L’école inclusive, pour qui, pour quoi ?

DSC_1291Dans un système où l’enseignement spécialisé est hélas trop souvent instrumentalisé à des fins de relégation, l’école inclusive constitue une alternative pour intégrer les élèves en situation d’handicap et, partant, une piste sérieuse en vue de réduire les inégalités.

Il faut en outre préciser que l’accès des enfants en situation de handicap à une école inclusive gratuite et de qualité est un droit.

Chaque année, de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques sont intégrés dans des écoles fondamentales de l’enseignement ordinaire, et ce conformément aux dispositions décrétales en vigueur en FWB.

Dans cette perspective, la Ligue des Familles a réalisé une enquête portant sur quatre projets d’intégration dans des écoles fondamentales. Ses objectifs sont de mieux connaître les processus d’intégration, de mieux comprendre les rôles joués par chaque intervenant et d’identifier les facteurs qui facilitent la réussite de ces projets ainsi que ceux qui les freinent.

Pour chaque projet, la Ligue a rencontré et interrogé le plus de parties prenantes possibles (parents, directions, enseignants, Centre PMS, etc.) afin de collecter et de croiser le récit de leur expérience d’intégration.

Pour accéder à l’enquête