Le CEFA

Conditions d’admission

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année, et répond à l’obligation scolaire.

Sont admis en CEFA :
– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;
-les majeurs qui ont eu 18 ans dans l’année civile ;
-les majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre sous réserve d’avoir conclu soit :
a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
b) une convention emploi-formation
c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;
-les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31/12 de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 01/10 de l’année ou ils atteignent l’âge de 21 ans, sous réserve d’avoir conclu un des contrats/conventions

Fonctionnement

Deux jours de cours et trois jours de formation par le travail avec un patron formateur. L’étudiant sera rémunéré pour ces jours de travail.

Deux types de formations très différentes sont à distinguer. Elles portent le nom des articles du « Décret Missions » qui les définissent :

-les formations « article 45 »;

-les formations « article 49 ».

Les formations « article 45 »

Elles sont axées sur des cours pratiques et des options spécifiques (qu’on ne retrouve pas dans l’enseignement de plein exercice). A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçois une ACP (Attestation de Compétences Professionnelles). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, l’étudiant peut recevoir un certificat de qualification spécifique.

Les formations « article 49 »

Elles sont basées sur des formations correspondant aux  2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel ou, plus rarement, au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification. La formation « article 49 » permet d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. Les diplômes et certificats obtenus sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

A l’issue d’un premier cycle de deux ans, l’étudiant, en cas de réussite, reçoit une ACP et un C2D (certificat du deuxième degré). A l’issue d’un deuxième cycle de deux ans également, il peut obtenir un certificat de qualification (CQ6) et un CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur). Mais, dans la plupart des cas, une année supplémentaire (équivalente à une 7ème professionnelle) sera nécessaire pour pouvoir obtenir un CESS et un CQ7.

Philippe De Bel

Infor Jeunes Laeken

112 réponses à l'article Le CEFA

  1. Alexi écrit :

    Bonjour
    Voilà mon fils va terminer sa 6ème année hôtellerie au CEFA (Mons)
    Il aimerait obtenir son CESS.
    Pouvez-vous m’aider afin de savoir quelles démarches
    je pourrais effectuer avec lui.
    Je suis perdue, je l’avoue.
    Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Alexi,
      La formation « hôtellerie » ressort de l’enseignement professionnel, soit en CEFA soit en plein exercice. En CEFA, il s’agit d’une formation organisée en art.49 (en référence au numéro de l’article figurant dans le Décret organisant l’enseignement secondaire) qui permet d’obtenir le CESS à l’issue d’une 7ème année CEFA réussie.
      En principe, l’école que votre fils fréquente devrait organiser cette 7ème année.

  2. MARTIN Francine écrit :

    on fils a échoué 2x en 6eme technique qualification électricité.Il a entamé une formation de chauffagiste mais ce qu’ il désire c’est obtenir son CESS, pour reprendre des études .Peut-il faire sa 7eme au CEFA

    • admin écrit :

      Bonjour Francine,
      Peuvent être admis comme élèves réguliers dans les 7èmes années professionnelles de type B organisées au terme du 3ème degré de l’enseignement professionnel en alternance, notamment :
      -les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la 6ème année de l’enseignement secondaire de plein exercice et titulaires du certificat de qualification lorsque celui-ci est exigé;
      Peuvent être admis comme élèves réguliers dans les 7èmes années qualifiantes et complémentaires, notamment :
      – les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit la sixième année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique de plein exercice ou la sixième année de l’enseignement secondaire technique en alternance visé à l’article 2bis, § 1er, 1° (formation « article 49 »).

  3. nama écrit :

    mon problème est le suivant: mon fils est au pays, il a 22ans et est toujours en 6éme secondaire mécanique-automobile (l’année préparatoire à l’obtention du CESS dans mon pays); j aimerai si possible demander son visa pourqu il puisse suivre ses études ici en Belgique.Où dois-je commencer?dans le CEFA ou dans une école secondaire de promotion sociale?merci

    • admin écrit :

      Bonjour Nama,

      Les demandes de titres de séjour pour étudiant étranger hors UE peuvent se faire seulement pour des établissements supérieurs ou des années préparatoires au supérieur (spéciale maths ou sciences).

      • nama écrit :

        merci pour votre réponse,
        si j ai bien compris, je pourrais donc faire une demande de titre de séjour pour une année préparatoire au supérieur?
        il a un Certificat d’aptitude professionnelle optio mécanique-automobile qu on obtient dans notre système éducatif en 4ème année. J’aimerai si possible demander l’équivalence de ce diplôme afin de voir quoi il équivaut; et çà pourra en une certaine mesure m’orienter aussi. MERCI

        • admin écrit :

          Bonjour Mama,

          Attention, les titres de séjour pour les années préparatoires ne sont accordés que pour des 7e Générales : spéciales mathématiques, spéciales sciences, spéciales langues, spéciale arts et techniques de diffusion. Concernant les demandes d’équivalences, il faut les adresser au service ministériel compétent : http://www.equivalences.cfwb.be

  4. mouataz écrit :

    bonjour, voilà mon fils va commencer une 7ème année soudure cefa , il à trouvé un patron mais il lui demande quel sera le salaire qu’il devra lui verser ?

  5. mouataz écrit :

    j’ai oublié de préciser que mon fils à 19 ans

  6. Ana Costa écrit :

    Bonjour,
    Mon fils de 16 ans est inscrit en CEFA «auxiliaire de magasin». Cependant, il n’arrive pas à trouver un magasin qui veuille lui permettre de faire un stage (3 jours/semaine) payant. Est-ce qu’il y a un endroit où il peut aller pour un peu centraliser ses recherches? Est-ce qu’il pourrait se diriger aussi à une agence de travail intérimaire?
    Merci de votre réponse.
    Ana Costa

    • admin écrit :

      Bonjour Ana Costa,
      Malheureusement, à notre connaissance, il n’y a pas de lieu centralisateur pour ce type de recherches. Les recherches doivent s’effectuer par les canaux classiques : journaux, internet, candidatures spontanées, … .

  7. Jason écrit :

    Bonjour,
    Étant étudiant au cefa,est ce que je doit travailler 38h/semaine au lieu de 24h/semaine si je n ai pas école cette semaine la(vacances scolaire,congés,…)
    Merci d avance pour votre réponse

  8. admin écrit :

    Bonjour Jason,

    Il faut vérifier ce qui a été prévu dans le contrat écrit que vous avez dû signer avec le patron. Mais normalement les vacances scolaires n’entraînent pas une augmentation des heures de travail.

  9. Jason écrit :

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    J ai signer pour 24h/semaine mais j était pas vraiment sûre .
    Bonne journée a vous

  10. Lorent écrit :

    Bonjour, ma fille de 18 ans est en 6ieme métier equestre, son contrat se termine le 4 février prochain, si elle n’a pas d’autre contrat d’ici fin juin que risque t’il de se passer? Si sont nombres d’heures de stage est suffisant , peut elle rester sans contrat jusqu’au 31 juin?

    • admin écrit :

      Bonjour Lorent,
      La formation en entreprise doit comporter au moins 600 heures/an de formation réparties sur 20 semaines au moins. Si ce nombre est atteint, votre fille peut tout à fait continuer son année sans contrat.

  11. Lorent écrit :

    Merci de votre réponse.
    Une autre question , pourrait elle ,après avoir réussi son année et obtenu son diplôme , se diriger vers une 5ieme et 6 ieme technique , afin de pouvoir obtenir son CESS sans faire une 7ieme CEFA?

  12. Lorent écrit :

    Un tout grand merci pour vos réponses 🙂

  13. Murielle écrit :

    Bonjour,
    Les jours de maladie ( certificat médicale a l’appui) d’un élève 6 ieme CEFA , sont elles prisent en compte dans ses heures de stage?

    • admin écrit :

      Bonjour Murielle,
      L’élève inséré en entreprise dans le cadre des CEFA est assimilé au travailleur lorsqu’il est sur les lieux de l’entreprise. Les jours de maladie sont donc assimilés à des jours de travail dès lors qu’ils sont couverts par certificat médical. Il s’agit de l’application de la législation du travail. Mais il y a lieu de vérifier dans le Règlement Général des Etudes de l’école ce qui est prévu sur le plan scolaire dans le cas d’absences justifiées pendant l’accomplissement du stage.

  14. dursin écrit :

    bonjour,
    mon fils de 15 ans recommence actuellement sa deuxième secondaire qu’il a raté l’an dernier. a t-il le droit de quitter le secondaire maintenant pour commencer un cefa.

    • admin écrit :

      Bonjour Dursin,
      Oui, car une des conditions d’admission au CEFA est « être âgé de 15 ans et avoir fréquenté régulièrement au moins les deux premières années de l’enseignement secondaire », ce qui est le cas de votre fils.

  15. Selassi écrit :

    Bonsoir ou bonjour,

    Donc voila je vais avoir 21 ans en juin et y’a 2 ans j’ai arrêté l’école après avoir obtenu mon CESI en technique de qualification pour certaine raison familiale

    Et j’aimerai reprendre des cours en cefa électricité à Fontaine L’évêque afin d’avoir un métier en mains et mon cess mais la question que je me pose devrais-je faire en plus des 2 ans , une autre année supplémentaire afin d’obtenir mon cess ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponse

    Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Selassi,
      Tu dois réussir une 7ème si tu suis l’enseignement professionnel en CEFA ou une 6ème si tu es inscrite en CEFA technique de qualification.

  16. Duclos Magali écrit :

    Bjr,

    Pourriez vous m’aider, je voudrais inscrire mon fils de 17 ans Français, en formation Soudure métallier en Belgique, nous vivons en Afrique et il ne va plus à l’école (faute de structure), il a un niveau 4/eme école française + 1 an d’anglais intensif en 3eme en afrique du sud , je cherche une solution urgente et les numéros de téléphones des CEFA sur internet sonnent dans le vide, au plus je le laisse sans rien faire au moins je l’aide :/.
    Merci d’avance pour votre retour,

    • admin écrit :

      Bonjour Magali,
      Attention que pour étudier en Belgique il faut un titre de séjour. L’étudiant aura accès au territoire belge sur simple présentation de sa carte d’identité ou de son passeport national valable. La demande de séjour s’introduit directement sur le territoire belge, à l’Administration Communale du futur lieu de résidence et doit répondre à plusieurs conditions, notamment d’études.
      Sont prises en considération, les études dans l’enseignement supérieur et les années préparatoires à l’enseignement supérieur, de préférence dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics, même si certaines études « privées » peuvent être acceptées.
      L’étudiant devra apporter la preuve de son inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de sa demande de séjour. Attention : pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité.

  17. Dylan écrit :

    bonsoir , j’ai terminer ma 6eme année gros oeuvre ainsi que la gestion l’année passée , je suis maintenant en contrat cdi mais j’aimerais obtenir mon cess , il y’a t’il moyen d’avoir les cours indépendamment du travail ?

  18. Christophe écrit :

    Bonjour

    J’ai 17 ans, j’aurais 18 ans le 28 septembre et je suis actuellement en CEFA en Vente et je suis à plus de 15 demi jours d’absences injustifiées. Est ce que je suis élève libre et est ce que je vais perdre les allocations familiales ?
    Merci de répondre 😉

  19. Dumont écrit :

    Bonjour,
    Nous habitons Philippeville , ma fille es inscrite au CEFA de Bastogne en assistance en soins animaliers , les cours sont prévu le lundi e mardi pour cette année 2015-2016, nous avons appris que pour l »année 2016-2017 les cours sont prévu les lundi et jeudi . Il y a-t-il moyen d’avoir un recours pour faire changer les jours de cours ?
    Cordialement

    • admin écrit :

      Bonjour Dumont,
      A notre connaissance non, car l’école à la prérogative d’organiser les cours comme elle l’entend. Cela étant, le dialogue peut être possible avec la direction de l’école.

  20. Sultan AVCI écrit :

    Bonjour,

    Je m’apelle Sultan, j’ai 17 ans. Je suis élève à l’école Frans Fischer en 3ème Travaux de bureaux. C’est ma 3ème fois que je fais ma 3ème. Je veut faire un Cefa, car j’aimerai bien travailler et apprendre quelque chose en pratiquant, je n’ai pas obtenu mon CEB à la fin de mes sixièmes primaires, est-ce que j’aurai des soucis pour m’inscrire au cefa maintenant?

    • admin écrit :

      Bonjour Sultan,
      Non puisque tu as au moins 15 ans et fini le 1er degré (tu es en 3ème P).L’inscription en CEFA est permise toute l’année. Bien entendu, la section que tu choisis ne doit pas être complète car, dans ce cas, l’école peut refuser ta demande d’inscription.

  21. Laura écrit :

    Bonjour , voila mon probleme je suis en 7ieme année coifure en professionnels il me reste 3 mois de cours mais par faute de motivation ma patrone de stage me propose de suivre un contrat d’aprentissage mais je ne ses pas quoi faire si je fini ma 7ieme secondaire est ce que je peux commencer un contrat daprentissage ?

    • Laura écrit :

      Desoler du double post mais je tien a précisé que je ne me sens pas capable de travailler comme ouvriere meme apres avoir fini ma 7im je voudrais encore plus me perfectionner , mais je ne ses pas comment m’orienter merci
      Laura

    • admin écrit :

      Bonjour Laura,
      Il serait important que tu termines ta 7ème P pour obtenir le CESS et la Qualification complémentaire au CQ6. Avec le CESS tu peux poursuivre une scolarité supérieure ou une formation chef d’entreprise.

  22. Sylvie écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est actuellement au CEFA en 5ème année de vente, il aura 18 ans mi-mars et n’a pas de patron pour l’instant.
    Est-il vrai qu’à sa majorité l’école est en droit de ne plus l’accepter?

    • admin écrit :

      Bonjour Sylvie,
      L’élève majeur doit obligatoirement disposer d’un contrat chez un employeur. Il s’agit d’une des conditions d’admissions pour les jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 21 ans.

      • Sylvie écrit :

        Lorsque je l’ai inscrit en septembre 2015 il avait 17 ans. Donc je voudrai savoir si au passage de sa majorité durant cette année scolaire l’école est en droit de le renvoyer sous prétexte qu’il n’a pas de patron?

        Merci de vos réponses.

  23. Amiri écrit :

    bonjour ,
    actuellement ,je suis étudiant de 6ème année secondaire option mécanique. Est-ce que je pourrais suive l’année prochaine le 7ème en CEFA ? quelle est le certifat de l’anné 7ème en CEFA ?
    merci

  24. blondeau michele écrit :

    bonjour voila j ai mon fils qui a 17 ans , il a déjà 25 jours d absence injustifié donc il est élève libre pourra t il faire son ceb si la dérogation est accepté merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Michelle,
      Oui bien entendu.

      • blondeau michele écrit :

        bonjour pour faire une demande de dérogation est ce que c est la directrice de l école qui décide ou je dois écrire ou téléphoner a Bruxelles car vue qu il est apprentie depuis septembre je ne sais pas si la dérogation va être accepter ou pas et si jamais elle est refusée le céfa va mettre un terme a son contrat ? OU pourra t il faire une formation ou il travail il aura 18 ans en septembre merci

        • admin écrit :

          Bonjour Michèle,
          Vous pouvez soit introduire la demande via la direction de l’école qui transmet alors pour analyse et décision à la Direction générale de l’enseignement à la Fédération Wallonie Bruxelles, soit, si la direction ne vous soutient pas dans cette démarche, vous pouvez alors l’introduire vous même sur papier libre.

  25. Mićin Océane écrit :

    Bonsoir,
    Terminant ma 6 eme professionnel en coiffure cette année, j’aimerai obtenir ma gestion et mon Cess. Est-ce possible d’obtenir les 2 au Cefa? Et, est-ce possible en un an? Ou ça se fait en 2 ans? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Océane,
      Tu peux obtenir en une année (7ème année) de CEFA les mêmes titres que ceux délivrés dans l’enseignement professionnel de plein exercice, pour autant que la formation de coiffure choisie soit bien en « article 49 ».

  26. Christina écrit :

    Bonjour, j’ai exactement 23 ans bientôt je vais rentrer dans mes 24 ans, je deviens trop vielle. J’ai vu qu’on pouvait faire le cefa que seulement jusqu’à 25 ans. Donc j’espère que c’est vrai. j’ai fini l’école à 19 ans et j’ai repris à 21 ans puis est arrêté en fin juin 2014, du coup je voudrais reprendre les études afin d’obtenir le CESS, je pourrais aller faire des formations en promotion sociale mais malheureusement il faut avoir le diplôme secondaire inférieur ou passer des tests où il y’a de l’anglais et je ne parle pas l’anglais. Donc niveau promotion sociale je suis complètement bloqué mis à part celui de l’école CERIA (vais essayer de tenter ma chance la bas) et quelques formation en aide soignante mais qui prends 2 ans pour avoir le CESS. Le problème est que je sors du spécial en auxiliaire vende, j’ai réussi ma sixième et est obtenu le certificat. Mais je ressens en moi que j’ai perdu du temps dans cet école qui ne m’a pas vraiment appris grand chose. Donc je voudrais faire le CEFA en 7 em en aide soignante, la question est ce que j’ai le droit de faire une 7 aide soignante?? Vue mon parcours scolaire et mon âge?? Ai-je le droit de d’entrée en 7 ou bien il faut que je fasse une 5 et une 6 année en auxiliaire familiale?? J’ai tellement envie de reprendre les études afin d’obtenir le diplôme secondaire supérieur afin d’entrer en première année infirmières. Mon parcours scolaire à complètement détruit ma vie

    • admin écrit :

      Bonjour Christina,
      Malheureusement, les conditions d’inscription en CEFA ne te permettent pas d’y avoir accès. En effet, la législation précise que peuvent notamment s’inscrire « les majeurs de plus de 21 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre de l’année civile en cours qui bénéficient de l’enseignement secondaire en alternance depuis le 1er octobre de l’année où ils atteignent l’âge de 21 ans et qui ont conclu soit :
      •un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés;
      •un contrat de travail ;
      •toute autre forme de contrat ou de convention reconnue par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance qui aura reçu l’approbation du Gouvernement de la Communauté française.
      Cela veut donc dire que tu peux avoir accès jusqu’au 25 ans mais pour autant que tu fréquentais l’alternance déjà depuis le 1er octobre de l’année où tu as atteint l’âge de 21 ans.
      Si tu souhaites accéder spécifiquement et uniquement aux études supérieures en « Soins infirmiers », tu peux passer par l’année préparatoire d’accès à ce type d’études.
      Deux écoles en Région bruxelloise :
      Institut Dominique pire : http://www.idpire.be
      institut Reine Fabiola : http://institutreinefabiola.be/
      Autre possibilité une 7P en professionnel de plein exercice. Pour avoir accès à une 7ème P, il faut quelle soit « ouverte », c’est à dire accessible aux élèves qui ont réussi une 6ème année quelle que soit la forme et la filière. venant du « spécialisé » tu dois obtenir de plus l’avis favorable du conseil d’admission de l’école.
      Autres possibilités d’accès au supérieur sans avoir le CESS : http://inforjeunes.eu/acceder-a-lenseignement-superieur-ou-a-luniversite-sans-cess-oui-mais-comment/

  27. depireux écrit :

    Bonjour ,
    je suis a la rechercher d une procédure pour mon fils , il est 1ere humanité c est un désastre au niveau des points .
    Je ne le vois pas passer en deuxième ,pour végéter encore un an !!!!!!!!
    existe -t il des dérogations pour ce genre de cas ??
    Ma crainte est que il ne décroche de l école

    • admin écrit :

      Bonjour Depireux,
      Le principe de base est de passer au maximum trois ans dans le premier degré et d’en sortir au moins avec le CEB. Mais chaque « dossier » est un cas d’espèce. vous ne nous donnez pas assez de renseignements sur le parcours scolaire de votre fils. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone au 02/421.71.35

  28. depireux écrit :

    j aimerais qu il passe au CEFA ,

    merci pour votre réponse

  29. gwen écrit :

    Bonjour,
    J’ai fais ma 3eme professionnelle vente je l’ai réussi. Cette année J étais en 4 eme professionnelle vente jusqu a décembre j ai reussi mon examen de decembre mais j ai du arreter car j’ai eu de grave problème de santé. Est ce que je peux aller au CEFA dans la filière : service au personne en 5 eme ? Ou je dois recommencer a partir de la 3 eme ? j’ai déjà 17 ans.
    Merci de me répondre.

  30. aurelie écrit :

    bonjour, ma fille a terminer sa 6 eme professionnel puericulture et la reussie. la elle vient de terminer une 1 ere année d infirmière qu’elle n’a pas reussie.je voudrai savoir si elle aurai droit de faire une 7 eme année aide soignante cefa ?

  31. Sabri écrit :

    Bonjour mon fils âgé de 19ans termine sa 4 vente(artic 49) au cefa mais suite au changement des contrats cefa au 1/9/16 se mettant au même niveau que l’ifapme les 2 jours d’école doivent être prestes en entreprise pendant les congés scolaire ce qui fait 38h/sem au lieu de 24h/sem et le tout pour le même salaire ), est il de même pendant les 2mois de vacances (son contrat se termine le 1octobre).
    En vous remerciant de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Sabri,
      A notre connaissance, pour l’heure, la législation n’a pas changé.
      La formation générale est dispensée par le CEFA dans un établissement scolaire à raison d’au moins 600 périodes de 50 minutes par an, réparties sur 20 semaines au moins. Les activités de formation par le travail en entreprise doivent quant à elles représenter au moins 600 heures par an, réparties sur 20 semaines au moins.

      Cette organisation se traduit en pratique par 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise. La proportion d’heures en entreprise par rapport à celles réservées aux cours change en fonction de l’évolution et de l’âge de l’apprenant. L’année de formation peut se dérouler conformément au calendrier scolaire ou être organisée selon d’autres modalités.

  32. Ramos4 écrit :

    Bonjour , je viens d’être diplômé grâce a une 6ième technique de qualification (j’ai donc mon CESS + Électromécanique). Je peux faire une 7ième CEFA gestion , sachant que j’ai déjà mon CESS ? Sinon que puis-je faire hors Gradua à l’école ? Le mieux serait en 1 ans et 3 jours de travail 2 jours d’école/semaine avec des revenus , Merci .

  33. OUMOU BAH écrit :

    Bonjour, je voudrais savoir si c possible de m’inscrire au CEFA l’année prochaine j’ai arreté les cours depuis décembre 2014 en 5em professionnelle en cuisine MERCI

  34. OUMOU BAH écrit :

    Je vais avoir 21 ans en janvier 2017

    • admin écrit :

      Bonjour Bah,
      Oui tu es tout juste dans les conditions : majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31/12 sous réserve d’avoir conclu soit :
      a) un contrat d’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés ;
      b) une convention emploi-formation
      c) tout autre forme de contrat/convention de travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance ;

  35. cakirgenc écrit :

    Bonjour, j’ai 18 ans je viens de doubler ma 5tq automation mecanique, j’aimerais m’inscrire au cefa pour entamer la fin de mes études, pour avoir mon cess en 2 ans. Est-ce possible? Ou devrais-je faire 3 ans ?

    • admin écrit :

      Bonjour cakirgenc,

      Les CEFA sont la plupart du temps en Professionnel, même si théoriquement il peut y avoir des options de TQ. Pour pouvoir obtenir un CESS, il faut bien vérifier qu’il s’agit d’une option CEFA article 49 (les options article 45 ne permettent pas d’obtenir le CESS). Il faut réussir une 5-6-7 P en CEFA article 49 pour obtenir le CESS.

  36. cakirgenc écrit :

    Donc on ne termine pas les cefa en 6ème?

    • admin écrit :

      Bjr cakirgenc,

      Pour avoir le CESS, il faut faire une 7e. Si on arrête en 6e on peut avoir éventuellement un certificat de qualification mais pas de CESS.

  37. Houde écrit :

    Bonjour,
    Mon fils a fait ses études 3 années scolaire, de 2013 à 2016 au CEFA UTEC, il a obtenu son BAC SEN, il il a rempli un dossier d’inscription au CEFA d’UTEC pour l’année 2016/2017 pour le BTS, mon fils n’a pas eu de réponse et n’a donc pas reçu l’attestation pour sa formation, ni le certificat de scolarité comme les années précédentes, mon fils n’ a pas pu revenir le jour de la rentrée, il s’est déplacé pour rencontrer son responsable pédagogique, mais celui ci n’entend pas le laisser revenir et le laisse dans l’incertitude la possibilité ou non de le reprendre, sans raisons , son CDD dans l’enreprise en alternance avec UTEC s’est terminé le 31 8 2016, es ce la raison, le responsable d’UTEC a t’il le droit de faire ça, surtout qu’il a repris d’autres élèves comme mon fils n’ayant pas de contrat d’alternance, merci de me dire ce qu’il est possible de faire

  38. mathilde écrit :

    bonjour J’aimerais passer le CESS cette année je me demande comment faire.
    Je suis seulement en 5éme

  39. Houde écrit :

    BONJOUR OU BONSOIR ADMIN,
    Merci pour votre réponse.

  40. Guillaume écrit :

    bonjour, je m’appelle Guillaume. Je viens de subir une non réinscription du coup je suis toujours à la recherche d’une école. J’ai fait 4 ans d’hôtellerie et la j’aimerai bien me diriger vers le cefa juste pour faire deux ans et avoir le cess existe t’il des formations qui se font juste en 2 ans 6 et 7 eme années. Savez-vous m’aider ? Merci.

  41. tony écrit :

    Bonjour, je suis en 5eme année j’aimerais commencer le cefa, mais je voudrais bien savoir en quelle année je serais au cefa ?

  42. lanalyne écrit :

    Bonjour,
    Mon fils de 16 ans (17 en janvier) ne veut plus retourner à l’école normal, il souhaite faire un contrat d’apprentissage. Depuis début de l’été, il cherche un patron, dans n’importe quel domaine, il ne connait rien mais ne demande qu’a apprendre. Nous sommes en octobre, et l’ifapme ne veut pas le prendre tant qu’il n’a pas de patron, nous avons contacté le cefa qui nous dit la même chose. Donc maintenant nous sommes en illégalité et je n’ai vraiment pas envie d’avoir le saj, dèja eu parce que ma fille à quitté l’école en fin d’année pour un contrat d’apprentisage et que ca ne leur plaisait pas, ennuis, visite à domicile, controle de tout, alors qu’elle avait un patron. On continue les recherches mais en attendant que faire ? vais je encore avoir le saj? que dois je faire, j’ai aussi deux jeunes enfants et j’ai pas envie qu’ils soit pris en otage et avoir des problèmes? merci

    • admin écrit :

      Bonjour Lanalyne,
      Il pourrait s’inscrire dans l’enseignement de plein exercice dans l’attente de trouver un patron et ensuite « basculer » à l’IFAPME. Cela étant, l’important est que vous puissiez prouver que vous faites des démarches pour répondre au cadre réglementaire.

  43. Rifya écrit :

    Bonjour,

    Mon fils est en IPPJ jusqu’au mois de décembre. Il aura alors 18 ans. Il voudrait commencer au mois de janvier le CEFA ou autre formation en alternance pour être commis de cuisine.

    Peut-on commencer en cours d’année ou existe-t-il une autre solution (formation avec des modules)

    • admin écrit :

      Bonjour Rifya,

      Votre fils peut s’inscrire en CEFA toute l’année.
      Il existe des formations de Commis de cuisine en enseignement professionnel ou en cours de promotion sociale mais les inscriptions se clôturent au mois de septembre.

  44. Lm écrit :

    Bonjour,
    Je suis au cefa aide ménagère, je ne me sens pas bien dans cette option, est ce que je peux aller en vente? J ai deja fait ma 3 ème et ma 4 eme ( non terminé) en vente.
    Et est ce que je peux aller vers l’article 49 ?
    Si on as pas de stage mais on réussi tout les cours est ce qu on peut avoir le c2d ?
    Merci.

    • admin écrit :

      Bonjour Lm,
      L’inscription en CEFA se prend toute l’année. La formation art.49 permet d’obtenir un CQ et le CESS, équivalents au plein exercice.
      Il te sera nécessaire d’avoir un patron si tu t’inscris en CEFA.

  45. Hk écrit :

    Bonjour, je suis en 4eme professionnel puériculture. J’aurais 17 ans aux mois de juillet. L’année prochaine je voudrais aller en Cefa (5éme auxiliaire administrative) (art.49) je voudrais savoir si c’est possible? Et si cela est possible je voudrais savoir si c’est nous qui devons chercher un patron ou alors on nous aider ? Et si nous avons droit au vacances scolaire et si nous sommes payer et si nous gardons les allocations familial ? Voila merci j’espère que vous pourriez me répondre. Bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Hk,
      Les vacances scolaires et les allocations familiales sont conservées. Tu peux t’inscrire avant tes 18 ans, pour autant que tu aies au moins 16 ans (et avoir passé le 1er degré)- ce qui est le cas. Au moment de l’inscription, tu n’as pas obligation d’avoir déjà un contrat de travail. Le centre peut t’aider à en trouver un, mais tu seras probablement obligé, dans la pratique, à devoir principalement chercher par tes propres moyens.

  46. Léonard Laura écrit :

    Bonjour, je suis actuellement sous contrat en Cefa est-ce que je pourrais retourner maintenant en école normal ?

    • admin écrit :

      Bonjour Léonard Laura,

      Cela dépend de l’année où vous êtes.
      Par exemple: si vous êtes en 3ème professionnel, avec l’accord de la direction, vous pouvez passer en 3ème général ou technique

  47. anne écrit :

    Bonjour, mon fils a 15 ans et est en 3ème professionnel mécanique agricole. Il désire s’inscrire en CEFA pour la rentrée scolaire prochaine. Si le CEFA est un art 45, qu’obtiendra-t-il comme diplôme? à quel niveau cela correspond-t-il en plein exercice? Qu’est-ce que le deuxième cycle? Merci

    • admin écrit :

      Bonjour Anne,

      Avec un article 45, à la fin de sa 6ème année, il obtiendra un certificat de qualification spécifique à la formation suivie.
      Le certificat de qualification n’est pas équivalent au CESS.
      Les études supérieures son divisé en cycles: 1er cycle= le bac. 2ème cycle= le master

  48. Aiman écrit :

    Bonjour j’ai 22 le 3mai
    J’ai du arrêter l’école en 4ème pour cause opération qui m’a empêchée de m’asseoir pendant 1 ans donc maintenant j’aimerai c’est possible ? Si oui comment Svp

  49. peeren écrit :

    stive
    bonjour,

    j’ai été en 3eme année professionel hotellerie et j’ai arreté a moins de 1 mois de l’année.
    j’ai donc été au cefa en vente pendant 2 ans non terminé est ce que j’avais droit au chomage ??
    maintenant j’ai 30 ans j’ai été au cpas depuis 12 ans et par mal chance sans emploi.
    bien à vous

    • admin écrit :

      Bonjour Peeren,
      A partir du 30ème anniversaire la demande d’allocations sur base d’études n’est plus possible. Tu peux toutefois demander des allocations de chômage mais sur base du travail. Tu dois avoir travaillé un nombre déterminé de jours en tant que salarié dans une période de référence qui précède la demande d’allocations de chômage.

  50. mawas écrit :

    Bonjour ,
    Où pourrais-je trouver la liste des écoles avec formation en alternance CEFA pour un élève de 15ans qui a été scolarisé dans une école ordinaire pendant 2 années ?
    Bien à vous.

  51. Anne Monique Matete écrit :

    Bonjour

    j ai raté ma retho l an passée en option agent d’education , j ai recommencé dans une nouvelle école mais je suis arreté en cours de route.

    pourrais je faire un cefa ?

    pourrais je avoir un cq6 et cess en fin d annee si je minscris pour la rentrée

    • admin écrit :

      Bonjour Anne Monique Matete,

      Vous pouvez faire un cefa si vous avez au moins 16 ans ou 15 ans et fait 2 années de secondaire.
      Pour obtenir un CESS vous devez faire un cefa article 49.
      Il vous faudra faire une 7ème année pour obtenir le CESS.

  52. Souhaila écrit :

    Bonjour , je vais avoir 18 ans dans a peu pres 6 mois (Janvier 2018) est ce que je peut-être m’inscrire dans une cefa car l’an depuis février je suis dans l’ Efpme a Uccle et j’aimerais changé j’ai un patron qui aurai besoin moi pour n’y mais jamais jai besoin d’un cefa mnt car il part en voyage en juillet et il dois me former merci de votre réponse

    • admin écrit :

      Bonjour Souhaila,
      L’inscription peut se faire toute l’année si tu as au moins 16 ans (ou 15 ans et 1er degré terminé). En principe donc tu peux aller au service des inscriptions du CEFA introduire ta demande.

  53. Yas écrit :

    Bonjour je suis en 4eme technique j’aimerais faire un cefa puériculture en professionnel je me demandais si dès lors mon inscription en professionnel je serais en 5e professionnel ou en 4e professionnels car j’ai toujours entendu que de technique à professionnel l’on passe d’une classe sachant que j’ai 18 ans est-ce vrai ? Merci de votre reponse

    • admin écrit :

      Bonjour Yas,
      Si tu as reçu une AOC dans l’enseignement de plein exercice et que tu veux t’inscrire en CEFa article 49, tu devras recommencer une 4P ou une 4TQ.

  54. Lindsay écrit :

    Bonjour.
    J’ai 17 ans et je suis en première année de CEFA en mécanique et j’aimerais reprendre mes études pour avoir une chance d’aller à l’Université dans la littérature. Ils exigent 6 années d’études secondaires réussies en générale ou en thechnique.
    À partir de ca, qu’elle est la marge à suivre?

    • admin écrit :

      Bonjour Lindsay,
      Pour avoir accès à l’université, tu dois soit avoir obtenu le CESS soit réussir l’examen d’admission universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *