Changement d’école ou d’option

Le changement d’établissement

Au 1er degré

Il n’est pas possible de changer d’établissement scolaire en cours de 1er degré (1ère et 2ème année), sauf en 1ère année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Exception : la force majeure. Il faut obtenir, dans ce cas, l’accord de l’école d’origine en plus de l’inscription dans la nouvelle école. Ce changement doit être ensuite entériné par le Ministère.

Au  2ème degré (3ème et 4ème année) et 3ème degré (5ème et 6éme année)

La date limite de changement est  fixée au 30 septembre. Au-delà, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique ensuite sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avis définitif.

Le changement d’option ou de forme d’enseignement

C’est impossible si l’élève concerné fréquente une 6é année d’enseignement.

Par contre, pour les autres années, c’est permis aux conditions suivantes :

  • remplir les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée;
  • solliciter le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 novembre (5e ou 7e année) ou le 15 janvier (2ème C vers une 2ème S ou inversement, 3ème et 4ème année) ;
  • obtenir, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

-Le Ministre ou son délégué peut, en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle;

-En raison de circonstances particulières et exceptionnelles, le Ministre ou son délégué peut autoriser un élève, après avoir sollicité le cas échéant un avis auprès du service général de l’Inspection, le changement d’une option de base simple entre la cinquième et la sixième année de l’enseignement secondaire général. Le volume horaire de la sixième année ne peut cependant pas être inférieur à celui de la cinquième année.

Passerelles du Professionnel,  vers le Général, le Technique ou l’Artistique

Passage d’une 3P vers un 3G, T ou A ou d’une 4P vers une 4G, T ou A

Si l’élève a terminé avec fruit la 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) + avis favorable du Conseil d’Admission

Passage d’une 6P vers une 5G, T ou A dans l’enseignement de type I (rénové)

Si l’élève a terminé avec fruit la 6P en plein exercice ou en alternance (Art.49) + avis favorable du Conseil d’Admission si passage du type I au type II (Traditionnel)

Passerelle du technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers le technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

L’élève peut passer d’une année TQ-AQ vers l’année supérieure TT-AT ou G. Ceci est possible uniquement si il a réussi son année scolaire en plein exercice ou en alternance et qu’il obtient un avis favorable du Conseil d’admission.

Passage d’une 5TQ ou 5AQ (Artistique de Qualification) vers une 6P

Si l’élève a terminé sa 5TQ ou 5AQ de plein exercice ou en alternance (Art.49) avec fruit, il peut passer en 6P si l’orientation d’étude est correspondante.

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé peut admettre et inscrire un élève qui respecte les conditions d’admissions à tout moment de l’année.
Cette inscription nécessite la production d’un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. Ce rapport est délivré par un centre PMS ou un centre spécialisé agréé.

Passage de l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

L’élève inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé peut s’inscrire dans l’enseignement secondaire ordinaire (sur décision des parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale s’il est mineur). L’avis du centre PMS spécialisé est requis mais il n’est pas contraignant. Par contre, l’avis favorable du conseil ou du jury d’admission est nécessaire.

A savoir

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en quatre formes. Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Pour les élèves issus de la forme 1 (adaptation sociale) et de la forme 2 (adaptation sociale et professionnelle) : ces élèves ne sont pas concernés par le passage vers l’enseignement ordinaire. A titre exceptionnel, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, sur demande introduite par le chef d’établissement d’enseignement secondaire ordinaire, après avis favorable du PMS de l’enseignement spécialisé et de l’inspection pédagogique de l’enseignement spécialisé;
  • Les élèves issus de la forme 3 (professionnel) sont admissibles dans l’enseignement ordinaire dans le strict respect du tableau de concordance (repris dans une circulaire ministérielle). A titre exceptionnel, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, sur demande introduite par le chef d’établissement d’enseignement secondaire ordinaire, après avis favorable du PMS de l’enseignement spécialisé et de l’inspection pédagogique de l’enseignement spécialisé;
  • Les élèves issus de forme 4 (général, technique, artistique ou professionnel) sont les seuls élèves concernés par les conditions d’admission et par les dérogations prévues par l’arrêté relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Ils ne peuvent toutefois fréquenter le 1er degré (spécialisé et ordinaire confondus) pendant plus de 3 années scolaires sauf dérogation accordée par le Ministre en raison de problèmes liés à leur handicap.

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement secondaire en alternance.
L’élève doit répondre aux conditions d’admission et aux conditions d’accès à l’année pour laquelle il sollicite une inscription.
Les changements de forme d’enseignement et de subdivision en cours d’année scolaire pour les formations organisées en application de l’article 49 du décret Missions sont autorisés :

  • jusqu’au 15 janvier en 3e et 4e années ;
  • jusqu’au 15 octobre, en 5e de l’enseignement technique de qualification et professionnel.

On entend par formations organisées en application de l’article 49 celles qui visent les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que l’enseignement de plein exercice. Ces formations sont organisées aux 2e et 3e degrés de l’enseignement professionnel et au 3e degré de l’enseignement technique de qualification.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

58 réponses à l'article Changement d’école ou d’option

  1. Injustice marre écrit :

    J’ai appeler le médiateur j’ai appeler le service de plainte j’ai tous appeler !
    J’ai pris contact avec vous et tous le reste .
    Vive l’injustice il n’y a personne qui peu m’aider .
    Pck les directeur c les roi !
    Les lois c’est pour qui ? Ont nous fait croire que ont a des droits ont a rien du tous ! Y’a rien qui a été respecté en ma part alors que je suis bonne élève dans une école communal de Bruxelles !!! Injustice !!! Quand j’aurais des enfants jamais je les inscrirais dans des écoles en belgique car il y’a trop de injustice . Après ont se demande d’où sort le phobie scolaire le stress chez les jeunes !

    • admin écrit :

      Bonjour Injustice,
      Tu ne nous dit rien sur le fond du problème. Il est difficile alors d’essayer de résoudre, si cela se peut, les difficultés que tu rencontres avec l’institution scolaire.
      Tu peux aussi nous contacter au 02/421.71.30 ou venir sur pace boulevard Bockstael, 360 D, 1020 Laeken.

  2. hassan suzanne écrit :

    pk vous voulez plus m’aider???

  3. hassan suzanne écrit :

    j’ai toujours rien trouver ni activites ni ecole ni centre

  4. admin écrit :

    Bonjour hassan suzanne,

    Nous pouvons éventuellement vous aider si vous nous préciser quelle est votre situation et votre demande. Bien à vous.

  5. Sébastien écrit :

    Bonjour,

    Je vous contact pour avoir quelques informations à-propos d’un éventuel passage en Technique de Qualification depuis une Professionnel.

    J’ai maintenant 18 ans et mon parcours est un peu long et complexe

    J’ai suivis 3 année de Professionnel (3,4 et 5ème) j’ai changé d’école vers le milieu d’année de ma 5ème et j’ai ensuite arrêté pour partir une année en apprentissage à l’IFAPME. A cause de maladies, je n’ai pu continué en apprentissage et j’avais alors 17 ans (obligation scolaire obligée) et j’ai donc du terminer mes 3 mois restant en 5ème professionnel (je l’ai raté par cause aussi de maladie, je n’ai reçu aucuns bulletin).

    Cependant voilà donc 2 année que je suis bloqué en 5ème et j’aimerais changé d’orientation professionnelle et me diriger vers l’informatique en Technique de Qualification. Cependant cette branche ne propose de 4ème année (juste 5 et 6ème année). Je suis donc obligé de refaire une année 5ème Professionnelle réussie pour passer en 5ème Technique de Qualification.

    Cependant j’aimerais savoir si il est possible via un recours ou une demande spéciale à l’enseignement d’expliquer mon cas et de pouvoir éventuellement passer directement en 5ème Technique de Qualification sans devoir refaire une année de professionnel dans une branche qui ne me convient pas et où je suis mal alaise à cause de ma maladie (aucune autre branche en professionnel ne me plaît donc…).

    Sachant que j’ai maintenant 18 ans, plus deux année passée en 5ème professionnel sans vraiment d’échecs (mis appart pour cause d’absence justifiées) et le fait d’avoir passé une année en apprentissage ne pourrait pas t-il convaincre une école de m’acceptée en 5 Technique de Qualification ?

    Bien à vous,
    Sébastien.

    • admin écrit :

      Bonjour Sébastien,
      Malheureusement l’école ne peut vous inscrire dans une année déterminée que si vous possédez l’attestation d’orientation qui le permet. Le vérificateur du Ministère passe chaque année dans toutes les écoles subventionnées par le Ministère et vérifie la régularité des inscriptions.

  6. Françoise écrit :

    Bonjour,

    Je suis inscrite en cefa vente 2e année art.49. J’ai réussi la 1e mais je souhaiterais retourner en TQ (3e animation). D’après l’article que je viens de lire, c’est possible.

    Passage d’une 3P vers un 3G, T ou A ou d’une 4P vers une 4G, T ou A
    Si l’élève a terminé avec fruit la 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) + avis favorable du Conseil d’Admission

    Ma question : qu’est-ce que le Conseil d’Admission?? A qui dois-je m’adresser?

    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Françoise,
      Le Conseil d’Admission est composé des directions et de principaux professeurs de l’orientation/option dans laquelle tu sollicites ton inscription.

  7. Simon.L écrit :

    Bonjour !
    Je suis en 4eme générale et je souhaite passer en 4eme technique de gestion après les examens.Les résultats obtenu lors de l’examen seront pris en compte à mon arriver en technique ?

    • admin écrit :

      Bonjour Simon,
      Tu peux changer d’option et de forme d’enseignement jusqu’au 15 janvier 2016.Bien entendu, il faut trouver une école qui dispose encore de place dans l’option choisie. Les résultats de tes examens ne devraient en principe pas avoir d’influence sur l’inscription. Mais il est préférable tout de même de présenter un bulletin dont les résultats sont les meilleurs possibles.

  8. Laurie écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année à la haute école ( option assistant social). Je me rends compte que ce métier n’est pas fait pour moi, mais malheureusement trop tard pour changer … J’aimerais savoir ce que je pourrais faire ? Je ne me vois pas continuer pour réussir quelque chose que je ne veux pas faire …
    Cela m’inquiète au niveau des allocations familiales ?
    Merci, bien à vous.

    • admin écrit :

      Bonjour KLaurie,
      Entre 18 et 25 ans, les allocations familiales sont versées si tu remplis les conditions d’études pour y avoir droit. A savoir, être au moins inscrite à 27 ECTS par an. Ce qui est le cas. Bien entendu, si tu arrêtes tes études (désinscription), les allocations ne seront plus versées, sauf si tu t’inscris en stage d’insertion chez Actiris/Forem. Tu pourrais peut être envisager en fin de cycle ou en fin de seconde une passerelle. Mais quelles sont les études qui t’intéresseraient ?

  9. Betty écrit :

    Bonjour,

    Mon enfant est inscrit en 3e professionnelle dans une école type 4, s’il veut changer d’école l’année prochaine pour passer dans l’ordinaire (en professionnel ou en technique de qualification) est-ce possible? Si oui, quelles sont les démarches?
    Merci, bonne journée.

  10. zubeyde écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 7ième professionnel dans l’option agent médico social. Je n’aime vraiment pas mon école, je désirerai changer d’école. Le problème c’est que l’école que je veux m’inscrire n’a pas d’option agent médico social. Aujourd’hui en janvier, peux-je changer d’école + option ? Le diplome du métier ne m’interesse pas, meme si je ne l’aurai pas cela n’est pas grave pour moi. C’est le CESS qui m’interesse. Je voudrai l’obtenir afin de faire des études supérieures. Un grand merci, je vous souhaite une bonne année..

    • admin écrit :

      Bonjour Zubeyde,
      Le changement d’école est possible mais pas d’option. Pour changer d’option, il fallait en faire obligatoirement la demande avant le 15 novembre 2015.

  11. Thewissen écrit :

    Bonsoir, ma fille est actuellement en cinquième général et aimerais faire sa sixième en technique de qualification en infographie, peut elle le faire? Après ses humanités, elle se rendra à Namur à la haute école Albert jacquard en infographie et suit des cours d art depuis plusieurs années et est très motivée. Merci pour votre réponse.

    • admin écrit :

      Bonjour Thewissen,
      Les changements en 5ème étaient possibles jusqu’au 15 novembre de l’année. Après cette date, l’élève doit garder une même orientation et rester dans les mêmes sections, forme et options d’enseignement pour ses deux dernières années. tout changement entre la 5ème et la 6ème nécessite donc de recommencer une 5ème, quel que soit le résultat de celle-ci.
      Seul le passage d’une 5TQ ou d’une 5P vers une 6P d’orientation différente déroge à cette règle.

  12. Francesca Van Hecke écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a raté 2 fois une première année dans l’enseignement supérieur.Combien de fois peut-il encore s’inscrire?
    Merci
    Francesca

    • admin écrit :

      Bonjour Francesca,
      Il a droit à trois inscriptions en 1er cycle, mais il doit changer au moins une fois d’orientation. Il peut bénéficier de plus d’inscriptions s’il se trouve en « situation de réussite » : il a acquis au moins 45 ECTS lors de l’inscription précédente ou au moins la moitié des crédits figurant au programme des trois années précédentes, en sachant que si les résultats de la première inscription sont très défavorables à l’étudiant ils peuvent ne pas être pris en compte.
      Bien entendu, l’inscription sur dérogation reste possible même après trois inscriptions (ou deux si la troisième inscription vise la même options que les deux précédentes).

  13. Manon écrit :

    Bonjour , je suis actuellement en 5eme année puériculture et je voulais savoir si il était possible l’année prochaine de m’inscrire en technique?
    Merci d’avance.

    • admin écrit :

      Bonjour Manon,
      Si ta question porte sur une inscription en 6TQ, cela n’est pas possible : le dernier degré doit être suivi dans la même option et forme d’enseignement. Si ta question porte sur une inscription en 5 TQ, tu dois tenir compte :
      -des résultats obtenus en juin 2016;
      -de l’attestation d’orientation reçue en fin d’année dernière (quelles restrictions ?)

  14. Inconnue écrit :

    Bonjour, je viens demander de l’aide ici car mon parcours scolaire est assez complexe et je cherche une possibilité de changer d’option entre ma 5e et 6e année. Je suis actuellement en option de comptabilité et je souhaiterai aller en option social l’an prochain car je répudie ce que j’étudie actuellement et sachant que je n’ai absolument pas l’intention de m’orienter vers un métier ayant un quelconque rapport avec la comptabilité, je considère que m’obliger à stagner dans ce que je n’aime pas est injustifié, ma venue dans cette option n’étant que coïncidences de mauvaises circonstances. J’ai demandé des renseignements à maintes reprises à mes enseignements à ce sujet et ceux-ci m’ont tous répondu que pour changer d’option, j’étais obligée de doubler ma 5e année. N’y a t-il vraiment pas un autre moyen?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  15. Inconnue écrit :

    Je rectifie puisque j’ai vu qu’il m’est impossible de passer ma 5e tout en changeant d’option dans le technique. Mais j’ai donc la possibilité d’aller en professionnel avec une orientation d’étude similaire si j’ai bien compris?
    Merci d’avance.

  16. Option écrit :

    Bonjour, je suis en 5eme aspirante en nursing, j ai des soucis au niveau cours cela me parait très dificile avec tout ces cours de sciences et surtout les stages. J aimerais changer d option et aller en sociale sans refaire ma 5ième. Et selon vous, puis je changer d option apres ma 5ième sans la refaire?

    • admin écrit :

      Bonjour Option,
      Non il n’est pas permis de changer d’option entre la 5ème et la 6ème année, sauf en passant d’une 5TQ vers une 6P d’option correspondante.

  17. Kari écrit :

    Bonjour
    Je suis en 4 technique de transition et j’ai eu un AOB pour aller en qualification et professionnel. Est ce que je passe en 5 eme qualification ?
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Kari,
      Oui, AOB signifie que tu peux passer dans l’année supérieure mais avec restriction. La restriction porte ici sur l’enseignement de transition (Général et TT).

  18. najwa écrit :

    Bonjour

    je suis actuellement en 6 eme générale, option sciences économie.
    Je souhaite changer de forme d’enseigements et partir en 7 ème professionnel.
    est-ce possible???

    • admin écrit :

      Bonjour najwa,

      A la fin de la 6e G, vous obtenez soit une AOA et vous avez le CESS, soit une AOC et vous devez recommencer l’année. Il n’y a donc pas de passage possible en 7P.

  19. Anonyme écrit :

    Bonjour, je suis en rhétoriques et mon option ne me convient plus. Ayant parler avec la direction, je sais très bien qu’on ne peut pas changer entre la 5ème et 6e ! Malgré ça, j’ai lu sur ce site ceci :
    – » En raison de circonstances particulières et exceptionnelles, le Ministre ou son délégué peut autoriser un élève, après avoir sollicité le cas échéant un avis auprès du service général de l’Inspection, le changement d’une option de base simple entre la cinquième et la sixième année de l’enseignement secondaire général.  »
    Pouvez vous m’eclaicir ? Je suis en économie / sciences 6h ( en general .

    • admin écrit :

      Bonjour,
      Les textes légaux ne précisent pas ce que signifie exactement « ‘circonstances particulières et exceptionnelles ». En clair, si tu as des motivation sérieuses pour changer, tu as la possibilité d’introduire, avec l’aide de l’école de préférence une demande de changement auprès de l’Administration.

  20. Francois Pablo écrit :

    Bonjour, je suis actuellement en 4 eme secondaire au sacre cœur de Jette mais je souhaiterais changer d’école pour aller à INRACI, si j’ai bien compris je dois m’inscrire au plus tard pour le 30 septembre ? (je suis un peu juste je sais) Mais que dois je faire avant de m’inscrire a INRACI ?

  21. Alves écrit :

    Bonjour je m’appele Sergio et je suis dans une 4TQUESTION si je réussi mon année avec des favorables points et un bon avis du conseil de classe passé d’une 4TQGESTION pour une 5TT Sciences Économiques ou 5Général Sciences économiques

  22. Boubker Hani écrit :

    Bonjour , j’aimerais vous posé une question , alors voila je suis en 5G et je ne me sens pas a ma place , donc j’aimerais allé en 5 TQ en informatiquen est ce que je peut le faire maintenant ? merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Hani,
      Le changement d’option ou de forme d’enseignement dans le dernier degré doit se faire obligatoirement avant la 15 novembre de l’année scolaire.

  23. Alexandra Sauvage écrit :

    Bonjour je suis actuellement en 7C professionnelle.

    je voudrais changer et aller en 7B professionnelle car la 7C professionnelle ne me convient pas.

    nous sommes le 25 décembre 2016 et je voudrais savoir si je peux encore changer d’école pour sauver mon année.

    ps: mon but est d’obtenir mon CESS.

    • admin écrit :

      Bonjour Alexandra,
      Le changement d’école est autorisé toute l’année. Par contre, si tu changes « d’option » en 7ème la limite est fixée au 15 novembre.

  24. Nahele écrit :

    Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiante à HELMo (en 2ème année) dans la section sage-femme et je me suis rendue compte que cela ne me plaisait pas du tout. Est-ce trop tard pour me désinscrire? Si oui, quels sont les moments mis à ma disposition pour pouvoir demander une désinscription (dérogation ou autre) ? Car je vous avoue que je ne me sens pas du tout motivée à réussir mon année dans le but de rester finançable.

    J’ai déjà un passé académique.
    Je voudrais m’inscrire en bachelier bibliothécaire-documentaliste.

    Merci bien

    • admin écrit :

      Bonjour Nahele,
      Tu peux te désinscrire à n’importe quel moment de l’année. Mais pour récupérer une partie du minerval et faire en sorte que la présente année académique ne soit pas considérée comme échouée il aurait fallu te désinscrire avant le 1er décembre 2016, voire avant cette date en fonction du RGE de l’établissement fréquenté.

  25. Setv écrit :

    Bonjour,

    Je suis en technique de qualification social et d’animations, en 4eme, j’aimerais bien changer et plutôt m’orienter vers les techniques de qualifications artistiques, car cela me parais beaucoup plus!

    Vous croyez que c est possible?
    Merci!

    • admin écrit :

      Bonjour Setv,
      Le passage d’une 4 TQ vers une forme de transition est possible, si l’élève a terminé son année avec fruit + avis favorable du Conseil d’Admission de l’école.

  26. Setv écrit :

    Technique de transitions*

    Excusez-moi

  27. Xavier écrit :

    Bonjour ,
    ma fille est en 4G option latin math sciences , elle présente beaucoup de difficultés.
    Son année semble compromise. Dans l’hypothèse où elle recommencerait une 4G , peut elle changer d’option et prendre une option plus légère ( français – langue par ex.) ?
    Merci,

  28. Siméon écrit :

    Bonsoir je suis élève en 5P Mécanique mais quand j’ai cour de mécanique je ressens des doiuleurs aux genoux (je me suis cassé les genoux) je voudrais savoir si je ne peux changer d’option en cour d’année pour aller 4tq infomatique ou je dois attrendre que l’année finisse et la je pourrais aller en 5tq informatique ? Merci !

    • admin écrit :

      Bonjour Siméon,

      Ce n’est qu’en 6ème professionnel que vous pourrez passer en 5ème TQ avec l’accord du conseil de classe.
      Si vous avez fait une 4ème générale et obtenu une AOB qui vous a fait choisir l’enseignement professionnel alors seulement vous pouvez demander le changement d’option vers une 5ème tq avec toujours l’accord du conseil de classe.

  29. Frederique écrit :

    Bonjour,

    Mon fils refait sa 3ème secondaire générale cette année mais rencontre plusieurs difficultés et souhaiterait changer pour une 4ème technique ou professionnelle.

    Pourriez-vous renseigner les démarches et options au choix

    Par avance merci

    • admin écrit :

      Bonjour Frédérique,

      C’est la direction de l’école qui décide d’attribuer une aoa, aob, aoc. Vous pouvez vous entendre avec la direction pour une aob.
      Les options dans le technique et professionnel sont multiples.
      Agronomie, Art, construction, économie, habillement, Hôtellerie, Industrie, sciences, services aux personnes.

  30. Simeon écrit :

    Bonsoir je suis en 5p mécanique et on ma dit que je pourrais aller en technique de transition informatique en recommençant ma 5ième , je voudrais savoir si j’ai une attestation A.O.A et que j’obtiens une moyenne de 75% pour mes examens de Juin je pourrais aller en 5tt l’année prochaine ou même en 4tt .Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Simeon,

      Vous ne pouvez passer en TT qu’en 6ème année sauf si vous avez fait votre 4ème en général et que vous avez eu un AOB qui vous a fait choisir le professionnel.

      • David écrit :

        Bonjour mon titulaire ma conseiller de changer d’option a cause de mes problème de santé . Est-ce que je peux passer d’une 5p mécanique a une 6p mais dans une autre option pour par la suite faire une 5tt informatique après ma 6p . Merci

  31. Laurent écrit :

    Bonjour j’ai fréquente une école jusqu’en 6eme année secondaire j’y ai raté et me suis fait interdire de reinscription , je suis donc bloqué en 6eme.
    je me suis m’y a travaillé mais ayant des ambitions personnelle je souhaite tout de même terminer mes secondaires et obtenir mon diplôme sans repasser en 5 ème car j’ai brillamment réussi cette année la , je me demandais donc si il étais possible de s’inscrire dans une autres ecole en 6eme sans avoir.la.meme la même options même si il cela et compliqué et qu’il y a des démarches à faire .
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *