Protection sociale – aide aux personnes

Protection sociale

www.actiris.be
Site d’Actiris, Office Régional Bruxellois de l’Emploi. Si tu es domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’inscrire lorsque tu cherches du travail pour maintenir tes droits (allocations familiales, allocations d’attente, allocations de chômage,…).

www.leforem.be
Site du FOREM (office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi). Equivalent d’Actiris pour les personnes qui sont domiciliées en Wallonie.

www.onem.be
Site de l’Office National de l’Emploi. C’est l’Onem qui se charge de l’organisation de l’assurance-chômage. Sur leur site tu trouveras beaucoup d’informations; notamment sur les différents plan d’embauche existants.

www.socialsecurity.fgov.be
Site du Service Public Fédéral Sécurité Sociale.

www.masecu.be
Pour tout comprendre sur la sécurité sociale et son fonctionnement.

www.onafts.be
L’Office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS) est un organisme de sécurité sociale en charge de l’organisation du régime des prestations familiales.

Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) ont pour mission d’aider toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il y en a un dans chaque commune de Belgique. Pour avoir les coordonnées de tous les CPAS de Bruxelles, clique ici

www.mi-is.be
Le site du Service public de programmation (SPP) Intégration sociale. Il s’agit du site de l’Administration fédérale qui gère les matières liées aux CPAS. On trouve sur le site beaucoup d’informations concernant la législation fédérale sur les CPAS.

www.ocmw-info-cpas.be
Site d’information sur l’aide du CPAS réalisé par la section CPAS de l’Union de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

www.inasti.be
L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants, en abrégé l’INASTI, s’occupe de votre statut social de travailleur indépendant. Faire en sorte que vous soyez assuré et perceviez vos cotisations n’est pas leur seule préoccupation; ils vous aident aussi pour votre pension, vos prestations familiales et en cas de maladie ou de faillite.

www.snbru.be

Permanences juridiques gratuites sur 3 thèmes : aide sociale, emploi/sécurité sociale et logement.

Aide aux personnes


www.guidesocial.be
Le Guide Social est l’annuaire de référence du secteur psycho-médico-social en Begique francophone. Sur le site, on peut trouver beaucoup d’adresses et d’infos utiles. On trouve aussi des annonces d’emploi dans le secteur social.

www.arianet.irisnet.be
Ce site a pour objectif premier la circulation et la diffusion de l’information concernant le secteur social en Belgique francophone. On y trouve une base de données avec des adresses, des offres d’emploi, un agenda,…

Les services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) : ils ont pour activité l’aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social. Les AMO s’adressent essentiellement aux jeunes de moins de 18 ans. Pour voir la liste des AMO en Communauté française clique ici

www.sdj.be
Service Droit des Jeunes. AMO qui accueille dans les locaux d’Infor Jeunes Bruxelles les moins de 18 ans qui vivent une situation difficile : en conflit familial, renvoyé de l’école, convoqué chez le juge, sans logement,… Ils t’aident à comprendre la loi et à exercer tes droits. Les permanences se tiennent les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13 à 17h00.

www.sosjeunes.be
SOS Jeunes est une AMO ouverte à tous les jeunes jusqu’à 18 ans pour toute question d’ordre général. Un accueil, une écoute et des informations 24h/24 : toute demande peut être entendue tous les jours de l’année, en soirée, le week-end et durant les congés scolaires.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.