Les Universités

Il y a 9 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Trois universités complètes offrant tout l’éventail des formations universitaires :
-l’Université Catholique de Louvain (UCL),
-l’Université Libre de Bruxelles (ULB),
-l’Université de Liège (ULg).

Six institutions ou Facultés, spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’études :
-l’Université de Mons-Hainaut (UMH),
-la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs),
-les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM),
-les Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL),
-les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP),
-les Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx).

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants :
Philosophie, théologie, langues et lettres, histoire/art et archéologie, art de bâtir et urbanisme, information et communication, sciences politiques et sociales, sciences juridiques-criminologie, sciences économiques et de gestion, sciences psychologiques et de l’éducation, sciences médicales, sciences vétérinaires, sciences dentaires, sciences biomédicales et pharmaceutiques, sciences de la motricité, sciences, sciences agronomiques et ingénierie biologique, sciences de l’ingénieur, art et sciences de l’art (organisation des formations doctorales en collaboration avec les Ecoles Supérieures des Arts).

A partir de la rentrée académique 2015/2016, les études en Traduction/Interprétation, jusqu’ici organisées par les Hautes Ecoles, intégreront les universités.

L’enseignement universitaire est uniquement de type long et est organisé en trois cycles d’études.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable qui permet d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 an (60 ECTS) ou 2 ans (120 ECTS), de médecin après 3 ans (180 ECTS), de médecin vétérinaire en 3 ans (180 ECTS), de master complémentaire après 1 an (60 ECTS).
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de permettre l’acquisition, d’une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

105 réponses à l'article Les Universités

  1. soukaina écrit :

    quelle sont les universités qui acceptent avec une mention assez bien (12;68) au bac!! mercii =)

    • admin écrit :

      Bonjour Soukaina,
      En principe, les universités acceptent les étudiants qui ont obtenu 12 ou 13 de moyenne au BAC, pour auatnt, bien entendu, qu’ils remplisentpar ailleurs l’ensemble des conditions d’admissions.

  2. hanna15 écrit :

    Bonjour ,je vous expose mon problème ,après 3 echecs dont 2 a lunif et un en haute école ,jai pu par dérogation m’inscrire en fac de psycho ,jen suis donc a ma 4eme première ,malheursement je me rends compte que cett option n’est pas non plus faite pour moi ,mais je pense pouvoir la réussir ,je voulais savoir quelles seraient les possibilités de réorientation pour moi,j’aimerai vmt aller en sciences po qui m’interesse beaucoup ,en regardant les cditions dacces en bac 2 sciences po jai pu constater que je ne pourrais pas ,si je reussis pas premeire psycho acceder en ba2 sciences po ,n’y a til rien que je puisse faire pour « déroger à la règle » et acceder tt de mm en sciences po sous certaines cditions??? mercii a vous!

    • admin écrit :

      Bonjour Hanna,
      Tu pourrais éventuellement t’inscrire avec un certain nombre de dispenses, mais en BA1. En BA2, avec un programme complémentaire, mais tu dois faire une demande explicite au directeur de la Faculté concernée.

      • Hanae trokasti écrit :

        Bonjour, je suis marocaine et mon père a une nationalité belge, je suis sur le point d’obtenir mon baccalauréat qui sera le 6 juin 2016 .je voudrais poursuivre mes études en belgique (ingénierie de gestion) , en vue que les délais d’inscription pour les étudiants qui ne résident pasen belgique sont au plus tard 30 avril 2016 , je peux savoir s’il y a la possibilité de m’inscrire avant l’obtantion de mon bac? Egalement j’ai besoin des info sur la visa d’étude
        Merci d’avance

        • admin écrit :

          Bonjour Hanae,
          A l’université tu dois introduire ta demande d’admission en ligne au plus tard le 30 avril 2016.
          En Haute Ecole, tu dois consulter le site de la HE de ton choix pour voir quelles sont les dates limites d’inscription.
          N’as tu pas la double nationalité ?

  3. chédly écrit :

    je suis un etudiant de 2éme des arts multimédia informatique et je veux savoir qq trus pour l’inscription: en 1er c obliger de passer un test d’admission pour que je peux avoir une inscription?? en 2éme: je peux s’incrire dans une école privée sans passer ce test? et 3éme : il fallait que je fais une inscription dans une institut dés que je recu le réponse de l’equivalance?? merci d’avance

    • admin écrit :

      Bonjour Chédly,
      Pour avoir accès au supérieur, tu dois obtenir une équivalence de ton titre secondaire obtenu à l’étranger. Ta demande peut s’introduire, au Service des Equivalences, jusqu’au 15/7/2013, pour la rentrée académique 2013/2014.
      http://www.equivalences.cfwb.be
      En fonction de la décision de ce service, tu auras accès aux études souhaitées. L’examen d’admission unversitaire est éventuellement nécessaire si tu n’obtiens pas d’équivalence au CESS belge (titre secondaire). Attention que d’autres possibilités existent dans ce cas pour accèder au supérieur : http://inforjeunes.eu/acceder-a-lenseignement-superieur-ou-a-luniversite-sans-cess-oui-mais-comment/
      Les établissemens privés ont leur propres règles d’accès. Il y a lieu de les consulter.
      Tu peux entamer tes démarches d’inscription/admission avant d’obtenir l’équivalence, mais l’inscription ne pourra être finalisée qu’avec la décision d’équivalence.
      Attention que pour la demande de visa, tu dois fournir la preuve que l’équivalence est bien introduite, sauf si, bien entendu, tu aurais déjà à ce moment une inscription définitive.

  4. Mars écrit :

    Bonjour ……. Je suis perdu et j’ai quelque question a vous posez …. J’ai fait pharmacie en Algérie j’ai finis et la j’habite en belgique (je suis de nationalité belge ) et la je suis perdu je ne sais pas qu’est ce que je peux faire avec mon diplome je voulais faire une demande d’équivalence et d’admission mais je ne sais combien d’année je dois refaire comme j’ai 2 enfants !! Est ce que cest possible directement en master en pharma ? et Est ce que aussi je peux travaille avec mon diplome si oui quoi ? ….svp si vous pouvez m’aidez ça sera très aimable de votre part ……. Me

    • admin écrit :

      Bonjour Mars,
      Si tu possèdes un diplôme supérieur algérien, et que tu souhaites continuer, dans le même domaine, des études universitaires, tu pourrais , en effet, solliciter une inscrption directement en Master. Dans ce cas, l’université est pleinement compétente pour t’admettre, et ce sans équivalence préalable du Service des Equivalences du Ministère. Si l’université estime ne pas pouvoir t’inscrire en MA1, en regard de ton parcours d’études, mais bien dans une des trois premières années du Baccalauréat, alors cette équivalence s’avèrera nécessaire.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Si tu souhaites tenter de travailler dans le secteur de la pharmacie, sur base de ton diplôme algérien, tu dois alors demander une équivalence professionnelle.
      Pour le détail de la procédure : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
      Dans un cas comme dans l’autre, que tu souhaites continuer tes études ou travailler, la VAE est utile.
      En cas d’études, tu peux t’en prévaloir auprès de l’université (en plus de ton titre algérien) : cela peut influencer favorablement la décison des autorités universitaires quant à ton inscription en MA1.
      Exemple : http://formcont.ulb.ac.be/page/view/30
      De même, si tu souhaites travailler : la procédure d’équivalence professionnelle prend en compte les années de travail dans la profession concernée.

  5. Mars écrit :

    Et aussi est ce que la vae est intéressante ? Parceque j’ai travailler après avoir finis mes études !

  6. Marco écrit :

    Bonjour, je suis étudiant en médecine à l’université. Je suis en troisième année. J’ai triplé ma deuxième année, cela est donc ma 5e année à l’université. Peut-on me refuser le droit de redoubler cette année, selon l’ancienne règle des candi en 5ans maximum?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Marco,
      Décrétalement, tu pourrais être refusé à l’inscription si tu n’étais plus élève finançable, ce qui ne serait pas le cas pour une deuxième inscription dans une troisième année.
      Cela étant, tu dois vérifier dans le RGE (Règlement Général des Etudes) que l’université que tu fréquentes ne pose pas d’autres conditions quant à la possibilité de redoublement. Le RGE se trouve sur le site de l’université, dont tu ne nous précises pas de laquelle il s’agit.

  7. TLEMSANI HEMZA écrit :

    bonjour
    je suis étudiants de l’école nationale polytechnique d’alger département genie de l’environnement , j’aimerai bien de faire un master 2 au belgique
    quelles sont les conditions d’éxigences pour faire un master 2 au belgique
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Hemza,
      Tu dois introduire ta demande d’admission, en ligne, dans les délais prescrits (voir sites des universités). Ta demande visant une inscription au delà du 1er cycle, c’est l’université qui est compétente pour déterminer si tes études accomplies « à l’étranger » sont équivalentes aux études similaires belges. Et donc si l’inscription dans ce master est autorisée. Il faut de plus, en fonction de l’université, avoir eu, à l’étranger, une moyenne de 12/20 ou 13/20 dans les études qui permettent l’inscription en Belgique
      Tu trouveras aussi les montants des droits d’inscription sur les sites des universités.Si l’université ne te permet pas de t’inscrire au-delà du 1er cycle et réorientation vers une des années du BAC (BA1, 2 ou 3), tu auras alors besoin d’entamer la procédure d’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère : http://www.equivalences.cfwb.be

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’admission à l’université sera à introduire vers fin 2013 jusqu’au 30/04/2014. Elle peut se faire en ligne. Tu devras donc postuler pour la rentrée 2014/2015.

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge

      • TLEMSANI HEMZA écrit :

        merci Admin pour ta réponse
        j’ai fais école nationale polytechnique et c’est c’est trés difficile d’avoir un 12/20 , en + la réputation de l’école polytechnique est plus beaucoup que celle des universités , donc est ce qu’il y a d’autres d’exigence pour les universités par rapport des polytechniciens
        NB: j’ai une moyenne 11/20 pour la 3eme et 4 eme au polytech
        et 10,5/20 pour la 1 er et 2 eme au ecole préparatoire science et technique
        et crois moi c’est trop difficile que les universités

        • TLEMSANI HEMZA écrit :

          et j’ai 13,40 BAC option Mathématique

          • admin écrit :

            Bonjour Hemza,
            La prise en compte d’une moyenne par les universités est une décision purement interne, qui n’est contrainte par aucun texte légal. Tu peux donc de toute manière tenter ta chance en envoyant un dossier d’admission dans les délais prescrits. Chaque dossier étant un cas d’espèce, le tien, au même titre qu’un autre sera analysé par la commission d’admission de l’université concernée.

  8. Oumaima écrit :

    Bonsoir à tous et à toutes, alors moi je suis en Terminale S et j’aimerai faire pharmacie l’an prochain en Belgique. Cependant, une fois sur le site de l’université (de bruxelle,liege…) je ne vois pas ou m’inscrire et quand en gros je suis confuse. Pouvez vous m’envoyez le lien ou je peux m’inscrire directement et des rensignements suplémentaires sur les étudiants qui ne sont pas belges.Merci

  9. carine écrit :

    bjr Mme j’aimerais poursuivre mes études en belqique et je voudrais savoir si c’est possible avec obtention d’une passable o bac c’est a dire 10 est possible que je puisse poursuivre mes études en Belgique ?

    • admin écrit :

      Bonjour Carine,
      En fonction des universités, la moyenne requise au BAC est de 12/20 ou 13/20. En Haute Ecole la moyenne de réussite suffit.

  10. ouasti mohamed écrit :

    bonjou j’ai des questions pour m’informer j’ai un bac 2011 aussi un diplôme en construction métallique et j’aimerais poursuivre la licence pro au belgique ke je dois faire et quels sont les composants de dossier et le dernier delai d’envoi dossier j’attend vos réponses

    • admin écrit :

      Bonjour Mohamed,
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet
      2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue,
      et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription
      doit se faire en ligne si tu souhaites être admise à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une
      attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé
      ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies
      Bien à toi,
      Philippe De Bel
      Infor Jeunes Laeken

  11. Majda écrit :

    bsr Mme j’aimerais poursuivre mes études en belqique et je voudrais savoir si c’est possible avec obtention d’une passable o bac c’est a dire 10 l’année dernière et mnt je suis mes études dans une école supérieure j’aimerais bien savoir comment peut-je faire pour suivre mes études là-bas

    • admin écrit :

      Bonjour Majda,
      Pour que ta demande d’admission soit prise en compte à l’université, tu dois avoir obtenu 12 ou 13/20 de moyenne au BAC. Cette moyenne n’est pas de mise si tu veux intégrer une Haute Ecole. Voici les démarches : pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-2015, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admise à l’université, et ce pour le 30/04/2014 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  12. sasa2n écrit :

    Bonjour,
    j’aimerais m’inscrire à l’ucl. je suis de nationalité hors UE mais j’ai en ma possesion un titre de séjour. J’ai fais toute ma scolarité en belgique , ici je viens de finir mes secondaires et j’ai donc mon CESS. L’UCL demande pour les personnes ayant une nationalité hors UE une équivalence… Est-ce que je dois introduire une demande d’équivalence meme si j’ai tjs étudié en belgique ?..

    • admin écrit :

      Bonjour Sasa,
      Non, tu ne dois pas introduire de demande d’équivalence au CESS puisque tu possèdes le CESS. Cette exigence s’applique aux étudiants belges, UE ou Hors UE qui possèdent un titre secondaire étranger.

  13. sara écrit :

    Bonjour
    moi Je vient du maroc j’ai déja faitl’équivalence de mon bac (j’avais 10/20) ils ont m’a donné CESS de type ni court ni long . je veux savoir si je peux m’inscrire dans la logopédie (soit dans une université ou dans une haute école) ou bie la médecine denaire ou la pharmacie .fin qlq étude de paramédicale. Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,
      Tu n’es pas assez précise quant au contenu du courrier que tu as reçu du Service des Equivalences. Il nous est impossible de répondre à ta question. Que dit exactement le courrier que tu as reçu ?

  14. sara écrit :

    bonjour admin
    voila ce que j’ai( au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (cess)
    -n’admettent pas la poursuite des éudes dans l’enseignement sup de type ni court ni long
    -et n’admettent la poursuite des éudes en ce quei concerne l’enseignement supérieur universiair. qu’aux domaines suivant: philosophie. théologie. langues et lettre . information et communicaion. séances politique et sociales.sciences juridique.crimonologie. seances économique et de gestion. siences psychologique e l’éducaion. sciences à l’exeption de sciences informatique)
    merci beaucoup pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,
      Tu ne peux pas t’inscrire dans une Haute Ecole mais bien à l’université.
      Tu peux t’inscrire en « Logopédie » qui fait partie de « Sciences psychologiques et de l’éducation ». Idem pour « Pharmacie », « Médecine » ou « Sciences dentaires » qui font partie de « Sciences ». Attention que à l’exception de « Pharmacie », les études que tu choisis sont des études dites « contingentées ». Une procédure d’inscription particulière doit donc être suivie par les étudiants non résidents en Belgique.
      http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

  15. sara écrit :

    bonjour j’ai aussi une autre question. pour s’inscrire dans une hue école de l’imagerie médicales (paul laimbin) il faut une équivalence de type court. moi je l’ai pas mais je suis en dernier annee dans une école supérieur de promotion social (d optique optométrie) je veux savoir si apres l’obtention de ce déplome (d optique optométrie) je peux entrer dans cette école (de l’imagerie médical)? autrement
    es ce que CESS+déplome d école sup de promotion social change qlq chose ou non?
    sinon comment je peux faire pour obtenir un CESS de type court? merci

  16. sara écrit :

    alors avec l’obtention de mon déplome de promotion social je peux m’inscrire de les écoles qui demande un CESS de type court? merci pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,
      Oui, l’obtention d’un baccalauréat permet de s’inscrire dans l’ensemble de l’enseignement supérieur même si l’on ne possède pas de CESS.

  17. sara écrit :

    Bonjour admin
    en effet moi j’ai 10/20 alors je peux ps m’inscrire dans l’université. à votre avis c ‘est quoi la solution parceque mmoi j’ai envie d’étudier qlq chose qui a une relation avec la médecine (mais je vx pas l’inférmier ni sage femme merci)

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,
      Le diplôme de baccalauréat te permet de t’inscrire à l’université sans que cette moyenne de 10/20 n’entre en ligne de compte.

  18. sara écrit :

    merci beaucoup pour votre réponse. bien à vous

  19. sara écrit :

    mais moi j’ai posé la question pour une école de l’imagerie médicale (paul laimbin) et ils disent que si j’ai ps le type court je px ps m’inscrire.merci beaucoup pour votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,

      Effectivement Imagerie Médiale c’est le type court, et il faut donc être autorisé à s’y inscrire pour pouvoir suivre ces études.

  20. sara écrit :

    bonjour
    alors apres l’obtention de mon deplome de promotion social je peux m’inscrire dans l’imagerie médical ou non?

    • admin écrit :

      Bonjour Sara,

      Si le diplôme final obtenu est le CESS, oui.

      • sara écrit :

        bonjour
        j’ai pas compris
        alors apres l’obtention de mon deplome de promotion social je peux m’inscrire dans l’imagerie médical ou non?

        • admin écrit :

          Bonjour Sara,
          Tu peux nous préciser quel diplôme de promotion sociale tu as obtenu ?

          • sara écrit :

            bonjour admin
            3 ans en opique optométrie(CESOA

          • admin écrit :

            Bonjour Sara,
            Voici les conditions d’accès aux HE figurant dans le Décret de 1995 organisant l’enseignement en HE. Le point 3 te concerne.
            Pour être admis dans un premier cycle d’études
            Conditions générales

            Être en possession soit :

            – d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein exercice, de promotion sociale ou jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté flamande ou germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
            – d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
            -d’un diplôme ou certificat d’enseignement supérieur de promotion sociale (dont le BES) qui compte au moins 750 périodes;
            -diplôme de l’enseignement supérieur de la FWB (plein exercice ou promotion sociale) ou équivalence ou diplôme similaire délivré par la Communauté Flamande ou Germanophone
            -d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le Conseil Général des Hautes Écoles (Jury Hautes Ecoles) ;
            – soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
            -attestation de réussite de l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur (Ingénieurs civils);
            -du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993, et pour une inscription dans le type long;
            -du DAES;
            -d’une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d’études supérieures et des savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle ou personnelle.

  21. adil écrit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première année de médecine et j’ai une deuxième session. Je cherche de l’aide pour préparer mes examens (en math, biologie) où pourrais je trouver de l’aide ?

    merci d’avance

  22. ramirez écrit :

    je suis un etudiant medecine
    !ere anne Paces echec
    « eme anne en cours mais jai eu une mauvaise note dans le premier concours
    je voudrais continuer mes etudes de medecine en belgique SVP Que je dois faire? arreter maintenant et ne pas faire le deuxieme concors en Mai? Svp Conseilee moi
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Ramirez,
      Si tu arrêtes, l’année sera considérée de toute manière comme échouée. Deux échecs te rendent infinançable en Belgique : ta demande d’inscription pourrait être refusée pour cette raison.

  23. Sam écrit :

    bonjour
    j’ai un bac+3 science de gestion et je souhaiterai faire un master en marketing, je voudrai savoir:
    1/est ce que je système des études en Belgique est de 1 ou 2 ans au master
    2/c’est quoi la procédure pour s’inscrire est ce qu’il faut passer par un centre intermédiaire au Maroc ou directement contacter l’université
    merci

    • admin écrit :

      Bonjour Sam,
      « Marketing » sont des études organisées en HE, en un cycle de 3 ans (180 ECTS). I y a ensuite une spécialisation possible en « Management de la distribution (retail management) » en 1 an (60 ECTS).

  24. Beth écrit :

    Bonjour,
    Enfaite , je voudrais étudier de la médecine en Belgique. En effet , il est dit que avec les sélections ,ce serait plus facile d’étudier en Belgique . C’est ainsi que je voudrais savoir , selon vous , Quelles universités entre l’Université de liège et l’Université libre de Bruxelles , est la meilleure dans ce domaine ? Et aussi , si je suis jeune au pair , on ne me posera pas de problèmes de logement a l’ambassade non ? J’aimerai bien savoir aussi si ce n’est pas cher , étant donnée que ce sont des universités privées ..? Merci

  25. Nabila écrit :

    Bonjour,

    Après 3 ans de bachelier en droit, j’ai commencé à travailler à temps plein. Comme j’ai toujours voulu faire l’unnif en droit je m’étais renseignée mais en, 2012 il fallait faire une année préparatoire au cours du jour. Comme je travaillais déjà je n’allais pas laisser tomber un salaire (surtout que j’en avais besoin) pour reprendre des cours. Je me suis donc tournée vers un master en sciences du travail. c’est en deux ans et je me suis dit que j’allais faire les deux ans même si avec le boulot cela n’a pas été de tout repos. J’ai fait les deux ans mais j’ai malheureusement dû recommencer ma deuxième car j’avais raté deux cours et je n’avais pas rendu mon mémoire. Me voilà aujd, j’ai réussi les deux cours que j’ai dû recommencer et mon mémoire pas eu le temps de le terminer pour le 14 août date de dépôt pour la seconde session. Bref, ma question est, est ce qu’il existe toujours les prolongations de session comme ça existait il y a encore 6 ans? avec le nouveau décret je ne sais vraiment pas. Et ici comme je triple mon année, je vais devoir repayer un minerval juste pour présenter mon mémoire….
    Merci de vos réponses.

    • admin écrit :

      Bonjour Nabila,

      Normalement oui en dernière année un prolongement de session peut être accordé. A cette fin, il peut être utile de contacter le vice-recteur aux affaires étudiantes pour expliquer votre situation et faire votre demande.

  26. Toubido écrit :

    Bonjour,

    je voudrais savoir si il est possible au niveau universitaire de s’adjoindre , lors d’un examen oral , la présence d’un témoin , expert , externe à l’université qui sera le garant de l’impartialité du/des professeurs.
    En effet, certains professeurs universitaires qui sont pour le baptême favorisent effrontément les baptisés ( notamment dans le choix des questions ) et défavorisent les non baptisés, mais comme il n’y a pas de témoins, aucun recours n’est possible et aucune preuve ne peut être avancée pour dénoncer ces faits : ce sera toujours la parole d’un étudiant ( qui va évidemment se faire descendre lors du prochain examen ) contre la parole d’un professeur qui va, évidemment, nier tout en bloc !!!
    Merci

  27. aliou écrit :

    bonjour je suis un etudiant senegalais en tunisie et je suis en cour d’etude en bts commerce et j’aimerai poursuivre mes etudes en belgique comment dois je faire?

    • admin écrit :

      Bonjour Aliou,
      Pour venir étudier en Belgique, il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes obtenu à l’étranger auprès de la Fédération Wallonie/Bruxelles en Belgique (Ministère de l’éducation) qui va déterminer la valeur des études suivies à l’étranger. Cette équivalence est nécessaire si tu souhaites une inscription/admission dans un 1er cycle supérieur. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les documents administratifs et scolaires.
      Tu en trouveras la liste ici :
      http://www.equivalences.cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be
      La demande d’équivalence est à envoyer au :
      Fédération Wallonie/Bruxelles
      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.bemailto:equi.oblig@cfwb.be
      Tél: 32.2. 690.86.86
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence de ton BAC (si tu t’inscris dans un 1er cycle) à partir du 15 novembre 2015 jusqu’au 15 juillet 2016. Si ta demande d’admission vise un deuxième cycle, cette équivalence n’est pas requise, car ce sont les établissements supérieurs qui sont alors compétent pour juger de l’équivalence. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  28. SYLVIE écrit :

    Bonjour Admin! venant d’Afrique centrale, je suis actuellement inscrite à la Faculté universitaire Saint louis
    en Master de spécialisation . je souhaite continuer en thèse soit à l’Université Catholique de Louvain, soit à l’Université Libre de Bruxelles. J’aimerai connaitre la note requise pour s’inscrire en Doctorat dans ces différentes institutions. Merci!

  29. Angel écrit :

    Bonsoir, je suis française j’ai eu ma demande d’équivalence du bac en 2014/2015 dois je refaire une demande tout les ans ou est-elle toujours valable pour les années à venir pour pouvoir m’inscrire en logopédie en 2016/2017 ?

  30. Eric écrit :

    Bonjour,
    Etudiant en BAC3 à la Polytech, je suis passé avec deux examens de BAC 2 en résiduel.
    Pour l’un des cours, le cours était de 4 crédits. Cette année, le cours comporte la même matière mais on demande en plus un stage en entreprise est le total des crédits est de 5.
    Ma question devant repasser cet examen, dois-je faire aussi ce stage en entreprise bien que cela n’existait pas l’année dernière ou bien dois-je introduire une demande pour ne pas le faire et repasser l’examen sur base du cours de l’an passé puisqu’en plus, la matière du cours est la même, ce qui me semble logique mais ….. .
    Merci de votre réponse

  31. Oumayma écrit :

    Bonjours,je suis marocaine j’ai eu mon équivalence ms j’ai pas admis aux hautes écoles j’ai eu 12.58au bac il m’ont admis au type unniversitaire au domaine suivantes:la philosophie ,langue,criminologie,la psychologie et l’éducation ,lettre ,économie et gestion,éducation religieuse …. peu on me donner une unniversité précis qui m’accepte avec cette moyenne.(12.58)

    • admin écrit :

      Bonjour Oumayma,

      Si le service des équivalences vous a octroyé une autorisation à accéder à l’université dans les domaines que vous avez cités, toutes les universités qui organisent ces filières doivent pouvoir vous inscrire quels que soient les points obtenus. Elles doivent se conformer à la décision du service des équivalences.

  32. Oumayma écrit :

    Bnjrs,encore moi je veux savoir si cesoa centre des diplomés accepte le type unniversitaire?????

  33. admin écrit :

    Bonjour Oumayma,

    Le CESOA n’est pas un établissement universitaire. Il s’agit d’une école de promotion sociale qui organise notamment un Bachelier en optique/optométrie, ce n’est pas non plus une Haute Ecole, mais les conditions d’admission au Bachelier sont reprises sur : http://cesoa.be/?page_id=92

  34. oumaymaam écrit :

    Mercci bcp admin

  35. oumaymaam écrit :

    Bensoir,peu on me dire est ce que C.E.S.O.A prend en consideration la decision de l’équivalence ?parecequ’il m’ont donner le droit justement dans ces domaines:la philosophie,la psychologie,l’economie et gestion,communication ,philosofie ,informatique,criminologie ms cesoa c pour l optique est dans cette decision il m ont pas donner le droit concernant la science

    • admin écrit :

      Bonjour Oumaymaam,
      Il s’agit d’enseignement supérieur de promotion sociale. L’accès y est conditionné à la possession du CESS ou titre équivalent. Toutefois, si pas ce CESS ou équivalence, l’établissement supérieur de promotion sociale peut déroger à cette règle via l’organisation d’un test d’admission.

  36. oumaymaam écrit :

    Bonjours,donc j’ai pas un soucis puisque j’ai toutes les conditions il demande justement l’équivalence

  37. oumaymaam écrit :

    Encore moi,pouvez vous me préciser si cette équivalence que j’ai eu me permet de m’inscrire à cesoa vue les observations mentionné concernant les études que je pourrai suivre??

    • admin écrit :

      Bonjour Oumaymaam,
      D’après ce que tu mentionnes tu aurais droit à entamer certaines études organisées à l’université, et donc pas « Optique-optométrie ».
      Cela étant, l’établissement de promotion sociale peut t’accepter via la réussite d’un test d’admission.

  38. oumaymaam écrit :

    Bonjours,et se test d’admission quand je peut le faire est ce que quand je serai sur le territoire belg ou avant??

    • admin écrit :

      Bonjour Oumaymaam,
      Ce test se passera lorsque tu seras sur le territoire belge. Pour les modalités de ce test éventuel, tu devras contacter directement l’école.

  39. oumaymaam écrit :

    Merrci beaucoup admin pour ton aide

  40. niky écrit :

    bonjour à vous. je suis étudiante en licence 3 de droit privé à Abidjan. je veux continuer mes études dans une université belge en master droit des affaires ou droit de l’entreprise. quelle sont les conditions d’admission et la procédure à suivre ainsi que les délais svp?
    MERCI BEAUCOUP

    • admin écrit :

      Bonjour Niky,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2016-2017, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2015 et jusqu’au 15 juillet 2016 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2016 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2016. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

      • niky écrit :

        je veux faire un master 1 donc un second cycle. le délai pour l’inscription en ligne est le même que pour le premier cycle càd le 30/04/16. donc je suis forclose ?

  41. Soudan écrit :

    Je suis en master 1 en Sciences du travail à l’ULB. J’ai réussi 55 ECTS en 1ère session avec une moyenne de 15/20. J’ai un échec avec quote d’exclusion (6/20) dans une matière (5 ECTS) que je dois repasser au mois d’août. Que se passe-t-il si je rate l’examen en seconde session. Dois-je recommencer l’année ou puis-je passer en master 2 tout en ayant toujours la matière non réussie à repasser ?

  42. admin écrit :

    Bonjour Soudan,
    Tu peux prendre des cours du bloc 2 et te constituer un programme de plus de 60 crédits en ce compris les 5 ECTS du MA1

  43. omec12 écrit :

    Bonjour admin , jai eu ma licence physique fondamental option electronique avec une note de 11/20 et je voudrais savoir si je peux completer mes etudes (un master spécialisé dans le meme domaine ) en belgique et merci d avance 🙂

    • admin écrit :

      Bonjour Omec12,
      Si tu demandes une admission en 1er cycle à l’université ou en Haute Ecole, tu as besoin d’une équivalence de ton BAC. Si ta demande vise un deuxième cycle : dans ce cas, c’est l’établissement d’enseignement lui-même qui traite de la question d’équivalence.
      Pour l’équivalence 1er cycle : http://www.equivalences.cfwb.be
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018, il est nécessaire d’introduire ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2016 et jusqu’au 15 juillet 2017 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. La demande d’inscription doit se faire en ligne si tu souhaites être admis à l’université, et ce pour le 30/04/2017 au plus tard. Pour les Hautes Ecoles tu dois consulter le site de chaque école car les dates d’inscriptions peuvent varier mais ne seront pas postérieures au 31 octobre 2017. Attention que si l’admission/Inscription est autorisée en 2ème cycle la procédure d’équivalence du titre secondaire n’est alors plus requise.
      L’étudiant qui désire s’inscrire en « 1er cycle » dans une Haute École, dans une Ecole Supérieure des Arts ou dans une Université, doit apporter la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante de la langue française. Cette preuve sera apportée par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française qui est organisé chaque année dans une Haute École, une ESA ou dans une Université ou par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française. Pour la liste des pays concernés : http://inforjeunes.eu/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/
      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une
      – attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP
      auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive
      sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc… ( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres. L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

  44. Omar écrit :

    Bonjour ,
    J’ai eu mon Bac au maroc avec 10 de moyenne , avec des bonnes moyennes en debut d’année entre 17 et 17.80 dans tout les semestres avant l’epreuve final ( Ou j’ai un peu merdé à cause de quelque prob perso Ou plus familial ) , je souhaite entamé mes etudes à l’université belgique dans le domaine suivant : Eco & Gestion , En examinant mon Relevé de note , j’ai envie de savoir si j’ai une chance d’avoir accés à ce domaine là Ou d’autres , et si en generale je peux continuer mes etudes en belgique , Ou juste s’il revisiont tout mes notes et prendront en compte l’anomalie ( la chute de notes à l’epreuves final ) Ou il veront juste la moyenne final. Je ne suis pas interessé par tout ce qui est medecine & Ingenieurie , Et je souhaite savoir si serais aussi amené à passez un Ou des test d’entré pour quelque chose en particulier
    Merci beaucoup en attente de votre reponse !

  45. val écrit :

    Bonjour.
    Je viens de recevoir mon équivalence et il est note ce qui suit : (ils passent en revue mes résultats) est équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur, enseignement général, n’admettant pas la poursuite des études dans l’enseignement supérieur.

    Si j’ai l’équivalence, pq je ne peux pas poursuivre des études. J ai commence l ephec, puis-je poursuivre ?

    Merci, bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour Val,
      Curieux en effet. Il serait nécessaire que nous ayons le document sous les yeux. Nos permanences physiques sont ouvertes du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00.

  46. Sarah écrit :

    Salut, je suis marocaine et j’ai eu 10/20 au bac et je veux m’inscrire dans une université belge, est ce que c’est possible? Vu que je veux étudier l’architecture

  47. fouad écrit :

    salut je suis un étudiant marocain j’ai eu mon bac en 2014 montion passable de 10/20 j’ai dèja eu mon équivalence du bac je voudrais avoir s’inscrire a une université sachant que je voudrais continuer mes études filière science économiques

  48. Annau écrit :

    Bonjour je suis ivoirienne et je suis en deuxième année dans une grande école de management au Maroc . Je voudrais continuer mes etudes en 3e annee de management ou de gestion d’entreprise en Belgique . Est ce que je peux etre acceptée dans une ecole sachant que jai eu 10 au Bac et 11 de moyenne environ en premiere et deuxième annee. Et où je dois postuler pour ces formations ? Dans des universités ou des hautes écoles ?

    • admin écrit :

      Bonjour Annau,
      Il s’agit d’études organisées en Haute Ecole, de type long.
      http://www.ichec.be
      http://www.he-ferrer.eu
      http://www.hepl.be
      http://www.helmo.be
      Tu dois obtenir une équivalence de ton BAC. Cette demande d’équivalence est à introduire auprès du Service des Equivalences avant le 15/07/2017, pour la rentrée académique 2017-2018.C’est ce service qui déterminera à quelles études supérieures tu as accès.
      http://www.equivalences.cfwb.be

      • Annau écrit :

        D’accord Merci , mais est ce qu’ il y’a une possibilite que j’integre une ecole en 3 e année? Parce que je ne voudrais pas reprendre . Et est ce que les diplômes des hautes ecoles en belgique ont la meme renommée Que les grandes écoles françaises ?

        • admin écrit :

          Bonjour Annau,
          La décision d’équivalence va t’indiquer à quels 1er cycles tu as accès. Tu peux alors demander à la HE d’intégrer la troisième années du 1er cycle. C’est elle qui juge si c’est oui ou non possible sur base de ton parcours antérieur dans le domaine des études supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *