Un billet de Marie V. sur le webinaire d’Infor Jeunes

Le vendredi 30 novembre 2020, nous organisions un Webinaire sur la thématique “Covid : « L’état de droit dans tous ses états” avec la participation de plusieurs intervenants. 


Le webinaire était ponctué par des SLAMS de TL comédien témoignant de la situation sanitaire que nous vivons tous.

Ces textes pleins de revendications et de dénonciations exprimaient avec exactitude la dure réalité qu’est la nôtre actuellement. 

Anne-Emmanuelle Bourgaux, Constitutionnaliste à l’UMONS est intervenue pour défendre les droits des jeunes en temps de Covid 19. 

En tant que stagiaire à Infor Jeunes Laeken mais également en tant qu’étudiante (en BAC3 Assistante sociale à l’ISFSC), il était rassurant et touchant d’entendre que certaines personnes ont conscience de la situation et luttent contre le manque de considération qui nous est infligé à nous, étudiants. 

Nicolas Thirion, Professeur de Droit à l’ULG nous parlait de façon plus pragmatique de notre Etat de droit qui brûle et nous qui regardons ailleurs sans réagir. 


Ensuite, deux ateliers étaient organisés sur deux sujets différents. L’un s’articulait autour du thème des jeunes et de la police au temps du Covid. A l’heure où les bavures policières font enfin polémique, cet atelier prenait tout son sens.

L’autre était animé sur l’état de droit au temps du Covid et interrogeait la légalité des mesures prises par le gouvernement. A savoir que ces mesures ne passent pas par le parlement alors qu’elles le devraient.

Marie Vanderveken

Stagiaire Assistante sociale à Infor Jeunes Laeken

Les commentaires sont fermés.