Sur les pavés ? L’égalité !

sh1Vous vous rappelez de la vidéo d’une étudiante en cinéma sur le harcèlement de rue à Bruxelles ? Mais oui ! « Femme de la rue ».. Où la cinéaste filmait en caméra cachée les insultes que les femmes subissent au quotidien sur le pavé bruxellois. De la petite phrase de drague à la grossièreté lourde. Ce film, qui fit grand bruit dans les médias, exprimait une problématique sociétale particulièrement aiguë en région bruxelloise. Pour sensibiliser le public jeune à cette question, Infor Jeunes Laeken lance un projet sur l’égalité de genre dans l’espace public.

Un constat s’impose donc dès le départ : Il existe un manque d’égalité fille/garçon dans l’occupation de l’espace public. Les garçons l’occupent, les filles ne font qu’y passer ! Notre projet consiste à créer une action collective en vue d’aller vers l’équilibre.

Pour ce faire, le projet se structure autour de la création d’un « passeport », comme outil de sensibilisation auprès des jeunes (de 15 à 30 ans). Celui-ci sera diffusé prioritairement auprès des jeunes issus des milieux les moins favorisés, mais aussi auprès de jeunes de classes moyennes.
Des dessins et des outils de réflexions (amenés en amont par les jeunes avec l’aide de la caricaturiste Cécile Bertrand et le jeune dessinateur César) trouveront place dans le « passeport », qui symbolise l’accès égalitaire à l’espace public.

Ce passeport permettra aussi à tous les jeunes, moyennant une contribution créative individuelle de leur part, d’obtenir des places gratuites dans des théâtres, des salles de concert, des cinémas pour accéder à des spectacles. Pareille opportunité sera offerte du 8 février au 8 mars 2017, Journée internationale des Droits de la Femme.

Environ 3000 passeports seront diffusés pour cette première saison 2017.

Pour l’heure, ces partenaires culturels du projet que sont les salles de spectacle sont déjà les suivants :
– Le Cinéma Vendôme
– Le Théâtre 140
– Le Centre culturel Flagey
– Le Théâtre de la Vie
– Le Magic land Théâtre-
– Le Théatre Varia
– Le Théâtre de la Toison d’or

Pour l’instant le nombre total de places gratuites mises à disposition du public est de plus de 400. D’autres cinémas, théâtres, salles de concert sont pressentis, pour lesquels les contacts sont actuellement en cours, ce qui augmentera considérablement le nombre de places gratuites disponibles.

Une évaluation avec les jeunes sera menée à partir d’avril 2017, l’idée étant de continuer et de prolonger notre action au cours des années suivantes. Car ce projet est bel et bien innovant à plus d’un titre ! Pointons, notamment, qu’il cherche à:

– faire se rencontrer et dialoguer des jeunes de milieux socioculturels différents, avec un regard créatif et critique sur la question du genre
– favoriser un équilibre des rapports Hommes/Femmes dans l’espace public
– déconstruire les stéréotypes en matière de genre
– créer des synergies et des partenariats entre jeunes-associations- opérateurs culturels
– faire percevoir la jeunesse comme un réel potentiel de changement

Eric Bruggeman

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.