image (46)La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en second cycle.

Il ne faut pas alors remplir les conditions académiques, mais faire la preuve d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable..

– Pour qui ?

Tous les adultes (travailleurs ou demandeurs d’emploi) qui désirent accéder à une formation supérieures (universités ou Hautes Écoles). Ces adultes peuvent bénéficier de dispenses et/ou de programmes de cours adaptés à leur profil, ou éventuellement d’un accès direct en Master, à condition de pouvoir prouver leur expérience et des compétences en lien avec le cursus d’études choisi.

 – Comment fonctionne une VAE ?

Après avoir choisi une formation et un établissement d’études supérieures, le candidat détermine avec le ou la conseiller(e) le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser. Il doit ensuite rédiger un dossier VAE dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves. Reste alors à déposer son dossier en tenant compte des dates limites de l’établissement choisi.

Un jury VAE est constitué. Il va remettre un avis sur base du dossier et éventuellement d’épreuves spécifiques ou d’une interview. La décision est prise par les autorités académiques de l’université ou de la haute école. Le candidat bénéficiera alors de dispenses ou bien du droit à accéder au second cycle ou encore d’un programme spécifique (réservé aux candidats qui peuvent témoigner de compétences proches de celles d’un diplômé).

– Quelles sont les conditions à satisfaire ?

Cela dépend du type de valorisation demandé. Pour être admis en Master sans en avoir les titres requis, il faut 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé, attestées par des documents probants. Pour une dispense de cours, il faut pouvoir présenter une expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé, attestée par des documents probants. Il en va de même pour obtenir un programme dit spécifique.

Attention, dans tous les cas, il faudra suivre au minimum 60 crédits (ECTS), soit l’équivalent d’une année d’études. En Communauté française de Belgique, la reconnaissance des acquis de l’expérience ne va pas (comme c’est le cas en France) jusqu’à la délivrance directe d’un diplôme sans avoir à suivre aucun cours.

Pour connaître et contacter les établissements d’études supérieures, clique ici

Eric Bruggeman

Infor Jeunes laeken

Print Friendly, PDF & Email

7 commentaires

  1. cheikh mbacke faye a dit :

    Je suis enseignant de lettre et anglais appliqué aux métiers ayant une expérience de 11 ans dans la formation professionnelle.
    Je souhaiterais une VAE pour faire un master en ingénierie et gestion de la formation professionnelle et technique

    1. admin a dit :

      Bonjour Faye,
      Vous devez, pour cela, introduire une telle demande directement auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix, en suivant la procédure figurant au RGE.

  2. bonjour,
    est ce que les stages passés peuvent faire parti de la valorisation des acquis de l’expérience.
    exemple:
    1 an de travail
    8 mois de stage dans une société (dont 3 mois de stage de recherche )
    1 mois de stage dans une société
    1 mois de stage dans une société
    c’est l’équivalent de combien en ECTS
    MERCI DE ME REPONDRE

    1. Bonjour Kawrae,
      il n’y a pas d’automaticité mais vous pouvez en faire la demande.

  3. Bonjour
    Jai suivi une formation en esthétique qui nest pas diplômante, je n’ai donc pas encore eu l’occasion de travailler avec mon certificat qui lui-même nest pas reconnu, je voudrais faire un VAE et travailler dans un institut car jai une promesse d’emploi. Comment puis je ?

  4. Anne- elisabeth a dit :

    Bonjour,
    Je suis etudiant en master 60 sciences économique , jai acquis 45 crédits. Cependant, je dois déménager a mons et j’aimerai faire valoriser mes crédits. Le jury de l université de Mons veut me faire un PAE en fonction des cours de leur passerelle et des cours de master sous prétexte qu il y a des cours qu ils donnent dans leur université et non dans mon ancienne universite. Finalement, je me retrouverai avec pres de 50 crédits au lieu de 15 cette année. J aimerai savoir si cela est normale dans la mesure ou’ la formation est la meme et que jai deja acquis 45 credits. En plus un.master 60 est composé de 60 crédits et non 90 credits.
    Merci davancr pour la réponse .

    1. admin a dit :

      Bonjour Anne,
      Les crédits acquis le sont définitivement “tels qu’ils sont” mais au sein du même établissement d’enseignement. Le Jury peut donc, après analyse de ton parcours, constituer un PAE qui serait supérieur au 15 ECTS restant, en principe, à acquérir.
      Il y a lieu que tu introduises une demande de dispense au Jury mais aussi que tu ailles voir chaque professeur concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.