CESS, Kesako?

resources

Le CESS est un précieux sésame qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Mais comment faire pour l’obtenir si l’on n’a pas fini ses études secondaires ? Il existe différentes solutions et programmes qui débouchent sur l’obtention du CESS en Communauté Française.

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires de plein exercice. Il atteste que tu as suivi avec fruit l’ensemble de la formation et que tu as donc atteint un certain niveau de compétences. Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice (universitaire ou hors universitaire) ou de promotion sociale.

Qui reçoit le CESS ?

Le CESS est délivré aux élèves qui ont terminé avec succès les deux dernières années de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la même orientation d’études. Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année.

Ai-je accès à toutes les formations du supérieur ?

L’accès à certaines études supérieures requiert la réussite d’un examen d’entrée (les études « sciences de l’ingénieur » et les études artistiques en Ecole Supérieure des Arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.

Et si je n’ai pas terminé mes secondaires ?

Tu peux encore obtenir le précieux sésame de deux manières :

  • via l’enseignement de promotion sociale;
  • via le jury central de la Communauté Française;
  • via la réussite de la 1ère année du 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire

L’enseignement de promotion sociale

Le certificat ou diplôme d’enseignement secondaire supérieur délivré dans l’enseignement de promotion sociale te permet ensuite d’avoir accès au premier cycle d’une formation de supérieure dans le plein exercice. Les cours sont organisés en 1 ou 2 années dans le domaine des Humanités Générales.

Autre possibilité : suivre les cours de « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS accessible aux porteurs d’un certificat de technicien secondaire supérieur de promotion sociale » dans une des options suivantes ; agent de maintenance en électromécanique, animateur, auxiliaire de l’enfance, coiffeur, dessinateur en construction, dessinateur industriel, éducateur, électricien-automaticien, menuisier, photographe, restaurateur, technicien de bureau, technicien en bureautique, technicien en comptabilité, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien en infographie.

Via le Jury central de la Communauté Française

Le CESS peut être obtenu en passant le Jury central :

  • 3ème degré de l’enseignement secondaire général;
  • 3ème degré de l’enseignement secondaire technique, artistique ou professionnel.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Sont admis :

  • sans restriction d’âge, les élèves qui ont fréquenté les 3ème et 4ème années de l’enseignement artistique, technique ou professionnel ainsi que la 5ème et 6ème année de l’enseignement artistique ou technique, ou la 5ème, la 6ème ou la 7ème année de l’enseignement professionnel;
  • les élèves qui possèdent le certificat du deuxième degré (artistique, technique ou professionnel) et qui sont entrés dans leur 16ème année;
  • tout candidat âgé de 16 ans au moment de l’inscription.

Comment cela se passe ?

Les candidats inscrits aux examens du CESS sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5ème et 6ème années d’études de la section choisie (Générale, technique, professionnelle ou artistique secondaire supérieur, organisée, subventionnée ou reconnue par la Communauté française), d’une école de plein exercice de leur choix. En clair, tu dois choisir une école, te procurer la grille horaire des années pour lesquelles tu vas tenter le jury et les déposer, au moment de l’inscription, au siège du Jury Tu peux te préparer via l’enseignement à distance de la Communauté Française (cours par correspondance : www.ead.cfwb.be).

Via la réussite de la 1ère année du 4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (« infirmière hospitalière »)

Pour avoir accès à ce 4ème degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :

  • avoir terminé avec fruit une 6èmeP;
  • avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmière hospitalière organisée par les écoles secondaires concernées.

A l’issue de la 1ère année, les élèves qui avaient réussi une 6P obtiennent le CESS.

Zocha Mikolajczyk

Infor Jeunes Laeken 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.