirmiers ».

          • Loïc écrit :

            Merci pour votre réponse rapide.
            En dehors du fait d’être finançable, vous pensez donc que j’ai l’autorisation de m’inscrire en Haute école pour la section kinésithérapie malgré mon passé scolaire ?

          • admin écrit :

            Bonjour Loïc,
            Oui car les seules raisons valables pour motiver un refus d’inscription sont :
            ◾lorsque cet étudiant a fait l’objet, dans les cinq années précédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l’inscription ou de faute grave;
            ◾lorsque la demande d’inscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement;
            ◾lorsque cet étudiant n’est pas finançable
            Bien entendu il s’agit d’études contingentées qui nécessite de suivre une procédure d’inscription spécifique avec tirage au sort.
            http://inforjeunes.eu/acces-certaines-filieres-lenseignement-superieur-les-etudiants-residents/

  96. Antoine Flament écrit :

    Bonjour , j’ai une très grosse session d’aout , je ne représente donc pas tous les examens . Suis-je obligé de faire acte de présence ? Le formulaire que j’ai complété pour repasser mes examens ne me permettait pas de choisir quels examens je voulais repasser et m’inscrivait automatique à tous les cours . Merci

  97. admin écrit :

    Bonjour Antoine,
    Oui car les « examens » signés se verront attribuer la meilleure notes des deux sessions.

  98. Marc écrit :

    Bonjour
    Je me renseigne pour un ami chinois qui souhaite venir faire des etudes en Belgique. Il vient de reussir l’epreuve APS.
    Il possede un diplome de francais applique a l’interpretariat (3 ans dans une ecole superieure chinoise) et deux ans comme interprete pour une firme chinoise dans des pays africains francophones.

    Pour 2015/2016, il souhaite suivre une annee de cours de francais pour ameliorer son niveau. Existe-t-il une ecole qui lui permettrait d’obtenir un visa?

    Pour 2016/2017, il aimerait s’inscrire en Gestion Hotelliere a la Haute Ecole Lucia de Brouckere. Il aimerait savoir s’il peut deja obtenir une acceptation de pre-inscription aupres de cette ecole et quels documents seraient requis pour que l’ecole considere sa demande d’inscription pour l’annee prochaine.

    En outre, puisqu íl possede un diplome du superieur en Chine, doit-il malgre tout demander l’equivalence de ses diplomes?

    Merci

    Marc

    • admin écrit :

      Bonjour Marc,
      Il doit demander l’équivalence de son diplôme secondaire s’il souhaite s’inscrire en 1er cycle. Pour une inscription en 2ème cycle, c’est l’établissement supérieur qui juge de la similarité des études.
      Tous les cours de français (au moins 20 heures/semaine) subventionnés et reconnus par les pouvoirs publics sont éligibles pour le visa. Certains cours privés également mais au cas par cas, sur décision de l’Office des Etrangers. L’acceptation de pré-inscription peut être tentée mais les HE sont frileuses en la matière. De toute manière dans la demande de visa devra être indiqué le projet d’études complet, et donc la volonté de s’inscrire à la HE Lucia de Brouckère pour la rentrée académique 2016/2017.

  99. Verbist écrit :

    Bonjour,

    L’HEC Bruxelles vient de m’accepter directement en 3e année de Bachelier en marketing suite à une demande de dispenses. Ceux-ci me font savoir que le diplôme fait bien partie du processus de Bologne (180 crédits ECTS) mais qu’il n’est pas reconnu par la communauté française.

    Ils me font savoir qu’en revanche il est reconnu partout ailleurs qu’en Belgique et que donc je peux avoir accès partout ailleurs à un master ainsi qu’à un master en Belgique si c’est dans une école privée. Est-ce vrai ?

    Quels sont les risques de la non reconnaissance par la CF ?
    Est-ce tout de même possible de passer en master (via un dossier) ou est-ce impossible ?

    Une demande d’équivalence est-elle possible ou perdu d’avance ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponse !

    • admin écrit :

      Bonjour Verbist,
      Si le diplôme n’est pas reconnu, pas d’équivalence possible. Une passerelle vers un Master « CF » peut être demandée via la procédure d’admission personnalisée qui figure dans le règlement des études.
      La non reconnaissance est problématique lorsque tu veux valoriser tes études pour poursuivre d’autres études ou encore lorsque tu veux avoir accès, sur base de ce diplôme, à des emplois gérés par les pouvoirs publics belges.

  100. idel écrit :

    bonjour, je viens d’algérie j’ai eu mon bac cette avec une moyenne de 10.62 mathématique.
    pouvez-vous m’informer si il est possible de trouver une inscription dans une
    université belge première année informatique
    merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Idel,
      Ce sera difficile car le universités fixent, en plus des conditions d’admission générales, des conditions dites « pédagogiques » qui requièrent une note globale de 12/20 ou 13/20 au BAC secondaire.

  101. LAFONT écrit :

    bonjour,
    je suis française et j’aimerais m’inscrire l’année prochaine en audiologie à Marie Haps. Cependant, j’ai quelques questions concernant les procédures d’admission à cette école qui me paraissent encore flou.
    Tout d’abord, peut-on déposer un dossier d’inscription en audiologie chaque année ? En d’autres termes, est ce qu’il y a un nombre limité de fois où l’on peut se présenter?
    D’autre part, le programme d’audiologie s’effectue en 3 ans ( BAC 1,2,3 ); est ‘il possible d’accéder au BAC 2 lorsque l’on a validé une formation initiale dans ce domaine, dans un autre pays mais qui est considéré comme un BAC 1 ?
    Enfin, lors de l’inscription, il est écrits que  » les attestations et certificats doivent être remis en original  » . c’est-a dire ? je dois leur fournir mes propres bulletins de salaire, mes certificats d’arrêt de travail et bulletins scolaires ou alors; est-il possible de faire des photocopies à la mairie attestant l’original? En plus j’ai été en arrêt de travail cette année : c’est un peu délicat de fournir les propres fiches d’Accident de Travail ….je préférerais comme même garder les originaux et fournir des photocopies.

    En espérant une réponse favorable de votre part, recevez l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    • admin écrit :

      Bonjour Lafont,
      Tu ne peux déposer qu’un seul dossier dans une seule Haute Ecole/Université de la Fédération Wallonie-Bruxelles par année académique. Mais tu peux renouveler cela chaque année. Pour avoir accès au BAC 2, tu dois recourir à la procédure d’admission personnalisée qui doit figurer dans le RGE de l’établissement. Nous te suggérons de contacter le Service des Inscriptions de Marie Haps. Si les documents sont demandés « en original » tu ne peux pas en faire des photocopies mêmes certifiées conformes. A l’issue de la procédure de tirage au sort, ces documents te seront remis, l’école en ayant fait elle même des copies.

      • LAFONT écrit :

        Bonjour,

        Merci infiniment pour votre réponse… !!!
        Par contre, je voudrais juste revenir sur un petit détail à propos du renvoi des documents.
        Lors du tirage au sort, si mon dossier n’est pas sélectionné, l’école renvoie les originaux en lettre recommandée avec Accusé de Réception ou c’est nous qui devons récupérer les documents à Marie Haps ?
        ( Je n’ai rien contre La Poste mais je trouve que les qualifications des postiers en France laissent souvent à désirer )

        Cordialement ,

        • admin écrit :

          Bonjour Lafont,
          Tu devras spécifié à la HE si tu récupères directement tes originaux sur place ou si elle doit te les faire parvenir par courrier postal.

  102. Aline.e écrit :

    Bonjour, voilà ma situation : j’ai eu 3 échecs ( psycho psycho logopédie) puis l’année d’après j’ai préparé les concours d’orthophonie en France, l’année dernière j’ai validé mon année d’éducateur spécialisé en promotion sociale, cette année je suis en 2ème. Il me resterait donc encore 3 années avant de pouvoir reprendre mes études de logopédie. Je voudrais savoir s’il est possible de repartir en haute école cette année étant donné que j’apprends avec grand étonnement qu’avec 45 crédits réussis l’année précédente il est possible de repartir en haute école. Mon seul et unique projet est de repartir en logopédie alors à travers toutes les réponses que l’on me donne à droite et à gauche ( sur les forums et dans les écoles) je ne sais vraiment plus quoi penser et entreprendre. Merci d’avance pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Aline,
      Lors de ta demande d’inscription en « Logopédie », la HE va vérifier ton parcours académique sur les 5 années qui précèdent. Si tu as été inscrite
      déjà au moins 3 fois dans un 1er cycle alors tu ne seras pas finançable. Toutefois la réussite en BA1 promotion sociale (au moins 45 crédits acquis)
      te restitue ton statut d’étudiante finançable car le « Décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à
      la nouvelle organisation des études » précise en son article 5 que « l’étudiant qui se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis au
      moins 45 crédits lors de l’inscription précédente » et en « situation de réussite  » et est donc finançable.Il précise aussi que « pour l’application des dispositions de ce paragraphe sont prises en compte les inscriptions aux études supérieures suivies en Communauté Française ou hors de celles-ci ». Pour nous, tu es donc bien finançable pour une inscription en BA1 « Logopédie ».

  103. tatiana écrit :

    Bonsoir admin.
    Juste d’abord merci pour la peine prise pour fournir des renseignements précis et clairs.

    Je suis camerounaise, actuellement en service au Ministère des Finances en tant qu’analyste informaticien et en préparation de mon mémoire de master 2 en sécurité des systèmes d’informtion et de communication. Mais je n’ai jamais vraiment aimé l’informatique. Donc la c’est le moment ou jamais pour moi de me lancer dans un domaine qui m’intéresse vraiment.

    je suis passionnée par la science du médicament , et je voudrais faire des études de pharmacie dans une université belge si possible. Mais à mon baccalauréat C (scientifique), je n’ai obtenu que la note de 10/20 et voulais savoir si d’après votre expérience, il est possible que me soit délivrée une équivalence pour pouvoir m’inscrire en cycle pharmacie, comme je le souhaite.

  104. farell écrit :

    Bjr jsui un etudiant camerounais jve m inscrire a une univercite en belgike mai la j ai un probleme avc mn dossier d equivalance j ai perdu mn premier cirtifica de scolarite et la je n ais ke la potocopie mn dossier sera t il rejeter et j ai deja payer tous les frais cmen faire et on ne delivre un seul examplair ici cmen fair stp

  105. farell écrit :

    Merci pour la reponce mai j ai peur de ne plus etre dns les delaits ds inscription puiske les inscrition s arret en mars et la nous sommes dja en fevrier je voulais savoir s il n y a ps des haute ecoles ou on pe s inscrire sans equivalance si oui ls kels stp

    • admin écrit :

      Bonjour Farell,
      Tu peux entamer les démarches d’inscription avec la preuve que tu as déposé une demande d’équivalence. mais la finalisation de l’inscription doit se faire avec la dépêche d’équivalence reçue.

  106. farell écrit :

    Merci mai ke signifi depeche d equivalnce la jne cmprand ps du tou expliquer moi stp

    • admin écrit :

      Bonjour Farell,
      La dépêche d’équivalence est le courrier que va t’envoyer le Service des Equivalences du Ministère. Il t’indiquera le type d’études supérieures que tu peux entreprendre en Belgique.

  107. martial écrit :

    Je suis etudiant camerounais jai eu ma decision d equivalence me permettant de poursuivre mes etude dans l enseignement superieur de type court et superieur universitaire domaine des sciences et physique j aimerai svp de me guider consernant les hautes ecoles qui ont un lien avec ma decision d equivalence et qui accorde le visa etudiant merci d avance

    • admin écrit :

      Bonjour Martial,
      Apparemment, d’après ce que tu mentionnes tu pourrais entreprendre toutes les études de type court en Haute Ecole. Pour que nous puissions te fournir les coordonnées de Hautes Ecoles, il faudrait que tu nous précises quelles sont les options que tu recherches.

  108. benedicte847 écrit :

    Bonjour Admin.je suis congolaise et j’ai obtenu mon diplome d’etat a la fin de l année scolaire 2013-2014.je souhaite entreprendre des etudes superieures en informatique en belgique.mais je ne sais vraiment pas par ou commencer.je me demandais s’il n’est pas deja trop tard vu que je souhaiterai commencer en septembre de cette année.je te serai vraiment reconnaissante de me dire comment je dois proceder

    P.S:j’ai obtenu un diplome de 63% et j’ai un frere qui vit en belgique(en esperant que cela me soit utile).merciii

    • admin écrit :

      Bonjour Bénédicte,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2015 et jusqu’au 15 juillet
      2016 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2016 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  109. valérie77 écrit :

    bonjour,
    les frais d’inscription pour des études de sage femme en Belgique sont ils remboursés si on n’est pas retenue au final
    Merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Valérie,
      Si l’inscription ne peut se confirmer le montant des frais versés doit être remboursé à l’étudiant. L’établissement supérieur peut prélever une somme pour frais administratifs, somme qui ne peut pas excéder 10% du minerval.

  110. annna écrit :

    salut je suis senegalaise voulant suivre des etudes en soins infirmiers en belgique jr veu savoir comment proceder pour venir etudier en belgique bedoin d aide side

  111. annna écrit :

    j ai fait 3ans de formation ensage femme d etat dans mon pays malheureusement j ai pas pu decrocher mon diplome

  112. yannick zebaze écrit :

    slut a tous j’ai eu mon equivalence en novembre 2015 pourtant je l’avait introduit depuis janvier j’ai un bac D de la session 2012 au cameroun j’ai demander a m’inscrire dans la haute ecole albert jacquard en filiere infographie.J’aimerai savoir le temps necessaire pour etudier le dossier et donner une decision etant donne que j’ai fai mes etudes anterieures en informatique de gestion et de savoir si j’ai une chance d’obtenir une preinscription

  113. yannick zebaze écrit :

    j’aimerai aussi savoir s’il ya une periode pour introduire la demande de visa aupres du consulat vu que je suis camerounais

  114. pami écrit :

    salut a tous …. j aimerai savoir quand aura lieu les preinscriptions dans les hautes ecoles belges

    • admin écrit :

      Bonjour Pani,
      La date limite d’inscription est fixée au 31/10 de l’année académique. Toutefois, les périodes d’inscriptions pour les étudiants hors UE non résidents sont généralement antérieures et varient d’une HE à l’autre. Il est donc nécessaire de consulter les sites de ces HE.

  115. jolie écrit :

    bonsoir!! ma proccupatio est la suivante: j’ai introduis ma demande d’equivalence de mon diplme de baccalaureat camerounais mais j’ai pas encore obtenue une reponse. De ce fait , est-il possible que je fasse une demande admission/pre-inscription en informatique dans une HE avec une preuve que j’ai eu introduire une demande d’equivalence qui n’est pas encore disponible? si oui! qelle sont SVP les HE qui peuvent m’accepter dans cette condition? Merci cordialement.

    • admin écrit :

      Bonjour Jolie,
      Oui tu peux le faire. En principe, toutes les HE doivent pouvoir enregistrer ta demande sous réserve de la décision finale d’équivalence.

  116. jolie écrit :

    merci infiniment Admin

  117. bjr me prénomme Mirabelle et g sui camerounaise étudiante en 3 ème année Biochimie.j’ai envoyé mes dossiers pour l’équivalence le 27 mars et on m’a donné rendez vous le 12 mai.Je voudrai m’inscris en 1ère année licence et j’aimerai savoir si c’est possible de m’inscrit dans une haute école belge es ce possible ? le délai ne serai pas déjà passé pour s’inscris après le 12mai??

    • admin écrit :

      Bonjour Blonde,
      Cela va dépendre des Hautes Ecoles, mais, en effet, le 12 mai risque d’être fort tard. Nous te conseillons d’introduire ton dossier de demande sans tarder avec la preuve que tu as fait une demande d’équivalence. Mais si tu postules pour un Master (deuxième cycle), tu ne dois pas dans un premier temps avoir d’équivalence de ton BAC (requise pour l’inscription en 1er cycle seulement)

  118. WEN écrit :

    Bonsoir,

    J’ai téléchargé un dossier d’inscription à la haute école de Namur en Belgique pour la section sage-femme mais on me demande de compléter une attestation certifiant l’aptitude à la profession PAR CONTRE JE NE SAIS PAS OU TELECHARGER CE DOCUMENT, POURRIEZ VOUS ME DIRE OU CELA SE TROUVE SUR LE SITE DES HAUTES ECOLES

    • admin écrit :

      Bonjour Wen
      C’est la Haute Ecole elle-même qui doit te fournir ce document à compléter. Il n’est pas en téléchargement.

  119. Kakeu écrit :

    Bonjour je me nomme kakeu je suis etudiant en premiere annee en informatique plus precisement au cameroun et jaimerais continuer mes etudes dans l’un de vos centre de formation s’il vous plait j’aimerais savoir s’il y’en a encore de place pour la filière informatique et système ?où qu’elles sont les autres filières encore disponible pour le moment? Merci !!

    • admin écrit :

      Bonjour Kakeu,
      Nous ne pouvons pas savoir si il reste de la place dans telle ou telle filière. Si tu demandes une admission en 1er cycle en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2015 et jusqu’au 15 juillet 2016 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  120. SINABWITEYE écrit :

    Le site donne beaucoup d’informations utiles. Je voudrais poser une question. Les documents nécessaires pour un visa étudiant renseignés par l’ambassade belge sont notamment: 1) une attestation, émanant de l’école (ou université), de demande d’obtention de l’équivalence de diplôme, et 2) une preuve d’équivalence de diplôme. Logiquement, on devrait soit demander une attestation de demande d’équivalence, soit demander une attestation d’obtention d’équivalence. Pourriez-vous m’aider à comprendre ces éléments?

    • admin écrit :

      Bonjour Sina,
      Le premier document est exigé si tu n’as pas encore reçu la décision finale d’équivalence. Si tu l’as reçue, tu dois alors fournir le deuxième document.

  121. marius tassé écrit :

    salut a tous …. svp comment faire pour constituer les dossiers de l’équivalence je suis camerounais….

    • admin écrit :

      Bonjour Marius Tassé,

      Voici les démarches à suivre :

      QUAND INTRODUIRE MON DOSSIER?

      Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2015 et le 15 juillet 2016 AU PLUS TARD (cachet de la poste faisant foi).

      Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette date limite de dépôt, référez-vous au point « Possibilités de dérogation ».

      Conseils :
      – Introduisez votre dossier dès que possible et n’attendez pas les derniers jours
      – Si vous êtes déjà diplômé, introduisez votre dossier à partir du 15 novembre 2015
      – Introduisez votre dossier par courrier recommandé

      COMMENT TRANSMETTRE MON DOSSIER ?

      – Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
      Adresse:
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1
      1080 Bruxelles
      Belgique

      – Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous. Seuls les dossiers complets (sur le fond et la forme) peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.

      Vous pouvez prendre rendez-vous:

      via notre site Internet : Formulaire en ligne
      par téléphone au 02/690.86.86
      Conseils :
      – Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
      – Il est vivement conseillé de se renseigner sur les délais de dépôt de dossier avant de prendre un rendez-vous.

      QUELS DOCUMENTS FOURNIR ?

      1) Votre Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne.

      Ces 2 documents doivent être fournis en version originale.

      Si vous êtes bachelier de juin 2016, le relevé de notes suffit pour introduire votre dossier. Si le relevé de notes est délivré après le 10 juillet 2016, veuillez vous référer au point dérogation (lien actif). Le diplôme définitif sera à fournir dès réception. Voyez dans le point « Procédure » l’explication quant à la présentation de votre diplôme définitif ;
      Si vous êtes bachelier de juin 2015 ou juin 2014, veuillez présenter votre diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais ;
      Si vous êtes bachelier de juin 2013 ou avant, veuillez présenter votre diplôme ainsi que votre relevé de notes.
      2) Un extrait d’acte de naissance original.

      3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation.

      Une lettre rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.

      4) Une preuve d’accès originale aux études supérieures

      Au Cameroun, l’accès aux études supérieures n’est pas libre. Si vous êtes titulaire du Baccalauréat, vous devez, en effet, vous soumettre à un processus de sélection.

      Il est dès lors conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures au Cameroun (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle vous avez étudié au Cameroun dans l’enseignement supérieur.

      5) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs

      Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.

      Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2016.

      Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

      Si vous ne payez pas en ligne, cliquez ici.

      COMMENT RÉCUPÉRER MES ORIGINAUX ?

      Une fois votre dossier analysé, il vous est possible de récupérer les originaux présents dans votre dossier. Pour cela, 4 possibilités s’offrent à vous :

      1. En personne :
      A. Sur place : (uniquement sur rendez-vous)
      Vous venez sur place muni d’une pièce d’identité pour récupérer vos documents.

      B. Par courrier :
      Vous faites une demande par courrier en joignant une photocopie de votre carte d’identité.
      Sur la lettre de demande restitution, veillez à bien indiquer l’adresse à laquelle vous désirez que l’on renvoie vos originaux sous pli recommandé (à votre adresse à l’étranger ou à votre contact ici en Belgique).

      2. Par un tiers :
      A. Sur place : (uniquement sur rendez-vous)
      Une autre personne vient récupérer vos documents avec une procuration originale signée par vous, datée de l’année en cours, et légalisée par les autorités du lieu où vous habitez, accompagnée d’une copie de votre carte d’identité.
      La personne qui a déposé ou envoyé le dossier a AUSSI besoin d’une procuration originale dûment légalisée.

      B. Par courrier :
      Une autre personne fait une demande par courrier en joignant une photocopie de sa carte d’identité ainsi qu’une procuration originale signée par vous, datée de l’année en cours, et légalisée par les autorités du lieu où vous habitez, accompagnée d’une copie de votre carte d’identité.
      La personne qui a déposé ou envoyé le dossier a AUSSI besoin d’une procuration originale dûment légalisée.

      Sur la lettre de demande restitution, veillez à bien indiquer l’adresse à laquelle vous désirez que l’on renvoie vos originaux sous pli recommandé (à votre adresse à l’étranger ou à votre contact ici en Belgique).

      En cas de documents d’un demandeur mineur, les parents ou tuteurs légaux ont le droit de les récupérer en prouvant le lien de parenté avec le demandeur.
      Les autres documents (extrait d’acte de naissance, preuve de paiement, copie conforme, traductions, attestation de non-délivrance, …) seront conservés dans le dossier et ne pourront donc pas être restitués.

      PROCÉDURE

      Pour entamer des études dans l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dès septembre 2016, la période d’introduction des dossiers est comprise entre le 15 novembre 2015 et le 15 juillet 2016 dernier délai.

      Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalable un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s’il est complet. Vous recevrez alors une attestation de dépôt.

      Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :

      si votre dossier est complet : le résultat de l’analyse de votre dossier ainsi que votre décision d’équivalence vous seront envoyés à l’adresse que vous aurez mentionnée dans votre dossier;
      si votre dossier n’est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.
      Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2016.

      DÉCRET 30%

      Le Décret limite à 30% le nombre d’étudiants non-résidents dans les cursus menant aux grades académiques suivants :

      Dans les Universités :
      – bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
      – bachelier en médecine vétérinaire ;
      – bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
      – bachelier en médecine
      – bachelier en sciences dentaires

      Dans les Hautes Ecoles :
      – bachelier en kinésithérapie
      – bachelier en logopédie
      – bachelier en audiologie

      Plus d’infos sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=224453fb7638ddf35615e24568901857dfe172b4&file=fileadmin/sites/equisec/upload/equisec_super_editor/equisec_editor/documents/textes_reglementaires/circulaire_n__4447_regulant_le_nombre_d_etudiants_30_pourcent.pdf

  122. Elvine écrit :

    Bonjour
    Stp j’aimerai savoir comment faire pour avoir une pré-inscription dans les hautes ecoles en belgique dans la branche informatique. J’ai eu un baccalaureat session anglephone et j »aimerai etudier en belgique pr l’annee 2017-2018.
    Paralellement cmt faire une une demande de visa?
    Je ss camerounaise et residant actuellement au cameroun.
    Merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Elvine,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2017. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  123. Elvine écrit :

    Bonjour Admin
    Merci beaucoup pour les informations. Donc si je comprends bience nest que si je suis en Belgique que je pourai faire l examen de maitrise de la langue francaise.
    J ai pas besoin de ca pr l admission dans une haute ecole ou pour la demande de vissa?
    En ce qui concerne les hautes ecoles jai regarde sur leur site et apparemment il faut etre sur place pr faire linscription.
    Es ce possible de le faire etant au Cameroun ou bien es ce quune personne residant deja dans le terrritoire belge pourrait le faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Elvine,
      L’examen dont question est organisé par l’établissement supérieur en Belgique. Pour te faire représenter en Belgique, tu dois d’abord obtenir l’autorisation de la HE car, en principe, tu dois être présent physiquement.

  124. sara écrit :

    bonjours je voudrais réussir à l’examen d’entrée en l’haute écolesans avoir le cess.Qu’est-ce que je dois faire?

  125. serge écrit :

    bonsoir j ai une licence en physique d une moyenne de 11/20 de l annee academique 2015 par la suite j ai integre une ecole privee d ingenieur en genie civil niveau trois a l issus du quel j ai obtenu une note de 14/20 j aimerais savoir s il est possible pour moi d integre une haute ecole en belgique

    • admin écrit :

      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  126. bhour maroua écrit :

    Bonjour
    je veux postuler pour un master aux universités et au même temps les hautes écoles.
    Normalement j’ai trouvé mon cas parmi les critères d’assimilation que j’ai trouvé sur les sites des universités, j’ai ma soeur qui habite là bas et qu’elle a la nationalité donc je vais juste les frais d’inscription de 835 euros.
    Est ce que c’est le même cas pour les hautes écoles ?

  127. Laura écrit :

    Bonjour
    Svp j’aimerais m’inscrire dans une école en Belgique pour le le compte de l’année académique 2017 – 2018 j’ai déjà l’équivalence de mon diplôme. ma question est la suivante: quelle est la date du début des inscription dans les hautes écoles et centre de formation?
    amicalement,

    • admin écrit :

      Bonjour Laura,
      Tu dois consulter le site des Hautes Ecoles choisies car la date de début de procédure est variable mais ne peut jamais être postérieure au 30 novembre de l’année académique.

  128. François écrit :

    Bonjour,
    Je suis un Camerounais résident toujours au Cameroun et je suis très intéressé par l’offre de formation en Bachelier « écriture multimédia» à l’ISFSC (Institut Supérieur de Formation Sociale et de communication de Bruxelles.
    En effet je suis âgé de 29 ans et je possède à mon actif un BTS en Communication d’entreprise depuis 2012 obtenu ici au Cameroun,et j’ai travaillé pendant 03 ans en tant que technico-commercial dans une entreprise de
    prestation de service informatique. Avec le monde du numérique qui va grandissant et avec le manque d’une formation similaire ici chez nous, je souhaite vivement recommencer en première année de Bachelier de ladite option afin d’appréhender au mieux les rouages de cette spécialité. j’ai contacter l’école et je leur ai posé les questions ci-dessous mais m’ont répondu ne pas en habilité de m’apporter de plus amples éclaircissements, que je me rende soit à l’ambassade ou au service consulaire le plus proche et ces derniers ne réponde pas. Pour ce, je vous prie d’avoir cette obligeance de répondre à mes quelques interrogations :
    1. Comment se passe la procédure d’admission dans une telle École ?
    2. Que dois-je entreprendre pour pouvoir être inscrit en bachelier « écriture multimédia ?
    3. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette inscription ?
    4. Mon âge représente-t-il un obstacle à mon inscription ?
    5. Au finish, aurais-je le privilège de présenter des documents justifiant mon admission auprès de mon ambassade ou consulat pour catalyser ma demande de visa ?
    6. Aurais-je une équivalence à faire ou un certificat (genre CESS) pour être admis en bachelier vu que j’ai déjà un BTS en Communication d’entreprise?
    Si oui quand dois-je être prêt ?
    7. A quand le début des inscriptions pour le compte de l’année 2017-2018 ?
    8- La mention 10.16 obtenu à mon BAC ne me portera pas préjudice si jamais je fais une équivalence?
    Je vous remercie de votre compréhension.
    Au plaisir de vous lire très bientôt.
    Très cordialement.

    • admin écrit :

      Bonjour François,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  129. cedric tamko écrit :

    bnsr a vous je suis etudiants residant au cameroun . j ai obtenu un bac A avec 10,00 etune licence en lettre bilingue avec 11,67. j ai deja fait une demande pour l equivalence de mes diplome et j ai recut une reponse favorable long et court sejour .
    jaimerai savoir les ecoles suceptible de maccepter dans les domaines de langues, comptabilite,pedagogie,communication et journalisme , sage femme et ou infirmerie .dotre part jaimerai savoir les ecoles ou je peu actuellement(fevrier2017) faire une demande car jaimerai multiplier mes chances dobtention de visa en demandant rapidement de tel sorte de pouvoir refaire une demande pour corriger mon dossier dans le cas d un refus .

    merci pour votre reponse
    cordialement cedric

  130. kika écrit :

    J’ai un problème,

    je suis un jeune Camerounais qui souhaite étudier en Belgique pour le compte de l’année scolaire 2017-2018. Mon souci c’est que j’ai environ 40.000 Euro dans mon compte pour couvrir mes 3 premières années d’études en bachelier. Je souhaite savoir si je n’ai pas de chance d’être accepté en Belgique.

    • admin écrit :

      Bonjour Kika,

      Chaque année, un montant minimum est fixé par arrêté royal. Pour l’année académique 2016-2017, ce montant minimum est fixé à 631 EUR net/mois .

  131. nadine écrit :

    SLT admin je suis camerounaise je suis en 2 ème année en sciences économiques et de gestion svp j’aimerais connaîtrela liste des He en Belgique dans mon domaine. Cordialement

  132. ydaine écrit :

    Salut admin je suis étudiante en Master 1 logistique et transport je voulais demander une équivalence de mon bts car ni mon relevé ni mon attestation de réussite n’est encore disponible .comment est ce que je peux faire pour justifier cela

  133. ydaine écrit :

    Attestation et relevé de licence

  134. bergino écrit :

    es ce que c’est posible de faire une demande de changement de filière dans les hautes écoles belge pour une personne qui vient d’avoir son admission?si oui combien de temps sa dure? svp

    • admin écrit :

      Bonjour Bergino,
      L’étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter.

  135. borel écrit :

    bonjour es ce ESCG bruxelle est d’une école fiable en qualité d’enseignement et tout le reste

    • admin écrit :

      Bonjour Borel,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la qualité d’enseignement de tel ou tel établissement. Cela étant l’ESCG est un établissement privé dont les diplômes ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics en Belgique.

  136. bergino écrit :

    bonjour admin es ce que c’est posible de changer d’établissement après un ans étude?

    • admin écrit :

      Bonjour Bergino,
      Oui, bien entendu. Si tu étudies sur base d’un visa étudiant, tu devras en avertir immédiatement l’administration communale qui transmettra à l’Office des Etrangers.

  137. borel écrit :

    bonjour admin comment faire si on veux quitté de la pour une hautes écoles ou pour une université?

  138. borel écrit :

    ES CE QUE LES DIPLOMES DES HAUTES écoles sont reconnus par les pouvoirs public en belgique?

    • admin écrit :

      Bonjour Borel,
      Oui les HE sont subventionnées et reconnues par les pouvoirs publics. les diplômes qu’elles délivrent le sont donc aussi.

  139. bergino écrit :

    admin comment faire pour avertir l’administation communale?

  140. borel écrit :

    bonjour admin comment quitté d’une école pour une HE ou pour une université

    • admin écrit :

      Bonjour Borel
      Si tu es inscris dans un établissement privé tu dois t’en désinscrire selon les modalités prévues dans le RGE de l’établissement. Ensuite tu dois recommencer une procédure d’inscription en bonne et due forme dans une HE ou une université. attention aux délais d’inscription pour étudiants hors UE non assimilés.

  141. Tom écrit :

    Bonjour admin Comment allez vous?
    J’aimerais savoir quel est le temps de traitement d’une demande d’admission en haute école?
    L’ambassade Belge m’a aussi dit que le visa etudiant est plus compliqué à obtenir lorsqu’il s’agit des Hautes écoles
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Tom,
      En effet car pour introduire ta demande de visa tu as besoin d’une admission (délivrée par les universités) ou d’une préinscription ou inscription (délivrées par les HE ou ESA). Or, les HE exigent majoritairement que l’étudiant soit présent physiquement lors de l’inscription, ce qui, dans les faits est quasi impossible.
      Par ailleurs, concernant les délais de traitement des demandes, il est difficile de te répondre avec précision car cela varie d’un établissement à l’autre et en fonction du dossier de l’étudiant.

  142. borel écrit :

    bonjour admin,étant donnée que j’ai eu un bac hors UE et que actuellement je suis en belgique, lors des inscription je vais me presenté comment un étudiant hors UE ou comment étudiant vivant dans UE

  143. balde écrit :

    Bonjour Monsieur/Madame ‘j’ai soumit ma candidature en ligne pour le
    master et je reçu un message me disant que mon dossier est suspendue
    jusqu’après authentification de certaines pièce par des services
    habillités donc je voudrais savoir si ces services habilités à
    attester de
    l’authenticité et/ou de la validité des pièces sont de la Guinée ou
    de la Belgique ? et d’habitude cette étape prends combien de temps? Merci

  144. Judith écrit :

    Bonjour admin,
    svp je voudrais savoir si la préinscription en ligne dans une haute école pour nous permettre d’entamer la demande de visa ?
    Aussi, je voudrais savoir si mon grand frère qui est résident permanent au Canada peut être mon garant (précisons qu’il est marié au Cameroun et sa femme est encore au Cameroun avec son enfant) ?

    • admin écrit :

      Bonjour Judith,
      -une préinscription suffit pour entamer la procédure visa, mais concrètement les HE sont très frileuses pour les délivrer. Les universités permettent, elles, l’admission en ligne jusqu’au 30 avril 2017, pour la rentrée académique 2017/2018.
      *-le garant ne doit pas nécessairement être belge ou résider en Belgique.

  145. Judith écrit :

    ok merci
    svp comme il n’est pas encore avec sa femme et son enfant il peut quand même signer ma prise en charge?
    Aussi, j’aimerais avoir le montant exacte que doit disposer le garant ?

    • admin écrit :

      Bonjour Judith,
      En 2016-2017, l’Office des Étrangers considère qu’une somme de minimum 631 €/mois est nécessaire.
      Cette autonomie finançière peut être démontrée soit :
      Par une attestation déclarant que l’étudiant est bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt ;
      soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique ou morale belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger;

      Attention : le garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 1.787,53 € (1.156,53 EUR + 631 €) + 150 € par personne à charge.

  146. balde écrit :

    bonjour au fait ya L’ULG qui demande une attestation de prise en charge pour le dépôt des dossiers d’admission est-ce que c’est possible d’envoyer les dossier sans cette attestation?

    • admin écrit :

      Bonjour Balde,
      Cette attestation sera nécessaire lors de la demande de visa. En principe, la prise en charge ne doit pas être fournie à l’établissement d’enseignement supérieur car il ne s’agit pas d’un des documents qui doit permettre ou pas l’admission aux études.

  147. balde écrit :

    Alors je ne sais pas pourquoi l’ULG demande cela?

  148. Arno écrit :

    Bonjour je suis camerounais et jai eu mon bac technique en 2010 par la suit jai fait 3ans d’etude superieur et 4ans en enterprise. Maintenant je souhait fait des etudes en belgique pour l’année 2017/2018 dans une autre filière du premier cycle type cout .jai deja introduite une demande d’équivalance de mon bac mes questions sont les suivantes :
    *Comment obteni la préinscription dans les universités ou dans des he ?
    *quelle sont les documents à fourni pour la préinscription?
    *Je peux introduit ma demande de préinscription avec juste le reçu de depot du dossier d’équivalance?
    *je peux avoir une préinscription en ligne?
    Quelles sont les universités ou he deja ouvertent pour les préinscription pour etudiants hors ue ?

    • admin écrit :

      Bonjour Arno,
      -tu dois introduire une demande en ligne à l’université avant le 30 avril 2017, pour la rentrée académique 2017/2018. Pour les HE, tu dois vérifier sur le site internet de celle que tu as choisi. En effet, les dates et procédures peuvent être différentes.
      -les documents à fournir te seront demandés lors de la demande d’admission en ligne. Pour les HE la liste des documents se trouvent sur leur site respectif.
      -le récépissé de la demande d’équivalence suffit dans un premier temps

  149. balde écrit :

    au fait ce que j’ai pas compris c’est le plan de financement ? comment ça se passe?

  150. balde écrit :

    Je voudrais aussi savoir est ce que je pourrais m’inscrire dans une haute école sachant que j’ai terminé mes études supérieures ?

    • admin écrit :

      Bonjour Balde,
      Oui théoriquement. L’étudiant déjà diplômé peut être refusé à l’inscription pour cause de non finançabilité, mais il s’agit de l’étudiant qui, au cours des 5 années académiques précédentes, a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année académique au moins. Cet étudiant perd son caractère finançable pour une année académique. d’après ce que tu mentionnes, ce n’est pas ton cas.
      Cela étant, si tu as besoin d’un « visa études », tu devras bien motiver ta demande de par le fait que tu possèdes déjà un diplôme supérieur.

  151. balde écrit :

    Bonjour admin au fait dans la synthèse de ma candidature on me demande de fournir une annexe 32

    • admin écrit :

      Bonjour Balde,

      L’annexe 32 est l’engagement de prise en charge pour l’obtention d’un Visa étudiant.
      Vous pouvez imprimer ce document sur le site de l’Office des étrangers

      • balde écrit :

        effectivement mais c’est au dépôt pour ladmission qu’on me le demande je comprends rien du tout et j’ai écrit au service d’inscription a plusieurs reprises mais ils ne me repondent pas je sais pas quoi faire. est-ce que c’est possible de faire le.dépôt sans ce document?

  152. balde écrit :

    Et encore on me dit de fournir le schéma des études supérieures et mon classement final du diplôme de licence mais suis dans l’incapacité de fournir car mon établissement ne donne pas ses infos sinon a part ca j’ai tous les autres documents quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *